• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

distance France/ corse 06 Oct 2004 11:19 #27508

  • daguet
  • Portrait de daguet Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
est ce que quelqu'un connait la distance entre la France et la Corse? c'est possible d'y aller en pneu? quelle taille de pneu faut-il?
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 11:38 #27509

T'est tu donné la peine d'aller voir les reportages de traversées vers la Corse sur ce site. Est-ce que tu as le permis bateau ou le permis hauturier?

Bruno. Cherche + de 6 m de catégorie CE B.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 12:25 #27510

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Si tu veux faire la traversée Continent/Corse, c'est que tu as le permis Hauturier,donc tu sais lire une carte marine et relévé les distances par rapport a ta route que tu vas tracer en tenant compte de tous les parametres que l'on t'as appris !!!??

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 12:26 #27511

  • hj
  • Portrait de hj
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
de Porquerolle à Cargèse, 120 nautiques.

Aucun pb par mer calme, de jour, avec mécanique parfaite.

Mer grosse + Mistral + avaries diverses et arrivée de nuit à Cargèse : CHAUD (vécu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 12:28 #27512

  • hj
  • Portrait de hj
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Pneu nécessaire : homologué 'B' avec armement 3 ème donc survie sauf si pneu homologué insubmersible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 13:01 #27513

pour te simplifier les choses d'un point de vue administratif , etre immatriculé en Belgique est bien aussi . cela te permet de faire la traversée sans permis ni pneu homologué en cat B ( un 5.5 / 6 m homologué en cat C suffira ) . cela ne t'empechera pas d'avoir l'expérience de la mer necessaire , ni de prendre le matériel adhoc , bien entendu !
Pour moi 2 conditions sont essentielles pour cette traversée :
1) partir avec une excellente fenetre météo
2) partir au minimum avec 2 bateaux .

aprés tu en as pour 5 heures à 20 nds en faisant la traversée au plus court .
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 13:07 #27514

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu y vas un peu fort Nanard35.

Je n'ai rien contre l'immatriculation Belge, mais de la a laissé entendre que n'importe qui et sans aucune connaissance de navigation peu traverser,c'est un peu osé.Le permis Hauturier Francais vaut ce qu'il vaut,mais il a au moins l'interet de donner des bases et permettre de creuser la navigation si cela t'interesse.

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 13:13 #27515

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
en gros le pavillon belge c est l equivalant du permis 'cocotier' pour les voiture et moto.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 13:24 #27516

Bernard, tu peux m'expliquer pourquoi un bateau de conception catégorie C est suffisant pour aller en corse. La catégorie c autorise l'éloignement jusqu' à 20 milles, la corse est quand même beaucoup plus loin. J'ai peut être raté un épisode, mais je pensais que le pavillon Belge autorisait l'éloignement jusqu'à la catégorie de conception du bateau, c'est le minimum à mon avis.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 13:41 #27517

  • joc
  • Portrait de joc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
moi j'ai une bouée canard insubmersible achetée en belgique, je peux aller en Corse avec ? ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 14:12 #27518

Aucune limitation chiffrée :


Catégorie A. 'EN HAUTE MER' : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l'échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, auto-suffisants.


Catégorie B. 'AU LARGE ' : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.


Catégorie C. 'À PROXIMITE DE LA COTE' : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris.


Catégorie D. ' EN EAUX PROTEGEES ' : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,5 mètre compris.


::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 14:23 #27519

  • hj
  • Portrait de hj
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
réglementation européenne :
Catégories de conception :
Force du vent max/Hauteur des vagues max
A (haute mer) > force 8 > 4 m
B (large) force 8 4 m
C (zones côtières) force 6 2 m
D (eaux abritées) force 4 0,50 m
en réglementation CEE on peut aller en Corse depuis le CONTINENT (et non la France) avec un bateau cat D sur mer d'huile et sans vent.
MAIS
Sur LA REGLEMENTATION CEE se superpose la réglementation Française :
Catégories de conception / Catégories de navigation possibles
A (haute mer) 1 à 6
B (large) 2 à 6
C 4 à 6
D 6



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 14:42 #27520

  • hj
  • Portrait de hj
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
ANTIBES CALVI : 93 MILLES NAUTIQUES donc 3 H à 31 Noeuds !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 14:53 #27521

Oui, il y a environ 100 nautiques entre la cote PACA et la Corse.
Une bonne experience est nécessaire, sachant que l'on part pour environ 5H de Nav sans toucher terre.

Le permis Hauturier est obligatoire pour cette traverée....MEME SI IL NE SERT ABSOLUMENT A RIEN !!!
Je rapelle que le permis hauturier nous apprend à définir notre position uniquement par la présence d'amers, donc avec la cote en vue !!!!

Comment on fait quand on est au milieu ?????

A quand un permis traitant de la navigation astronomique ???

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 15:07 #27522

je rappelle a olive33 que dans le permis hauturier (ancien permis B) que l on apprend aussi a faire une estime et que cela suffit generalement pour arriver a bon port en mediterranee
bertrand

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 15:14 #27523

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je voudrai juste donner mon point de vue sur les permis,sans aucune animosité

Chacun son point de vue.
En tracant sa route au départ et en la suivant à l'aide du compas(compas compensé et à minimum 1 mètre d'une source métalique), l'on sais déja ou l'on vas passer(bien sur tenir compte des dérives, courant etc...).c'est vrai que cela est de la théorie, mais maintenant, avec une montre et une vitesse donnée, à des moments pas trop éloignés(1/2 heure, l'on à a peu près sa position,je dis bien a peu près.

Comparer avec la trace sur la carte

Bon je ne vais pas faire un cours

Les permis bateaux sont ce qu'ils sont,je suis entierement d'accord qu'ils ne sont pas assez complet et pas assez pratique,mais comment faire,lorsque l'on veux proposer des stages de perfectionnement,tous le monde s'en fou.C'est vrai cela est payant, ce n'est qu'une affaire de choix.

Cordialement

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 15:26 #27524

Pas moi Domy, je ne m'en fou pas, quand on est comme un con au milieu, sans réel moyen de vérifier sa position (à part le GPS) , on est pas fier !!!

Te me trouves un stage de navigation astronomique , je suis preneur....

Les estimes au cap et à la montre, je les ai apprises lors de ma formation au brevet de pilote privé, mais certainement pas au permis hauturier !!!

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 15:31 #27525

  • daguet
  • Portrait de daguet Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est donc faisable par beau temps. je vais pouvoir me préparer un bon progamme pour l'été.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 15:39 #27526

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui Olivier,je suis entierement d'accord avec toi que ce permis n'est pas assez complet et a plein de lacune.
Je ne connais pas de stage astronomique et n'est pas les compétences.
Quant au GPS, oui tres bien,parfait mais s'il tombe en panne!!
Le meilleur moyen pour se parfaire est de faire des stages de navigation hauturiere avec skipper sur les voiliers.

Amities

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 16:36 #27527

Vous y allez un peu fort, la corse n'est pas le bout du monde, si vous voulez y aller en été, vous avez bientot plus de risque d'aborder un bateau que de vous retrouver tout seul, tout le monde se positionne a porquerolles ou port cros en attendant la bonne fenetre météo. En voilier elle est plus grande qu'en pneu, en pneu il suffit de partir en régime anticylonique au lever du soleil pour y etre en fin ce matinée et éviter les vents thermiques. La distance la plus courte est de 105 nautiques entre port cros et calvi, si vous choisisez cette route ou plutot cette autoroute pensez utiliser la fonction décalage sur votre GPS pour éviter les abordages, l'été dernier il y a 2 bateaux qui se sont encore percutés en pleine nuit.
Concernant la nav astro cela vous oblige a traverser de nuit ce qui est une tres mauvaise idée car il traine en méditerranée un nombre incalculable de filets dérivants plus ou moins signalés et il est déconseillé de s'en prendre un a 20 noeuds au risque de voir le moteur continuer tout seul sur le tableau arriere, sans compter le présence de nombreux cétacés de plus de 20 metres, qu'il vaut mieux rencontrer de jour.
D'ailleurs c'est plutot marrant, ces propos sortent tout droit du deuxieme volet sur la securite que je suis entrain de rediger actuellement dans lequel je vous montrerai quelques spécimens.
Un peu plus haut il est raconté tout et n'importe quoi concernant les permis, les categories, sachez qu'au dela des normes il n'est pas raisonable d'envisager ce genre de nav avec un pneu de moins de 6m50, par contre le faire a 2 bateaux est une excellente idée, pour info j'ai quand meme vu des pneus de plus de 6m50 super motorisés en galère, c'est le genre d'aventure que je ne souhaite a personne.
Inconvenient majeur de la traversée, c'est de devoir prendre un pied de pilote d'1 ou 2 jours a l'aller et au retour, et de se retrouver sans voiture de l'autre coté. La solution corsica ferrie à 500 euros me semble la plus appropriée surtout si dans votre périple vous embarquez femme et enfants.
Voila sur ce bonne réflexions sur votre futur séjour en corse et nous pouvons continuer la discussion...super sujet
@+ serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner