SUJET :

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 10:36 #330823

Bonjour Alain,
Ne t'inquiète pas sur l'orthographe, j'ai lu tes interventions en diagonale ::T-)::T-)::T-)

Concernant la richesse de la matière, tu as bien vu ::M-)::M-)::M-)

Je suis justement dans cette 'matière ' question personnel.::p-:::p-

On parle toujours de la détresse des demandeurs d'emploi, mais jamais de la détresse des offreurs d'emploi.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:08 #330824

Bonjour messieurs,
Jacques ::K+). Pascal, ce n'est pas faire insulte à ton intelligence que de dire qu'un avis peut signaler une vérité et qu'un avis contraire n'est pas une contre-vérité. Au reste, je n'ai jamais étais en charge d'une affaire quelconque si ce n'est une salle de sport. Je veux dire que ma carrière professionnelle s'est effectué sur le versant employé. En fonction de quoi je pense avoir un avis éclairé sur la question. Relis mes interventions et cite moi,stp, les passage où je critiquerais la classe ouvrière. En revanche, même si je n'ai pas toujours étais très tendre avec mon directeur de l'époque, j'ai eu le loisir de constater des abus et de la gabegie. Mais j'en resterai là, si tu veux bien, le sujet ne gagnant en rien à des échanges trop marqués.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:18 #330825

Salut Al,
Ben ce matin je constate que tu as tjs quelques neurones 'orthographiques ' en grève ::M-)::M-)
Fais comme moi, repose Toi un peu (en ce moment je me confectionne à la main, un support de roue de secours qui s'adaptera à la remorque !

Cela me délasse l'exprit .

Je suis cependant trés étonné que certaines personnes prennent pour des 'critiques' ce qui ne sont que des 'constatation :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:20 #330826

Bonjour à tous,

J'ai aussi lu toutes les interventions de ce post, il y a un truc qui attire mon attention!!!

Il y a des patrons de PME qui parlent et des 'ouvriers'.

Pour ma part, je suis étudiants sur le marché du travail en septembre, pour postuler pour un post de technicien supérieur en mesures physiques donc un ouvrié féniasse pour certains...

Or je bosse les étés depuis mes 16 ans dans les vignes, puis maintenant dans une pharmacie pour faire le ménage tout les soir après les cours. (ma mère est secrétaire)

Je remplace la femme de ménage depuis 1an qui est en arrêt maladie pour dépression...
Son histoire est qu'elle a eu son CDI et le moi qui a suivie elle se mettait en arrêt... Certains diront à la féniasse et je suis tout à fait d'accord avec eux mais SVP ne généralisez pas que tout les ouvriés sont des féniasses... Certes il y en a qui abuse beaucoup du système!!!:G+-):G+-):G+-)

Et maintenant parlons du patron...

Le pharmacien qui tient la pharmacie s'est fait une petite augmentation de 800? juste sa pendant la crise.
ramenant son salaire à 4800?... il dispose de 2 appartements en espagne, 1 maison dans les pyrénées, et de 2 maisons et un appartement à Bordeaux...

Monsieur se plaint qu'il est dans le rouge à la banque alors que la dernière maison qu'il a acheté et l'a payer dans les 500 000? cache sans revendre l'ancienne...

Ma mère en 17ans de fidelles et loyaux services lui a demander sa première augmentation en début d'année, il lui a donnée mais c'est limite si il ne s'est pas mis à pleurer en lui disant qu'elle allait le ruiner...

Pour info pour l'année 2008 il s'été fixé un objectif de 10% ( je pense que c'été une augmentation de 10% du chiffre d'affaire qu'il parle) il a fait 14% en pleine crise donc je me dis qu'il n'est pas à pleindre...

Pour en revenir qu'il y a des patron comme des 'ouvriers' qui abuse beaucoup mais de la à faire une généralité...
Si les patrons donnaient plus et les employés prennaient moins il y aurait certainement moins de tension...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:23 #330827

Désolé pour les fautes...::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:44 #330829

Jusque là, je m'étais contenté de parler de l'éducation nationale sans attaquer la classe laborieuse dont je fais partie d'ailleurs !

Qu'est ce qu'un ouvrier français ? Restons pratique et prenons des exemples concrets ! la préparation ou l'entretien de nos bateaux.

Cas de figure 1 : Une petite entreprise, le 'petit' patron qui met encore la main à la pâte, qui est dans l'atelier au coude avec ses 2 ou 3 ouvriers.
Bon là, c'est loin d'être gagné, mais avec un peu de chance, on sera peut être satisfait du boulot qui sera fait comme on le demandait.

Cas de figure 2 : 'Gros chantier naval', patron en costard cravate s'occupant du commercial, chef d'atelier, plusieurs ouvriers...
Là tout le sérieux et la satisfaction du client repose sur le chef d'atelier et ses ouvriers. Ben là ça se dégrade fortement ! Y a qu'à relire les posts de pneuboats sur 2 ou 3 ans ... !!!

Et dans tous les domaines avec lesquels j'interagis c'est un peu comme cela !
Pour la maison, peintres, électriciens, plombiers, ... un vrai carnage !
Pour les voitures ! J'ai trouvé un garage Hyunday sérieux à ... GAP ! A Grenoble : deux fois plus cher et travail douteux, opérations souvent non faites etc ...

Dans un chantier italien, dans tout ceux que je connais, cela ne se passe pas comme ça.
Le chantier BSC est par exemple un modèle de respects des détails des demandes de clients. Pourquoi les pneuboats achètent directement à l'étranger ? Ce n'est pas qu'une question de prix !

A Port Grimaud, ou il y a une majorité d'allemands, à force d'en avoir marre des artisants et des chantiers français, ils ont fait venir des ouvriers et techniciens allemands qui ont monté leurs entreprises. c'est à peine plus cher mais le travail est nickel. Et pour eux, l'ouvrier français du bâtiment ou du nautisme = 0 !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:48 #330831

Burtiflip,
Je ne ne te citais pas !

'Je suis cependant trés étonné que certaines personnes prennent pour des 'critiques' ce qui ne sont que des 'constatation' '

Alain,

Le danger est justement de raisonner par l'exemple.

Parce que certains dirigeants se comportent mal, tous ne sont pas des salopars.
Quand certains salariés ou innactifs abusent, tous n'abusent pas.

Le pire consiste à détruire un système en raison des actions d'une minorité.
Pour protéger un système, il faut mettre en place les outils nécessaires.
Si ces outils coûtent cher sur l'instant, ils garantissent des économies dans le futur.

En regardant de façon macro économique dans le monde l'évolution de la répartition des richesses produites par les entreprises, on est obligé de constater que la part destinée aux salariés se réduit d'années en années.
A croire que chacun souhaite produire le moins cher possible en espérant fourguer aux autres sa production... jusqu'au jour ou les 'autres' n'ont plus les moyens d'acheter.

On marche sur la tête !!!

Pascal
Pascal

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 11:59 #330832

'Quand je pense que les entreprises en chaudronnerie inox cherchent des soudeurs inox, et qu'ils sont prêt à les payer + +. Qu'on ne vienne pas me dire que dans ce pays, on ne peut pas former des chaudronniers et soudeurs inox. Serions -nous aussi mauvais ? '

Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants.

Et les parents voient le monde de l'industrie comme le décrivait Zola !

Bossant (entre autre) pour le magazine L'Usine Nouvelle, nous constatant la désaffection des étudiants pour les métiers liés à l'industrie. Ca va des chaudronniers aux ingénieurs !

Les parents préfèrent payer des écoles de commerce et de gestion. Probablement la magie des costumes cravates ?

Il y a 4 ans, nous avions organisé avec l'UIMM des journées portes ouvertes dans les nouveaux hangars de l'A380.
Près de 10.000 visiteurs se sont déplacés. Les plus étonnés étaient les parents d'élèves !

Ils croyaient que l'environnement serait sale, bruyant, malodorant,...

Pascal
Pascal

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 12:24 #330835

L'histoire du soudeur inox me fait penser à autre chose, Un charmentier, un maçon, un platrier, il n'en existe plus, on va chercher les travailleurs étrangers...

La question est pourquoi?

J'ai une réponse mais comme il est dis plus je suis peut être un peu jeune...

Se sont des bouleaux fatigant, mal rémunéré alors que le prix d'une maison augmente depuis 20ans certe les matériaux aussi mais pas de manière aussi disproportionné qu'augmente le prix de la maison...

Qui prend l'argent???

alors en va chercher des gens qui bosse chez eux pour 300? par mois, et qui arrivent en france et trouvent pour eux l'Eldorado pour toucher 1096? par mois si ils sont déclarés... ou moins encore mais toujours plus que dans leur pays...

::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 13:05 #330836

Pour Marilo :
Je n'ai pas généralisé. Bien évidemment on trouve de tout. Ce qui compte c'est la moyenne.

Tu dis :
'dès lors qu'une entreprise est gérée par un patron en costume / cravate, le boulot est mal fait par les ouvriers, ...'

Remplace le dès par souvent ou dans la plus part des cas.

'Souvent lorsqu'une entreprise est gérée par un patron en costume / cravate, le boulot est mal fait par les ouvriers ...'

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 13:09 #330837

Bonjour a tous ...
il ressort un truc des débats, mais peut être suis-je le seul à le remarquer..
On dirait, peut être, que les problèmes d'embauches pour les patrons se situent surtout en région paca et sur le sud ouest...et les problèmes d'embauches pour les ouvriers se situent comme qui dirait au nooooorrrrd... ::d- ::d- ::d-
Une anecdote qui touche me touche de près...:
Une entreprise de Toulouse est venue 'débaucher' mon fils travaillant dans le Finistère..depuis il est content, son patron aussi et tout va pour le mieux....(évidemment l'offre qu'on lui a faite était beaucoup plus alléchante que son ancienne situation)
à méditer...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 13:26 #330838

Ha Pascal :a{b),
Que je suis heureux:sc)):sc))

Après avoir lu te relu tout ce que nous avons écrit, je vois que nous arrivons à la même conclusion :::K+)

A savoir que comme je l'avais dit dans mon premier post :
'nous marchons sur la tête' .

Un point c'est tout :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 14:30 #330839

C'est clair on marche sur la tête, un exemple, un de mes copains (ou on va dire une connaissance assez proche) a monté sa boite tout seul, il y a onze ans, avec 150000 francs en poche (toutes ses économies). Ce gars a du louer une pièce à l'IUT de Lannion pour démarrer.

Au bout de 11 ans, il a maintenant créé 80 emplois à Lannion, 40 à Fairfax, 20 au Japon et 20 en amérique du sud. Pas mal.

Ce type qui bosse 7 jours sur 7 et quasiment 24h sur 24 (au grand désespoir de sa femme) n'a qu'un seul luxe et une seul passion, il aime les belles voitures, comme nous nous pouvons admirer les beuax SR. Donc je le disais, son seul luxe est UNE voiture, pas mal certe, une Audi A8, achetée flambant neuve, avec toutes options.

Cela fait deux fois qu'il la retrouve vendalisée gratuitement, dont une fois taggé 'sale bourgeois', etc etc ......

On marche sur la tête, des cons il y en a partout, chez les patrons et chez les employés, mais un patron qui ne fout rien dans sa boite ça n'existe pas, ou alors la boite coule.....

Pour en revenir au pharmacien de Yoyo, tu connais mal les professions libérales, un pharmacien n'est pas salarié de son officine, il est profession libéral, et ne touche pas de salaire. La seule exeception serait s'il était en SEL, mais c'est assez difficile à monter. La meilleure copine de ma femme vient de s'endetter jsuqu'au cou pour acheter une petite pharmacie, quand je vois le nombre d'heures qu'elle fait par semaine, je me dit que n'importe quel employé, même si on lui proposait 4 fois le smic n'accepterait pas de bosser autant.

Un autre de mes pote a monter une petite boite de com, quand il a voulu embaucher un commercial, les seuls questions qu'avaient les postulants étaient sur les congés, les tickets restaurants et la bagnole de fonction ....

Christophe, hpa...ddict.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 14:50 #330840

Je crois que sa pharmacie est une EURL c'est ce qu'il y a de marqué sur la carte grise du camoin de la pharmacie...

Je suis loin de le critiquer sur son travail... comme tu dis il passe ses journée et ses nuit pour sa pharmacie c'est sa passion... Le seul truc que je critique c'est qu'il vient se plaindre à ses employés qu'il paid au SMIC comme quoi il ne pourra pas les augmenté car il est au rouge à la banque...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 15:02 #330842

dsl pour les fautes comme le disent certains on les voit mieux sur le fond bleu après validation du message...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 15:18 #330843

Je suis d'accord avec toi marilo 83 'l'appât du gain rapide à pourri le système'

Beaucoup veulent gagner vite à rien branler...On n'a pas encore parlé de capitalisme...

peut être que la crise montre une des limites de ce dernier, non???

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 15:25 #330844

'Un autre de mes pote a monter une petite boite de com, quand il a voulu embaucher un commercial, les seuls questions qu'avaient les postulants étaient sur les congés, les tickets restaurants et la bagnole de fonction ....'
Juste une remarque : Parfois, les propositions de rémunérations proposées aux commerciaux sont tellement médiocres qu'il faut bien se rattraper quelque part.

En dehors de ça, je constate aussi comme d'autre que la tendance chez les jeunes recrutés est de se limiter à ce qui leur est demandé.
Si ce comportement me gène, je suis aussi à même de le comprendre.
Combien de salariés (leurs parents) ont trimé dur, gagné en productivité pour être... remerciés sous l'autel de la rentabilité ?

Regardons le comportement des donneurs d'ordre en France et ailleurs : Quels sont ceux qui investissent dans l'avenir, misent sur une croissance de la production,... ?

Aucun !

Leur croissance est externe, les bénéfices ne sont pas réinvestis mais distribués aux actionnaires, les sous-traitants sont rincés,...

Combien de fonds de pension (ou LBO) ont usé leurs salariés avec des objectifs à plus de 15% ? Combien ont remerciés leurs salariés après obtention des bénéfices ? Qu'ont-ils réinvestis dans l'entreprise ?

Rien !
Au contraire, ils revendent les actifs pour avoir des liquidités.

Et les PME - PMI dans tout ça ? Elles sont devenues la variable 'souplesse' des donneurs d'ordre et une source de marge supplémentaire avec des niveaux de négociations honteux.

Dans cette jungle, je comprends que l'on soit demandeur d'un peu de social et de 'calinothérapie'.
On n'en prend pas le chemin. Et le détricotage des acquis (présenté comme une forme de progrès social !?!) pour lesquels se sont battus nos grands parents, prouve au quotidien l'intérêt qu'a une minorité à vivre au milieu de la misère.

La génération de nos enfants sera la première à connaître une régression de niveau de vie.
C'est ça le progrès ?

Pascal
Pascal

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 18:14 #330845

Quel beau post!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::X- ::X- ::X- ::X-
:a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 18:21 #330846

Ben je suis surpris que ça ne dégénère pas plus, comme quoi on peut arriver à discuter sans se fou.re sur la gue..e ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 20:25 #330848

Bonsoir messieurs, Jacques(x 2), Laurent, Alain(x2),Christophe,Pascal, yoyojrp,
Je viens de rentrer d'une sortie en mer sur un des hauts lieux du festival: Cannes, le Palm beach et les îles...M'en fou des tapes genre avec leurs 'immeubles marins', moi j'étais sorti que pour m'aérer les neurones passablement anémiés ces temps-ci.
Comme dit Christophe, finalement on peut arriver à se parler sans se foutre sur la gueule et c'est une bonne chose.
Je croyais naïvement ce matin que les échanges allaient se raréfier. J'allume ce soir la bécane et que vois-je? Ils sont repartis de plus belle mais sur un mode bien plus plaisant.
En fait nous avons tous le loisir de constater des excès regrettable. Pascal en a cité concernant la tricherie à un haut niveau et je suis d'accord avec lui. On peut y ajouter les parachutes dorés et les supers primes que se sont accordé des patrons de banques avec nos deniers.
Nous serons tous d'accord pour dire que ce détournement de fonds publics mérite une sanction pénale. Mais il n'en sera rien et c'est infiniment dommage.
Plus prés de moi, l'abruti d'ouvrier de chez Toyo, qui me regarde comme le nase qu'il est, parce-que je lui ai dit qu'en reculant aussi vite qu'il l'a fait, le pare-chocs de ma voiture a touché le sol. C'était une fraction de seconde avant qu'il tourne les talons sans avoir prononcé un seul mot. J'en ai parlé au chef d'atelier. Sa réaction a été d'écarquiller les yeux et de se presser de parler d'autre chose. Résultat des courses, je fais faire mes révisions chez Toyota à Gandia en Espagne. Le travail est soigné et le rapport avec la clientèle est excellent (les tarifs bien inférieur aussi).
Eh oui! je sais, en agissant ainsi on ne rend pas service à l'économie de notre pays mais on peut parfois en avoir marre d'avaler des couleuvres(vipérine sur les bords). J'ai cité une marque de voiture, mais il y a quelques années de cela j'étais un fidèle client de citroen. Je passe sur les réparations bâclées de tôlerie, le couronnement étant la rupture de la courroie de distribution après l'avoir changée 50000km avant. Le garagiste dépositaire de la marque avait estimé ne pas devoir changer les galets bien que j'ai payé un montant correspondant au changement de ceux-ci...Fin de ma fidélité à la marque.
Bien des 'saletés d'individus' nous mettent dedans par leurs méchantes magouilles, il n'en demeure pas moins que les nulles à qui nous avons à faire tous les jours nous pourrissent aussi la vie.
Je suis conscient du fait que le caractère anecdotique de mes 'citations' n'a pour seul intérêt que de me soulager un peu ma frustration de ne pouvoir redresser ce qui est tordu. Je vous fait grâce de vous relater le niveau d'investissement que je peux offrir à ma copropriété et la 'reconnaissance'que j'en retire. Et ouais! C'est comme cela. 'C'est la vie'comme disent les anglais quand ils veulent faire très 'frenchy'::e-.
Quand je pense au sujet de départ du post, je constate que l'on s'en est sensiblement éloigné(surtout moi) mais on peut estimer que dans la mesure où les échanges sont cordiaux et que l'on y trouve de quoi assouvir notre soif de connaissance ::e-tout va pour le mieux.
Alain, pour les fautes, je me fustige mentalement. Fais en de même pour celle que tu as commise à la fin de ton post::M-)::M-)::M-).
Burtiflup::r-::r-::r-

soir Pat,

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner