SUJET :

Re: Qualité Italienne... 25 Oct 2008 22:10 #287764

J'oubliais! Ses bateaux c'est comme les Femmes Orientales; ils ne sont pas beaux? mais ils sont Bons! On invitera le père Formenti! (Che vuol dire ZAR in Arabo, Signor Formenti?
Ez Zhar!= la chance. La buona fortuna!
Gustave! il parait que j'aurais plutot l'accent Sarde en Italien; (en français, peu à peu l'accent Corse l'emporte ch année sur le Tunisois
.... et si on allait se coucher?
Si j'étais Corse, j'aimerais m'appeler Andréoli!
- -ah, bon! mais pourquoi?
Parcequ'on me dirait toujours:' André! au lit!
Ayo, J Laurent, range ton 11,43! je rigole!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualité Italienne... 25 Oct 2008 22:28 #287765

Le Noir et blanc, en Italien cela se nomme Zar et en Breton Gwen ha Du ::r-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Qualité Italienne... 25 Oct 2008 22:53 #287766

Pourtant, je croyais qu' en France tout finissait par des chansons!!!!!!!!!!!

ML
ML

Re: Qualité Italienne... 25 Oct 2008 23:14 #287767

Ca alors ::e-
Le Père Formenti (avec tout le respect que je lui dois) t'a aussi raconté l'oigine du nom de ses bateaux ::K+)
Moi qui croyais en avoir eu la primeur ::T-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Qualité Italienne... 26 Oct 2008 07:22 #287768

Meltem, bonjour AMI. il y a pas mal d'années....ce devait etre en 1993 ou 94? J'ai vu, complètement à l'écart dans un recoin du Salone di Genova un petit constructeur artisanal dont la réalisation originale a attiré mon attention: un inconnu total à l'époque, peu de monde s'arrètait pour regarder le pachyderme dont il avait accouché et qui à l'examen se révélait comme qqe chose de lourdeau, certes, MAIS (comme tu le soulignais à Maccinagio il y a aqqs jours,)malgré un immense réservoir à carburants-sous le plancher, malgré un important réservoir d'eau-sous le plancher- avait tt de meme un coffre immense à l'avant, un autre sous la console et encore un sous le bain de soleil arrière dans lequel on aurait pu presque dormir (à condition, plaisanta M. Formenti-car c'était lui- de se mettre dans la position d'une momie...)
Quelques jours plus tard je me déplaçai de Montpellier jusqu'en Lombardie pour revoir de près cet engin, rèvé pour aller de Kélibia à Tabarka ou pour faire le gd 8 autour de la Corse et de la Sardaigne: je découvris alors ces......50?60 m 2 dans lesquels M.Formenti aidé d'un seul ouvrier, Marocain, construisait moins de 10 ZAR par an. Je demandai au Marocain si c'était lui qui avait trouvé le nom:ZAR- buona fortuna- chance, en Français!............ eh bien non, ce nom, M. Formenti l'a tiré de Jules Verne, dans Michel Strogoff! Mais lorsque nous nous revoyons, comme ces jours ci à Gènes, nous en reparlons; et nous évoquons les débuts de cette marque: M. Formenti m'a dit que celà lui avait porté Zharrr! 'chance'
Koufig: prononce-t-on gouènn à du ou gouènn à dou? tregurez!

Aningoul 99 TN

Re: Qualité Italienne... 26 Oct 2008 07:50 #287769

Du se prononce du en Brezhoneg (BZH) et s'écrit avec une majuscule ::r- et représente les queue noire de l'hermine cousus à la pelisse blanche.
Quand au Gwen qui porte souvent aussi 2n (Gwenn) il a un sens plus profonds que le fonds d'un étendar. Ceux qui sont nés à Gwened (Vannes) comme de nombreux Bretons ont parfois la devise ancrée (et encrée) dans le sang comme une façon de vivre 'Plutôt la mort que la souillure'.

Re: Qualité Italienne... 26 Oct 2008 08:04 #287770

(et c'est 'trugarez'... mais... seuls quelques vieux ronchons ont la chance d'entendre ces mots... bannis des décennies par l'Etat français qui nous a laissé sans langue Régionale et désormais sans orthographe Nationale).

Yerred mate ::r- !

Re: Qualité Italienne... 26 Oct 2008 08:28 #287771

Koufig,

j'ai répondu à ton MP.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Qualité Italienne... 26 Oct 2008 08:39 #287772

Koufig! faites comme les Corses!:G+-):G+-)::t-:G+-):^-C}
:sc))

Aningoul 99 TN

Les indépendantistes se regroupes... 26 Oct 2008 10:22 #287773

nous partions des Italiennes ( les coques ::M-)); passons par la Corse ( que les Italiens n'ont pas voulu::T-) et finissons en Bretagne ( La corse sans le soleil.... mais avec les Bretons ::t-)... Bretagne tant aimé que certain **vont se cacher à l'autre extrémité de la France et en hauteur ( c'est compliqué un Breton ::S-)::B:-)::S-)::B::e- :G+-):G+-):G+-)....
Mais je reste proche de l'Italie ; même avec ses défauts ; j'aime ce coté 'frimeur' loin des stress de la vie moderne ::a}+::a}+::a}+::a}+

Gwen: Ils rêvent tous du sud ; mais ils se consolent comme ils peuvent ::L-

Divouneh::r-

** Toutes ressemblances avec des corses ou des bretons savoyards seraient fortuites :^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner