SUJET :

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 18:28 #298416

Le principe des taxes tend à 'orienter ' la production, donc l'offre.

C'est un outil comme un autre, avec ses qualités et défauts.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 18:35 #298417

Bonsoir Phillippe, et tous les autres .

Tiens ce soir je vais tomber le masque et arreter de montrer mon éternel coté 'provoc'.::M-)

Quand je vois dans quel état nous avons mis le monde qui nous entoure j'en suis trés sincèrement malade.:M:+)
Malade parce que trés jeune ,et tout comme Aningoul, j'ai été Scout et éduqué dans le respect de la Nature avec un grand 'N'

Toute ma vie a été employée à laisser un minimum de traces sur cette Terre où j'ai eu l'honneur d'être invité à séjourner pendant un bref instant.::K+)

Aujourd'hui encore, après ces longues années je mesure ce que cet enseignement m'a apporté dans ma vie d'Homme.

J'ai certainement plus rammassé les papiers des 'autres' que les miens, que je mettais systématiquement dans mes poches .
Avoue que ce n'était pas la plus mauvaise école.:r:+)

Rassure toi, je ne suis pas idiot au point de ne pas m'apercevoir chaque jour davantage de l'immense catastrophe qui se prépare .

Mais , puisque Jumi a parlé de 'civilisation', oserai je rappeler que toutes les civilisations, aussi prestigieuses fussent elles, se sont effondrées inéluctablement suite à la cupidité et la bétise des hommes:RB:+)

Au risque de vous choquer je parie que l'Homme étant ce qu'il est, c'est à dire un loup pour l'homme, il n'y aura hélas aucune raison pour que cela change .

D'autant plus que notre Espèce est lentement mais surement devenue de plus en plus égoïste et assistée au point de ne plus savoir et vouloir quoi faire pour s'en sortir.
Nous avons, nous les apprentis sorciers, petit à petit changé les Lois de la nature en commençant par éradiquer la principale qui était la 'sélection naturelle'
Loi qui assure à elle seule l'équilibre indispensable à tout ce qui vit sur terre :a{b)
Croyez bien que je ne prends aucun plaisir à vous dire cela, et j'espère fortement me tromper, mais je pense sincèrement qu'il faut regarder les choses en face et arreter de tirer des plans foireux sur des hypothétiques comètes ::w-

Ce qui m'exaspère au plus au point ce sont les 'donneurs de leçons en tout genre qui nous dictent ce que nous devons faire alors qu'ils continuent à faire le contraire de ce qu'ils prêchent.
Ce qui me gonfle encore plus ce sont les 'pseudos scientifiques' de tous bords qui revêtent quand cela les arrangent le vert manteau du parfait petit écologiste :M:+)

Ou sont passés ceux qui il y a quelques années nous parlaient de ce trou d'ozone que certains avaient fini par croire si grand qu'on aurait pu y tomber dedans ::b- Mais si, mais si ::g-

Où sont donc ces beaux parleurs qui nous annoncent la fin du pétrole alors que le sous sol de certains pays bien pus grands que la France n' ont pas encore entamé la production de leur immense réserve .

Que font donc de positif pour la 'planète' ces 'anti tout' et surtout ces anti nucléaires qui semblent oublier que sans l'atome on en serait encore aux centrales au charbon...

J'ai vécu trois superbes années à Berlin au temps où, à Berlin Est, on ne se chauffait uniquement avec des briquettes de lignite :M:+):M:+)
L'air y était totalement irrespirable et la visibilité y frolait parfois le mètre ::p-
J'ai donc pu me faire, la aussi une idée précise de la Chose.

Rassure Toi, Phillippe, j'ai toujours écouté ceux qui 'savent' mais je me permets aujourd'hui d'anlyser leurs propos, sans état d'âme, avec un maximum d'honneteté .
Je suis de ceux qui apprennent encore chaque jour, sans aucune honte.

Je me suis aperçu dans ma déjà longue vie que peu de 'conseilleurs' étaient les réels 'payeurs' et qu'à ce niveau rien n'était ou tout noir ou tout blanc .

Je ne suis pas contre tes idées et j'essaie, à ma petite échelle, de faire en sorte de respecter au maximun Dame nature:B:+)

Mais quand je vois le résultat epsilonesque de tout ce que nous pouvons entreprendre à coté de l'immensité de ceux qui, sans s'en moquer, sont obligés de faire autrement, uniquement pour survivre, je craque...

Avez vous mesuré réellement la pollution que vous avez engendré en une petite centaine d'heures de navigation annuelle;:Ridicule
Et celle de vos quelques milliers de km de bagnole, comparés à ce que crachent, toutes les 2 minutes , les réacteurs des avions qui décollent de milliers d'aéroports de notre terre. ...

Excusez moi d'avoir pu me permettre à près de 50 ans, d'avoir acheté un chalet rustique, loin des commodités de la plaine , que je chauffe au bois, scié et fendu avec mes petites mains et ma petite hache::e-

Excusez moi toujours d'avoir acquis un vrai 4x4 pour pouvoir y accéder autrement qu'en raquettes à neige pendant 4 à 5 longs mois d'hiver...

Excuse moi enfin de vivre souvent en hermite loin de cette foule de plus en plus ignare et assistée avec pour seuls compagnons le renard qui vient me voir jusque dans mon garage et les pies et autres corbeaux qui n'hésitent pas à s'approcher au plus près pour mander leur pitance...

Certes malgré mon attention de chaque instant et comme tout un chacun , je pollue ma petite planète et je m'en excuse:M:+)

Tout ce que je peux vous promettre est d'essayer de faire encore plus attention sans toutefois tomber dans des excès aussi stupides qu'inutiles ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 18:39 #298418

Ils parlent de tout ça en ce moment sur la 5(télé)

urpeko 64

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 19:24 #298419

Philippe 43: le fait de souligner que les gros, les Hulot, les AlGore et notre
Jeuvévoudirmoi polluent avec des bi et quadri réacteurs et qu'ils devraient donner l'exemple ne signifie pas qu'en attendant nous n'ayons pas depuis SOIXANTE ANS été.... je ne dirai pas écolo (car ce mot ,comme bio, me fait de plus en plus dégueuler) je dirai plutôt respectueux de la nature et tout simplement propres. Je crois que c'est avec toi que je parlais il y a qques jours de Rhéllissia, au sud de DOUZ, en plein désert sud tunisien, où j'ai d'ailleurs fait ma promesse de Scout le 31 déc 1948 et où j'ai passé ma première nuit sous la tente. Figure toi que nos chefs nous ont fait rapporter, (sur 28 km de la marche de retour
car il n'y avait pas de route, juste les traces chamelières) TOUT y compris les épluchures de pdt et LES NOYAUX DES DATTES., jusqu'au Bordj (forteresse militaire où nous cantonnions) à Kebili pour les mettre aux poubelles. Alors lorsque des gamins et des gamines comme Voinet, Waechter, Hulot ou le Jean fouttre de Bègle veulent apprendre à leurs parents à faire des gosses, et que d'autres sautent là dessus pour nous niquer nos économies suées permets nous de rire; et de ruer dans les brancards.
Jumi- cher ami: nous n'allons pas nous disputer pour ça- faux, faux et faux! Une partie des savants prétend que la planète se réchauffe mais d'autres thèses TOUT AUSSI VALABLES attendent bien plus de preuves: alors (et toi aussi , mon ami aussi et 31 aussi Pascal) lisez Ma vérité sur la planète par un certain Claude Allègre dont les idées politiques peuvent etre discutées mais non son IMMENSE savoir en la matière (ses ouvrages sont dans toutes les facs du monde)
En tous cas dans l'Hérault en ouvrant ma fenêtre le matin je constate
bel et bien (je note quotidiennement les temp depuis 1995)qu'autour de Montpellier la planète se refroidit. Je vais aller faire un tour en Terre François Joseph puisque là haut la banquise fond et que ça chauffe.
Et je vais passer un mail perso à l'un d'entre nous également universitaire en la matière car son avis autorisé serait le bienvenu. Il était déjà intervenu à propos de Tsunami.
De toutes façons sans rancune et très cordialement meme (surtout!) à ceux qui ne partagent pas mon avis!

Aningoul 99 TN

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 19:47 #298420

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Des amis, faisant régulièrement de grandes randonnées à cheval le long du GR20 et dans la montagne corse, me disaient qu'il suffit de suivre les détritus laissés par les 'marcheurs'. Ces dits marcheurs qui se targuent d'être des écolos.
Pas besoin de repères, de cartes ou autres GPS.

Même si c'est la pire des polutions, avant il y avait les sacs plastiques. Ca regroupait quand même les ordures, plus facile à ramasser. Maintenant tout est jeté pêle-mêle.
On est loin du réchauffement - ou pas - de la planète, mais ça montre bien notre mentalité.

Un di piu, fa

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 20:30 #298421

Aujourd'hui première éclaircie après pratiquement un mois de pluie tous les jours, juste pour découvrir que toutes les hauteurs autour d'Hendaye sont sous la neige. Alors réchauffement ou modification du climat?? Manque d'eau? tous les barrages sont pleins ras la gueule. Le pôle nord fond, c'est le contraire au pôle sud. Il y a encore beaucoup de choses qui nous dépassent concernant la compréhension des phénomènes climatiques. A ne pas confondre avec les conséquences de la pollution et notre système de production exponentiel comme l'augmentation de la population mondiale d'ailleurs, là en effet il est temps d'agir.

urpeko 64

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:13 #298422

Il est stupéfiant que des gens capables de faire le GR 20 laissent des saletés derrière eux!
J'ai eu l'immense chance de faire en 1973 le plateau du TASSILI, Tamrirt, Djabbaren: eh bien: meme les locaux rapportaient et nous priaient de rapporter nos papiers, conserves et cartouches Camping gaz et les rembarquer dans l'avion puis dans nos voitures jusqu'aux poubelles des villes où 'celà' était pris en charge. Les théoriciens de mes..........amours............................étaient -ils déjà sortis des organes de papa? et ont-ils essuyé la confiture du gouter de sur leur joues avant de ....

Aningoul 99 TN

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:17 #298423

Bonsoir à tous,

tout comme mon précédent intervenant, je ne suis pas persuadé de la qualité des modèles météorologiques proposés par tous les scientifiques. Quand on voit que certains prédisent une montée des eaux du fait de la fonte des glaces aux pôles....Prenant régulièrement un bref apéro, il me semble que le volume d'eau est le même avant et après la fonte de mon glaçon::e-. Que la circulation thermohaline soit gênée ou bien stoppée peut présenter un véritable problème. en revanche, je ne pense pas que nous ayons pu l'observer lors des dernières glaciations...Alors les modèles::L-?????
Je ne crois pas non plus qu'il y est les bons écolos et les mauvais pollueurs. Je ne souhaite pas léguer à mes enfants une planète immonde et invivable. En revanche, l'écologie me semble être la dernière rédemption possible pour nos sociétés...Mais même ca, on en fait un business.
Pour ma part, je vends des produits Iso, développement durable, fabrication européenne.....La seule question qui subsiste dans 99% des cas est how much??? Un grand parti politque a qui je faisais l'article de ma fabrication européenne, pas de travail des enfants, blablabla m'a rétorqué qu'il s'en tape...Alors l'écologie internationale, je me marre.Allez demander à des indiens, chinois, africains (plus de 30% de la population mondiale) de bien vouloir respecter le tri sélectif, les normes de production d'énergie, d'économiser l'eau....
Il faut être en phase avec soi et essayer de limiter des polutions inutiles: ex évitons de jeter les mégots et les chewing gum par la fenêtre de la voiture...Je suis effaré par le nombre de personne considérant la route comme un cendrier géant! C'est peut être anecdotique mais chaque geste compte.

bonnes navs à tous,

bri

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:27 #298424

Bribri :a{b):a{b)
Quand tu sais que les 'randonneurs' qui en principe devraient montrer l'exemple laissent sur les pentes du Mont-Blanc des tonnes de déchets que les gorges de l'Ardeche draine des tonnes de poubelles pose par les babas ecolos qui viennent randonnées à pied je vois rouge
je faisais parti d'un club de Speleo qui il y a qqs années vers fin Octobre se 'tapait' les Gorges avec sacs à dos poubelles (je ne sais pas si cela existe encore ???) l'horreur

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:35 #298425

Bien les gars. VOUS CALMEZ LE JEU; faisons de notre mieux mais défendons nous contre les attaques des théoriciens en herbe.

Aningoul 99 TN

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:47 #298426

Comme le dit un peu plus haut Madu 72,le probleme n'est depuis longtemps déja plus de savoir s'il y a réchauffement ou non;mais plutot quelle est la part des differents 'acteurs' de ce phénomène .Les differents 'scientifiques'ne sont,semble t'il , pas tous convaincus d'etre dans l'exacte vérité en affirmant modicus que l'activité humaine est la seule responsable,les modeles mathématiques utilisés faisant , parfois ,si peu d'importance à ' la part négligable' d'un acteur que lors que celui-ci est intégré les résultats sont complètement inversés.Le reste pour le 'militant' écolo est d'etre capable de faire pencher la balance de l'opinion du bon coté (ou plus surement de celui qui lui a été indiqué comme tel....)
Le probleme est qu'un certain nombre de personnes qui ont dans des domaines les plus variés 'pignon sur rue' ont mordus à l'hameçon et ont permis la diffusion d'informations dont la fiabilité est contestée par une partie de ces scientifiques...
Ce qui devait arrivé,arriva...la 'chose écologique' ne tarda pas à tombée dans l'oreille de quelques 'reveur' déçus qu'une idéologie soit disant 'égalitaire' mais surement totalitaire se soit écroulée d'elle meme,la précédente ,elle ,ayant du etre combattue par l'union de plusieurs pour la terrassé....L'etre humain à l'image de la nature ayant horreur du vide n'a eu si tot fait de se trouver un nouveau combat à mener pour sauver 'la planete',bien que celle-çi ayant prouver depuis longtemps qu'elle n'a besoin de personne pour se sauver d'elle meme...ce reveur 'pensa' que de faire expié à toute cette masse de 'nantis' bienheureux de profiter de la technologie(en grande partie issue des cerveaux des vainqueurs de l'autre idéologie tirant elle du gris vers le noir),lui permettrai de s'occuper à nouveau.....
Là ou le bat blesse ,c'est que des gens pourtant bien sous tous rapports ont eux trouver que les exces de quelques uns pouvaient d'une maniere ou d'une autre rapporter encore et toujours....
La grande démagogie de quelques uns a fait le reste ; profitant d'erreurs (bien évidemment provoquer par une cupidité exacerbée) ,quelles soit anciennes ou plus récentes,mais souvent connues que d'initiés;il fut facile de mettre en avant,avec l'aide de gens bcbg, de promouvoir cette bonne idée du 'pollueur-payeur' qui appliquée à la masse laborieuse est d'autant plus rentable que sa réelle impliquation est inversement proportionnelle à ce que la violence verbale déployée pour le convaincre....
Le resultat est sous nos yeux,ceux que nos reveurs pensaient pouvoir 'décontaminer' voient 'leurs reves à eux' s'assombrir au rythme du vidage de leur porte-monnaie organisé au nom d'une autre pensée unique.....
ce sont de toute façon toujours les meme qui payent l'addition...;
::r-

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:55 #298427

Je te lis Aningoul avec beaucoup d'interêt et je ne suis pas prêt à me facher avec toi ::d-et ni avec les autres, au contraire, j'aimerai être aussi sûr que toi et d'en parler de vive voix que de taper sur ce clavier.

Au moins, il y a quand même dans ce debat très ouvert des points que je note :

Je pense que l'ensemble des intervenants est de bonne foi et merite dêtre écouté.

Tout le monde est d'accord qu'il faut respecter la nature et faire preuve de responsabilité et de civisme.

Donc même s'il y a des doutes sur le bien fondé ou non de ce qu'on nous dit, il y a au moins un message fort qui est passé à toutes les génerations.

Il faut changer notre mode de vie, il faut consommer differemment, il faut recycler, il faut sauvegarder nos forêts, il faut proteger les animaux, il faut faire du co-voiturage...ect....donc c'est globalement positif.

Il y a bien une responsabilité collective à partager, essayons de le faire au moins ensemble, à notre niveau.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:56 #298428

:a{b)Dauffy, je te tire mon chapeau.
Je viens de solliciter l'avis d'un universitaire collaborateur du Professeur Allègre: je pense que son avis et ses explications compétentes vont nous éclairer: elles rejoignent du reste l'intervention d'un autre de nos 'gros': (J'ai nommé Gustave!)

Aningoul 99 TN

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 21:59 #298429

Jumi: quand je puis prendre la moto je ne prends pas la voiture, et quand je puis prendre le vélo c'est encore mieux! et à Cap Serrat, côte nord Tunisienne, pour aller prendre l'eau à l'Oued, nous prenons le bourricot!

Aningoul 99 TN

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 22:11 #298430

j'ai mis en certain temp ou plutot un temps certain à trouver les thermes de mon post d'ou apparement un effet doublon avec vos dernieres inter.
des exemple de 'dégeullassage' des chemins,moi qui pratique (ou pratiquait...) la rando motorisée (4x4 comme moto),je peut en citer un bon nombre,mais très peu directement imputable au pratiquant...
je constate que bien qu'exprimé differement un grand nombre d'entre nous, partageons une conception de nos passions,qui est semble t'il beaucoup plus respectueux que ce que nos détracteurs voudraient faire croire au bobo-écolo moyen....
il est grand temps ,effectivement, que tous les passionnés de belle nature (pas celle aseptisée à la sauce vert de gris) se rassemblent et surtout se fassent entendre à leur tour.....

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 22:35 #298431

merci anigoul, nos post se croisant a vitesse grand V,je reprend la main...
et bien que je n'est pas lu Allegre,à part quelque extraits ,je l'ai vu devellopper sa these,avec un art qui doit rendre jaloux ces détracteurs et qui ,tu l'a surement compris, la rend encore plus interressante...
jumi,je me permet de nuancer ton propos ,'Il faut changer notre mode de vie, il faut consommer differemment, il faut recycler, il faut sauvegarder nos forêts, il faut proteger les animaux, il faut faire du co-voiturage...ect....donc c'est globalement positif.';car il ne semble qu'avant d'accepter tout cela,il faut d'abord changer la vision DES modes de vie forts differents que nous partageons et qu'ont ceux qui pretendrent nous diriger....car en fait c'est une uniformisation (!!!!) avec nivellement par le bas qu'ils nous imposent et non une élevation(qui bien sur risque de les dépasser)

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 22:36 #298432

Parfait Aningoul, en plus Bouricot ça fait ecolo::K+)

Bon après ces 75 posts enrichissants, tu nous fais la synthèse ou le grenelle du pneuboatiste, faut une liste d'actions maintenant !!

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 22:43 #298433

Bonsoir à tous,

pour la charte du pneuboateur

- on gonfle les boudins à l'air pur
- on met de l'essence de lavande dans les moteurs
- De l'huile de colza dans les 2 temps
- on utilise des cartes en papier recyclé

::e-::r-

bonnes navs à tous

bri

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 22:56 #298434

...et on prend du boyau naturel pour faire les boudins de nos sr, avec bien sûr un gros os de seiche géante au milieu.
Quelqu'un dépose le brevet.. il y a une marque à lancer.

Blague mise à part, trés interessant ces posts, et trés rassurant.

Orphie14

orphie
orphie

Re: La planète se réchauffe...... 15 Déc 2008 23:02 #298435

Exact Dauffy,::d-
je suis d'accord qu'il ne faille pas tomber dans l'uniformité, l'intolerance, tous habillé pareil et tous aligné pour recevoir notre pilulle de Monsieur Propre.

Quand je dis 'changer notre mode de vie' je pense à des actions de bon sens, comme le bouricot d'Aningoul, de penser dès la conception d'un nouveau produit à son recyclage, de faire preuve de respect de la nature et d'autrui ect...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner