• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

efficacité anti-patinage 4x4 24 Jan 2007 23:46 #156586

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 911
Bonsoir à tous,
Devant acheter un ensemble nettement plus lourd que mon bateau actuel, je voudrais avoir une confirmation des utilisateurs de 4X4 SUV sur ce forum, démunis de boite courte.

Un de mes clients m'a proposé son véhicule, nickel et surtout pas cher !, une BMW X5 3 litres TD, le modèle de la première génération de 183cv et 42 mkg de couple. Coté transmission, pas de boite courte...mais une boite auto à 5 rapports avec un systeme électronique d'anti-patinage.

Pour tracter un bateau + remorque d'environ 2000 à 2200 kgs, ce X5 vous parait-il adapté ce programme :...sortir d'une cale bretonne bien glissante et verte à la fois ?...meme si je calculerai avec attention les horaires de marée.::e-...2 à 3 fois par an maxi, le reste du temps en Méditérranée sans soucis à cet endroit.

Bref, comme je n'ai pas envie d'un 4x4 pataud sur la route et à vide toute l'année, ce X5 me parait etre un bon compromis. Ai-je tout bon avec ce systeme d'anti-patinage, qui me semble très évolué ?.

Pour l'anecdote, j'ai vu, il y a quelques années, un break Audi A6 V6 boite auto essence Quattro, sortir un bateau sur une cale pourrie en graviers, presque sans patiner, puis-je continuer sur cette image de reve ?.::A-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 01:45 #156587

Je n'en ai pas encore l'expérience mais j'ai déjà récolté pas mal de renseignements :

Ton X5 avec ses 42 mkg et sa boite auto fera parfaitement l'affaire.
Certe l'idéal aurait été une boite courte mais... il ne faut pas exagérer... c'es déjà parfait !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 01:46 #156588

(daisolaÿ pour le 't')

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 02:05 #156589

Manza ::r- faut réver dans la vie !

::e- ::e- ::e- ::e- Y a des tas d'achat ou on ne sait pas si on se plante en beauté ou pas !

Suis incompetent sur ce modéle pour te répondre techniquement !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 06:08 #156590

bonjour monza
tu a pas de souci tu aurra ca te mettre en rapport court (1) et sa remontera tout seul a+
( vitara a vendre)

non a la fermeture antifer

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 07:03 #156591

Salut Manza,

Si boîte auto et transmission intégrale ==> aucun soucis !!!
Et le couple de 420 Nm est phénoménal !
Bref, l'idéal pour tracter ::A-)
Pour info celui du grand vitara diesel n'est que de 300 Nm.
Mais une allemande pour tracter un rib ... tu crois que cela ne va pas choquer les succeptibilités de certains ?
Un Range serait mieux dans le principe ::S-)::S-)::S-)

A+
Joffrey.

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 09:16 #156592

Ce véhicule à l'air super, mais il faut tout de même vérifier sa capacité de traction réelle, indiqué sur la carte grise.
On ne peut pas dire comme ça si il peut tracter 2000kg, sauf bien sur celui qui à le même modèle.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 09:21 #156593

Salut Manza;pour le X5 c'est sans aucun problème si ce n'est qu'il ne possède pas de réducteur manuel, mais il existe un modèle beaucoup moins onéreux et superbe à tout points de vue, c'est le KIA Sorento, qui lui à la possibilité de passer en petite vitesse avec un réducteur électronique, et si tu veux une finition se rapprochant du BM tu choisis la version Shilton qui sort maintenant à 170 cv.(Boite auto 5 rapports)
Le tout avec consommation nettement inférieure et à un tarif neuf inférieur au BM d'occaz et aussi prix entretien divisé par 2.
Bon choix ,mais fais un essai tu ne seras pas déçu.
Bonne nav et à +.
P.S . Salut Jo!
Didier.

Horizon pas net, reste à la buvette

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 09:34 #156594

+d'infos:
BMW X5 3L DE BASE = 15cv fiscaux:M:+),218cv réels:B:+), couple 500 nm à 2000trs:B:+) , poids 2.105t:M:+)
poids tractable freiné 2.3t:M:+), prix 51000.00?:M:+):M:+)
KIA SORENTO SHILTON(+ haut de gamme)= 11 cv fiscaux:B:+),170 cv réels,couple 398 nm à 2000 trs,poids 1,981 t, poids tractable freiné 2.8t:B:+),prix 40000.00?::B:+)::K+)::K+)
Je précise tout de même que je n'ai pas d'actions chez eux ,mais pour avoir possédé les 2 modèles ,à part vraiment voulior débourser 15000 ? de + ::u-::u-::u-::g-
A+

Horizon pas net, reste à la buvette

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:02 #156595

Labrador,

Ton calcul se limite au prix d'achat.
La valeur d'un X5 est bien établie et sa côte très solide.
Son agrément de conduite (6 cylindres), sa tenue de route (quasiment sans égal), sa finition et sa qualité de construction valent largement les 15.000 déboursés en plus.

Parfois, et quand on le peut, il est préférable de dépenser plus à l'achat pour moins perdre à la revente... en ayant le privilège de rouler dans un engin proposant du... plaisir.

Pascal
Pascal

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:25 #156596

Salut...

La boite courte n'est pas forcement une necessite... je ne m'en suis pratiquement jamais servis (quelques fois plutot 'par principe'...) pour sortir le bateau alors que la cale du Rhone que je frequente est soumise a un marnage incessent avec depot de limon bien gluant et glissant.
Cela dit elle n'est pas tres pentue...

L'important est plutot la possibilite de blocage des differenciels. Sans ca, si t'as une roue qui patine le bouzin n'avance plus! ::p-
Le BM n'as pas vraiment de blocage mais plutot un systeme de gestion electrionique de la motricite (Xdrive? En est il pourvu?) qui revient plus ou moins au meme... en gros, avec un couple pareil tu remonte n'importe quoi au ralenti... meme sans boite courte ::K+)
Renseignes toi sur les possibilites du bouzin en terme de gestion de la motricite...

www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/268/bmw-x5.php

Vincent.

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:28 #156597

Je vais me faire des ennemis,
Sur un 4*4, il te faut pouvoir passer en boite courte comme tu veux.
Les 4*4 parisiens, c'est pour frimer. RAV 4, BMW X5, Porsh Cayenne, ce ne sont pas des 4*4, mais des SUV.
Grand vitara, il n'a rien de grand, c'est un suppositoire à 4*4::M-)
Quant à l'Audi A6 avec anti patinage, j'en ai une, alors je peut te dire que c'est idéal pour ne pas perdre le controle si une roue est sur du verglas, mais pour le reste à part le fait qu'elle peut tracter lourd il ne faut surtout pas lui demander, la meme chose qu'un 4*4.
Choisi bien car à part le fait de te faire plaisir, il ne me semble pas que tu ais besoin d'un 4*4; et donc le BMW irat très bien pour toi, mais attention à la conso.
Une Quattro fera aussi ton affaire, attention au prix
Cf: ma page perso
Voilà un vrai 4*4, Conso 10 litres au 100 (en faisant attention à ne pas faire chanter le 6 cylindres)
Un 4*4 (vrai ne sera pas l'idéal pour la route) mais il te permettra baucoup de chose impossible avec les SUV.
Alors si j'étais toi, je prendrai le temps de la réflexion, car sortir d'une cale verte, peut etre dangereux.
Pour infos l'antipatinage, à pour effet de freiner la ou les roues qui s'affolent, ainsi la puissance est transmise sur sur celle qui peuvent accrocher le sol. Si les 4 sont sur le vert ( et que la cale est bien inclinée), alors la seule solution c'est la boite courte pour réduire la
vitesse de rotation de tes roues.
Mais combien de fois celà va t'il te servir?
Vue ton programme un gros SUV ou grosse berline bourré d'électronnique
fera l'affaire.
Voilà le point de vue d'un 'quatre-quattreux' dans l'ame.

@+
@+

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:36 #156598

Ne pas oublier que l'on ne sort pas de la cale un bloc de béton mais un engin qui a deux roues et qui ne demande qu'à rouler ::S-)::S-)::S-)
Regardez les pages perso, beaucoup utilisent une simple voiture...mais il est sur qu'un 'quatre roues motrices' (SUV ou vrai) fera encore mieux...mais il n'est peut-être pas utile de tomber dans l'excés...sauf à se faire plaisir ::r-

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:44 #156599

Cool je me suis fais comprendre!::o-)
Ne pas oublier que le poid du véhicule tracteur est important pour la tenue de route de l'ensemble.
Pour la petite histoire j'ai vu un vieux C15 sortir (certe en patinant) un pro open 550 d'une cale verte humide et bien pentue...
Mon patrol me sert surtout pour le sable, et là à part un tracteur il y à rien de mieux:B:+)

@+
@+

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:44 #156600

au vu de ma petite expérience
3ans avec un RAV 4 génération 2003, transmission 4*4 permanente, aucun soucis que ce soit avec le voilier (1000kg) ou le dur (1400kg), le seul problème était la puissance moteur 115cv et 190Mn, depuis j'ai un land cruiser boite auto, 4*4 permanent, jamis eu besoin à ce jour de la boite courte

christophe

christal 33
christal 33

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:47 #156601

Bien vu Bernard !!

Jamais de soucis (pour le moment) pour sortir mon Medline II et ses 1500 kg avec ma petite 307 HDI 136. Faut dire que les 32.5 mkg aident bien. Pas de patinage même sur cale mouillée en fin d'AM.

Par contre, une attention importante lors de la remontée du bateau sur la remorque.

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:48 #156602

he oui, RAV 4 et land cruiser ce n'est pas du tout le meme moteur.
Mais pour son programme je suis sur que le BM suffirait

@+
@+

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 10:50 #156603

salut Manza et bonjour à tous
il y en a un que vous n'avez pas cité , c'est le jeep grand cherokee.
j'en suis à mo 3ème et pour avoir fait des sorties avec d'autres 4X4 et notamment le BMW X5, y'a pas photo;le système quadradrive du jeep est un des plus performant.
alors pour un même budget, je te conseille celui-là
mais ce n'est que mon avis

dans tous les cas tu ne seras pas déçu

a+

arnaud qui est au lit avec une gastro d'enfer

Arnaud

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 11:08 #156604

J'ai un 4x4, un vrai ! Ressorts à lame, boite courte et moteur 2,4 L 6 cyl. Turbo. C'est pour le boulot et sortir fréquement toutes sortes de bateaux sur des cales glissantes souvent couvertes d'algues.
Je n'ai encore jamais utilisé la gamme courte !!!
Il est même exeptionnel que je passe en 4x4. Peut être pour une vedette de 9/10 m j'aurais besoin de passer en courte mais je ne sort que des sr de toutes tailles ou des 'petits' voiliers de 7 m maximum.
Sur que mon engin est un véritable enfer sur route, par contre.

J'envisage, l'année prochaine, d'acheter un 4x4 plus routier pour remplacer ce dernier. Le fait qu'il puisse disposer d'une gamme courte n'est pas du tout dans les priorités de mon cahier des charges.
Je suis pourtant un pro du nautisme...

Re: efficacité anti-patinage 4x4 25 Jan 2007 11:55 #156605

Manza,

Comme certains te l'ont un peu exposé, il existe des berlines, de même puissance, homologuées pour tracter les mêmes charges, parfois plus habitables, souvent moins honéreuses à l'achat et à l'usage, qui te garantiront les mêmes capacités qu'un 4x4 ou SUV.

BMW 330 xd et 530 xd
Mercedes 4matic (série E)
Audi A6 quattro et Allroad, A8 3,3 Tdi

Avec ces autos, et en dehors de la 330 xd, tu auras plus d'espace intérieur, tu consommeras 4 à 5 litres de moins au 100 km, et tu pourras tracter le bateau de tes rêves.

Personnellement, je regarde de près les Audi A8 ayant 5 à 6 ans d'âge. Elles coûtent entre 12.000 et 15.000 ?, peuvent se mettre au GPL et offrir un plaisir de conduite sans comparaison...

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner