SUJET :

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 09 Jan 2008 22:08 #226631

Steph, revends ton stylmer !

TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 09 Jan 2008 22:11 #226632

Pour acheter un Stylmer 640 ?

Stephane
Steph

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 => 11 Jan 2008 10:28 #226633

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur les commentaires d'Olivier autour de la vitesse et du comportement du bateau en virage.

Au sujet de la hauteur du moteur sur le tableau, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre ceux essayés par PNEUMATIQUE MAGAZINE (37 nds) et MOTEUR BOAT (38 nds).
Tous ces bateaux ont été montés par Gil à l'époque où il avait Plein Sud Nautique. Je pense qu'il les a à peu près tous montés à l'unisson.

Compte tenu de la forte portance de ce bateau sur l'arrière (encore la jupe), ce bateau navigue très à plat. Aussi, pour aller vite, il faut mettre du poids sur l'arrière pour arriver à limiter la trainée et l'effet ventouse propre aux SR (souvent amplifié quand les boudins manquent de pression).
Autrement, il serait intéressant de voir combien de tours tu prends pour savoir si ton hélice est adaptée.
Personnellement, mon hélice inox (21) tire très long et ne me permet pas de prendre plus de 5.400 tours avec 2 personnes à bord et tout le matériel de bivouac. Ma vitesse maxi n'est que de 38 nds au GPS. Par contre, cette démultiplication me permet de naviguer assez vite sans tirer dans les tours et en profitant du couple moteur élevé du 150 Yamaha 4 temps.

Avec une répartition du poids plus centrée sur le 610 et mes coffres en permanence remplis à l'excès, mon bateau accroche énormément en courbe serrée. Par contre, il a tendance à ventiler (toujours la portance).

Par contre, jai l'impression qu'avec sa répartition différente des poids, le bateau d'Olivier est moins délicat à mener par mer arrière que le mien.

Pascal
Pascal

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 => 11 Jan 2008 10:42 #226634

Bonjour Pascal,

En effet l'IMAR navigue trés à plat ce qui est franchement trés agréable.
Concernant la hauteur du moteur, mon chantier l'a remonté de 1 cran par rapport aux réglages initiaux de Gil ( il trouvait le moteur bas par rapport à la coque): est-ce une bonne ou mauvaise chose ? je n'ai pas pu comparer, l'opération ayant été effectuée avant la première mise à l'eau.
En tout, il est clair que du coup le bateau ventile en virage serré....mais bon.
Il faut absolument que je fasse des relevés dés que possible avec tours min/ conso et vitesse...

@+

Olivier

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 => 11 Jan 2008 11:32 #226635

Olivier,

Ce serait sympa que tu me donnes la mesure propre à ton réglage de hauteur moteur.

Pascal
Pascal

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 => 11 Jan 2008 11:42 #226636

No problem

Dés que je passe à côté du lieu où il est hiverné, je mesure la hauteur du moteur / l'étrave :c'est bien cela qui t'interresse ? et bien sûr les mesures que je vais effectuer dans qques semaines ....

Olivier

Re: Cherche un plan location sud corse 14/07 => 11 Jan 2008 12:07 #226637

Exact, il me faut (par curiosité) la hauteur étrave - plaque anti cavitation.

En te remerciant.

Pascal
Pascal

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner