• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 11:25 #27548

  • taz
  • Portrait de taz Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
et l'essence dans tout ça se diriger c'est bien ramer c'est mieux::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 11:26 #27549

Domy, je suis bien conscient que tu n'ecris pas les règles, et que tu fais de ton mieux pour faire passer le message.
Comme tu dis, avec du bon sens, on y arrive.

Pour ce qui est des objets flottants, c'etait aussi ma plus grande crainte au début, mais finalement avec beaucoup d'attention à la barre, ça se passe très bien. Je parle évidemment de navigation de jour.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 11:50 #27550

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui effectivement les engins flottants,c'est un gros risques et maheureusement a part l'attention,ce qui n'est pas tjrs evident pendant des heures de navigation,c'est un danger que l'on court tous et on ne peut pas grand chose.
Moi j'ai pensé acheter un sonar qui balaye l'avant du bateau sur environ 350metres avec alarme,est ce vraiment efficace ?(et ca coute cher,enviro 1500 ?).Le radar,detecte t'il des petites masses??je n'ai pas l'expérience.

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 15:30 #27551

merci à bibounde78 d'avoir répondu à krozline sur les cat européennes de nav A B C et D . Catégories qui ne dépendent que de l'état de la mer ( hauteur de vague ) et non d'une distance . La france etant un des rares pays ( si ce n'est le seul ? ) à avoir couplé ces catégories à des notions de distances .

Par ailleurs pour domy91 et les autres , mon mail vous a peut etre semblé
provocateur mais en aucun cas je n'ai dit que cette traversée était accessible au premier venu . j'ai dit qu'il fallait de l'expérience et partir avec le matériel adéquat + fenetre météo large + au moins 2 bateaux ensemble .
Etre belge permet de réaliser cette traversée en règle avec la loi , bq plus facilement que si on est immatriculé en france , c'est tout .
Je rejoins olive33 qui dit que le permis hauturier n'apporte pas gd chose pour cette traversée . une bonne partie d'entre nous ne le possédant
pas , ils peuvent néanmoins traverser en étant belge et sans ce permis .
En plus , ils ne sont pas tenus d'avoir un bateau homologué en B , ni d'avoir un radeau de survie . C'est bien pourquoi il est important d'avoir une fenetre météo excellente et large ( ce qui arrive assez souvent l'été ) et surtout partir à au moins 2 bateaux .
Personnellement je préfère partir à 2 ( ou plus ) bateaux pour cette traversée , sans radeau de survie plutot que de partir tout seul avec le radeau de survie ! Mais bon chacun fait comme il veut .....

Pour moi ce n'est pas le bateau , ni le permis hauturier qui fait le marin , mais bien le bonhomme qui est dessus et son expérience de la mer .

Par contre , attention , je n'ai pas dit que le hauturier ne servait à rien non plus . Au contraire , une bonne partie de son programme est pour moi indispensable dés que l'on sort notre bateau du port :
_ apprendre à lire une carte
_ savoir prendre un cap et se servir de son compas/regle cras ...
_ calcul des marées ( en dehors medittéranee )
_ notions météos/attitude devant le mauvais temps ect ....

ces connaissances indispensables devraient , à mon sens , obligatoirement faire partie d'un permis cotier digne de ce nom !

qd au reste du permis hauturier ( calcul du cap vrai / route fond /dérive ect ... ) ; ce n'est pas trop utile sur nos embarcations rapides , peu sensibles au courant , trop mobiles pour etre avoir une précision compas
inférieures à 5/10° . Personnellement je ne connais personne possédant le hauturier et qui utilise ces calculs ....

Je ne possède pas le hauturier , mais cela ne m'empeche pas de savoir me servir d'une carte et d'un compas et de savoir calculer des marées ( d'ailleurs ils font comment les voileux qui n'ont pas de permis ? ) .
A contrario , je connais des gens qui possèdent le hauturier et qui ne savent plus lire correctement une carte .
Le permis c'est une chose ; la pratique de ce que l'on a appris en est une autre .
La mise en pratique sur l'eau de ce que l'on appris est indispensable , et l'expérience irremplacable en mer .

Et comme le GPS est effectivement un appareil qui peut tomber en panne
je ne ferais pas ce genre de traversée sans un deuxieme GPS .
Et le compas reste indispensable ainsi que les cartes papier ( meme si le
GPS carto est un instrument magique ) .

On peut etre belge ( ou anglais ) et naviguer en marin .

veuillez m'excuser d'avoir été un peu long .
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 22:07 #27552

::A-)C'est ton avis et je le partage::r-:C:-):C:-)

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 22:21 #27553

  • jean-paul 2B
  • Portrait de jean-paul 2B Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Et toutes ces discussions pour aller en Corse et ne pas payer le ferry !

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 22:27 #27554

Oui excuse moi bibounde, de ne pas t'avoir remercié plus tôt en répondant à mon interrogation. Je comprends mieux maintenant le vide juridique que laisse la nouvelle réglementation.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 00:51 #27555

Salut,
On se rend compte que pour faire un tel exploit, mise à part les permis, l'armement et l'expérience, il faut quand même avoir un bateau de conception homologué en B. Bien peu de fabricants offrent des bateaux homologués en B en dessous de 6m50. Master démarre à 5m80 !

Olivier, on peut te trouver des cours d'Astro à Paris, mais, pour les avoir suivi, je puis te dire que c'est super compliqué et si tu ne pratique pas régulièrement, tu oublieras tout. Mieux vaut partir avec un GPS/lecteur de carte et un GPS portable.

En faisant une estimation du point (calcul de la dérive dû au courant) on arrive avec une bonne précision.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 06:39 #27556

regarder donc /raid tour de corse 2002/ par Olive33.LUI il l'a fait la traversée.trés trés intéréssant et porte a réflextions.::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 09:46 #27557

Il y a des erreurs dans les derniers posts. Si tu es immatriculé en France, les catégories de construction impliquent une notion de distance par contre, si tu es Belge par exemple, la catégorie de conception n'est pas relative à une distance mais à une force de vent et une hauteur de vague donc tu peux faire la Corse avec un bateau de catégorie C en étant Belge.
Par rapport à l'exploit, je pense qu'il faut relativiser les choses. Ce qu'Olivier a fait c'est très bien mais cela ne tient pas du permier pas sur la lune (excuse moi Olivier).
Je partage entièrement la vision de Nanard.
Je trouve que quelque fois le terme Raid est un peu excessif pour certaines sorties. Je pense qu'Olivier a fait cette sortie en prenant en compte correctement tous les facteurs notament celui de la météo.
A titre indicatif, 2 Belges ont fait cette traversée l'an passé avec un 5m20 Marshall si je me souviens bien et sans aucun problème.
Si la météo est bonne, la traversée n'est pas plus périlleuse que d'aller à 3 milles de la côte s'il y a une tempête.
Il en va de même avec les îles comme Ouessant qui sont réputées difficiles et ce à juste titre. Si la météo est bonne, cela se fait très bien. Cette année, j'y ai emmené un groupe pour CAP Breizh avec des Bombard de 5m et je n'appelle pas cela un raid. La distance était simplement plus longue que d'habitude.
J'espère n'avoir froissé personne mais je pense qu'il faille relativiser les choses et qu'avec une bonne étude de sa sortie on arrive a faire des balades réputées difficiles.
Amitiés à tous.

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 09:46 #27558

Il y a des erreurs dans les derniers posts. Si tu es immatriculé en France, les catégories de construction impliquent une notion de distance par contre, si tu es Belge par exemple, la catégorie de conception n'est pas relative à une distance mais à une force de vent et une hauteur de vague donc tu peux faire la Corse avec un bateau de catégorie C en étant Belge.
Par rapport à l'exploit, je pense qu'il faut relativiser les choses. Ce qu'Olivier a fait c'est très bien mais cela ne tient pas du permier pas sur la lune (excuse moi Olivier).
Je partage entièrement la vision de Nanard.
Je trouve que quelque fois le terme Raid est un peu excessif pour certaines sorties. Je pense qu'Olivier a fait cette sortie en prenant en compte correctement tous les facteurs notament celui de la météo.
A titre indicatif, 2 Belges ont fait cette traversée l'an passé avec un 5m20 Marshall si je me souviens bien et sans aucun problème.
Si la météo est bonne, la traversée n'est pas plus périlleuse que d'aller à 3 milles de la côte s'il y a une tempête.
Il en va de même avec les îles comme Ouessant qui sont réputées difficiles et ce à juste titre. Si la météo est bonne, cela se fait très bien. Cette année, j'y ai emmené un groupe pour CAP Breizh avec des Bombard de 5m et je n'appelle pas cela un raid. La distance était simplement plus longue que d'habitude.
J'espère n'avoir froissé personne mais je pense qu'il faille relativiser les choses et qu'avec une bonne étude de sa sortie on arrive a faire des balades réputées difficiles.
Amitiés à tous.

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 10:38 #27559

Pas de prob Michel, et tu as raison. Ce que j'appelle 'Raid', c'est plutot le fait de dormir de manière itinérante en déployant les tentes dans un nouvel endroit chaque soir sans savoir à l'avance où nous allons tomber.

D'ailleurs j'attire votre attention sur le fait qu'une grande traversée est assez ennuyeuse et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'orienter vers le tour de l'Espagne pour 2005. Ce sera donc un parcours entre Cap d'Agde et Arcachon. Cette navigation cotière n'enlève rien au coté 'aventure' de la chose et s'appellera aussi un RAID !

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 11:18 #27560

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

En tous cas Bravo pour ces 'raids' Olivier.
Meme si cela ne releve pas de l'inaccessible,il faut quand meme le faire et avoir du tres bon materiel.
Ca a au moins le merite de faire rever les autres,comme moi qui n'est pas le materiel adequat(moteurs) et les moyens financiers(budget essence) et de prouver que l'on peut faire un maximum de chose en semi-rigide,a conditions d'avoir du bon materiel adapté et de solide experiences.

Cordialement

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 11:20 #27561

Salut Olivier,

Je suis heureux de ne pas t'avoir offusqué et comme toi, j'associe le mot raid plus à une sortie itinérante où certains aspects logistiques non pas été prévus à l'avance.
Mais cela n'enlève rien au fait que tu as eu le courage de faire cette traversée et qu'il est plus facile de critiquer que de faire.

Amitiés.

Michel
PS : Je voulais juste rajouter une chose par rapport aux remarques de Nanard. Il est bon de faire ce genre de traversée à au moins deux bateaux mais il faut aussi que les 2 capitaines soient capables l'un comme l'autre de gérer le navigation. Un accident ou incident survenant au capitaine 'leader' serait lourd de conséquences si l'autre capitaine n'avait qu'une fonction de suiveur dans la balade. Pour ceux qui l'ont vécu à CAP Breizh, penser à l'infarctus de notre copain sur la cale et imaginez-vous que ce genre de chose arrive au 'leader unique' d'une balade. Les autres seraient dans la m.....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 11:33 #27562

...et si vous interrogez Sylvie, le femme d'Olivier, elle vous dira que son mari ne l'a RAID que quand il part avec ses copains...::S-)::S-)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 12:17 #27563

Ah oui Michel, c'est très important ce que tu viens d'écrire....

Je suis toujours assez rétissant à enmener un deuxième bateau (malgré les nombreuses propositions que l'on m'a faites) pour ce genre d'aventure.
Il ne faut pas que l'un des équipages devienne un 'boulet' pour l'autre.
Ceci peut mettre en péril la vie des deux équipages alors qu'il ne se serait peut-être rien passé avec un seul bateau.

Les incertitudes et les inquiétudes ne sont jamais les bienvenues pendant ces nav.

....Pour toutes ces raisons, je préfère dire 'non ' au risque de blesser, plutôt que de me retrouver dans une éventuelle situation ingérable et mettant en péril les gens que j'enmène à bord.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 08 Oct 2004 13:40 #27564

Olivier, ta position est tout a fait honnête et remplie de bon sens.
Même si je pense que ce genre de traversée n'est pas insurmontable pour quelqu'un de bien préparé (bateau, météo mais aussi soit-même), elle nécessite malgré tout que les participants soient suffisament chevronnés pour être capable de ne pas craquer et paniquer au moindre soucis. Comme dans beaucoup d'activités ayant un tant soit peu de risques, la panique humaine est souvent source d'erreurs et d'accidents. Dans tous les cas, il devient très difficile de gérer des gens qui paniquent car c'est un sentiment qui se propage très vite au sein du groupe. Le pire étant d'arriver a faire douter le leader du bien fondé de ses choix et là cela devient l'anarchie.
Bon courage pour tes futurs raids.

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner