SUJET :

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 14:08 #155358

A cela, je rejouterai les intérets du pneu que chacun connait ici.

Aujourd'hui, je ne me vois pas prendre de quelconques risques sur l'eau sans un bateau pneumatique. Pour ne retenir que des critères de vitesse, malgré la resistance à l'air du pneu, je préfère garder ce petit 'plus' de sécu qu'il apporte. Pourtant on sait qu'un catamaran est plus rapide sur le papier (et sur l'eau !).

Pour preuve, même les praticants de la grosse catégorie offshore (P1) reviennent vers le pneu à l'image de KeraKoll qui a posé une demie section de pneu pour limiter le risque de retournement...
olive333.free.fr/imagesdiverses/kerakoll.jpg

Pour résumer, à haute comme à faible vitesse, je reste en pneu !::K+)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 14:48 #155359

Bonjour,

Oui, les Fullstraps ou footstraps je ne sait plus j'ai un doute, c'est ce qu'il y a sur les planches à voile pour caler les pieds

Bonne journée @+

Cyril
Cyril

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 14:49 #155360

A ca me revient j'en suis sur c'est foot strap

Cyril
Cyril

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 14:56 #155361

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Bonjour à tous,
La question de savoir naviguer à haute vitesse, je me la pose en ce moment, mais je n'ai pas encore eu de réponses précises.

Je me suis donc contenté de lire avec attention les posts de Cruiser, Rivenger et Olive qui pilotent des betes de course. Pour ma part, en mer, je n'ai conduit qu'un jet biplace à environ 110 km/h et en comme passager d'une Cigarette à environ 100 km/h dans un bon clapot pour ce dernier.

Ce que j'en ai retenu : meme avec des lunettes polarisantes, qui offrent pourtant un plus évident, on devine les épaves flottantes au dernier moment, les pires étant celles qui dépassent la surface d'un ou deux centimetres seulement...Ma vitesse est toujours bien plus limitée quand je navigue en fin d'apm avec le soleil qui donne à la surface de la mer une couleur dorée ou absolument aucun contraste n'existe.

Wolf, à 45 Nds ou plus, un bon coup de volant peut donner quelques passagers éjectés et à cette vitesse, ça fait mal, voir le post de Fred555.

Quant aux épaves, j'ai déjà vu : palettes de bois, troncs d'arbres, un morceau de container, gaffe aux dégats matériels en plus !.

Wolf, comme je sais que tu es pilote d'avion, je t'imagine évidemment concentré et responsable et je te place donc bien à part...mais un débutant ou un mec un peu aux fraises !...un mec qui loue un bateau performant par exemple ??. A mon avis, il suffit tout simplement de gérer sa vitesse en fonction des capacités : du pilote, des conditions météo marine, du bateau, de l'équipage etc...Après synthèse de tous ces parametres, il suffit de couper un peu les gaz et c'est tout bon !::K+). Je crois que ça s'appelle le bon sens.::o-)

Pour ma part, curieusement ou logiquement plutot !?, je me suis déjà fait surprendre sur la Seine après des crues en tapant une branche...et en éjectant ma passagère, avec un Mark3 Futura, pas avec le bateau anglais que je vise actuellement.

Steph
Steph

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions séc 20 Jan 2007 14:56 #155362

c'est effectivement foot straps.
Mais en dehors de ça, il y en a qui sont vraiment incorrigibles....
Dieu reconnaitra les siens.....

revenger

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 14:58 #155363

c'est bien footstraps . foot pour pied , strap pour strap ...::S-)
comme sur les planches à voile , cela sert à caler les pieds sur le plancher ( en compléments des sieges jockeys c'est idéal ) .
sinon, aprés c'est le siege baquet comme en compet + harnais ...

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 15:41 #155364

Et avec un accélérateur au pied, c'est..... le pied !!!

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 17:33 #155365

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Wolf; 30 à 35 nds en croisière par mer plate c'est sans problème avec ton vaisseau, c'est au dessus que tout se complique ::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 18:57 #155366

le vrai problème quand on rencontre un obstacle solide sur l'eau c'est la solidité de la coque qu'on a dessous !

Car certaines carènes sont faites avec rien de vraiment solide - même si le journaliste-essayeur a decrété que c'était bien construit et robuste, car je suis persuadé qu'on lui a fourni l'échantillonnage de la coque ...

Quant à la canette de bière entrant dans une carène à 60 noeuds, c'est vrai, et même à plus faible vitesse - je l'ai rapporté sur un post précédent, et ce n'était pas sur la Seine.

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 19:53 #155367

Enfin bon, j'ai pris l'exemple de la canette, mais ça marche aussi avec une bille de bois, une porte vitrée ou un frigo ::e-::e-

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions séc 20 Jan 2007 22:44 #155368

j'y vais de mon petit couplet....
pas pour la vitesse....mais pour les footstraps (les sangles de pieds...::e- )
la volonté de ne pas etre ejecté au moindre 'desequilibre' du bateau est un souci mais il me parait dangereux de s'attacher avec ce qui pourrait ressembler a une ceinture de sécurité automobile ventrale par ex...en effet en cas de retournement du bateau (le beret la casquette ou la cabane sur le chien...) vu la claque que l'on doit prendre les possibilités de pouvoir se détacher sont...vous m'avez compris...
la mise en place de foot... reglés relativement laches c'est a dire de maniere a ce que ce soit bien la volonté de l'utilisateur qui face que cela vous retienne est certainement une bonne solution
surement plus simple a mettre en oeuvre sur un siege jockey qu'avec un bolster voire une banquette classique....
et comme il n'y a pas besoin de rechercher les très hautes vitesses....

quand a utiliser des sieges baquets type auto avec harnais soit vous subissez l'entrainement des pilotes et passagers des helico de la securité civile (ou de la gendarmerie et de beaucoup d'autres) qui évoluent au dessus des plans d'eau (je pense que certains sur ce site sauront nous raconter) soit vous vous équipez de casques a reserve d'air
mais là c'est de la haute competition..non?
::r-

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions séc 20 Jan 2007 22:57 #155369

Je suis surpris de constater que tant de navigateurs percutent des objets flottants à grande vitesse, alors que pendant tant d'années j'ai eu et j'ai toujours des amis qui pratiquent l'élément liquide de jour comme de nuit , mais plutôt de nuit, régulièrement sur des distances jusqu'à 350 nautiques, au large et prés des côtes, chez nous et ailleurs, sans pratiquement jamais percuter quoi que ce soit; vous savez ces petites sorties nocturnes entre copains habillés tous pareils, mais sans sièges baquets ni foot straps....
À croire que plus on pratique, moins on risque ....

revenger

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 23:51 #155370

Revenger, les 'colisions' dont je parle et les conséquences dont on parle ici, n'étaient pas forcément en mer...le question de Wolf était plutôt du genre 'qu'est ce qu'on risque si on tape quand on va vite ?', j'ai répondu avec ce que je connais....

Je n'ai pas la prétention d'être un 'navigateur' comme toi, mais par contre, et sans vouloir me la raconter (c'est vraiment pas mon style), je sais de quoi je parle quand le sujet de la vitesse sur l'eau est abordée d'une manière générale (y compris de percuter à haute vitesse malheureusement, ce qui est l'objet du post pour partie)

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 21 Jan 2007 00:26 #155371

y en a qui ont percuté la paillote 'chez francis' je crois, les corses du forum pourront surement nous en parler ::e-::e-::e-
ah mais c'est vrai, ils n'étaient pas de la même arme !

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 21 Jan 2007 02:44 #155372

Je rejoins deux posts... Concernant les footstraps, d'abord :
en course, il y a deux écoles; d'une part, les non-sanglés qui courent sur des bateaux ouverts (comme nous) ; et d'autre part les cellules fermées dans les quelles les pilotes sont arnachés et munis d'apport d'oxygène.

Concernant les objets flottants, effectivement, en mer, le probabilités d'en percuter sont relativement faibles ! il faut vraiment naviguer un vendredi 13 avec un équipage de 13 hommes et croiser un chat noir sous une échelle !::g-

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions séc 21 Jan 2007 09:17 #155373

Sauf erreur de ma part, l'affaire de la paillote était menée par des éléments de la gendarmerie départementale, pas vraiment concernés par des raids de longue distance en mer et ne disposant ni du matériel ni des effectifs spécifiques aux opérations spéciales. Pas plus que les autres services de la Gendarmerie d'ailleurs, dont ce n'est pas la mission.
Mais le sujet n'est pas là et il n'est pas souhaitable de s'étendre là dessus.
Néanmoins, dis Marsu ? tu n'aurais pas oublié de tourner 7 fois ton doigt dans ton oreille avant de le propulser hativement sur ton clavier ?

revenger

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 21 Jan 2007 15:14 #155374

Il est étonnant que vous n'abordiez pas le probléme de la carène et surtout du poids du bateau .
J'ai eu à 2 reprises 2 coques ouvertes de 7 mètres disposant de la meme motorisation .
La première légère et en aile de mouette était difficilement utilisable au dessus de 35 noeuds .
La seconde équipée de la meme motorisation et à cette meme vitesse ne bronchait pas et j'avais l'impression d'etre sous motorisée au point de gommer toute impression de vitesse , plus lourde elle me permettait aussi de conserver des vitesses élevées par mer formée .

Quand à la vitesse maxi ( en croisière ) je l'estime à 30 -35 noeuds , au delà c'est vraiment risqué et pas du tout agréable pour l'équipage .
Je pense qu'il vaut mieux privilégier une vitesse de croisière élévée dans le confort qu'une vitesse maxi inutilisable dans 90 °/° des sorties .
Ce n'est que mon avis .....mais je commence à prendre de l'age ::e-

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 21 Jan 2007 15:49 #155375

Absolument pas revenger. Je ne suis pas un fan des pieds nickelés du préfets corse. et bien évidemment je ne connais pas toutes les subtilités de la grande muette. je savais très bien que tu aurais réagit.
Tu vois, j'apprécie beaucoup tes interventions techniques. elles pleines d'enseignements, et toujours fondées. j'espère qu'il y en aura d'autres. J'ai d'ailleurs dans ma boite d'envois un mail pas tout à fait terminé avec quelques questions à te poser. je l'enverrais plus tard .
le forum, celà fais quelques années que je le pratique,il y a des posts sérieux, des posts pas sérieux, des post sérieux qui dérivent
vers le pas sérieux, des pas sérieux qui le deviennent... c'est ausi celà qui crée des relations entre les gens. Je pense qu'il n'est pas forcément souhaitable de cloisonner les posts
Je me rappel de certains post très sérieux, qui ont finit en franche rigolade, tout en apportant quand même les réponses souhaités. celà tend à disparaître et c'est dommage. Beaucoup 'd'anciens' du forum ont disparu justement parceque le forum devient trop sérieux.
C'est pour cette raison que j'ai écrit ces lignes.Maintenant, mon humour vaut ce qu'il vaut et je comprends très bien qu'il n'est pas partagé par tout le monde heureusement.

Sans rancunes Marsu 29

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 21 Jan 2007 15:59 #155376

Vous voulez de l'humour ?

OK !

::T-) Pour éviter tout ses problémes de couples, j'envisage de monter 2 x 300 cv dont un en contre rotation ...

Sans plaisanterie cette fois : coté coque : j'ai recu 2 mails de personne ayant navigué sur le BSC 75 diving et me disant qu'avec cette coque, je ferai du 40 à 45 nds à l'aise (On parle du passage de la coque dans la mer et le clapot, pas de la rencontre de corps étrangers ...).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 21 Jan 2007 16:04 #155377

Bonjour ,
je pense qu'il faut distinguer 2 choses différentes :
1) la vitesse de croisiere maxi qui reste confortable pour l'équipage .
A mer égale , c'est un parametre qui dépends beaucoup du bateau ( un peu l'équipage aussi ) .
cela peut etre ,par exemple , 18 nds pour un 5m mais plus de 40 nds pour un 7.5m .
Aprés c'est l'usure du pilote qui limitera dans le temps .
2) la vitesse maxi qui permet de rester maitre du bateau et d'éviter à temps tout objet flottant assez gros pour endommager la coque ou le moteur ( sous réserve que le pilote soit vigilant bien sur ) .
La ca ne dépends plus du bateau mais de la taille de l'objet et de la physique .
Je rejoins un certain nombre d'avis pour dire qu'à partir de 35 nds environ tu vas trop vite pour etre capable d'éviter à coup sur des objets de la taille d'un petit rondin de bois .

Cela dit , je rejoins Revenger et Olive33 : il est heureusement extremement rare de taper qqchose en mer ! Sur les grands fleuves , j'ai touché régulièrement des débris divers mais jamais en mer depuis 6 ans que je navigue .
Bien heureusement sinon , il serait completement insconcient de naviguer à plus de 40 nds en mer ou bien de naviguer de nuit à 20 nds .

a+
Bernard

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner