• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 16:36 #27528

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vais sûrement être désagréable mais tant pis !

Quand on ne sait pas calculer la distance la plus courte pour aller d'un point à un autre, 93 miles en ce qui concerne le continent à la Corse, on envisage surtout pas d'en faire la traversée.
Même si on a le permis B ou alors on le repasse, même si on a un semi-rigide de 9m bimotorisation et quelquesoit le pavillon sous lequel on navigue).

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 16:39 #27529

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'oubliais,

Dans mon précédent message, j'ai bien dit du continent à la Corse et non pas de la France à la Corse.
Je laisse méditer.

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 16:47 #27530

Salut jean paul, je vois que tu souhaites avoir le moins possible de visiteurs...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 16:57 #27531

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Serge,

Loin de moi cette pensée.................. quoique.

Je rigoles bien sûr.
Ce qui me 'fout en boule', c'est qu'on envisager de telles entreprises sans aucune compétence.
Mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Amicalement.
Jean-Paul



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 17:01 #27532

Non, non Jean-Paul ... regardes l'actualité ... on met bien en examen des personnes qui ont laissé 's'enfuir' un de leurs amis après une soirée bien arrosée chez eux ....


@+ ! Xo
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 17:02 #27533

Tout a fait d'accord, a quand la traversée en jet Belge en solitaire
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 17:44 #27534


Quand j'ai passé mon permis côtier le moniteur a dit:

- Celui qui boit trop trop longtemps s'il ne conduit pas deviendra une épave, s'il conduit il n'aura peut-être pas le temps.
Et
- Un bâteau avec un moteur en panne c'est rapidement une épave.

Beluga17/87
Beluga17/87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 17:56 #27535

  • mike
  • Portrait de mike Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
port vauban calvi 94.1 mille nautique
bon courage tchao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 19:09 #27536

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je ne sais pas comment est agencée ta console Domy mais mette sur un semi rigide un compas a moins d'un metre d'une pertubation electrique ou métalique c'est mission impossible. lorsque j'ai demandé il y a quelques temps si les amateurs de grande nav avaient leur courbe de déviation j'ai eu l'impression de dire une connerie à la lecture des réponses. une balade en bateau a partir du moment ou il n'y a plus d'amer doit faire l'objet d'un minimum de preparation sur carte. Le cap, le courant, le vent, la deviation, le temps et la vitesse sont des parametres a prendre en considération. A mon avis la traversé pour la corse l'été doit resemblée a un periphérique a cinq heure du soir ce qui limite le risque. les ferrys pour la corse/sadaigne croisent à 25 Nds de moyenne en les suivant on limite les risques sur le cap . J'ai trouvé la formation pour le hauturier pas très adaptée au bateau moteur mais très enrichissante pour la culture maritime. Olivier dit qu'il aimerait connaitre la navigation astro moi aussi, mais comme tu me l'avais dit nos bateau bougent beaucoup même a l'arret et pour faire un point valable ça doit pas etre facile. enfin ce n'est que mon avis.

A+ Adonf

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 21:08 #27537

Soyons clairs à ce sujet : Un Nav comme celle là se prépare évidamment à terre sur une carte !!! C'est un minimum !!!! Le dossier MTO va avec !

Ensuite, noter précisément l'heure de départ, en connaissant bien la vitesse, on arrive à savoir à peu près où on est.

Tenir un cap n'est pas donné à tout le monde, et c'est là que l'expérience compte.

Pour moi, les dérives dues aux vents et courants sont insignifiantes pour un pneu à 25 Knts, de toute façon, c'est inmesurable si on ne dispose pas d'amers.

ET surtout, ne pas considerer le GPS comme moyen primaire de navigation, cet outil fiable est juste là pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé.

Je suis d'ailleurs assez surpris que les autorités aillent dans le sens inverse avec les nouvelles règles à venir (cf. tableau nlle réglementation).



--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 21:27 #27538

pour la petite histoire dans un autre vie (il bientôt 25 ans meuh je prend de la bouteille) j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de faire la traverse (Corse Sardaigne Sicile)de nuit comme de jour en voilier( 12 metres) avec comme seul element de nav une carte routiere Michelin Europe un compas une boussole une Vhf (pas de GPS cela n'existait pas ) et ben je peut vous dire qu'ils y a des moments on ne brillaient pas on etaient jeune et un peu fou
cela serait a refaire je m'y prendrais d'une autre maniere sur le plan de la securite la nuit c'était l'angoisse on voyaient souvent pleins de feu on ne savait pas ce que c'etait eyc etc je crois que l'ona eu beaucoup de chance

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 21:36 #27539

PS NE SUIVAIENT PAS MON EXEMPLE .
Preparaient bien votre traverse Continent /Corse CARTE METEO VHF je ne l'ais pas fait en pneu mais cela doit etre une belle aventure
et tous les permis du monde ' Hauturier cotier marinier .etc etc 'sous -marinier ( ha il existe pas celui-là)...... ne remplaceront l'experience et la prudence

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 21:46 #27540

En même temps le monsieur n'a pas dit qu'il souhaitait y aller... ni comment.

C'est peut être juste de la curiosité d'un futur navigateur... voir même d'un futur passager d'un ferry :D

Keep coule les filles ;)

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 22:17 #27541

t'as peut etre raison le gars il n'as pas de bateaux il voulait juste savoir si il pouvait le faire a la nage:i:+)::M-)
Pour Olive 33 il y bien un truc qui s'appelle les GLENANTS ou les stages UCPA ils font des stages nav ASTRO autrement il y a des bouquins j'ai dans ma bibliotheque 'Grande traversée et point astro' editions Voiles/Gallimard. mais je te souhaite bon courage (entre 'calcul de la longitude à la méredienne' et' calcul de la droite d'etoile'et pour continuer 'calcul de la droite de hauteur de soleil' j'avais commence j'ai laisse tomber au bout de la page 60 sur 200


f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 22:25 #27542

Humm,

::b- Même pour le pneu, la Corse déchaine les passions...::D-

Pour Joc, le canard doit être vacciné contre la rage... Ca évite des entrées illicites sur l'île ::D-

Au fait, :T:+) attention :T:+) Aux adeptes de la méthode ' Comme j'ai un gros moteur, je me cale le sillage du NGV', l'ALISO a été vendu aux Libériens. En cas d'erreur, bon voyage !!!

::K+) Salute, pinsutti... ( mais non,pas pas toi, Jean Paul ::r- mais suis dans le lot aussi...::S-))

A bientôt sur les flots





Stephane dit Alphabet
Stephane dit Alphabet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 23:07 #27543

Olive tu me fais un peu peur, de la nav astro pour aller en Corse? Tu envisages une traversée de l'atlantique cachotier (l'estime plus la gonio sont suffisants, pas besoin d'un marteau pour écraser un moustique)!!!! Quoi qu'il en soit je ne pense pas que le permis hauturier soit un laissez passer pour la Corse (quand on voit ce qui se dit sur ce forum), une solide expérience voileuse est à mon avis plus pertinente. Serge, à mon avis tu as du boulot pour un bon bout de temps (et tes enfants et petits enfants)!!!

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 06 Oct 2004 23:19 #27544

Olivier, veut dire 'astrologique', on, sait très bien que c'est Elisabeth Tessier qui lui prépare ses nav depuis que madame soleil a cessé de briller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 00:53 #27545

Non, ce que je veux dire, c'est que sans GPS, en conditions dégradées, il y a moyen de se perdre, et ce, quelque soit la distance de traversée à partir du moment où on ne voit plus la cote.....................Cela ne devrait pas être le cas.......avec un permis 'hauturier' et un navire capable......

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 08:59 #27546

bonjour
moi je pense que la traversé bien etudié ca doit pas etre un probleme par contre j aurais plus d appréhension sur le materiel, partir avec 1 moteur, rencontrer des objets nageant non identifier a 31 noeuds comme dis plus haut il faut etre marteau ou inconscient, enfin etre le seul a bord a savoir a peu pres ou l'on va, là ca releve de l'asile surtout avec ca famille par contre une nav a plusieurs organisé je suis preneur ca sera une partie de plaisir au lieu d etre, peut etre ma derniere sortie.
dom91 (pas grand marin, jamais de traversé a son actif,par d'hivernage non plus!)

dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: distance France/ corse 07 Oct 2004 09:14 #27547

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Dans ce genre de débat,tout le monde a raison,chacun amène de son savoir faire, de son expérience,c'est ce qui fait la richesse ds débats.
Rien n'est parfait,(heureusement)et il faut s'enrichir aupres des autres.

Cordialement

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner