• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sécurité à bord 03 Déc 2019 10:04 #653538

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
La réflexion de Pechevoile et de Pia 66-13 m'a interpelée
ET Pour éviter de """pourrir ""le post d'Idefix sur la recherche de son futur bateau j'ouvre un nouveau post sur vos "trucs" de la sécurité à bord
Pas ce qui est obligatoire ('on s'en moque) mais vos trucs et astuces


je site

A toutes fins utiles, je me permets d'apporter une solution sans risques, sachant que beaucoup de noyés sont récupérés la braguette ouverte, urinez donc dans votre écope si vous n'avez pas de toilettes à bord.

Même si ma réflexion sur la facilité de pouvoir pisser par dessus le plats-bords n’était que plaisanterie, je trouve l'intervention et la mise en garde de pechevoile très pertinente ::r- ::r- ::r-



Tu as 100 % raison et la nuit, il m'arrive de faire ce que je dois faire sans utiliser les wc (cela me permet de jeter un coup d'oeil au mouillage ) et bien une main sur le bateau (une chute est toujours possible meme au mouillage si celui-ci est agité ) et une là ou il faut :C:-) (et à chaque fois je me dis ....bien tenir la main courant si tu bascules )
Et en navigation sur les traversées c'est sous surveillance que je soulage ma vessie LOL ::K+)

Si vous avez des idées sympa sur la sécurité à bord ...sur d'autres sujet sérieux que le fait d'aller pisser LOL

le débat est ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 10:57 #653540

Perso, sans mes lunettes je n'y vois rien... et si je me lève la nuit pour me soulager, j'utilise un petit seau prévu à cet effet bien stable et avec couvercle... un pot de chambre quoi, planqué sous le volant
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 13:11 #653543

C’est marrant car malgré de nombreux raids nautiques effectués en compagnie de F3d ou Samartom voici un sujet que nous n’avions jamais abordé. ::M-)

Effectivement si le pb ne se pose pratiquement pas dans la journée il devient plus compliqué de nuit .:RB:+)

Personnellement, pendant longtemps je me positionnais sur la plage arriere «  babord » afin de pouvoir me cramponner ferme avec la main gauche sur le montant du Roll bar et oeuvrer tout a loisir avec la main droite ::K-)

Depuis quelques années j’avoue avoir eu recours au mêmeprocedé que Samartom avec un petit pichet plastique positionné à portée de main .:sc))

En tout cas voila au moins un pb qui ne préoccupera pas Aningoul qui comme chacun le sait sort son bateau de l'eau chaque soir afin de lui faire passer la nuit sur sa remorque :B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 18:49 #653550

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Sur un autre sujet
Baignade an haute mer
Perso je ne coupe jamais le moteur (enfin maintenant si 1 sur 2 )
Une aussière de 20 mètres dans l’eau avec au bout La boue de sauvetage et bien sûr toujours une personne à bord en veille

Et vous ??!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 18:52 #653551

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
De nuit au mouillage pour ceux qui bivouac
Vous mettez quoi comme alarme
Déplacement ou alarme de fond ?
Ou rien ??? Style on verra bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 19:20 #653554

Comme on bivouaque tjs a proximité immediate de la côte c’est alarme de fond si on est en pleine eau et deux amarres dont une à terre si l’on est dans une crique tranquille bien au delà des voiliers . :B:+)

Et bien sûr pas de feu de mouillage ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 19:49 #653555

Juste pour revenir sur une baignade en mer qui aurait pu mal tourner : j'ai fait un petit plongeon lors de ma première sortie en vacances entre Hyères et Porquerolle, il y avait beaucoup de vent, je n'ai jamais su revenir au bateau... à bord personne ne se rendait compte de la dérive... finalement après avoir gesticulé comme un diable, ils sont venus me chercher.
Juste pour dire que deux précautions valent mieux qu'une et que l'euphorie des vacances ne doit pas faire baisser la garde. Car d'habitude j'ai aussi cette bête bouée couronne attaché à un long bout.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 19:56 #653556

Pas d'alarme jusqu'à présent. J'ai peur de vider ma batterie... et aussi pour que l'ancre rippe il faut beaucoup de vent qui m'empêchera de dormir.
Et uniquement dans des petites criques j'ancre à l'avant et à l'arrière ou une ancre parapluie dans les rochers pour empêcher l évitage.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 03 Déc 2019 20:48 #653557

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Moi c'est alarme de fond ...les Gps on quand meme tendance a décrocher de tant en temps

Et uniquement dans des petites criques j'ancre à l'avant et à l'arrière ou une ancre parapluie dans les rochers pour empêcher l évitage.


Idem sauf que maintenant les fonds des petites criques c'est moins pour moi sauf si tout seul .....mais sur un gros mouillage ou l'on se retrouve 3/4 bateaux ben faut faire comme tout le monde (on évite)


Pas d'alarme jusqu'à présent. J'ai peur de vider ma batterie...


Tu sais qu'il existe des applications sur Smatphone qui ont un alarme sur le deplacement du bateau (GPS interne du smartphone) plus de soucis avec ta batterie bateau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 21:59 #653589

Eviter reste la meilleure solution pour se faire secouer un minimum quand le mouillage est agité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 22:05 #653591

Bien sûr mais rien ne te dis qu’en tournant sur elle même ton ancre ne va pas déraper :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 22:15 #653594

Empennelage et longueur de chaîne suffisante sont à mon avis la bonne solution si on juge que l'ancre principale est insuffisante pour le temps qu'il fait ou prévu.
Jusqu'à maintenant, ça marche. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 22:32 #653595

Une de mes hantises est d'avoir un jour à repêcher seul un équipier inconscient (au sens propre).
Sachant que je ne suis plus dans la force de l'âge, je n'aurais certainement pas la musculature nécessaire et suffisante pour hisser Jonas à bord.
C'est pour ça que je me suis installé un palan que je peux frapper rapidement et facilement sur le roll bar, et au bas duquel il y a un mousqueton tout prêt à crocheter l'anneau dont sont dotés les harnais de tous les gilets qui sont à bord.
Avez vous d'autres solutions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 22:57 #653598

C'est une excellente solution à mettre en place, je pense aussi que ma femme serait incapable de me remonter à bord....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 22:59 #653599

Crois tu qu'elle essaierait? ::S-) ::S-) ::q}+ ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 04 Déc 2019 23:14 #653601

OK merci Pèchevoile je vais investir dans autre chose qu'un paland ! ::o-)
::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 05 Déc 2019 09:20 #653612

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083

pechevoile écrit: Une de mes hantises est d'avoir un jour à repêcher seul un équipier inconscient (au sens propre).
Sachant que je ne suis plus dans la force de l'âge, je n'aurais certainement pas la musculature nécessaire et suffisante pour hisser Jonas à bord.
C'est pour ça que je me suis installé un palan que je peux frapper rapidement et facilement sur le roll bar, et au bas duquel il y a un mousqueton tout prêt à crocheter l'anneau dont sont dotés les harnais de tous les gilets qui sont à bord.
Avez vous d'autres solutions?


C'est vrai que ce n'est pas facile
Meme de la plage, quelqu'un d'inconscient un peu lourd !!!!! en maillot de bain avec de l'huile solaire et ben tu ne le sors pas comme cela (histoire vécue )

J'avoue ne pas avoir de solution , mais tu me donnes une idée (meme si ma plage de bain est tres basse )
C'est surtout pour ma femme si je tombe à l'eau ... quoi que ,elle me laissera peut etre dans l'eau pour les requins ....

Si c'est elle qui est dans l'eau ..il suffit que je crie REQUINS et hop elle se réveille et monte toute seul ...::M-) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Sécurité à bord 05 Déc 2019 10:26 #653615

pechevoile écrit: Une de mes hantises est d'avoir un jour à repêcher seul un équipier inconscient (au sens propre).
Sachant que je ne suis plus dans la force de l'âge, je n'aurais certainement pas la musculature nécessaire et suffisante pour hisser Jonas à bord.
C'est pour ça que je me suis installé un palan que je peux frapper rapidement et facilement sur le roll bar, et au bas duquel il y a un mousqueton tout prêt à crocheter l'anneau dont sont dotés les harnais de tous les gilets qui sont à bord.
Avez vous d'autres solutions?


J' hésite entre les 2 ...:RB:+)

Plus sérieusement, si la personne est inconsciente et d'un poids équivalent voir plus lourd, je ne vois pas comment on la sort de l'eau tout seul .
Si elle est juste blessée, donc qu'elle peut au moins agripper pendant qu'on la hisse à bord, un filet à grosse maille ( genre cage de foot) fixé sur le coté du SR pourrait aider ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité à bord 05 Déc 2019 11:02 #653618

Justement le paland dont parle pechevoile est la bonne solution
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord 05 Déc 2019 11:20 #653620

Salut Stick ,

La question s’est posée au moment ou la réglementation prônait l’obligation d’avoir à bord un «  dispositif de remontée d’un homme à la mer »
Nous en avons longuement discuté ici même et il s’est averé que le seul moyen de sortir tout seul une personne inanimée est bien le systeme du palan .:a{b)

Je l’ai longuement testé et avait mis une photo ou je sortais, tout seul et sans gros effort une masse importante de l’eau .:B:+)

En fait il suffit de deux poulies a double réa qui sont installées en aller retour sur une sangle elle meme attachée au sommet du rollbar ( par un mousqueton au moment où l’on en a besoin )


Si l’on passe le bout inferieur de la corde autour de la taille du «  noyé » ( perso j’avais installé un petit baudrier de montagne ) il suffit de tirer sur l’autre bout et tout monte grace à la demultiplication qui dans ce cas s’eleve à 4 ::A-) ::A-)

Croyez moi , ce n’est pas une vue de l’esprit, ça fonctionne facilement surtout si, comme sur plusieursSR vous disposez d’une plateforme arrière et rangé cela tient dans un petit sac plastique ....
J’en ai tjs eu un dans mon 61 ...!!!
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner