SUJET :

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 20:30 #330849

Bien entendu ce terrible fond bleu me renvoie de manière cruelle mon impuissance à écrire sans 'fauter'::e-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 20:59 #330851

J'en suis rouge de honte et me suis même privé de dessert ::T-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 21:24 #330852

Je site Pascal

Combien de fonds de pension (ou LBO) ont usé leurs salariés avec des objectifs à plus de 15% ? Combien ont remerciés leurs salariés après obtention des bénéfices ? Qu'ont-ils réinvestis dans l'entreprise ?
1000 % raison j'en sais qqs chose dans ma boite
Depuis 5 ans aucune embauche que des réductions de personnelles il a fallu paye 780 Millions d'euros de remboursement du LBo au bout du compte ma boite à ete revendu encore en LBo pour 1 Milliard d'Euros donc re pour 4/5 ans (encore aucun investissement tout par dans le remboursement du LBo)
Au passage l'actionnaire principale c'est mis 50 millions d'euros dans la poche
Et je ne compte pas mes heures en semaine et vive les RTT :sc))
N'en deplaise à certains ::K+)

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 21:47 #330854

Malheureusement marilo 83 pour qui veux tu voter?

Je suis jeune mais je ne suis pas un mouton tous de droite ou de gauche font des promesses et au final rien!!!!:G+-)
toujours déçu... que nous reste qu'il? voter le extrême? ( je rigole mais parfois on se demande...)
::r-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 21:50 #330855

Salut Henri, ::r-

J'espère sincèrement que tu vas en avoir un max afin de pouvoir naviguer un peu plus ensemble::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:06 #330857

lol je vais me présenter et pour ne pas vous décevoir je vais arrivé sans programme comme sa il n'y aura pas de promesse pas respecté...

Quoique je vais faire baisser le prix du pétrol pour nos moulain à 10centimes le litre...lol::S-)::S-)::S-)

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:07 #330858

::w-::w-::w-

pour ceux qui suivent, tiens au fait, on a perdu Jack.....de Mytholand.

::N-)::N-)::N-)

il est là...............

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=331158

et bizarrement..........:Pp:+)

si j' ai bien suivi l' histoire du '' cabri '' chez Ulysse (( le papa de ce post au combien prolifique ::S-) ))

il se pose de drôle de question (( jack de Mytholand ))...........::e-

comment entretenir son moteur :rB:+) alors qu 'il n' a pas de permi pour le faire tourner...........::M-)::M-)::M-)::e-:sc)):sc)):sc))

::a}+

:^dB}:^dB}:^dB}

::V-)::r-::r-::r-

Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:09 #330859

Salut à tous,
Un post prolifique et qui reste courtois et correct, ça fait du bien.

C'est toujours difficile de trouver une vérité à propos d'une société dans son entier.
Chacun a tendance, et c'est humain à extrapoler de son domaine professionnel ou son domaine pour en tirer des conclusions généralistes quant à la société française dans son ensemble.

En ce qui me concerne, je suis prof en collège et entre autre je m'occupe particulièrement des élèves de troisième et de leur orientation post collège.
J'ai tous les élèves de 3eme du collège donc j'ai une vue sur la globalité des sortant de ce collège, qui est plutôt ce qu'on appelle un bon collège.

Je n'ai pas la prétention d'énoncer une quelconque vérité, mais peut être apporter un éclairage sur certaines choses vues de l'intérieur du système éducatif français.

Mon humble avis est qu'il existe un problème de société global dont les causes sont multiples, et je me cantonne là simplement à l'aspect éducation de la chose.

En gros et sans rentrer dans les détails car ce serait trop long et pénible à lire, on (je) constate que:

- quand les élèves rentrent au collège en 6eme, nombreux sont ceux qui ne font déjà plus leurs devoirs à la maison, n'apportent jamais leurs livres en classe.
Dans mon collège la plupart des élèves sont polis, courtois et agréables (ce qui n'est déjà pas si mal), et les cours se passent bien en gros tant qu'on ... ne leur demande rien ou presque.
On constate qu'une bonne moitié n'envisage en aucune manière de faire le moindre effort, donc à partir du moment où on demande aux élèves, non plus d'écouter passivement le prof mais de se mettre réellement au boulot et donc de se heurter à des difficultés, nombreux sont ceux qui n'envisagent même pas de s'y pencher.

En gros, la culture de l'effort n'est pas le modèle.

Ceci dit:

- Quand on connait la situation familiale de certains enfants (battus, violentés sexuellement, ou encore tout simplement abandonnés à eux mêmes au sein de leur famille ou ce qu'il en reste), et ils sont bien plus nombreux qu'on ne le pense, on se dit que pour beaucoup d'entre eux, la vie scolaire n'est qu'un des aspects de leur vie très mouvementée.

Que craint-on dans une école ? Une punition, une heure de colle ? Un avertissement ?
Bien peu de choses somme toutes.

On constate bien sûr aussi que souvent les élèves en difficulté ou 'à problèmes' ont des parents complètement déstructurés ou dans des situations vraiment difficiles.
Il est souvent vain de vouloir contacter ces parents là, qui bien souvent ne répondent pas présents.

A coté de cela, il faut aussi se rendre compte de la vision de la société qui est proposé dans les médias.

Avez-vous déjà pris la peine d'écouter ne serait-ce que quelques heures les grandes radios à destination des jeunes ?
On y relève un niveau de conversation pitoyable et des sujets abordés le plus souvent au dessous de la ceinture.

Quand j'avais 14 ou 15 ans(avant d'être un con de prof, branleur, corporatiste, pilier de machine à café, et je ne sais quoi encore mais je suis sûr que des idées vous viendront facilement), les médias ne véhiculaient pas cette vison du 'on peut être riche sans rien savoir, rien qu'en passant bêtement à la tv dans un reality show' et je ne parle pas des valeurs véhiculées en général.

Pour revenir au système éducatif pensé par nos élites:
- 80% d'une classe d'age au bac (wolf en a déjà parlé plus haut, je n'y reviens pas).
- Le redoublement quasi interdit ou alors seulement avec l'accord des parents pour certains niveaux.
- L'impossibilité de proposer autre chose que le collège unique à certains élèves qui n'en n'ont pas les compétences, ou pas le désir etc ...

Fait qu'en gros le premier écueil qui se présente à eux est l'orientation en sortant du collège.

Je suis prof principal en 3eme et nous arrivons à la période où les élèves (donc aussi les parents) vont devoir nous rendre impérativement leurs souhaits d'orientation.
Je passe en général de nombreuses heures au téléphone pendant le mois de mai pour tenter de récupérer ces fameux dossiers, qui pour certains ne reviennent jamais.
Idem pour les résultats jamais signés et les réunions d'information où seulement 1/3 des parents sont présents.
Certains s'excusent de ne pouvoir venir (tout le monde ne peut évidemment pas être dispo) mais c'est très rare.

A coté de ça, on voit la majorité des élèves équipés matériellement comme jamais (ordi portable, tel mobile tout neufs, fringues hors de prix etc).
Leurs références vestimentaires se chiffrent en centaines d'euros.
Dur pour tous les parents de suivre le rythme ...

Combien de parents nous disent 'je ne comprends pas pourquoi il est comme ça, il a tout ! Vous pensez que je dois le punir de playstation ?'.

Allez j'arrête, je dois déjà être pénible à lire.

Pour rassurer ceux qui n'attendent que la fin du post pour m'incendier, je vais vous faire plaisir:
Oui il y a des mauvais profs, des moyens, mais aussi des bons.
Peut être bien que c'est gaussien aussi après tout non ?

Quand j'étais élève, il y a beaucoup de profs que je ne pouvais pas saquer, mais ce n'est pas ceux là dont j'ai retenu le nom.

Tiens une petite anecdote pour récompenser ceux qui auront eu le courage de tout lire:

Un jour un élève qui ne travaillait strictement pas depuis le début de l'année, et habillé en vêtements de marque de la tête aux pieds vient me voir en fin d'heure tout embêté et visiblement désolé pour moi.
Il me dit:

'Monsieur, depuis le début de l'année, j'ai remarqué que vous étiez souvent habillé en Célio.
C'est parce que ça ne coute pas cher ou bien vous aimez vraiment ça ?'

Promis je ne fais plus de post aussi long.

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:15 #330860

eh be...........:+:+)

on vient d' assister à un beau plaquage de Steph sur Burtiflup , sur la longueur d' un post.............::e-:a{b):a{b):a{b)

bon , aprés le petit calva .

promis , je m 'y mets...........

la première diagonale m' a semblé trés intérressante...........::K+)

::w-::w-::w-

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:17 #330861

Oui sur ce coup là J'ai mouché Burti, mais une fois seulement.

Sur le long terme, il est imbattable.
::S-)

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:18 #330862

Ce qui est marrant c'est que je suis prof en lycée pro et que l'on râle après les profs des classes de 3ème qui laissent passer des élèves qui savent tout juste lire et qui écrivent en langage texto...

Ps: je me suis appliqué pour les fote d'ortograf, mais y en a peut être des cachées...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:23 #330863

cnsteph83,

Pourquoi dis tu que tu va te faire incendier?

Je suis d'accord avec toi sur tout!!! Beaucoup de parents pensent que c'est à l'école d'apprendre à dire merci aux enfants... Ils pensent aider les enfant en les gattant mais au fond ils les pourrissent...

J'ai été éduqué je pense de manière normal la punition je n'ai jamais connu, une crainte de l'autorité du père a toujours survolé au dussus de ma tête et quelque fois tombé pour remettre à l'ordre...
Je ne me considèrais pas battu ni tromatisé...

Un facteur qui jou beaucoup c'est les familles reconstitués divorsés qui empêche à l'enfant d'avoir une certaine stabilité et des repères...

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:24 #330864

Je ne me suis pas étendu sur cet aspect de la chose.

La dernière fois le principal réunit tous les profs principaux de 3emes et nous dit:

'voici les objectifs de passage en seconde (générale ou professionnelle) fixés par le rectorat (donc le ministère) : entre 83 et 84%'

Véridique.

Quinze ans que je suis prof et je ne savais même pas que ce genre de trucs existait.

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:25 #330865

Mon post en réponse à celui de Nikos13

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:36 #330866

Je suis au courant des cotas de passages en seconde ... et encore on a echappé à une loi rendant systématique le passage !

C'est affligeant !

Ceci étant, le problème principal auquel on est confronté quand on accueille des élèves en seconde professionnelle, c'est que la plupart du temps se sont des élèves qui sont en échec scolaire depuis bien longtemps et qui se retrouve dans des filières qu'ils n'ont pas demandé et résultat, aucune motivation pour leur travail, un avenir qui leur semble bien sombre...

Peut être que un peu plus d'écoute, de discussion en tete à tete avec l'élève lui permettrai de trouver une orientation qui lui convienne, malgrès les résultats et les comportements déviants, ainsi cela les motiverais dans leur étude et dans leur futur métier... ce qui ravirait notre ami Ulysse qui aurait des employés motivé et dévoués pour accomplir leur travail avec envie !

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:44 #330867

Tu n'imagines pas le temps qu'on peut passer à essayer de faire émerger le souhait d'un projet professionnel chez beaucoup d'élèves.

Malheureusement, il est trop fréquent que certains élèves ne soient intéressés par rien du tout.
Ca tient du monologue parfois.

Certains remplissent leurs v?ux d'orientation aux dés parfois, c'est l'impression que ça peut donner ou en fonction des copains.

Facile de dire après 'moi je ne voulais pas allez là bas'.

Malheureusement aussi , certains savent exactement ce qu'ils veulent mais ne s'en donnent pas les moyens.

Première vraie confrontation avec la réalité.

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:49 #330868

Juste encore une chose.

Il y a quand même des élèves bosseurs, et ce, quels que soient leurs résultats.
Mais ce n'est pas vraiment 'tendance'

Mon post n'était bien sur pas exhaustif.

Steph
Steph

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 22:53 #330869

Bien sur, c'est ce qui rassure et nous fait aimer notre métier !

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 23:16 #330870

Salut Steph, Salut Nikos,

Pendant plus de 8 ans, lors de mes conférences scolaires dans plus de 100 établisements que compte la Haute savoie, j'ai eu largement le temps de rencontrer des gens comme vous.

Certains étaient écoeurés et attendaient patiemment la retraite .
Jamais je n'ai pensé les blâmer, eux, qui n'avaient même plus le droit de mettre un pied au cul à un élve insolent.

La grande majorité étaient des vrais passionnés qui essayaient en vain d'apporter un 'savoir' à des élèves qui n'en avaient rien à braire ...

Pour moi, vous n'exercez pas un métier mais un sacerdoce .
Quelque part je vous admire de subir cet état de fait. et je vous respecte profondément.

Actuellement la 'grande' de ma femme est en dernière année d'IUFM
J'ai longuement tenté de la dissuader de suivre cette carrière... En Vain.

Il y a 40 ans j'ai failli être prof de gym dans le public, bien que restant dans la même spécialité j'ai choisi une autre voie...

Une voie où même aujourd'hui les élèves accueillent les profs, debout, sans dire mot , écoutent avec respect ce qu'on leur enseigne et ne quittent la salle qu'après qu'on leur en ait donné la permission .

Ces écoles exitent encore, elles ont pour nom ,St Cyr, Autun, La Flèche, Aix en Provence , Grenoble et Navale pour nos gars de la Royale.

Bien que faisant sensiblement le même boulot, je n'aurais pas pu le faire dans les conditions où vous le faites.

Non, vraiment je ne regrette rien .

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crise ?... Quelle crise ? 18 Mai 2009 23:16 #330871

Salut Steph, Salut Nikos,

Pendant plus de 8 ans, lors de mes conférences scolaires dans plus de 100 établisements que compte la Haute savoie, j'ai eu largement le temps de rencontrer des gens comme vous.

Certains étaient écoeurés et attendaient patiemment la retraite .
Jamais je n'ai pensé les blâmer, eux, qui n'avaient même plus le droit de mettre un pied au cul à un élve insolent.

La grande majorité étaient des vrais passionnés qui essayaient en vain d'apporter un 'savoir' à des élèves qui n'en avaient rien à braire ...

Pour moi, vous n'exercez pas un métier mais un sacerdoce .
Quelque part je vous admire de subir cet état de fait. et je vous respecte profondément.

Actuellement la 'grande' de ma femme est en dernière année d'IUFM
J'ai longuement tenté de la dissuader de suivre cette carrière... En Vain.

Il y a 40 ans j'ai failli être prof de gym dans le public, bien que restant dans la même spécialité j'ai choisi une autre voie...

Une voie où même aujourd'hui les élèves accueillent les profs, debout, sans dire mot , écoutent avec respect ce qu'on leur enseigne et ne quittent la salle qu'après qu'on leur en ait donné la permission .

Ces écoles exitent encore, elles ont pour nom ,St Cyr, Autun, La Flèche, Aix en Provence , Grenoble et Navale pour nos gars de la Royale.

Bien que faisant sensiblement le même boulot, je n'aurais pas pu le faire dans les conditions où vous le faites.

Non, vraiment je ne regrette rien .

Meltem 74
Meltem 74

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner