SUJET :

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 23 Mai 2016 22:32 #600361

Bonjour à tous.
Cet été, je souhaiterais découvrir les calanques de cassis, mais aussi me rendre sur l 'ile de Riou.... Ma modeste config,, sans permis, serait :

1 zodiac type typhoon 310 OU cadet 325f, ou équivalent, max 3m 40
1 Moteur yamaha 6cv 4 temps bicylindre de 2003, que j'aimerais passer en 8 en chargeant les gicleurs (les 6 et 8 semblent identiques..)
3 adultes + matériel, armement...

J'aurais voulu savoir si est possible de rejoindre l ile de Riou, soit en partant du port de cassis, Soit en partant de la calanque de Callelongue, puis ile de Jarre, Caleseraigne, pui Riou..

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 23 Mai 2016 23:13 #600364

Je dirais par une très belle journée sans vent uniquement depuis la calanque de Callelongue via Jarre
Du port Cassis, de Diou, ça fait déjà un bon bout de route avec ce genre de youyou.

Sauf que des journées de pétole dans le coin, ca se compte sur les 5 doigts de la main dans l'année.
Tu as une embarcation pour longer à 300 M du bord, fait attention, rien est impossible, mais sagesse est mer (mère) de sureté. ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 23 Mai 2016 23:25 #600365

D'accord avec Marilo
Ton navire n'a pas la vitesse nécessaire pour s'abriter rapidement si le vent et la mer se lève. Regarde bien Google Earth, il n'y a pas beaucoup d'abris dans ce coin.
Et pour une fois ne part pas à l'aube quand la mer est plate - attends plutôt 10 11h du mat et si c'est calme - très calme tu pourrais tenter l'expédition.
Prends des gilets bien sûr et une VHF portable.

Je suis déjà entré dans une calanque avec mer plate, passé 1 ou 2h au fond puis ressorti et c'était bien levé, pour ça il sont rapides là bas
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 23 Mai 2016 23:39 #600367

J'ai de tes bon souvenir fait avec mon 2,60 zodiac achete dans une caverne d'alibaba a antibes
Sans moteur et bonheur le pret d'un moteur de 5cv par un sympa mr alkar du port de santa lucia
Qui m' apermis de faire mes premieres sorties mandelieu lanapoule jusqu aux ils de lerins
Avec des fois un peu de vague
Je navigue plus en atlantique mais il faut savoir qu en mediterranee le vent se leve plutot a partir de 12/13h
Donc preferer le matin et bien regarder la meteo dans les ports avant
Je me suis echouer au rayol il y a qq annees force 7/8 avec un 430/40 cv
Et pourtant au cap benat j'avais vu tout le monde rentre a 11h a cavalaire
Moi je n'avais pas de vhf
Mais personne s ést arreter vers moi pour m'avertir d’un coup de vent
Les secours que j'avais appele pour me remorquer m'ont dit que ca me couterai plus que mon
Bateau
Bref la mer s'est super mais soit plus que prudent et anticipe
Mais quel bonheur de naviguer je ne m'en lasse pas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 07:07 #600374

Grave erreur, soit tu parles des calanques de Marseille, soit tu parles de la calanque de Cassis, mais les calanques de Cassis ça n'existe pas, c'est un truc de parisien ou plutôt de Mr Brun ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 09:01 #600377

Je dirais - contrairement à mon Ami Samartom- si la météo ne prévoit pas carrément un coup de vent! partir aux Aubes et aux aurores, foncer voir le paysage et prendre des photos, et être de retour avant 10 h, 11 h au plus tard (en fait, je pense comme lui mais avec un mode d'action différent)

PARTOUT en Méditerranée, même avec mon plus gros, 5,65 100 CV, j'ai toujours navigué le matin et exceptionnellement l'après midi! ( Je préfère la sieste à l'ombre) Si tu veux partir le matin faire ce joli coin et rentrer l'après midi, tu risques ou d'attendre comme l'a dit Criscat bien longtemps, ou d'avoir des problèmes!

Sincèrement, " in culo alla balena ! (cambronne!)

Pour les gens habitant la région, le meilleur moment, c'est les "anticycloniques d'automne", juste après les orages de septembre/octobre selon les années
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 09:35 #600382

Bonjour Emmanuel69,

Nous avons fait nos premières armes... motorisées avec un Typhoon 330 et un Yamaha 6 cv 2 temps.

Après le kayak de mer, c'était le luxe !
Nous sommes passés de 9 km/h à plus de 25... sans forcer sur les bras.
Par contre, nos croupions s'en souviennent encore. Ca tape.

Avec ce Typhoon, on a fait à peu près un tour de Corse, du Cap aux Bouches.

Bien entendu, il faut mater la météo... et éviter les longues nav' au moment des thermiques, à savoir entre 11 et 18h.

Vous passerez des bons moments de rigolade et collerez comme nul autre les cailloux.

Pour le Riou, pas de problème si la météo est bonne.
Comme en kayak, le danger vient des bateaux qui te passent au ras sans te respecter... phénomène amplifié juste avant l'heure de l'apéro.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 10:11 #600383

Au fait, bien sûr! ça peut paraître drôle, mais ce genre d'engin présente un gros avantage "sécurité":: à deux, il peut être tiré au sec sur n'importe quelle plage et même sur certains cailloux pas trop acérés, là où un gros semi rigide laisserait sa peau! ....et sa carène....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 12:33 #600384

En lisant ton post, de nombreux souvenir me reviennent.
Et je me souviens en particulier de ce tabur YAK4 de 3m20 avec un 9.9 gonflé à 15 cv avec lequel j'ai certainement passé mes meilleurs moments en mer.
J'allais même jusqu'à Porquerolles et le petit cap de la madrague des Lecques était pour moi déjà la Haute Mer avec un clapot de 50cm...

Bien sur que tu peux aller à Riou !!!
Comme dit plus haut tu regardes la météo et tu évites le vent trop fort et surtout vent d'EST...de Cassis ou de Calelongue...tu longes la cote et les merveilleuse calanques et tu vas à Riou en passant par Jarre et plane....

A la belle saison tu ne te sentiras pas seul...il y aura des bateaux partout...et tu seras à l’abrit de presque tous les vents sauf de l'EST.....

et à Riou....ne reste pas sur la plage et va avec ton petit bateau dans la calanque des contrebandiers .... si tu veux tout visiter tu en as pour plusieurs jours....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 14:15 #600389

Bonjour Emmanuel,

je dirai comme les autres ::r- ,
- bien prendre la météo et refaire le point dans la journée (avec un smarphone)
- avoir une Vhf portable est un plus pour la sécurité.

j'ai le même projet de nav fin juillet, mais je viendrai de cavalaire sur mer,

au plaisir de peut être se voir sur l'eau, :)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 15:11 #600391

Pourquoi il me semble que de partir vers 11h du matin est une bonne idée :
Génaralement - quand la météo est bonne - avant 10h la mer mer est plate et puis elle peut se lever. Tandis que si à 11h elle est toujours plate alors il y a de forte chance qu'elle le reste encore quelques heures.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 15:28 #600392

Bonjour Samartom,

Que tu le veilles ou non, les thermiques sont liés aux navigations d'été par beau temps.

Effectivement, si en plein été, tu n'as pas de thermiques entre 11 et 17/18 h, c'est que le soleil est aux abonnés absents...

Mais bon, à Marseille, tu as du Mistral 500 jours sur 365 jours...
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 18:10 #600395

Salut Emmanuel,

Visiter les calanques de Cassis avec ton petit souple est tout à fait faisable. Tu n'es pas non plus obligé de faire le trajet Marseille-Cassis d'une seule traite. Tu peux découvrir cette côte par petits bouts. Tu peux mettre à l'eau au port des Goudes ou à celui de Callelongue et visiter les iles qui sont très proches jusqu'à la calanque de Marseilleveyre. Puis, tu peux mettre à l'eau à Sormiou ou Morgiou pour visiter les calanques. Enfin, tu pousses jusqu'à Cassis pour visiter les calanques proches et voir le cap canaille du dessous, moment toujours saisissant pour un plaisancier. On se sent bien petit devant ce colosse de pierre.

Le seul hic à ce programme est que l'accés à Sormiou et Morgiou est interdit en juillet et août.

Dans tous les cas, une navigation à ne faire que par un temps de demoiselle et en cas de clapot devenant trop désordonné, les distances sont encore faibles pour rentrer rapidement au port. Gaffe aux coups d'est dans ce coin, heureusement rares en été.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 18:56 #600397

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et pour arriver à la cale de Cassis, tu prévois une remorque volante -tractée par un hélicoptère, sinon, tu y vas le 37 Janvier......
mais pas avant 26h30 ::t- ::t- ::t- ::t-

Cédric: pour qu'à 10h30 / 11 h la mer soit encore calme, il faut:

-ou bien un temps gris depuis plusieurs jours

-ou bien la terre et la mer à la même température exactement donc pas de brises solaires qui sont provoquées par l'ascendance de l'air chauffé par toute cette caillasse blanche, le vide attirant le vent de mer! En Provence et en Tunisie, elles peuvent atteindre force 4 comme qui rigole: cette température ne se rencontre que durant les anticycloniques d'Automne ou d'hiver

ou bien ::t- ::t- si le Mistral tombe vers ces heures là, et que ça se calme, c'est qu'il se prépare un p..... de coup de chien d'EST

J'ai vu l'inverse en Tunisie: le sud Est est tombé vers 11 heures, ou a eu # 25 minutes de mer étale, puis le mistral s'est levé: en moins de 10 minutes, force 5 avec rafales.... Le joli 4,30 Deltamarine que m'avait livré l'été d'avant le Papa de Meltem, avec son 65 Evinrude, a été "très juste"......
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 19:31 #600398

Bon, j'ai tout lu, longuement réfléchi et il me semble que le meilleur conseil ( et le plus succinct) est celui de Pascalou :

C'est possible de faire Riou avec ton "esquif " si la MTO est bonne ..

Voila, le reste est entièrement de ta responsabilité. ::D-

Comme tu dois le savoir une simple brise du matin est largement renforcée par le thermique de midi qui, chacun le sait , suit le soleil ::K+)

Donc le plus fort sera à midi " solaire" c'est à dire sur le çoup de 14 h, heure à laquelle tu auras assimilé le pastaga et digéré partiellement le Pan Bagnat où l'anchoïade ::e-

Le BBQ étant interdit sur çes îles ...

Il ne te restera plus qu'à attendre que la brise se couche comme elle s'est levée et rallier gentiment ton port de départ....

Et si le vent s'est vraiment levé, planque Toi dans une çrique et attend que ça passe ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 21:25 #600402

Ou passe les couleurs des boudins en N&B !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 21:36 #600404

Bonjour, et surtout un GRAND merci à tous pour vos précieux conseils et avis ! En effet, je ne suis pas encore en medline 500 !!
J attends les nouveaux gicleurs du F6A, histoire de faire l'essai, voir si plus rassurant...La VHF... Carrément pas pensé !! Merci pour l'info !!
J'ai vu qu'il fallait appeler un N. de tel pour savoir si l'accès aux calanques était autorisé le jour même..
Ce qui m'inquiète aussi, les éventuelles remontées de fond dans le secteur, je me vois mal avec une fissure de 30 cm au fond du Zodiac !!
Aller sous le cap Canaille... Là, je devrais bien faire plaisir à l'un des membres de l'équipage ! Du moins je l'espère.
Allez c'est parti pour la chasse à la VHF !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 21:46 #600407

Ho Ho.....Zar, Lomac ou Espadon, si ça se lève, ça se lève!!!!

Mais revenons au coeur du sujet: avec un tout petit utilisé judicieusement, on peut bien faire de bien belles choses sur nos mers

et maird'eux! je me lâche!

Tu es nouveau, figliolu ? les autres l'ont déjà vue ? Ça va donc les faire ch....., ces répétitions. Voila du bel anticyclonique d'hiver, (Novembre 1970) bateau Laros Pirelli 3,40 m , papy avec quelques ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) années de moins et 6 CV Evinrude: j'avais navigué ..... à moins de 300 m de la côte ? Oui, mais sur 63 km aller plus 63 km retour, de Tabarka à Cap Serrat, retour vers l'Ouest jusque dans les eaux Algériennes ( Cap Roux) (30 km dans chaque sens!) et retour à la cale et la remorque à Tabarka



SOIS très prudent! et fonce! à l'époque, nous n'avions ni GPS, ni VHF et ni "téléphonino!"
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 24 Mai 2016 22:17 #600408

Salut,

- En effet les calanques de cassis n'existent pas, sauf sur le panneau écrit sur l'autoroute.
Les calanques sont marseillaises, sauf celle de Port Miou qui est cassidaine.

Sans prendre en compte les conditions météo, déjà évoquées, voici un tour d'horizon pour un point de départ "normal", si tu mettais à l'eau avec une remorque et un bateau "sur remorque conséquente" :

- La cale de mise à l'eau de Callelongue... comment dire... compliqué ! elles est concédée à une société nautique privée (association Groupe Nautique de Callelongue) qui loge ses adhérents. Ils doivent théoriquement un droit de passage, qui fait l'objet de très nombreuses polémiques, y compris avec les kayakistes, qui, pour accéder à la cale, enjambent le (très joli) portail d'accès. Mais qui ne tente rien...

- Accéder au DOMAINE PRIVE de Sormiou de Juin à Septembre : Accès interdit aux véhicules motorisés de 08h à 19h30 tous les jours ; Il faudrait de toute manière demander l'autorisation à l'Union Nautique de Sormiou d'accéder au "glissant" en traversant des lieux privés, avant d'accéder à la mer.

- Quant à Morgiou, je dirai que la cale n'est pas accessible, voir inexistante à présent. Il faut voir avec l'association "Les calanquais de l'Est". mme condition juin-septembre qu'à Sormiou.

- Resterait donc à partir de Cassis, dont l'accès à la cale, en plein été, relève du miracle (je crois même que cette cale ne sert plus que pour sortir les bateaux de l'eau pour carénage) ; il faudra obtenir la clé du cadenas qui tient la chaine et ensuite trouver à stationner "plus haut, beaucoup plus haut".

Le seul départ "sérieux" serait depuis Marseille pointe Rouge ou La Ciotat. Alors... en plus des conditions météos, il faudrait prévoir du carburant.

Mais, avec ton modèle de bateau, je pense que tu peux donc partir aisément de Callelongue, en le portant, à condition de mener dès à présent la quête du Graal.
De là, si le mistral est gentil, et surtout pas par vent d'Est, Tu aurais alors le loisir de longer les îles de Jarre et Plane, pour faire le tour de Riou et rentrer... çà fait une trotte heing, j'ai mesuré rapidos sur google earth : 13 bornes (allez, 7 miles nautiques...)

Accroche toi à ton idée, la météo sera avec toi !!!! (et avec nous, alléluia !)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmanuel69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bicou13.

ile de Riou en 6cv, c'est possible ? 25 Mai 2016 03:25 #600411

Merci !! Bon, je vais oublier la nourrice 12 litres pour une 20 alors !! J'ai appelé la capitainerie de Cassis, une gentille Madame m'a dit qu'il devrait avoir de la place, et pas de soucis de mise à l'eau... En espérant que ce petit bicylindre de 2003 ne me fera pas faux bond !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner