• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Ph 29 Juil 2008 22:04 #270320

Salut à tous.

Donc quand on freine le timon raccourcit, l'essieu se rapproche de la voiture, donc cela là soulage, et le louvoiement s'arrête....
...c'est cela non ?

Trêve de plaisanteries, depuis de nombreuses années j'ai eu tous les types de remorques, et j'ai louvoyé de nombreuses années à l'accélération ou dans les descentes.
J'ai essayé de nombreux trucs, y compris des stabilisateurs à vérins que l'on gonflaient comme une roue de voiture.

Il y a une trentaine d'années (eh oui j'ai un grand âge...) la 504 avait une galerie + le coffre plein + une galerie sur le coffre (chargé avec mon zodiac + 20cv), + le rigide Rocca en remorque.
On accelerait comme sur le verglas, avec un oeuf sous le pied sinon l'attache raclait sur le sol.

Bref, depuis je suis passé à 2 essieux et je suis tranquille, je n'ai plus que quelques contraintes : la consommation et la distance de freinage, 2 essieux c'est LA solution.

Si votre bateau dépasse 900Kgs, rajoutez 1 essieu, la tranquillité n'a pas de prix !

Mes conclusions pour les remorques 1 essieu : peu de charge sur le timon (40 à 60Kgs pas +), mais aussi peu de charge dans le coffre de la voiture.

L'objectif étant que la voiture conserve une assiette correcte.

Si la voiture traine du cul, il faudra vous cramponner au volant.

S'il y a du lourd à charger, ne le mettez pas dans le coffre, mais dans le bateau, au plus près de l'essieu (attention à la charge utile).

ATTENTION : pas de réservoir à moité vide (ou à moitié plein), préférer le tout vide (bien que + dangereux) où le tout plein (plus lourd).
En effet en cas de louvoient, où de virage - contre virage (type rond point), ou de freinage, le balourd du liquide dans un réservoir partiellement rempli peut provoquer des réactions inattendues de la remorque.

Autre point à vérifier : vos pneus. Combien pensent à mettre leur attelage sur chandelle lorsqu'il est inutilisé afin d'éviter une déformation des pneumatiques ?

Si le remorque louvoie trop facilement, mettez là sur cric et faites tourner vos roues afin de voir si les pneumatiques 'tournent rond' et ne sont pas pas déformés.

Vérifiez aussi la pression : surgonflez vos pneus sans crainte.
Un pneu sous gonflé provoquera sauts et dandinements de la remorque, qui sera plus longue à se remettre dans la trajectoire du véhicule tracteur.

Eviter également les anciennes conceptions de remorques avec des longerons centraux, préférez les nouvelles constructions avec les longerons latéraux.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Aoû 2008 22:33 #270321

Non Roland,

aujourd'hui il y a des remorques très bonnes à longerons centraux. J'en ai une, bien meilleure que celle à longerons latéraux que j'avais avant !!!
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 31 Aoû 2008 14:49 #270322

Roland et Gustave, qu'appelez vous longerons centraux ou latéraux?
Roland, j'INSISTERAI avec toi sur la nécéssité de ne jamais laisser une remorque ou une caravane voire une voiture pneus posés et susp comprimées plus de 3/4 semaines:nous avons déjà eu des polémiques sur ce site ainsi que sur un site de caravanes et des gens disaient que meme après un an ils n'avaient pas eu de déformations! J'en ai constaté une fois après 4/5 semaines ET IRREVERSIBLES. Dieu sait combien c'est emm de soulever avec le cric, mettre des chandelles, surtout les caravanes mais je le fais. sinon, je déplace la remorque tous les 3/4 jours
Poids sur la flèche:avec le zodiac, 2 à 5 kgs; avec le semirigideentre 7 et 15 kgs, par contre avec la caravane dont l'essieu est bien plus proche de la voiture,40 à 50 ne sont pas du luxe (Eriba ptac1200kgs)::r-p

Aningoul 99 TN

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 31 Aoû 2008 19:35 #270323

Salut anigould.

Remorque à longerons lateaux : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...&image=4&option=#pic

Remorque à longerons centraux : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...&image=1&option=#pic

Ces differences de conception ont un influence sur la rigidité, le 'vrillage' du chassis dans les lacets, sur route deformée, etc... et donc sur le conportement routier.

Par ailleur certaines marques offrent de vrais suspenssions avec amortisseurs contre les habituelle barres de torsion.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 31 Aoû 2008 19:46 #270324

Bonjour Roland,
et bonjour Jean-Louis,

pour une remorque la rigidité à la torsion ('vrillage') n'a aucune importance étant donné que la remorque est attachée au véhicule tracteur par un joint sphérique !!!

Par contre les remorques à longerons latéraux, à cause de leur architecture, sont nettement plus lourds que ceux à longerons centraux.

J'en ai fait l'expérience. Malheureusement !

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Sep 2008 14:21 #270325

Gustave, je suis d'accord avec toi au sujet de la rigidité et de l'effet rotule, mais je ne suis pas sûr que la différence de poids vienne de la longueur des tubes.

Pour être précis, je viens d'aller mesurer sur ma Rocca 1100, il y a 10cm de tube en plus par coté, différence entre la ligne droite et la courbe. Soit pour du tube de 80x40 = 2 fois 400 grammes !

Sur un salon, j'avais discuté avec un constructeur de remorques, et je lui avais demandé la raison qui fait adopter les tubes cintrés. Il y en aurait 2 :
- gain de rigidité du au cintrage (je ne me souviens plus du chiffre précis, de mémoire c'était 15/20%)
- et surtout que le respect des normes (complètement déconnantes selon lui) et contraintes mécaniques imposerait un tube unique avant (celui qui porte la tête de lapin et l'amortisseur de freinage) de section telle que le poids en devient énorme. Voir par exemple Riba en Belgique.

D'où questions :
- la législation aurait-elle changé dans le sens de la réduction de la solidité ...?
- certains constructeurs prendraient-ils des libertés avec ce qu'impose la norme, sous prétexte qu'elle amène à des épaisseurs irréalistes ...?

Pour moi, à dimensions égales, si 2 tubes de même dimensions n'ont pas le même poids, c'est en raison de leur épaisseur.

Sur une remorque à tubes parallèles, il y des renforts pour maintenir le parallèlisme, que l'on n'a pas sur les tubes courbes, plus des supports de rouleaux centraux soudés sur les tubes et les axes de rouleaux en fer plein.
Il y a les mêmes tubes transversaux, qu'il faut en plus étayer pour éviter qu'ils ne se mettent en biais.

Remorque 'cintrée' : la géométrie est simple à réaliser et l'équerrage s'obtient et se maintient par simple serrage ders étriers sur le chassis.
Les boggies porte-rouleaux sont peut-être un peu plus lourds ... j'admet !
Mais de combien ?

Sachant que les suspensions et essieux sont tous plus ou moins identiques, d'où vient la différence de poids final ? Ici on ne parle plus de quelques %, mais de 50 à 100kg - voire plus si on regarde les gros modèles.

Remorque légère, soit, c'est super et bravo à son constructeur, mais pourquoi est-elle nettement plus légère que ses concurrentes.
Où a-t-il gratté pour gagner autant de kilos ?

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Sep 2008 16:45 #270326

Je ne sais plus qui à écrit 'n'hésitez pas à surgonfler'.....

des 155*70*13 donnés pour 2kg700 et que j'avais passé à 3.2kgs se sont déformés tout les deux sur - de 3kms
le premier en redémarrant du péage (vibrations) et le 2ieme le temps que je trouve un SOS.

Les déformations étaient visible à l'oeil nu.

Dixit Le garagiste qui n'a vendu 2 pneus neufs : 'vous avez surgonflé vos pneus et il se sont déformés'
Ils avaient 3 ans et 15000 km.

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Sep 2008 16:50 #270327

J'oubliai : en fait c'était plutot un bien dans mon cas : après démontages des pneus le garagiste m'a fait voir l'interieur des jantes : complètement pourries.

Extérieurement : nickel, pas un brin de rouille mais à l'interieur.....

Sablage et galvanisation urgente.

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Ph 01 Sep 2008 21:45 #270328

Salut gus,
salut jccat.

Pas d'accord avec vous.
Ce que j'appelle le vrillage est sur les 2 axes.

En simplifiant :
- Longerons lateraux = triangle isocelle, dont l'axe de la route est la hauteur, les longerons formant alors des espèces de 'jambes de force'.
- Longerons centraux = simple té.

Les points de frottement etant les roues de la remorque.

Dans le cas du té (longerons centraux), le bras de levier est important (distance séparant la roue du 'châssis' de la remorque, et de la transmission des forces).
Il est donc logique qu'il y ait + de déformation et d'élasticité sur les 2 axes horizontal (flambage) et vertical (vrillage).

Dans le cas du triangle (logerons latéraux), les efforts sont directement reportés sur le point d'attelage.

Pour ma part j'ai eu plusieurs remorques 1 et 2 essieux à longerons centraux, avant ma remorque actuelle 2 essieux à longerons latéraux, et il m'apparait que la tenue de route et les réactions sont bien meilleures.

Mais bon il faudrait comparer dans les même conditions de charge et avec les mêmes bateaux, c'est certain.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Un gage pour Roland.. 01 Sep 2008 21:49 #270329

le pseudo Roland ne devrait il pas être : Roland 67 ::B:-)::S-)::B:-)::S-)
Amitiés au chef ::K+)
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Sep 2008 22:42 #270330

jcjcat, je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'expérience !

Je pense qu'il y a deux facteurs qui font que les remorques à poutres axiales sont plus légères que celle à 'berceau' :
1 - sur le premier tiers de la longueur, c'est à dire jusqu'où la remorque 'casse' il y a un seule poutre. Un peu plus importante que les deux suivantes mais pas aussi lourde que les deux;
2 - toute la ferraille pour relier les deux poutres du berceau, plus celle pour tenir les nombreaux rouleaux centraux, plus tous les rouleaux, cela fait une belle différence.

J'avais acheté, un peu hâtivement et sans la voir::g-, une M
M (type berceau), PTAC 1400 kg, poids à vide (documentation d'homologation, carte grise) 350 kg. Quand je l'ai vue ::b-je me suis dit : - PAS POSSIBLE !::N-) - Mon oeil d'ingénieur me disait qu'elle devait faire plus que ça !::o-)
Mais mon SR était dessus et j'ai dû partir avec.
A la première occasion je l'ai mise sur la bascule, 454 kg !!! et avec un treuil vraiment sous-dimensionné ! ::L-
Il me manquaient 100 kg de C.U. et c'est là que j'ai commencé à penser de la revendre.:M:+)

Je l'ai remplacé avec une C-S, même PTAC, poids à vide 330 kg (vérifié) et avec un bon treuil ! Maintenant quand je dois faire de la route je ne dois plus me demander si je n'ai plus d'essence, si j'ai laissé couler l'eau de la douchette, si l'ancre avec chaîne etc est bien dans la voiture, etc. etc.:sc))

Roland, les deux extrémités de la traverse qui porte l'essieu sont reliées à la double poutre centrale par deux tirants, assez légers parce qu'ils travaillent à traction.
Pour le reste je n'ai pas compris (je suis seulement un ingénieur !)::p-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Sep 2008 23:03 #270331

Eh bien regardez un peu ma page perso pour voir ce que j'utilise :i:+)
On trouve ce système un peu partout, je pense l'avoir payé 20 euros et il ne quitte jamais mon coffre. c'est hyper pratique et assez précis. D'ou moins quand je suis sur 60, je sais que je suis entre 55 et 65, donc pour moi c'est bon. Si vous en cherchez, je peux faire la recherche d'un revendeur en France ::e-

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 01 Sep 2008 23:07 #270332

J'oubliais, avant que l'on me face la remarque, ne pas laisser à la portée de madame, vu la forme.::b-:sc))

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Re: Contrôle remorque...EFFRAYANT... Merci Philou 02 Sep 2008 07:47 #270333

JPH BE! bonjour! Ne viens pas nous dire que tu ne peux pas lui en fournir autant à ton âge, à Madame!
As tu trouvé ça dans une boutique joyeuse- je veux dirs gaie, et rose?
N'empèche que ça peut servir (sérieusement maintenant) lorsqu'on tracte et caravane et bateau!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner