• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 14:12 #228599

• helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
Imaginez, nous somme le 15 janvier 2013, les petites annonces de pneuboat.com regorgent de 6000 pneumatiques à vendre. (Le même jour en 2008, il n?y en avait que 885).

Le loisir nautique qu?est le motonautisme est boudé, seul les plus fortunés peuvent encore en profiter. Le prix du litre de super sans plomb 95 est à 3 Euro !

Mais revenons 5 ans auparavant :

Aujourd?hui le prix du litre de SP95 est en moyenne à 1,60 Euro (prix au port de plaisances), certains établissements portuaires n?excluent pas de franchir la barre des 1,80 euro pour l?été 2008 !

Que faire, jusqu'à quelle coût financier êtes vous prêt à investir dans votre passion / loisir ?

Avez-vous dès à présent songé « au litre à 2 euro » ?

Envisager-vous des solutions alternatives :

- Moteur au Gaz naturel (Mercury ?)
- Stopper cette passion !
- ?

Bonne réflexion,

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 14:23 #228600

Salut à toi: le gaz naturel augmentera aussi! La voile? pour qui en a le temps et la patience! T'en fais pas, mon vieux: celà continuera comme aujourd'hui! Surtout que sur une saison ce n'est pas ça qui fera crouler un budget, mais la tractrice: donc: remorques porte bateau tirées par un âne non par un chameau pour pouvoir passer mettre à l'eau sur le sable!!!

Aningoul 99 TN

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 15:41 #228601

3 semaines de vcances de la Belgique vers l'Espagne
2500km en voiture à 10 l :100 km = 250 l gazoil à 1.2 ? = 300 ?
30 h de nave (quand le temps est meilleur qu'en juin 2007) à 2 l/hr = 60 l SP à 1.4 ? = 84 ?
:RB:+)Je crois que je vais plutôt mettre une voile sur le Nissan::S-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 15:50 #228602

A 35 h/an en moyenne pour les plaisenciers français, c'est pas ça qui va tuer le nautisme.

Admettons 15 L/heure en moyenne, le budget passe de 750 ? à 1.500 ?.

En comparaison, la hausse des prix des SR représente nettement plus d'argent que ça (un SR de 6 m a augmenté de 15.000 ? en dix ans !!!), et pourtant, le marché ne s'est pas cassé la gueule et a globalement connu une croissance à deux chiffres chaque année avec des unités qui ont gagné plus d'un mètre en moyenne !

Désolé Helmut, ton histoire ne fera peur qu'aux mémères bloties devant TF1 à 13h !!!

:^-C}

Pascal
Pascal

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 16:05 #228603

regarde bien la différence entre cool.be et moi !
15 jours dans le sud de la France:
2800 kms à 12l : 336 l > 400? + les péages
30 h de nav à 13l/h: 390l > 600? + le port...
location pour 5 pers 1.000?
J'arrête de compter

Samartom
Samartom

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 16:10 #228604

Ne serait il pas rentable de louer un petit pétrolier et d'alimenter toute la côte d'Azur en SP et Diesel à très bas prix.... en dehors des eaux territoriales bien sûr afin d'éviter les accises et la TVA ?

Je pense qu'il y en a un qui a déjà eut cette idée mais qu'en est il devenu ?

Samartom
Samartom

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 16:57 #228605

Deja fait l'ete pendant la saison au large de Canne/St Trop, en eau internationale.
C'est la que les yatchs un peu short en monney vont refueler.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 17:01 #228606

La voile? pourquoi pas y retourner....mais les places au port et les mises a l'eau sont plus cheres !
La voiture qui tracte le bateau...on est pas obligé d'avoir un 6 cylindres qui engouffre 12 l/100 toute l'année des fois une simple berline ou break peut suffir meme en 4 roues non permanentes et au gas oil !:)l-):)l-):)l-)
Quand au prix du SP95 au port et bien faire le plein en grande surface et se munir de jerycan pour faire les appoints (bon courrage pour certaines gdes capacités !::M-))
En tout cas, on a bien le meme probleme au quotidien avec nos auto... et cela ne nous empeche pas de rouler, mais juste de calculer un peu plus... vive les vacances et les loisirs:^dB}:^dB}

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 18:17 #228607

Quand je suis arrivé à Paris en 1966 l'essence était à 1.20 FF/litre !::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 18:27 #228608

Bientôt même les pleins en Suiise ne vaudront plus le coup ::D-::D-

Meltem 74
Meltem 74

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 18:28 #228609

Et depuis, cela ne fait qu'augmenter...
Bouge pas Gus, on a trouver le coupable !!!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 18:30 #228610

Bonsoir à tous,

les pneus ayant pri 1m de plus en dix ans, ce devait être en prévision d'améliorer la flotabilité. En effet, les batteries, pour nos futurs moteurs élec, vont prendre un peu de place à bord....::e-

Pour ma part, cette année, vacances en voilier et 'grosse annexe' pour le plaisir de faire du pneu dans les baies corse...Je crois que la voile ne doit pas être le parent pauvre du nautisme faute de pétrole abordable. C'est aussi une approche de la mer différente et un plaisir en navigation particulier.
Le tout est que chacun puisse trouver un rapport plaisir/budget qui lui convienne...C'est vrai que le prix du carburant commence à représenter un budget important pour celles et ceux qui passent la journée 'manette en coin'.
Je vais ouvrir une 'station service lounge', ca va devenir VIP les stations services!! Une bouteille offerte pour passage en caisse d'un 4X4 avec un pneu de 6m derrière:^dB}

bonnes navs à tous

bri

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 18:31 #228611

le litre à 3 Euros en 2013 !!!!!!!!tu reve.. il le sera fin 2009 voir plus tôt.
J'avais envisager un pneu de 7 m avec un 225 cv se sera un 6 m avec 150/175 cv er d'occase bien sur
Notre budget vacances en carburant en 2007 (vacances pas la saison)
pour notre rando etait autour de 2000 euros si je fais la même chose avec un 225 et un litres à 2 euros je passe à + de 4000 euros cela fait réfléchir (et j'ai réfléchi ) donc ce sera un 150/175 cv (deja le budget va quand même augmenter) sinon location voilier voir rien.. la tele des livres et jeux de cartes ou canevas ::r-

F3D

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 18:37 #228612

Salut tout le monde
Ne vous plaignez pas trop avec vos 35 heures par saison::b- nous qui somme sur place...c'est mini 100 heures...la première année d'achat du Capelli en Decembre, j'avais fais un 'relevé conso' pour voir, un ans et une centaine d'heures après : 1000 litres engloutis::D- tout confondu, vacances, weekend, RTT, wake et un peu de peche....
Le gouvernement devrai nous octroyer ( les Sudistes) une prime 'coco' pour nous aider à supporter un peu mieux notre chaud climat:i:+)
Michel

Michel

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 15 Jan 2008 19:23 #228613

Salut Michel ::r-
100 heures ???
Petit joueur, par ici on tourne entre 140 et 150h/an...
Il faut dire que le temps passe plus vite sur les lacs::g-
On est pas plutôt parti qu'on est déjà au bout ::M-)::M-)
C'est pour cela que de temps en temps on transhume vers vos côtes ensoleillées...
Bon, on te voit à Théoule, j'espère , histoire de relancer le compteur 2008.

Meltem 74
Meltem 74

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 16 Jan 2008 11:15 #228614

Bonjour Henri, je vois que tu as abandonné l'idée de passer sur un Oversea !

Il est clair que le prix des carburants fait réfléchir ceux qui bouffent du mille. Passer 4.500 ? dans l'essence pour faire 50 à 60 heures de navigation pour un périple étalé sur 1 mois peut être considéré comme une forme d'incongruité.

Un 200 cv doit consommer 40% de plus qu'un 150. Ca fait cher pour 50 cv et 1 mètre linéaire de plus.

Pascal
Pascal

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 16 Jan 2008 11:23 #228615

Salut Pascal ! alors ce 'petitou' il pousse ? c'est quand son baptème sur l'eau ? on vous attend pour le printemps...
a+ Michel

Michel

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 16 Jan 2008 11:50 #228616

Sans parler d'essence, la planche à voile s'est cassée la figure à la suite d'une inflation incroyable du prix du matériel...
De plus, qui est responsable de l'envolée des prix? Comme disait Coluche, tant qu'il y aura des c... pour acheter... Le SR devient un loisir hors de prix (carburant, décote). Pourtant mon foyer a un revenu tout à fait convenable. La comparaison avec la voiture est erronée dans la mesure où l'utilisation n'est pas du tout la même!
Je ne suis pas le seul à penser décrocher pour grossir le marché de l'occasion...

Fabian (49)

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 16 Jan 2008 11:57 #228617

salut Pascal,
Je crois que tu as tout 'faux'!!!
Henry n'a pas abandonné l'Overboat ( Oversea ????) mais le 'gros moteur'
Nuance ::r-
Suite au prochain N° ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: 2013 : SCENARIO CATASTROPHE ! 16 Jan 2008 11:57 #228618

Pour répondre à la question initiale...je pense que les motoristes vont s'adapter et proposer des solutions économiques du point de vue énérgétique mais si tel nest pas le cas et bien je redescendrai de gamme au lieu d'avoir un sr avec un 60 ch 4 t et un réservoir de 40 litres (je sais c'est ridicule par rapport aux gros sr) et bien j'aurais une barque de pêche avec un petit moteur pour me rendre sur la zone de peche et un moteur élec pour la discrétion...et pourquoi pas le relier à une éolienne ou un panneau solaire (technologies qui vont encore progresser) !
Là je rédecouvrirai le plaisir à naviguer à petite vitesse (5 6 noeuds) et de faire corps avec la mer !

A +
Fred

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner