SUJET :

Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 22 Jui 2009 22:56 #339720

Bonsoir les gens,

Depuis que je suis reviendu naviguer en France, et plus particulièrement en Corse, je ne vois pas un seul bateau à l'ancre qui porte une boule noire. Et quand j'ai voulu en acheter une au shipchandler du port de Propriano, il m'a regardé comme si je lui avais demandé un RdV galant avec sa femme. Ca n'est plus obligatoire ?

Le même shipchandler, mais pas que lui, m'a affirmé que pour une VHF portable, le CRR n'est pas nécessaire, ni même de déclarer la dite VHF. Je dois le croire ?

Merci d'avance pour vos réponses, que je subodore déjà éclaircissantes et toutes ces choses.

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 22 Jui 2009 23:00 #339721

EN Corse tout est possible :^dB} :^dB}

Jack
Jack

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 22 Jui 2009 23:03 #339722

Salut,

Pour la boule noire, c'est uniquement sous certaines conditions que celà est nécessaire, mais il faut l'avoir à bord (RIPAM).

Pour la VHF, t'a-t-il expliqué comment les saucissons poussent sur les arbres ??? site de référence : ANFR.

Bref... (soupir...)

Plongée, mer, poissons et aucmed.

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VH 22 Jui 2009 23:12 #339723

@ jack :
je dois avouer que c'est vrai. J'ai même envie d'ajouter 'hélas'.

@ bicou
Tiens, c'est toi cousin ? :Pp:+)

Pour la boule noire, j'en ai retrouvé une.

Pour la VHF, même le patron de la capitainerie m'a dit que le CRR n'était pas indispensable. Bon, comme je vais passer le hauturier et que la France n'est pas le Yémen, je vais passer le CRR. Reste à savoir quand il y aura une session dans le coin.

J'ai vraiment l'impression qu'ici la réglementation est, disons, 'adaptable'. Et pas que sur l'eau. Misère.

Thierry
Thierry

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 22 Jui 2009 23:36 #339724

la boule c est pour tout les bateaux de plus de 5m50

certains vendeur raconte n'importe quoi pour vendre donc attention danger

vhf crr obligatoire

a+ yves

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VH 22 Jui 2009 23:48 #339725

Le problème c'est qu'ici, continentaux compris, personne ne semble mettre la boule noire.

Quant à la VHF, il y a deux jours j'ai dû montrer à une touriste de passage à la capitainerie (j'essayais de voir ce qui merdait sur leur PC de daube) comment utiliser son engin. Elle ne savait même pas ce qu'est le canal 16. Quant au reste, je te laisse imaginer. ::q}+

Je passe sur la 'capacité' qu'ont certains à naviguer. C'est du délire, et ces braves sont tout de même supposés avoir leur permis. Faut dire qu'ici, avec mes 47 balais, je fais figure de junior et de surdoué (et en plus je suis beau).

La dernière en date, samedi, c'est le touriste qui a mis son SR à la cale, a passé sa marche arrière (sur l'eau, hein), et sitôt fait son 'VAVAVROUM' avec son 150 bourrins, s'est aperçu que sa direction n'était pas montée !!!! Mais oui. Son boudin est passé un cheveu d'une embase.

Thierry
Thierry

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 08:01 #339726

Je confirme que l'usage d'une VHF sans CRR est un délit passible des tribunaux; par contre l'avoir à bord poue ECOUTER la météo.... Mais l'avoir à bord -portable ou pas -signifie que l'on a à bord la licence DU POSTE; pour l'USAGE, il faut aussi la licence (CRR) d'une personne présente à bord.
C'est vrai que dans les territoires français....( ) on n'a pas Dieu merci- je dirai même pas assez- l' 'espionnite'.... Mais n'allons pas par des abus attirer la foudre. Le CRR, ce n'est rien à passer.
PS: par recoupement de relevés gonio on peut savoir où vous etes exactement......

Aningoul 99 TN

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 08:02 #339727

Règle 30 alinéa e) du RIPAM :
Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a), b) ou c) de la présente règle, sauf s'ils sont au mouillage ou échoués dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires

Donc il faut l'avoir à bord, et la montrer dans tous les cas si navire > 7m et en cas de mouillage dans chenal ou sur route fréquentée

Son boudin est passé un cheveu d'une embase. c'est mieux que son boudin à une embase d'un cheveu (de baigneur) non ?

Seb.

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 08:04 #339728

La rêglementation française (D240) ne prévoit pas de boule de mouillage.
Mais en effet le RIPAM précise '1 boule de mouillage proportionnelle à la taille du navire'.

En ce sens il est compréhensible que certains (la grande majorité en fait) ne possèdent pas ou plus de boule de mouillage à bord.

CRR : un peu plus au nord de la Corse il n'y a même plus besoin de permis pour naviguer alors...

Rappel : www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Equipement...ce-pdf_cle2abdd2.pdf

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 08:07 #339729

@incite : nos posts se sont croisés, merci pour cette précision que j'ai cherchée (sans trouver :M:+):v:+))

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 08:21 #339730

Voui ça m'arrive quand je prends le temps de répondre, je me fais griller !
La tartine complète est là : www.premiumwanadoo.com/leginautique/equipement/ripam.htm
En plus le 'proportionnel' c'est un peu subjectif. Pour un SR moyen de 6m c'est quoi, une balle de tennis peinte en noir ? ::S-)

Seb.

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 08:36 #339731

Bien ton texte :r:+)
Et quand on approfondi la lecture on découvre que : La boule de mouillage n'est pas obligatoire pour nos navires < 7 mètres

En effet :
- la marque de nuit est (au choix) le feu blanc ou la boule
- porter la marque n'est obligatoire pour les navires < 7 mètres que quand il sont 'dans un passage fréquenté'

Conclusion :
- si vous ne mouillez que dans des endroits non passants vous n'avez pas besoin de montrer de marque de mouillage (ni feu, ni boule)
- si vous avez un feu blanc tout horizons à bord vous couvrez toutes les demandes du RIPAM et de la rêglementation française.

Extraits :

Un navire au mouillage doit montrer à l'endroit le plus visible :
- à l'avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule
- à l'arrière ou près de l'arrière, plus bas que le feu avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon.
Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon, au lieu des feux prescrits précédemment.

Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes précédents de la présente règle, sauf s'ils sont au mouillage ou échoués dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires.

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VH 23 Jui 2009 08:51 #339732

Merci à tous pour toutes ces précisions, car je commençais vraiment à me poser des questions et à me demander s'il n'y en avait pas une loi maritime spécifique à la Corse. Surtout que j'ai une fâcheuse tendance à respecter la législation.

Ceci dit, quand on voit ici la gendarmerie arrêter 2 minots sans casque sur une moto (engin d'ailleurs dans un état lamentable) et les laisser repartir tranquillement sur la route, toujours sans casque (je passe sur le fait que leur peau étaient remarquablement protégée par un short de bain et un semblant de moustache)...

Thierry
Thierry

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VH 23 Jui 2009 08:52 #339733

Merci à tous pour toutes ces précisions, car je commençais vraiment à me poser des questions et à me demander s'il n'y en avait pas une loi maritime spécifique à la Corse. Surtout que j'ai une fâcheuse tendance à respecter la législation.

Ceci dit, quand on voit ici la gendarmerie arrêter 2 minots sans casque sur une moto (engin d'ailleurs dans un état lamentable) et les laisser repartir tranquillement sur la route, toujours sans casque (je passe sur le fait que leur peau étaient remarquablement protégée par un short de bain et un semblant de moustache)...

Thierry
Thierry

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 09:56 #339734

Quand je dis 'En Corse tout est possible :^dB} ' ce n'est pas faire offence à mes amis Corses, que je salue au passage, ::w- mais reconnaître leur 'bon sens'. Plus on s'éloigne de Paris (et de Versailles) vers le Sud et plus l'interprétation des lois et réglements est 'laxiste', comme dirait un gendarme de ma connaissance, mais pleine de bon sens. Après plus de 30 ans de pratique de la voile, j'ai découvert en passant le permis côtier qu'un voilier naviguant à la voile et au moteur doit arborer en mâture un cône noir infersé (la tête en bas). J'avais toujours vu ce truc encombrant à bord sans savoir à quoi il servait. Je n'ai jamais coulé à cause de cette méconnaissance ... ET quand je vois qu'à Hyères (le Var c'est pas la Corse) les loueurs professionnels de bateaux osent louer des petits bateaux à moteur sans un seul bout ou une haussière à bord... sans compas, sans gaffe, et sans bouée fer à cheval. 'C'est gros'. Le tout à 300 euors la journée pour 5,50 m

Jack
Jack

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VH 23 Jui 2009 13:08 #339735

Je ne vais pas faire de pub pour les deux loueurs de Porto-Pollo (quoique...), mais pour ce qui est de la sécurité ils assurent. Avant de recevoir mon CM 120 (bon, ils arrivent mes papiers d'immat' ?), j'ai loué au chantier Bartoli son sister-ship pour me faire la main. J'ai découvert à bord un équipement de sécurité complet, des gilets pour 8 personnes (nous étions 4), un sondeur-GPS en parfait état de marche et un bateau très propre.

Thierry
Thierry

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 13:24 #339736

Arrête, Thierry! Tu vas ma faire abandonner Bonifacio pour Porto Pollo!
Et pour prolonger Jack: il y a 15 jours, à Palerme, je me suis fait siffler par un flic parceque je n'avançais pas:' Mais il y a un feu rouge, M. l'Agent!' 'oui, mais un peu de bon sens: il n'ya personne qui arrive! Avancez!'Vous entravez la circulation!'

Aningoul 99 TN

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 13:31 #339737

boule ou pas boule sa sert toujours comme sa si un con te passe trop près quand tu pêches tu peux lui crier dessus
à une époque quand on voyait un bateau avec une boule de mouillage on devait passer à plus de 50m de lui

a+

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VHF) 23 Jui 2009 13:38 #339738

corsu2a, cousin ? :RB:+)

Plongée, mer, poissons et aucmed.

Re: Peut-être un peu HS... (boule noire et VH 23 Jui 2009 13:44 #339739

@ bicou

Bicou c'est le surnom du plus jeune de mes cousins, pneuboatiste lui aussi. Mais il n'habite pas dans le 13. ::K-)

@ anigou

Heureux homme que tu es d'être basé à Bonifacio. Tu y as peut-être connu un ami très cher et trop tôt disparu, Zitoune, qui était corailleur.

Je viens de lire dans le journal qu'il vient d'y avoir un naufrage à Bonifacio. Bilan sévère : un mort et un blessé grave. ::L-

Thierry
Thierry

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner