SUJET :

accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 18:36 #230452

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 875
je viens de recevoir un mail envoyé par un ami, que je transmet à la communauté pneubonaute

Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et
peut-être sauver une vie - et contribuer à faire connaître le danger
que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux
autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à
cause de ses nouveaux souliers.

Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de
l'après-midi...
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa
femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h.
Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les
personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un
tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

Si un neurologue peut atteindre une victime d'AVC dans les
trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.
Le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué
et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC :

Poser 3 questions très simples à la personne en crise :

1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de REPETER UNE PHRASE TRES SIMPLE
(ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur.

Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée.

Merci à toutes et à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 18:54 #230453

Merci de lire aussi ceci :

www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45437

Quand je reçois ce type de message, je vais toujours voir sur ce site avant ::K+) parfois ça évite de se prendre une bonne claque en retour !

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 18:59 #230454

Si je puis me permettre, il vaudrait mieux imposer la formation aux gestes de premiers secours , ce qui serait plus salvateur en nombre de vies humaines que d'envoyer ce genre de mail qui me paraît qq peu réducteur dans le diagnostic d'un AVC.
Mais ce n'est que mon avis.

Arnaud

Arnaud

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 19:00 #230455

Ah je vois qu'Olivier m'a devancé et corrobore mes propos ::K+)

Arnaud

Arnaud

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 19:30 #230456

• jcjcat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
désolé, et pas d'accord !
Ce mail ne vous invite pas à jouer au docteur - il y a des façons plus agréables !

Il indique quelques tests simples qu'il serait bon de pratiquer en cas de doute.
Je pense qu'il manque une ligne dans cette 'prescription', et j'ajouterais la phrase suivante :
' quand la personne semble avoir récupéré ses facultés - soit une demi-heura à une heure après - lui faire exécuter les tests suivants ...'
cela laisse suffisament de temps pour agir si besoin est.

Ca amènera peut-être un certain nombre d'appels inutiles vers le Samu, mais mieux vaut prévenir.

PS : mon père est mort d'un AVC, mais comme il avait 85 ans, il est mieux là où il est que dans un petit fauteuil à roulettes.

PS2 : celui qui m'a transmis ce mail est directeur d'un centre de Sécu.

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 19:55 #230457

du vecus
mon beau pere 65ans ete chez moi a un barbecue le midi il et tomber de sa chaise de jardin et ses relever ( ses deux filles ete presentes infirmieres )) il lont regarder sur toutes les couture et le pepe a continuer normalement a prendre sont petit coups
et a 21h le samu et venue et apres un scann il ont deceler un avc
et il sans et jamais remis
a++

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 20:17 #230458

Salut wulfsgard,
Mon père a également fait son 1er AVC (2 au total) lors d'un barbecue en famille à St Brieuc!
Le barbecue, une activité à risques???
Non, là je plaisante mais le risque y est plus important en raison de l'exposition prolongée au soleil, surtout lorsque le soleil est au zénith, accompagné d'une consommation d'alcool...(dixit le toubib de mon pere)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 22:57 #230459

C' est ti qui y a quoi comme alcool dans le 76 ?? ca se saurait si y en avait ....:^-s}:^-s}::V-)::B:-)::B:-)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: accident vasculaire cérébral 24 Jan 2008 23:05 #230460

Jc, personne ne remet en cause ton intention de donner une info qui pourrait être très utile, voire vitale...

Le problème, c'est que ceux qui sont à l'origine de ce type de messages sont des hoaxers, qui utilisent les pires moyens pour émouvoir et faire en sorte que leurs hoaxs soient largement diffusés, et récupérer ainsi des milliers voire des centaines de milliers d'adresses Emails pour nourrir leurs bases de données et les revendre à des fins commerciales, à des spamers notamment.

Bref. Ce qu'Olivier34 voulait signifier, c'est que cette triste histoire de BBQ est belle et bien un hoax répertorié sur hoaxbuster depuis janvier 2006, et que la diffusion de ce message n'a aucun but philantropique, bien au contraire...

Et le fait que ce message ait pu 'piéger' un ami à toi, directeur de centre de sécu, ne fait que renforcer la puissance de l'hoax en le rendant encore plus crédible, et faire encore plus de dégâts sur la toile au final.

url]www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=45437[/url]

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 07:08 #230461

Salut à tous, c'est vrai qu'il y à pas mal de conneries sur hoaxbuster mais dans ce cas même si l'article y figure je pense que le diagnostic de secouriste peut servir à quelque chose.
Il y à le même pour les problèmes cardiaques, respirer fort, tousser...
Ca peut sauver des vies quand même !
Merci jjcat

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 08:43 #230462

On ne vous reprochera JAMAIS d'avoir appeler le 15 pour rien.
Seul le médecin urgentiste que vous aurez au bout du fil sera à même de décider si un véhicule de secours doit se rendre sur place ou non.
Alors , même pour un malaise qui peut paraître bénin, appelez le 15, c'est gratuit.
Si vous n'êtes pas médecin, n'essayer pas de jouer au médecin.

Arnaud

ps:ALLEZ FAIRE UNE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS ::K+)

Arnaud

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 10:00 #230463

ou le 112 ou le 18 c'est gratuit aussi ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 10:56 #230464

• jcjcat
  • Membre platinium
  • Membre platinium
grandseb ! si cela peut sauver une seule vie - ou mieux encore éviter à quelques uns de se retrouver en légume à la charge de leur famille et de la société, ce qui est pire - je ne vous pas ce qui te gène.

Hoax ou pas, philanthropie ou non, c'est du vital, il faut donc le diffuser

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 14:22 #230465

Ce qui dérange , c'est de se servir d'un prétexte aussi grave que l'AVC à but commercial ,car il s'agit bien de récupérer des fichiers pour les revendre après.

Arnaud

Arnaud

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 16:23 #230466

Quel dilemme !!!
Personnellement, Je ne donne jamais de suite à ces messages pour les raisons avancées par Granseb.
Ceci dit, le sujet de fond est très important et nous sommes tous exposés à ce genre d?accidents d?autant plus que la navigation que ca soit Marine, terrestre ou aérienne ne peut être qu?un facteur aggravant en terme de probabilité.
Mon frère est Neurochirurgien et je ne vais certainement pas parler à son nom mais il se trouve que le cas de traumatisme crânien est très fréquent et à 2 reprises, j?ai été contacté par des amis qui m?appellent suite à ce genre d?incidents d?origine domestique :
Ce qu?il faut savoir, en cas d?hématomes cérébral (formation de cailloux sanguins entre le crâne et le cerveau), l?évolution de cet hématome va décider du pronostic vital de la personne concernée :
Dès que nos pauvres têtes heurtent violemment contre un objet dur, il faut absolument procéder à un SCANNER, seul ce dernier montre la gravité de l?hématome et le neurochirurgien est le seul maître à bord pour décider si il doit opérer à chaud ou pas.
Dans certains cas, l?ampleur de l?hématome ne justifie pas une intervention immédiate, le médecin demande à son patient de revenir dans 3 jours mais il peut revenir à n?importe quel moment si il constate n?importe quel problème particulier.
Les 3 jours passés, le médecin procède à un autre scanner pour quantifier et qualifier l?évolution de l?hématome :
Soit il est résorbé ou en cour de résorption  Aucune intervention chirurgicale, juste une surveillance rapprochée pour confirmer la résorption
Soit il évolue  Opération chirurgicale.

Voilà une histoire véridique :
Un collègue entre le soir chez lui, la nounou termine sa journée et part :
2 jours plus tard, en marge d?une réunion de travail me fait part de ces inquiétudes vis-à-vis de la santé de son enfant de 3 ans et qui est pris de convulsions non expliquées.
Je lui ai proposé qu?on appelle mon frère, ce dernier, au bout de quelques questions-réponses décide de voir l?enfant d?urgence, le soir même le scanner révèle un énorme hématome et une course contre la montre s?est engagée car à chaque instant le cailloux grossi est compresse le cerveau de l?enfant.
Finalement, le bébé a été opéré, l?hématome enlevé et au bout d?une semaine, le rétablissement est spectaculaire (la force des bébés). Happy End
Voilà les facteurs aggravants :
La nounou a reconnu que le bébé est tombé mais comme l?enfant a fini par se calmer et même s?endormir, n?a pas jugé opportun d?informer les parents (peut être par peur) .
Si traumatisme crânien alors aucune question ne se pose, on fait le Scanner
Si rien de grave et ben tant mieux (plus de peur que de mal) par contre si le scanner révèle un début de formation de ces cailloux, un suivi médicale s?impose.

Maintenant, faut il envoyer ce message à 10 ou 20 personnes, Ma réponse est Non car on sait que nos données seront utilisées pour des fins au mieux commerciales.

Noral

©.®.Noral.©.®

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 17:47 #230467

Sinon vont bien vos semi rigides ?
je me croyais un moment sur un forum médical .
c'est pas très gai votre discussion .

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 18:50 #230468

Merci Jean-Claude pour ce rappel des dispositions à prendre dans ce genre de circonstance. Faute de prendre au sérieux des malaises apparemment anodins les conséquences peuvent être graves, voir
tragiques. Il est infiniment préférable d'activer ce type de message dés
que l'occasion se présente. Le loisir qui nous est commun, pour être
fort agréable, n'en comporte pas moins un certain nombre de dangers, en
particulier s'il s'accompagne de celui de la pêche sous-marine. Pour le
reste, si des petits malins font du 'bisness' avec notre sincérité, c'est
bien dommage, mais c'est leur problème de conscience, s'ils en ont une,
pas le miens. D'accord, avec Mobydik pour estimer qu'il est trés important
de posséder la maîtrise des gestes de secourisme car en mer, l'attente
des secours peut-être fatale. J'ai, personnellement, pu sauver une vie qui m'est chère grâce à des réflexes appropriés. Mais faute d'avoir négligé de laisser pendre un bout dans l'eau, j'ai failli y laisser ma vie et celle de la personne inanimée que je tenais dans mes bras. Plongeurs, pêcheurs SM, pensez-y! Quant à ces derniers, je ne saurais trop leur
recommander d'être deux à pêcher, l'un surveillant l'autre.
Burtiflup

Burtiflup

Re: accident vasculaire cérébral 25 Jan 2008 19:45 #230469

je ne peut que vous inciter a vous former au secourisme (pour ceux qui n'y pensent pas),vous y apprendrez des techniques de base pour les principaux risques de la vie.le seul conseil que je me permettrais de vous donne c'est de suivre cette formation dans des structures dignes de ce nom.
pour l'avc,je peut vous en parlez,non pas par habitude professionnelle mais bien comme victime.
en effet, cet accident m'a frappé en mars 2007,m'a cloué 3 mois sur un lit d'hosto et m'oblige a une rééduc qui bien que supportable est tout de meme lourde...
vous racontez l'affaire serait trop long je ne vous fera part que de la chance que j'ai eu..
l'accident est arrivé dans une salle de réunion ,située au sein du service départemental d'incendie, entouré d'un 30 de sapeurs pompiers mais aussi a l'autre bout du batiment contenant le centre 18 mais aussi le 15 d'ou la présence immédiate de medecin régulateur du samu m'offrant un secours médicalisé immédiat ce qui a permis un traitement des plus rapides d'un avc diagnostiqué comme severe et permettant ainsi de minimiser les consequences et surement les sequelles.
j'espere donc reprendre la barre du pro 9 pour l'été et surement rencontrer quelqu'un d'entre vous.
daniel
::r-::r-

Re: accident vasculaire cérébral 26 Jan 2008 01:23 #230470

Salut Dauffy,

Bon rétablissement.

Laurent
SDIS 95

Pro Open 650 175 Optimax

Re: accident vasculaire cérébral 26 Jan 2008 09:54 #230471

Bonjour Daufy,
Je te souhaite également un bon rétablissement !
Burtiflup

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner