SUJET :

QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 20:35 #227138

Depuis quelques temps, je me gratte la tête pour savoir et comprendre pourquoi il faut autant de formalité pour utiliser une VHF sur nos bateaux alors que j'estime que c'est un outil de sécurité sans pareil, autant pour pouvoir annoncer un problème, une avarie ou autre, ou entendre des messages d'alerte des autres bateaux????

En nov 2006, j'ai remorqué un 36 pieds au port qui avait réussi à se foutre un bout et fagnon de casier dans l'hélice et la dérive grace à ma VHF (portable à l'époque). Il n'était plus du tout manoeuvrant et il était à env 1 mile de la cote, et les courants et la houle le poussait droit vers les rochers...(dernière photo de ma page perso)

Je ne lui ai peut etre pas sauvé la vie mais je lui ai surement supprimé sa peur, surtout qu'en novembre, il n'y a pas grand monde sur l'eau...

En voiture, nous pouvons tous utiliser une CB gratuitement, et le fonctionnement de base est le même???

Est ce fait pour éviter de surcharger les canaux? Eviter de mauvaises utilisations??? De mauvais usages???

Ou est ce simplement encore une histoire de taxes détournées, donc de pognon?????

Question con, mais je ne dois pas être le seul à me la poser...

Saluti touti

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 09 Jan 2008 20:41 #227139

Essentiellement pour que la première phrase ne commence pas par :
'Attention les stations' et la suivante
'est ce qu'on me copie ?'

revenger

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 09 Jan 2008 20:51 #227140

Bonsoir les stations c'est juste pour un petit essai clavier!
Bonnes Navs,
Jean-Marc

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 20:57 #227141

Et certainement pas une 'question de pognon' vu ce que cela rapporte...
De plus, meme pas un examen, plutot un 'controle des connaissances' qui valide la bonne lecture du petit dossier (d'ailleurs téléchargeable gratuitement!)...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:02 #227142

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai que pour les messages vocaux , pas besoin d'être sortie de ST CYR pour faire la difference entre les messages de détresse , urgence ou securité !

Mais bon , je trouve quand même que les fonctions ASN demande quand même un minimum d'apprentissage .

D'ailleur , il est temps que je revise car entre les FLOODING , GROUNDING , et autre SINKING , il y a de quoi en perdre son latin !

Daniel ::d-

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:02 #227143

Ouhhh... visiblement, ma question était con.....::p-::p-::p-::p-

Ciao

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:04 #227144

Et au fait, juste comme çà, même ceux qui ont le CRR peuvent être absurdes et continuer à discuter comme sur une cb..non???

::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 09 Jan 2008 21:04 #227145

Comme le permis côtier maintenant : trop de monde dans les ports, ben on va augmenter le prix comme ça on va trier le portefeuille ::i-

Le bureau des essais TX est fermé.

J'aiiiiime pas le chocolaaaaaaaat

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:09 #227146

tout a fait d accord avec toi gilles44

ben

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:12 #227147

non il est important de se poser la question

moi j'ai pas encore trouver la réponse et j'ai une portable sans CCR.

je respect la procedure et j'attend la reforme

jeepy

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:23 #227148

Gilles,

N'achètes pas une vhf portable, tu risques de la mettre au fond en accrochant un leurre ::M-)

A +
Fred

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 09 Jan 2008 21:46 #227149

Visblement, l'extrait du blog du corss Jobourg confirme bien que la VHF est un engin quasi impératig de sécurité...

Qui: navire de plaisance à moteur de 5,50m

Où: sortie du chenal de Ouistreham - Baie de Seine

Quoi:
le 17 novembre, à 15h 45 le chef de bord du navire appelle le CROSS Jobourg par portable pour demander assistance. Il vient de sortir et son moteur st en panne.

Combien: 5 personnes à bord

Comment:
Après avoir diffuser un message PAN sur VHF 16 resté sans réponse , le CROSS déclanche le canot tous temps SNSM ' Notre Dame des flots' de Ouistreham. Le canot le remorque vers son port de départ.
Fin d'opération

Météo: vent Sud, 2 Beaufort, mer belle, visibilité 16 milles

Retour:
Même dans cette opération simple, l'utilisation de la radio VHF aurait facilté les échanges: navire, CROSS, SNSM, capitainerie du port. En mer, le téléphone portable est un moyen de liaison imparfait, il ne remplace pas la VHF .
par webmaster publié dans : LES OPERATIONS DE SAUVETAGE
ajouter un commentaire 0 commentaire (0) commentaires (0) recommander

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 12:22 #227150

Bonjour messieurs,
Si ne parlaient que les gens qui savent, les posts ne défileraient pas à la même cadence . A question con réponse...incertaine:
Je ne sais, fichtrement rien, mais je dirai tout m'appuyant sur
la logique la plus élémentaire, n'ayant pas les moyens intellectuels de
viser plus haut( clin d'oeil à Divouneh...si ça c'est pas de l'humilité?).
Il me semble que la vocation d'un permis, outre le fait de grappiller des sous, est de contraindre les demandeurs à se familiariser avec les règles, les usages, les signes et les formules.
Je n'en dirai pas plus sur le sujet sous peine de tomber dans
le phantasme.
J'espère sincèrement,vous avoir incités à porter un regard nouveau sur la question::M-)::M-)::e-.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 13:05 #227151

Pourquoi tant de formalité (CRR + 78¤) pour utiliser une VHF?
Quand tu as passé ton CRR tu te rend compte que la VHS est d'abord un sacré outil de sécurité et tu apprends à t'en servir un minimum.

Savoir sous quelle forme demander du secours est très important. Il y a une grosse différence entre 'allo le bateau coule, je suis en face de marseille' et 'MAYDAY Semi-rigide de 6 métre, voie d'eau importante, 1 mile au sud de Planier, 5 personnes à bord...'
Oui c'est important pour les sauveteurs de savoir si ils doivent rechercher 1, 2 ou plus de personnes dans l'eau!

Sur l'ile de Riou en face de Marseille, le soir tard, pique nique et en repartant on remarque qu'un autre bateau au mouillage nous fait des grands signes. Ne sait pas redémarrer son moteur, levier enclanché en marche avant, bateau tout neuf. Un couple avec deux enfants en bas age à bord, pas de VHF, portable ne passe pas. Il devrait acheter une VHF et passer le CRR!

Heureusement qu'il y a le CRR pour justement sensibiliser les gens à l'utilisation de la VHF comme outil de sécurité, et pas comme une CB. En tout cas sur les canaux réservés aux secours.
Quand j'ai passé mon CRR, il y avait deux jeunes femmes qui utilisaient régulièrement leur VHF en régate et pensaient tout savoir son utilisation. Elles n'avaient visiblement aucune idée de ce que cet examen représentait, elles ne l'ont même pas terminé, elles sont parties et se sont donc rendu compte que cela ne sert pas seulement pour se donner rdv pour le pastis.

Non le CRR c'est pas une question de taxe.
Oui ceux qui l'on passé auront un minimum de notion pour ne pas encombrer les canaux et donner une information claire et précise, pour eux et pour les autres.
En espérant que vous ne l'utiliserez que pour le RDV pastis!

Si possible installer une VHF Fixe plutôt qu'une portable. Installer une antenne le plus haut possible, prendre une VHF ASN et la relier à un GPS pour pouvoir utiliser le bouton Distress.

Et sachez que pour joindre directement le CROSS pour des secours avec un téléphone portable c'est le 1616.
En cas de danger, c'est certainement plus efficace d'appeler le CROSS qui sauront organiser les secours que de téléphoner à papa maman.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 13:22 #227152

Ok ok
c'est bien , ok
moi j'ai pas le temps de m'investir dans le CCR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ma vie et celle de ma famille ne va pas deprendre de ce permis .
j'ai une vhf à bors , pour moi c'est aussi important que le reste , et je ne suis pas encore pret à faire le pas .......... et je me considere pas comme un mauvais garcon . je me suis tappé 12 mois de radio à l'armée alors la procedure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on reste amis hien on se fache pas les copains ::M-)::M-)::M-)::M-)

Chacun ca postion

jeepy

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 13:29 #227153

Bonjour à tous, Gilles44, je suis en train de potasser le CRR, rien de très compliqué, mais je suis d'accord avec toi. Depuis toutes ces années que je navigue sans car non détenteur dudit certificat, je pense qu'il serait d'utilité public de permettre d'en avoir une à bord car après tout, se metter sur le canal 16 pour émettre l'un des 3 messages type pourrait sauver des vies... et je pense tout comme toi que le fait de posséder ce titre n'empêche en rien de se comporter en cibiste ! Il suffit d'avoir un mémo genre checklist des procédures à suivre et ça roule !

Jeepy27, de quelle réforme parles-tu s'il te plaît ??

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 13:58 #227154

Ben ouais, CRR pour moi indispensable, VHF ASN + GPS aussi...
Portable, c'est bon pour le radeau.

Pour ceux qui ont une portable sans CRR, je vous souhaite pas le controle, si ils verbalisent, cela aura payer largement VHF+CRR, et la VHF aura peut etre disparue...

Cela me fait sourire, des qu'un post parle d'accident en mer, de disparition ou autres....mais avoir une attitude prevoyante, responsable et 'citoyenne/civique' pour 78 euro, plus grand monde.

A ma premiere sortie en mer, au moment ou je rentre dans le chenal de l'Aber Ildut, sur le canal 16 echange entre SNSM Aber Ildut et CROSS Corsen.
Bateau panne moteur/voie d'eau secteur phare/chenal du four...pas d'autres precision...car appel sur GSM, pas de position, pas de contact possible le portable ne passait plus....

Voila pourquoi un CRR, mais aussi un VHF ASN.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 14:14 #227155

Les contrôles en mer peuvent très bien se passer

Je me suis fait controler, avec ma VHF portable bien en vue sur la console et ne m'a rien demandé, à part l'armement de sécurité obligatoire

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 15:10 #227156

et pourquoi cet examen ne fait pas partis du permis , tout simplement ??

Groupir c'est mieux.

Mme kilaloo 69 GRAP
kilaloo69 GRAP

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 15:42 #227157

Ben dans la reforme du permis il me semble avoir entendu dire qu'il devait faire partie du permis si ce n'est pas le cas cela DEVRAIT ....

F3D

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner