SUJET :

Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 09:37 #294491

• phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 183
Je souhaite passer des vacances en Corse l'été prochain, probablement 15 jours en juillet.
nous partirions à 4 , 2 adultes + 2 enfants.+ 4x4 et SM de 6 metres
j'aimerais faire de l'itinerant , c'est a dire dormir sous tente ou dans le bateau sur les plages , dans des criques ....etc bref un peu d'aventure....

En vu de preparer cette expedition je souhaite savoir tous ce qu'il y à savoir .
Quel est le meilleur point de chute Ajaccio ou Bastia ?
Prix de la traversée, carte des stations service le long du litorale corse, lieux pour s'approvisionner en bouffe (sachant qu'on aura plus de voiture, lieux a voir absolument (en bateau !), ce qu'il faut prevoir ,ce qu'il faut faire ou ne pas faire , bref tout savoir !
Etant donné que je pars de Bretagne avec un bateau derriere, n'est il pas plus rentable de louer un bateau sur place plutot que de faire 2 x 1330 km avec son propre bateau , lui payer les payages, la traversée...etc etc ??

Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 10:43 #294492

Bonjour Phil,

En 15 jours, tu as le temps de faire le tour de l'ile deux fois!::d-

Moi, en bientôt 50 ans, je n'en connais pas la moitié. Il est vrai que je suis plus attiré par la 'Vraie' Corse, celle des montagnes, mais c'est une autre histoire.

Il y a tellement d'endroits magiques et sauvages qui font que la Corse reste unique. Tout dépend de ce que tu comptes faire : aligner les miles ou faire du rase-cailloux qui te permettra de découvrir tout plein de recoins et de petites plages secrètes.

Il y a quelques incontournables comme le cap Corse, St Florent et les Agriates, Scandola, Bonifaziu et les Lavezzi, Porto-Vecchio et ses environs, Cargese, la baie d'Ajaccio.....Les copains t'en citeront des dizaines d'autres.

Préparer ta navigation fera partie des plaisirs du voyage et guidera tes choix.

Les points d'accés par ferry sont nombreux et bien répartis : Bastia, Ile-Rousse, Calvi, Propriano, Ajaccio, Bonifaziu (desserte de la Sardaigne) et Porto-Vecchio. Quatre compagnies se partagent le marché : SNCM, Corsica Ferries, CMN et Moby lines (Tirrenia). Les prix fluctuent du simple au triple en fonction de multiples paramètres (date de traversée, horaires, ports d'embarquement et de débarquement, taille du véhicule et de la remorque, installations à bord......) En règle générale, plus tu t'y prends tôt et moins tu payes.

Pour le ravitaillement en essence, les ports de plaisance sont suffisamment rapprochés les uns des autres pour ne pas se retrouver en chaussette. Il suffit de prévoir une marge de consommation raisonnable pour faire face à une dégradation rapide des conditions de mer.

Le bivouac à terre est encore possible dans certaines conditions mais la réglementation est de plus en plus dure et la plupart des plages sont interdites au camping sauvage. Le plus simple est de dormir sur son bateau, si cela est possible. Si ton SR ne le permet pas, la solution la plus sage est de s'arrêter dans un camping en bord de plage. Il y en a tout au long de la côte et les prix ne sont pas délirants.

Et n'oublie pas que la Corse est une terre hospitalière, avec un sourire et une demande polie on a souvent de bonnes surprises !

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 14:15 #294493

Salut Phil56,
Je traverse la France au moins deux fois/an avec le SR et je ne paye jamais de supplément de péage. C'est une bonne nouvelle...par contre le prix de la traversée est majoré et le surplus de consommation est à prendre aussi en compte.

Samartom
Samartom

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 18:01 #294494

Bonsoir,

Ils sont vraiment dingues ces Bretons !!::M-)...Bon, avec toutes tes questions, nous en avons au moins pour jusqu'à Noel pour te répondre...mais, comme cela me passionne, je commencerai dans quelques minutes...une bricole à finir d'urgence.::j-

Steph
Steph

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 18:35 #294495

Vu les prix d'une loc sur 2 semaines d'un 6 mètres vaut mieux le tracter paye le ferry etc etc (en gros 3000 euros).
Si tu ne possédais pas de pneu Ok pour la Loc mais dans ton cas!!!
Pour le reste ne te prend pas la tête avec la carte des stations il y en a suffisamment pour ne pas tomber en panne (toutes les 2 heures de nav maxi tu trouve un port avec pompes eau et avitaillements )
Pour le reste Les pros de la Corse vont te répondre :a{b)
Également en utilisant le moteur de recherche du site tu vas avoir 50 posts sur le sujet
Il faut voir aussi rubrique reportage,voyage raids (cela donne des idées)

F3D GRAP

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 18:47 #294496

Phil56, je suis d'accord avec Scata, sauf sur un point précis: il a écrit en déconnant que tu pouvais faire 2 fois le tour de l'Ile de Beauté en 15 jours, c'est vrai...mais sans pouvoir apprécier les paysages, ni les relations avec la population. Donc, 15 jours cela me parait le meilleur compromis pour un tour complet, car tu seras obligé de tenir compte des conditions météo marines, donc des jours ou il pourrait etre impossible de sortir à cause du vent:RB:+).

Pour mieux te documenter, commence par acheter un guide nautique idéal comme : 'Pilote Cotier Fenwick Corse Sardaigne Nord Est'. Tout y est inscrit: plans des ports, distances et caps, carburants, eau, cartes, photos, points GPS, dangers sous-marins, téls utiles etc... un ouvrage absolument indispensable et facile à trouver en librairie pour environ 30 euros::K+). Tu peux y ajouter des cartes routières IGN, très détaillées.

Les prix des traversées en Juillet peuvent varier de 350 à 1000 euros et plus pour cet exemple: monospace, remorque, 2 adultes + 2 enfants...

Comme Scata, je te déconseille vivement le camping sur les plages qui est strictement interdit, sans meme parler du feu, évidemment. Le bivouac est toléré et encore. C'est une question de respect des gens, de la nature et des lois, tout simplement. Il faut s'y plier, point barre.:RB:+)

La question la plus importante que tu poses est : faut-il louer un bateau sur lace pour seulement 15 jours ou traverser avec son bateau perso ?...De mon coté, j'y reste chaque année presque un mois et demi, donc, c'est différent. Pour 15 jours, il faut étudier les tarifs de location d'un 6m avec un 115 ou 150cv...Juillet est en peine haute saison, donc pas donné...voire hors de prix. A mon avis, tu dois emporter ton bateau, sans hésiter.

Steph
Steph

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 18:57 #294497

Phil,

Je t'ai adressé par mail le PDF du numéro fait avec CORSICA MAGAZINE.

Sans être exhaustif, il te permet de faire le tour des installations portuaires et des principales zones de nav'.

Pour la location d'un SR, c'est simple : Une journée de loc' coûte à peu près 500 ? pour un 6 m, soit davantage que la traversée de ton bateau sur le ferry.

Pour ce qui est du camping nomade sur les plages, il te faut respecter deux règles essentielles pour ne pas te faire virer :
- Monter le campement à l'arrivée de la nuit.
- Démonter le campement à l'arrivée du jour.
Je passe sur les autres règles élémentaires telles que l'hygiène ou l'interdiction de faire des feux...

Pascal
Pascal

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:01 #294498

C'est vrai;;;;(ô Manza,salut!) qu'il va falloir envisager d'éditer un guide spécifique à nos activités!
Comme le dit Scata.... j'y vais 4 fois par an depuis 1984 et j'y vais depuis 1951.... chaque fois j'en découvre encore.... répondons pèle mèle Il semblerait que tu comptes laisser voiture et remorque et partir par mer......alors à mon humble avis évite d'arriver à Ajaccio, à Bastia ou à Calvi! privilégie Propriano, qui est une petite ville, ou Porto Vecchio car il y est beaucoup plus facile de laisser un véhicule.
A ta place je commencerais par me poser qque part dans un camping, survoler la région d'un coup de bagnole:exemple tu vas au Camping Cavallo Morto ou au Pian del Fosse à Bonifacio où il y a une possibilité de mettre à l'eau(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)( les copains te diront pourquoi ces pts d'exclamation ou alors tu vas dans 'cales de mise à l'eau et tu lis 'Cales à Bonifacio, RV à la mairie')à l'EST, à Santa Manza en cas de vent de Sud ouest ET une possibilité à l'Ouest (Figari) en cas de vent d'Est: ainsi tu peux 'balayer ' par mer tout le Sud de la Corse de Porto Vecchio à la Pointe Senetosa. En plus l'administr. des Aff Maritimes c'est ton cousin: il s'appelle Queffelec et il est du Guilvinec. Ainsi, si tu veux partir deux ou trois jours dans un sens ou l'autre, ta bagnole et ta remorque sont casées.
Bon il y en a tellement à dire que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux se téléphoner!
Mais c'est vrai, comme je le disais récemment à mon Coadjuteur Ortiaccio, il va falloir faire des documents à transférer comme pièces jointes.....carte des campings sur le littoral, points de ravitaillement en essence.......ouf! Bon je vais laisser parler un peu les autres et je te reprendrai plus tard si besoin est!

Aningoul 99 TN

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:01 #294499

Asso 610 2900 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec 100 cv
Asso 620 3990 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec 150 cv Pour 2 semaines

Surtout vu la pneu que possede notre ami Breton.

F3D GRAP

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:04 #294500

N° speciale fait par notre ami Pascal si je ne me trompe pas :^dB}

F3D GRAP

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:09 #294501

Salut à tous::r-,

En effet, j'avais totalement oublié de conseiller à Phil56 l'achat de ton magazine, Pascal...honte à moi §::o-). Comme il est agréable à lire et illustré avec les légendaires photos de Pascal31, vous devriez tous le posséder...Ouf, l'honneur est sauf.::e-

Steph
Steph

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:15 #294502

Exact Henri, un numéro lancé suite à une discussion de comptoir.

Quelques bouteilles de Pietra et de Peraldi plus loin et le projet était validé.
Le mettre en forme a été un peu plus compliqué...

Pascal
Pascal

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:19 #294503

Je peux envoyer le PDF basse résolution à qui le veut.

Demande par mail :

Pascal
Pascal

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:30 #294504

Bonsoir

On lit souvent camping nautique ou terrestre pour le tour de la corse, n'y a t'il pas possibilité de le faire en location de mobilhome ou caravane? Les campings propose de plus en plus se type d'hébergement. ca évite d'embarquer un matériel lourd et encombrant.

@+

Pat9556
Pat9556

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:43 #294505

A cette période les location de mobil home sont à la semaine, cela risque d'être long pour faire le tour::e-::e-

La location d'un bateau est vraiment très cher autour 4000? pour 1 6mt/150cv et je ne suis pas sûr qu'ils soient très bien équipés en instrument de navigation

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 19:47 #294506

Hello Phil56,
Nous, nous y sommes allés l'année dernière, mais en juin ::A-)
Rien à voir avec juillet, à cause du monde - qu'il n'y a pas .... et des prix pratiqués.....
Nous avons pris le ferry (rapide / NGV) de Nice dans l'après midi, jusqu'à Bastia. De là, nous avons traversé et on s'est posé de l'autre côté du Cap Corse, à St-Florent. :a{b)
On a laissé la voiture 2 semaines au gardienage, (en toute sécurité), et on est descendu jusqu'à Porto, en plusieurs étapes.
En juin - Pas de problème, on se posait tous les soirs dans les criques, et on y passait les nuits. Il n'y avait pas un pelé ... - Ni bateaux - ni flics - ni gardes... Bref - le bonheur.......::A-)
Seul problème : le VENT ... ::g-? car on s'est fait coincé plusieurs fois...
(Voir ma page perso)
Mais à par ça, c'était vraiment super - mais je le répète, c'était en juin .......
@+

katate59
katate59

Re: Katate et H-Savoie !!!!!! 24 Nov 2008 19:53 #294507

Je me disais bizarre le gars du Nord il a une remorque immatricule 74 ,,,,??????
Apres j'ai reconnu ton frere donc CQFD
Il a vendu son pneu ???

F3D GRAP

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 20:19 #294508

Bonsoir tout le monde, je prends le post en route, je vois que la Corse attire et c'est bien.
Juste quelques points dévelloppés par un breton qui a fait l'aller-retour durant l'été 2008:
1: Avec un SR au fesse, la route est longue et la conso grimpe gentillement surtout avec un coffre de toit en plus::g-::g-
2: le péage ne coute pas plus cher::d-, par contre la traversée :L:-) au secours
3: les enfants devront être patients....
4: les location de SR sur place son honéreuses, ils sont chichement équipés....:L:-)

Par contre, après tout cela, c'est le top, donc on y retourne cette année ( les billets sont déjà pris :sc)):sc)) et payés::p-::p-
Donc pour tout dire, on y retourne pour faire le sud et en plus on prend un SR plus gros , enfin si quelqu'un veut bien prendre mon DB...:R:-)

Bon ceci dit, Phil
, je pense que tu vas prendre du bon temps et toute ta famille avec, il n'y a pas de doute:a{b):a{b)

Pour le reste, je prend toutes les infos sur les campings de SRboatmen sur Propriano pour notre première semaine et ensuite entre Bonifacio et le golfe de Porto-Vecchio ( je sais, Aningoul m'a déjà filé plein de combine sur le sud l'année dernière, mais j'ai fini par faire le nord::g-::g-)

Et puis, si d'autres veulent aller en Corse, c'est pêté de bons plans nav:^dB}:^dB}

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 20:41 #294509

Pour le tarif de la traversée, j'ai trouvé chez C..... ....... un tarif intéressant en passant en semaine de l'italie

Breack + SR + 2 adultes + 1 enfant : un peu moins de 270,00 ?

Alors ce été la corse avec pour la première fois un SR (+squaphandre) ?

phil
phil

Re: Vacance en Corse été 2009 24 Nov 2008 21:03 #294510

Zeus! nom de Zeuzzzzz! cette fois-ci je veux te voir.
Et sans hésitation: dans le Sud, le Cavallo Morto, camping en plein calme et en pleine nature!

Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner