• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sécurité à bord 06 Déc 2019 00:00 #653637

Vous parliez de "Palan", donc je ne voyais pas cela comme ça , là pour moi c'est plutôt un mouflage qu'un palan.
Effectivement ce type de système s' utilise (notamment en 4x4) pour tirer ou lever beaucoup plus facilement de lourde charge en fonction du nombre
de poulies.
L'idée est sympa mais surtout rassurante ... car qui va être capable de la mettre vraiment en pratique en pleine mer ???

Si je suis juste tombé du bateau en pissant, à part être passer pour un couillon, je n'aurai normalement pas besoin d'aide pour remonter.
Par contre, si c'est toi ou moi qui finit inconscient à la flotte, c'est qu'il y aura eu un gros pépin juste avant !!!
Pour celui rester sur la bateau et si son état physique le lui permet ... il va falloir éventuellement redémarrer le bateau si je ne suis pas parti avec le coup circuit (ou utiliser le spare si il y en a un ) et après ça retrouver et récupérer l'homme à la mer. :rB:+)
Le tout avec probablement un peu de courant et quelques vagues, donc un "corps" qui va dériver, puis enfin il faudra réussir à immobiliser le bonhomme
le temps d'installer ce "palan" :^-C} ::a}+
Bref, je ne suis pas sûr, surtout dans la panique du moment , que madame ou un invité arrive déjà à faire tout cela ...
donc encore moins à installer ce truc, sans en avoir revu régulièrement la manip ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 09:38 #653648

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Je suis assez d’accord avec toi
Surtout que en plus dans ce genre de situation le stress augmente....la galère
Pour le coupe circuit il en faut TOUJOURS un deuxième à bord et que toutes les personnes à bord savent l’utiliser
Ma gamine même quand elle avait 10 ans savait comment faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 11:34 #653652

" un filet à grosse maille"

Le filet à grosse maille, c'est se qu'utilise la SNSM sur ces SR pour remonter à bord une personne inconsciente ou epuisée.
Le filet est installé le long du boudin, accorché à celui-ci d'un coté et de l'autre pend dans l'eau. La personne est positionnée en // du boudin au dessus du filet. Deux personnes tirent alors les extrémités du filet qui etait dans l'eau. cela a pour effet de faire rouler la personne edans le filet et de la faire monter sur le boudin.

[/attachment]

Ciao
Lio76 - Dieppe
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 12:14 #653654

Oui , j'ai rien inventé c'est aussi ce que faisaient les nageurs de combats pour récupérer plus rapidement leurs mecs en pleine mer sans arrêter le zodiac.
Pour l'avoir testé étant jeune et con , il faut être en très bonne forme, car ça "arrache le bras" et on fini la tête dans le boudin ::p- :pinch:

Dans le cas malheureusement plus classique d'un gars inconscient dans l'eau, si il ne reste qu'une personne à bord,
je suis très pessimiste sur les chances de pouvoir le remonter seul à bord quelque soit la technique utilisée ...
Car pas ou peu de prises pour l' agripper s'il est en maillot de bain, et s' il est habillé les fringues seront pleines d'eau et vont augmenter sensiblement le poids réel sans compter le frottement sur le boudin.
Faites simplement l'essai avec votre un chien, sans avoir pieds ou sans se mettre à l'eau, c'est quasi impossible !
J' ai fini à la flotte pour pouvoir réussir à remonter sur la plate-forme arrière d'une coque, un labrador de 30 kgs.
La SNSM a aussi été utilisé un filet il y a qqes années à Nice pour récupérer un sanglier (vivant) en plein milieu de la baie ...
Le pb n'a pas trop été de le remonter mais plutôt de le garder à bord !!! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 12:44 #653656

Et toi, qu'as tu installé sur ton bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 13:21 #653660

::w-

Si vous ne pouvez pas remonter quelqu'un tout seul à bord .. assuré le deja pour maintenir le torse et la tete hors de l'eau..

Et peut etre aussi appeler les secours... :RB:+) :^-C}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 14:01 #653663

On est toujours 3 sur le bateau car pour le moment j'ai encore le fiston de bientôt 17 ans qui mesure 1.90 m et qui pète la forme ::K-)
Mais je vais fouiller dans mon bordel à la maison pour retrouver un filet de cage de foot qui doit traîner quelque part ...

J'ai commencé l'apnée et la plongée tout minot, et j'étais très bon nageur étant ado. Pourtant gamin, je suis tombé à la flotte tout habillé en plein hiver en faisant le con à courir sur des pontons en bois à Port Miou. Ce jour là, j' ai bu les plus belles tasses de vies car entre l'effet de surprise( je n'ai pas eu le temps de prendre ma respiration), le froid, les fringues d'hiver et les baskets aux pieds, j'ai eu beaucoup de mal pour remonter à la surface, et pour m'y maintenir j'ai du virer mes baskets .
Depuis , les rares fois où j'ai du sauter à l'eau tout habiller pour une urgence, j'ai toujours pris le temps (qqes secondes) pour enlever mes chaussures ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 20:16 #653686

Le Bindy29 écrit: ::w-

Si vous ne pouvez pas remonter quelqu'un tout seul à bord .. assuré le deja pour maintenir le torse et la tete hors de l'eau..

Et peut etre aussi appeler les secours... :RB:+) :^-C}

si l'idée du palan est très intéressante, elle suppose que le bateau soit doté d'un roll bar capable d'encaisser les +/- 90 kgs d'un adulte normalement constitué.
je pense donc que si seul a bord,le premier réflexe est ce que "préconise" Le Bindy29 en passant sous les bras de la victime un bout lui permettant de rester "plaqué" contre le boudin du SR,puis de s'assurer de sa respiration et bien sur d'alerter les secours.
::w-
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 21:00 #653692

Si j'ai installé ce système à bord de mon SR, c'est parce que j'ai eu l'occasion de le lire puis de le voir au cours de mes navigations à la voile. Le palan était monté, sur les voiliers, en bout de baume.
Et ça marche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 21:29 #653698

Ce système marche très bien pour sortir des 4x4 enlisés jusqu'aux portes, donc je ne doute surtout avec la baume d'un voilier qui servira de grue,
qu' on puisse soulever quelqu'un.
Je dis juste que si tu es seul à bord, pour récupérer un gars inanimé et le sortir de l'eau c'est quasi mission impossible,
que ce soit avec un palan ou pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 21:38 #653699

Ah bon! puisque tu le dis….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 06 Déc 2019 22:54 #653703

Bin alors vous faites comme les chasseurs de baleines

Vous amarrez le cad..... heu le corps le long du boudin.. et vous rentrez au port....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 08 Déc 2019 19:53 #653781

c'est une autre façon de le "dire" :evil: :evil: ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 08 Déc 2019 20:11 #653784

dauffy écrit:

Le Bindy29 écrit: ::w
je pense donc que si seul a bord,le premier réflexe est ce que "préconise" Le Bindy29 en passant sous les bras de la victime un bout lui permettant de rester "plaqué" contre le boudin du SR,puis de s'assurer de sa respiration et bien sur d'alerter les secours.
::w-
::r-

Réaction naturelle de ceux qui naviguent habituellement le long des côtes françaises ...

Mais allez donc avertir les «  secours » lorsque vous etes en Croatie, en Grèce ou au Montenegro :^-C}

Non, croyez moi la seule façon d’être à peu près opérationnel en cas de pépins c’est de s’entrainer régulièrement.:a{b)
Je l’ai fait souvent avec mes gamins :
Jeter la bouée a l’eau
Aller chercher la personne en se tenant a la bouée qui bien sûr est attachée au bateau
Ramener celle ci a coté du bateau et l’accrocher a celui ci
Remonter sur le bateau et l’aider a remonter .

Si elle est inconsciente installer le palan, l’attacher au harnais et tirer sur le brin «  libre » de celui ci pour soulever le corps hors de l’eau ...

Et s’il y a quelqu’un pour vous aider , dites vous bien que c’est juste un plus :sc))
Le retour vers le bateau sera plus rapide, le maintien du gars contre les boudins plus simple et la remontée plus efficace :sc))

Le système du filet est bien mais il est réservé aux «  professionnels « .:rB:+)

Bien sûr si c’est le capitaine qui tombe à l’eau ....
N’y a plus qu’à prier ::r- ::r- ::r-

Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 08 Déc 2019 22:02 #653790

+1 avec Alain, comme on écrit quand on est d'accord. si un jour vous faites une traversée qui en vaut la peine, vous penserez peut-être à autre chose que d'appeler les secours. ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 08 Déc 2019 22:59 #653794

"Réaction naturelle de ceux qui naviguent habituellement le long des côtes françaises ...

Mais allez donc avertir les « secours » lorsque vous etes en Croatie, en Grèce ou au Montenegro "

Ha ?? z'ont pas de VHF la bas ?? savais pas ..

j'ai traversé les trois océans connus .. tous les pays et les bateaux ont la VHF ou presque .. pas au large de la Somalie .. mais ça vous savez ...Pourquoi

Mais c'est rare de voir des SR en haute mer au large de ces cotes je peux en témoigner ..

De plus vu mon expérience de remonter des compétiteurs sur dériveur a bord d'une sécu.. pour moi ça ne pose pas de probleme..

En plus .. c'est plus facile de se rapprocher de l'homme a la mer plutot que de le tracter .. mais pas grave .. j'ai fais des hommes a la mer sur des "boat" de 6000 tonnes et 72 m de long .. c'est vrai c'est plus facile que sur des SR de 6/7m..::e- ::e- ::e-

Bonsoir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Sécurité à bord 09 Déc 2019 19:10 #653824

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083

Mais allez donc avertir les « secours » lorsque vous etes en Croatie, en Grèce ou au Montenegro "

Ha ?? z'ont pas de VHF la bas ?? savais pas ..


Certainement que si
Mais de notre expérience en 2010/ ou 2011 le jour ou j'ai casse un moteur au large des Iles Croates
Apres avoir lancé dans les règles de l'art un Pan Pan plusieurs fois sans jamais de reponse (et pourtant on entendait bien les Italiens sur les ondes ) nous avons en désespoir de cause lancé un Mayday Mayday plusieurs fois ......jamais de reponse
il a fallu se débrouiller tout seul ...heureusement que le bateau n'etait pas en feux
Donc la VHF dans certains pays !!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 09 Déc 2019 20:19 #653829

Ben c'est pas étonnant , le pan pan il fallait le lancer en Croate .:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 09 Déc 2019 20:53 #653834

comme Bindy 29, j'ai une bonne expérience des remontées a bord (puisque titulaire d'un brevet d'état de moniteur de voile) suite a des dessalages en dériveurs légers (chose particulièrement sympathique avec des jeunes filles en maillot de bains)::M-)
si je ne peut que partager l'idée de l'entrainement ,il est clair que récupérer une personne inanimée est de toute façon une belle galère que ce soit dans l'eau comme sur terre(et là aussi,je peut dire que je connais); les "voileux" ont un avantage sur nous car il peuvent grâce a leur bôme et un palan d'écoute permettre le "grutage" d'une personne.:silly:
au fait,j'ai rarement vu des 4X4 équipés de "palan",si ce n'est qu'au garage pour lever un moteur,les engins sont équipés de treuil(s)et de poulies de renvoi pour former un mouflage afin de démultiplier les forces de traction.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 10 Déc 2019 08:01 #653859

Salut «  Le Bindy »
Je comprends ta réaction de professionnel mais comme tu le dis , naviguant sur des unités de 6000 tonnes il est certainement plus aisé pour les «  sauveteurs » de venir au contact en cas d’appel radio .

Le témoignage de F3d est tout a fait vérifique et je me souviens que cette année là il m’avait joint par téléphone ( je naviguais ailleurs) et je l’avais mis en contact avec un autre copain qui n’etait pas trés loin et avait pu le dépanner ...:B:+)

Il faudrait être bien naïf pour croire quel’on viendrait nous aider lorsque nous sommes avec nos coques de noix a plus d’une 10 e de miles de la côte la plus proche dans une mer et un vent a décorner les boeufs et de plus dans des contrées où l’assistanat que nous connaissons chez nous n’a pas lieu.

Non, dis toi bien que dans ces cas là, malgré tes appels VHF , tu est SEUL et ne dois compter ta survie que sur toi meme , ou des copains qui sont proches de Toi....:rB:+)

Il n’y a qu’a voir la réaction de centaines de bateaux alentours dans la baie de Cannes ou de St Trop lorsque tu lances un appel en cas de pb :
Bien souvent, Rien, wallou, nada. Tu te demerdes tout seul ...


Enfin Demande à Samartom s’il pense que le cargo que nous avons croisé au large, entre Corfou et Lefkada se serait derouté pour venir nous chercher ?,?...
Et les supertankers sortant du golfe de fos que j’ai croisé sur mon Sr de 5 m alors que je tirais «  tout droit » de Marseille au Grau d’agde pendant le raid Gênes- Gibraltar ?.

Perso je crois qu’ils auraient continué à tracer leur route en se demandant peut etre ce que des tarés , à bord de bateaux si petits, venaient faire par là .::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner