SUJET :

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 21:18 #227178

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai que tu as du mal à assimiler ce que tu lis .
C'est ecrit et encadré au debut qu'il n'y a pas de questions sur L'ANNEXES AU MANUEL DE PREPARATION

Donc tu peux t'arrêter à la page 44 ::e-

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 22:08 #227179

Bon,
A chercher sur le forum 'CRR et Amende' ou JL29 (Archipel...) decris l'hitoire de la verbalisation pour VHF sans CRR...
Pour ceux qui veulent le passer, il doit y avoir un vieux post aussi du style 'question du CRR'...

Apres, libre a chacun de faire comme il veut.
Si la possession d'une VHF n'est pas reprehensible, sa presence sur un bateau est soumis a licence (defaut verbalisable aussi).
Son utilisation sans CRR, ben cela peut aller jusqu'a 6 mois ferme et 30000 euro...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 23:06 #227180

Comme vous l'avez surement lu clairement, mon post était une question et non une affirmation..

A la lecture de vos commentaires, et désolé, mais c'est là que j'apprends que l'exam ne coute 'que' 78 euros..

Effectivement, et si je devais résumer à ma façon:

La VHF devrait être un outil OBLIGATOIRE a bord, et l'examen du CRR devrait faire parti du permis.

Par contre, dès que j'aurai un jour à tuer, je ferais tout pour passer le CRR... mais en attendant, VHF fixe, à mes risques et périls pour l'amende, mais pour ma sécurité, celle de mes passagers mais aussi des autres plaisanciers de ma zone.

Salut

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 10 Jan 2008 23:46 #227181

Bonsoir,
Au delà de la possibilité d'utiliser la voix pour envoyer un message avec une VHF, il faut savoir que passer le CRR vous donne le droit de déclarer votre VHF, obtenir sa licence d'utilisation et un N° MMSI.
Ce numéro est votre carte d'identité pour le cross.
Si vous couplez votre VNH numérique à un GPS, votre position géographique peut directement être envoyée au CROSS aprés avoir enclenché le bouton detresse et sans utiliser la voix.
personnellement, je trouve cela assez rassurant...

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 11 Jan 2008 00:28 #227182

Salut

En Belgique le CRR est aussi un examen assez facile mais l'institut belge des télécommunications (IBTP) m'a précisé que pour l'utilisation d'une VHF numérique il fallait passer un examen relatif au GMDSS :le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer (GMDSS) est une norme internationale adoptée par l'Organisation Maritime Internationale et par la convention SOLAS.

Basé sur les services radio terrestres et satellitaires, le GMDSS permet d'alerter, rapidement et automatiquement les centres coordination des secours via les stations côtières et les bateaux à proximité ...

C'est cet examen que je présenterai - celui-ci est nettement plus compliqué et nécessite une formation accompagnée.

Avez vous en France ce type d'examen ? Et à quel type de VHF cela se rapporte t il ? Celles qui indiquent leur présence par n° MMSI ?

Samartom
Samartom

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 11 Jan 2008 00:41 #227183

GMDSS (8h de cours)
Le cours, syllabus et logiciel de simulation personnel inclus, coûte ¤185 par personne y rajouter les 25¤ de l'examen....

qui a dit que la sécurité n'a pas de prix ??? !!!

bonne nuit

Samartom
Samartom

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 08:46 #227184

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui Samartom , en france le CRR comprend obligatoirement la partie ASN ( appel selectif numerique ) depuis quelques années déjà .

Alain , pour obtenir une licence de VHF , pas besoin de CRR , la licence c'est pour le bateau , pas pour la personne .

A lire les posts , je me rend compte en fait qu'il y a beaucoup de pneubonaute equipés à naviguer sans CRR ::b-

Ceux qui sont freinés par la peur de l'exam , je peux vous dire qu'il n'y a vraiment pas à s'en faire , perso j'ai pas pris de cours , je me suis juste contenté de lire 3 fois les 44 pages , une fois le W.E avant la semaine de l'exam une autre fois la veille de l'exam et une dernière fois le matin avant l'exam à 14h .
Resultat : 18/20 ( il faut la moyenne ) et pourtant j'ai jamais eu mon Bac !

Pour ceux qui sont freinés par la partie financière , 78¤ ( même pas 0.5% du prix d'un bateau ) j'avoue ne pas comprendre :RB:+)

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 09:19 #227185

et si vous saviez le nombre de professionnel qui utilise une VHF en Seine sans licence, vous seriez dégouté. J'en connais au moins une bone centaine rien que pour moi secteur, mais à eux on ne leur dit rien car ils appartiennent au conseil générl de la seine-maritime

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 09:34 #227186

78 ¤, c'est le prix de la tranquilité quand vous croisez les flics sur l'eau:sc)):sc))...c'est tout, et le CRR n'est vraiment pas compliqué, la preuve presque tous les Vikings l'ont...::M-)::M-)::M-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 12:02 #227187

Comme mamifada, j'ai rapidement compté sur ce post le nombre de pneuboat qui utilisent une VHF sans le CRR, environ 6/8.

Si vous ne voulez pas le passer c'est votre choix mais SVP les argument du genre '...moi je sais, j'ai pratiqué' ou '78¤ c'est trop cher' ou 'faut se farcir XXX pages du manuel' ou 'j'ai été controlé et ils l'ont pas vue (NDLR 'les cons!') ' gardez les pour vous, vous me faites doucement marrer!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 11 Jan 2008 13:43 #227188

Ha ben moi Bruno, comme je ne l'ai pas encore passé je n'ai pas encore de VHF. ::d-

Pas sûr que ce soit plus malin d'ailleurs.

Stephane
Steph

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 13:50 #227189

Ben, moi je n'ai rien dit de tout cela mais pour le 'ouf' c'est pas
mieux. Comprène qui pourra!
Burtiflup :ZM:-)

Burtiflup

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 14:10 #227190

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Petit rectificatif quand je dis qu'il faut la moyenne !

Le questionnaire est divisé en 3 parties , 2 sur 6 points et 1 sur 8 points ..... et il faut la moyenne dans les 3 questionnaires , donc vous pouvez avoir 16 / 20 et être recalés (si vous avez fait 4 fautes dans un questionnaire à 6 pts ) .

Mais bon il n'y a pas de pièges , ce sont des QCM donc ils vous donnent la réponse , même si vous ne savez pas , sur les 3 propositions il n'y en a souvent qu'une qui semble logique !
Nous étions une trentaine à le passer il y a un an et il y a eu 2 recalés , le quart seulement avait pris des cours .

Je ne veux surtout pas faire de morale à quiconque , mais personnellement , je ne vois vraiment pas l'interret d'avoir un appareil servant en grande partie a communiquer avec les autoritées ......... si c'est pour jouer à cache cache avec ces mêmes autoritées .

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 14:16 #227191

Ton intervention est convaincante Mamifada29. En tout cas assez pour m'encourager à faire la démarche (affaire maritimes ou ailleurs?...).
En tout cas, merci!
Burtiflup

Burtiflup

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA V 11 Jan 2008 14:26 #227192

Effectivemment, je n'avais pas fait attention que c'était un qcm.

C'est du coup bcp plus simple.

Stephane
Steph

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 14:28 #227193

Pour ceux qui veulent le passer:
rechercher le post avec les questions CRR.
Le site de l'anfr

Moi, je les avais appele pour me pre-inscrire, ensuite envoyer le payement...CAr plein sur Brest, j'ai ete le passer a Perros.
Tu recois une convocation pour ta session d'exam et tu y vas avec convocation et carte d'Identite...
Pour les plus frileux qui veulent, il y a le site internet mentionne plus haut, ou le Vagnon de la VHF...

Conseil: des que vous etes assis, liser les questions, si un doute, demander au premier qui passe/s'installe pas trop loin...
Il y a toujours un flottement a l'installation, avant les consignes du gars de l'ANFR...
Cela permet de lever un doute, ou gagner une reponse....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 14:44 #227194

Merci! Sebrivière:a{b). Je vais me documenter.

Burtiflup

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 15:06 #227195

Pour Sarmarton be j'ai le ccr francais et mon pneu est sous pavillon Belge et j'ai un n° de MMSI on ne m'a pas demander un examen relatif au GMDSS !!!

F3D

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 15:26 #227196

de mon coté, je l'ai passé le 20 décembre dernier, quelques heures de lecture... pas réellement de piège à partir du moment ou on est logique. j'ai eu 19/20 ::M-)::M-)::M-):sc)):sc)):sc))

a villejuif, le surveillant est hyper cool, il aide et oriente sur les questions 'tordues' du style pour l'asn, il a insisté pendant 2 minutes sur une question en nous disant : 'on demande un appel à tous les bateaux et pas à un seul, faites attention', etc...

Les 78? pour moi sont tout a fait raisonnable, cela permet de payer l'ANFR et pour moi d'apprendre les bases pour me servir de ma VHF... maintenant je pourrai traverser paris :sc)):sc)):sc))

Re: QUESTION CON??? POURQUOI LE CRR POUR LA VHF?? 11 Jan 2008 15:34 #227197

suite à la remarque de Bruno 13 :
lors de ma remarque sur ce post, je précise :
1) je n'ai jamais dit que je n'avais pas le CRR
2) je n'ai jamais dit que les Aff Mar n'avaient pas vu ma VHF

j'ai juste précisé que malgré la présence évidente de ma VHF, à aucun moment lors du contrôle ils ne sont intérréssés au CRR et à la licence.
Tout ça pour dire que contrairement à ce qu'affirment certains, les contrôles sur le CRR ne sont pas systématiques

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner