• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 24 Juil 2008 21:49 #270280

Salut à tous et toutes,

Depuis que j'ai le 650, je trouvais que le cul de ma Laguna descendais énormément et je mettais celà sur le compte de la souplesse connue et reconnue de cette chère marque.. (idem les R12 etc..)

Mais étant donné que des kms sont à prévoir sous peu, j'ai décidé de contrôler le poids sur flèche..... et là.... HORREUR....::t-::t-::t-::t- Le poids était nettement supérieur à 130 kgs....::p-::p-::p-

Quand on sait que le poids maxi admissible de la boule est de 80 kgs... On peu dire qu'on a eu de la chance....::q}+::q}+::q}+

Un grand merci à la famille philou qui non seulement est venue chercher mon bateau la veille au soir, s'est payé un crevé sur la remorque qu'il a du faire réparer, qui m'a prêter son bel atelier en chape lissée au ciment.. ses outils, ses forces et sa balance... mais surtout, a même fini par nous inviter à un barbec des plus convivials.....

Tout çà pour vous dire qu'il est important de contrôler cet aspect de la remorque car on je n'ose même pas imaginer les dégats en cas de rupture de la boule....

Au fait, en attendant de faire mieux, on a reculer le bateau pour porter le poids sur la boule à 80 kgs... Déja, la voiture descends beaucoup moins mais en plus, le bateau est beaucoup plus agréable à tracter..

Ciao et TOUS A VOS BALANCES.... et ENCORE UN GRAND MERCI A LA FAMILLE COMPLETE PHILOU44

Gilles 44, destructeur de Menhirs....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 24 Juil 2008 21:56 #270281

salut Gilles

t 'es bon pour ravancer ton essieu de qq decimetres.:^-C}
Moi c'est le contraire , j'ai pas assez de poids, je rafoute un peu de poids dans la baille à mouillage sinon la remorque a tendance à partir en ltangage

::r-

Arnaud
Arnaud

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 24 Juil 2008 22:06 #270282

Salut Arnaud,

Effectivement, je vais avancer à la rentrée l'essieu... et visiblement, la rem de Philou qui a exactement le même bateau est bien réglé et son train est 40 cm plus avancé que le mien...

Y a du job en perspective.

Toi aussi, tu devrais le reculer, non??

Ciao

Gilles 44, destructeur de Menhirs....

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 24 Juil 2008 23:33 #270283

Salut Gilles,
Un grand MERCI. Tu m'apportes peut-être une solution. En effet, ma flèchè est bien plus lourde que 80 kg. Je ne l'ai encore pas pesée, mais je pense au moins 130 kg. Et j'ai déjà fait plus de 2500 km avec. En effet, un des problèmes que j'ai est le ralentissement de la voiture (une Peugeot hdi 2 litres) et bien entendula surconsommation. Je règlerai donc la flèche en premier, puis essayerai de rouler boudins dégonflés et m'arrangerai pour tendre une bâche en montée directe, de l'avant vers la main courante de la console. Actuellement la bâche arrivée à la console fait un angle de 90° en forme de L et probablement cela doit faire également frein.
Messieurs, vos avis m'intéressent car j'envisage une route de plus de 2000 km le mois prochain.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 24 Juil 2008 23:48 #270284

Bonnes vacances Jean,

effectivement tu peux vérifier le poids sur la boule avec un cric (hydro si possible) et un pèse-personnes.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 24 Juil 2008 23:50 #270285

Salut Gilles
Si je peux me permettre, après un tel traitement vérifie ton attache de remorque ainsi que les points d'attache de celle-ci sous la caisse.Vaut mieux tenir que courir.Mais tu y avais peut être déjà regardé.::r-

Phil 4456
Phil 4456

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 00:29 #270286

Jean, le ralentissement de ta voiture ne vient pas du poids de la fleche.
Un poids trop important va te provoquer un délestage de ton trainavant et donc un louvoiement de la voiture avec une direction un peu floue.
C'est plus un probleme d'aerodynamisme avec le bateau plus haut que ta voiture

Vérifies tes freins, si les machoires ne sont pas collées ou si les cables ne coulissent plus dans leur gaine.

Mais de toute façon , regles qd même ton poids en flèche

Arnaud
Arnaud

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 00:31 #270287

Gilles, effectivement , je vais devoir le reculer mais pas encore eu le temps alors je triche avec du lest a l'avant

Arnaud
Arnaud

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 07:14 #270288

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Gilles

Quand j'ai eu mon pro open , j'avais exactement le même problème que toi , ce qui se caracterisait par une voiture tape-cul et la roue jokey qui se pliait anormalement quand je la montait !

J'ai r'avancé l'essieu de 30 cm ( de memoire ) et c'est beaucoup mieux ( c'est même je jour et la nuit ) , maintenant je suis à 50 kg reservoir vide et 70 kg quand il est plein .

En fait c'est vraiment pas bien compliqué à faire , après avoir soulagé l'arrière du bateau avec un cric et une cale de bois au niveau du tableau arrière , j'ai desseré les 4 brides de l'essieu et la tringlerie des freins , ensuite de chaque coté j'ai mis une sangle à cliquet entre la traverse avant de la remorque et l'essieu et en serrant les sangles , l'essieu glisse tout seul , il suffit ensuite de fignoller avec une massette , resserer les brides , remètre la fixation entre les 2 tiges filletés servant de tringlerie de frein (en prenant soin de bien les tendre) et le tour est joué . (mais il faut quand même prendre de bons repères sur les longerons avant pour garder l'essieu perpendiculaire ) .

J'ai juste eu les deux roulleaux qui sont à coté des roues à réajuster ( comme ils sont solidaires de l'essieu ....) .

Ou alors , si tu passes dans le 29 , fait moi signe , je te ferais ça en moins d'une heure !

Daniel ::d-

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 08:28 #270289

J'ai une autre expérience : avec peu de charge sur la boule la remorque etait instable... Alors j'ai avancé le bateau sur la remorque::L-
Certes il y a du poids au cul de la p'i'geot ( peux etre un peu trop) mais sur route RAS ::K+)

Aujourd'hui il faudrait que j'avance l'essieu ; mais faute de place propre et de courage :^-C} je ne touche pas ( je roule trés peux avec mon annexe **( 1500 kms par ans max) ::g- )

nb : remorque non freinée de 650kg .... ::w- Voiture 1400 à vide ::q}+

Divouneh vous Salue ::r-

** Aux regards de vos vaisseaux::B:-)::S-)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 16:43 #270290

salut les gars !
pas besoin de balance et d'outillage complexe pour calculer le poids d'une fleche remorque : il suffit de pouvoir lever la fleche de la remorque à la main ( ou aux 2 mains ) ,c'est tout !
methode ancienne que je pratiquais qd mes parents avaient une caravane ,et que tous les caravanistes savaient faire à l'epoque .
et que je pratique encore sur ma remorque bateau . 50 kg maxi à la fleche ,c'est tres bien pour la voiture ,le roulage et la securité

jean-Luc
jean-Luc

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 16:51 #270291

pardon jean-luc mais c'est MINI 50kg à la flèche et maxi 80 (à100kg)

Estimer le poids avec les mains...ça dépend des mains.

On mesure la hauteur de la flèche lorsqu'elle est attelée, on la remet à la même hauteur une fois dételée et le pèse-personne en dessous ::K+)

Arnaud
Arnaud

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 16:51 #270292

Gilles, si moi j'avance et que toi tu recules comment veux-tu...

Bon je sors :G+-)

::w-::r-

Arnaud
Arnaud

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 18:05 #270293

Salut,
Sur la plaque signalétique de la remorque, le poids de la flèche est idiquée; 80 kg pour une Nautilus 1200 kg. Mais il n'y a aucune information concernant la marge C'est 80 kg + ou - combien ??? Ou faut-il prendre une marge de 70 à 80 kg ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 19:08 #270294

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur mon Atlas de 1100 kg , c'est inscrit qu'il faut respecter une charge mini de 50 kg sur la flèche , et sur la plaque de mon atelage de voiture c'est inscrit 80 kg maxi ( comme gilles ) .

donc j'ai visé entre les deux ........

Daniel ::d-

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 19:37 #270295

Salut,
On peut donc prendre comme marge de poids de 70 à 80 kg sur la flèche pour ls remorques de 900 à 1500 kg TCC.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 21:02 #270296

Bonsoir
Perso et selon mes renseignements
C'est 5O Kg avec un maxi de 75kg sur les voitures berlines

Cela passe de 90 à 130kg sur les 4x4 et ceci quelque soit le poids de la remorque (je ne parle pas des bagageres mais de remorque bateau de 650 Kg à 2T5)
Ce sont les données techniques et les capacités du véhicule tracteur qui comptent et on doit adapter la remorque en conséquence!
A+

Wené 38 66

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 21:23 #270297

Salut,
Merci Wéné. Cependant, il me semble bien avoir lu 80 kg. Ce serait donc maxi 80 kg, je suppose.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 21:44 #270298

Bonsoir

Jl44 a raison les caravanier (les vrai on pour habitude d'estimer le poids sur la fleche en levant cette derniere a la main. et on réparti les masse entre l'avant et l'arrière en fonction de cette estimation. Si on a un pèse personne a la maison je n'ai jamais vus ce genre de mesure sur un terrain de camping::S-)::S-)::S-)

C'est peut être moins vrai sur un bateau mais sur caravanne il y a aussi la répartition des masses entre la droite et la gauche.

Pour conclure le poids des coffres d'une caravanne est souvent différent a l'aller qu'au retour surtout si on va en Espagne ou autre ou certain produit parfois lourds sonrt meilleurs marché:^-s}:^-s}

@+

Pat9556
Pat9556

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 25 Juil 2008 21:46 #270299

Re

Je voulais aussi dire que sur une caravanne pas possible de bouger l'essieu, c'est dons bien enrépartissant les masses que l'on équilibre l'attelage.

@+

Pat9556
Pat9556

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner