SUJET :

NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 00:53 #155338

Bonsoir,

Pour ceux qui ont taté de la nav à 45 nds, 50 nds et plus, pour ceux qui font de la course, pourriez-nous nous parlez des problémes de sécurité propre à ce type de vitesse.

Je me pose des questions du type :

- Si branches, troncs d'arbres etc ... les voit-on à temps pour les parer sans brutalité (style le grand coup de volant ou tout le monde est projeté à l'eau) ?

- Il me semble que non et donc à ce point de vue, toute nav de jour NVG est donc semblable à une nav de nuit ! Loterie ?

- être projeté à l'eau à 50 ou 60 Nds est surement extrémement brutal, risque de blessures, voire d'inconsciences. Donc : le port de la brassière est obligatoire même par très beau temps. Confirmation ?

- Le meilleur bateau peut se planter dans une vague ou subir un ralentissement brutal. Se planter à 60 nds , c'est un peu comme percuter un mur en voiture à 50 ou 60 km/h. Les risques de projection/chute à bord semblent donc important. Ils sembleraient raisonnable de mettre un casque pour proteger la tête. Cela est il fait couramment ?

Et tout ce que vous pourriez dire de par votre expérience ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 00:57 #155339

Et un 15 cv , ça te tente pas Wolf ? ::e-::e-::e-

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 01:18 #155340

15 cv ::t- ... il y aurra un 6 cv pour se remettre des émotions !

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 06:32 #155341

60 noeuds avec ton boat::S-)non serieusement ni pense mème pas en famille,que toi tu veux te tuer ,no soucis,mais laisse ta famille en dehors de tes conneries.c'est comme lorsque l'on roule a 200 sur route,pense tu a la crevaison?::K+)

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 07:25 #155342

Gwen, :G+-) je ne suis pas à 60 nds avec la famille, je suis le C. dans un fauteuil et ... je m'informe tranquilos auprès de ceux qui ont fait du 45 nds, 50 nds !

En as tu fait ? Si oui je t'écoute volontier ... Si non, je me demande bien pourquoi tu interviens alors ...

Pour gérer le niveau de prise de risque en famille, je suis plutot prudent et n'ai pas besoin de conseil de ce type avec une formulation plutôt agressive et sans apport interessant ! :G+-)

::M-) ::M-) En punition ... je passerai à 80 nds juste à raz de ton bateau quand tu prendra l'apéro au mouillage -)) ::e- ::e- Met que le pastis ! L'eau arrivera toute seule !

Mais laisse moi à mon tour te donner un conseil !

Si on doit faire du 200 en moto, on y pense avant. Et si on décide que oui, on ne pense pas à la crevaison en roulant !
Si on doit faire un vol merdic en avion (style en cas de panne moteur, on est sur d'y passer), on y pense avant. Et si on décide de le faire, on n'y pense pas pendant le vol.
Tu as une formation de commando je crois, au combat réel, c'est d'ailleurs pareils !

Un des grands chefs des paras legion avait une maxime du type :
La peur n'élimine pas le danger, elle l'augmente !
Je l'ai souvent reprise à l'instruction de mes paras.

Alors s'informer, c'est ... la sagesse ! Décider de faire du 60 nds en famille, j'en suis pas là ! Et de toute facon avant de faire du 60, y a faire du 40, faire du 50 etc ...

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 08:18 #155343

Bonjour à tous,

Personnellement je n'ai jamais été plus vite que 45 noeuds.
Ma vision des choses est qu'à cette vitesse, cela devient très stressant : les obstacles sur l'eau tu ne les vois qu'au dernier moment, la moindre bouée de casier à peine visible en temps normal devient pratiquement invisible ... Si tu as en plus un peu de soleil qui reflète sur l'eau cela devient un peu la loterie.
De plus la moindre vaguelette non prévue te réveille de ta griserie ! C'est pour cela que lorsque j'entends parler sur ce même forum des gens avec des petits bateaux qui se tapent du 40-45 noeuds cela me fait sourire car pour moi avec mon 6m40 je ne tiens que quelques minutes à cette vitesse là (déjà il faut que je sois seul à bord). J'aime beaucoup aussi les gens qui pinaillent et dépensent du fric pour gagner 1 ou 2 noeuds pour flirter avec les 40 alors que finalement dans toute la saison ils n'y seront pratiquement jamais. Pour faire du 40-45 noeuds avec la majorité de nos bateaux, il faut une mer d'huile.
Comme le dis Wolf il faut mieux y réfléchir avant qu'après ...
J'ai un jour tapé dans du bois immergé sur La Seine. Je ne devais être qu'à 25 noeuds mais je peux vous dire que j'ai eu un goût bizarre dans la bouche ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 08:49 #155344

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

Wolf, je suis descendu cet été de Genova au cap Corse en un peu plus de 2H20. je suis attaché au bateau grâce a des anneaux fixés sur la console et une longe élastique et je porte toujours mon gilet autogonflant. En plus de cela j'ai fais une grosse partie de cette traversée sous pilote automatique ce qui me permet d'être plus attentif a ce qui est sur l'eau. j'ai croisé des palettes et deux tronc d'arbre et a chaque fois une petite poussée d'adrénaline. Au dessus de 35 noeuds c'est de la loterie et le temps de réaction en cas de problème est pratiquement nul alors à 50 noeuds ::b-. 35 / 40 noeuds le physique va bien, au dessus il faut être athlète mais hélas ce n'est plus mon cas ::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 08:55 #155345

WOlf, je te confirme que passé une certaine vitesse, le moindre objet flottant devient très difficile à éviter....en général, entre le moment ou tu le vois et la tentative d'évitement, compte tenu de l'inertie, c'est déjà trop tard (sans parler du fait qu'il faut que tout le monde soit sérieusement accroché si tu veux pas perdre tout le monde)......
Après selon la nature de ce que tu tapes, les dégats sont en proportion.....
Et plus tu vas vite, plus le moindre petit choc (qui te paraitra anodin) aura fait des dégats

Exemple sur la Seine (salut Michel ::r-), pour le vivre ou le voir tous les ans.....une canette de bière que tu tapes à 65 nds = un trou dans la carene.... et en général, si tu continues, ben le trou s'aggrandit puisque avec la vitesse et l'effet karcher, tu délamine tout le bateau.....

Bon OK, ce dernier exemple, c'est le scénario catastrophe ::S-) (et encore, je vous raconte pas la rencontre avec un tronc d'arbre à 100 nds ::t-) ::e-::e-

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 09:24 #155346

Et il y a aussi les vagues des autres bateaux qui peuvent etre aussi génants, n'est-ce pas CRUISER76???

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 09:42 #155347

Wolf et pneuboats corporate, ::r-

Un petit plus question vision :
J'ai remplacé mes lunettes de soleil avant l'été dernier. Je les ai prise adaptées à ma vue (légère myopie) et j'ai écouté l'opticien qui me demandait l'usage que j'en fait.
Du coup, j'ai opté pour des verres polarisants ; je ne suis pas fort en optique, ce ne sont pas ceux qui foncent au soleil : ceux-là atténuent très fortement toutes les petits (et gros) reflets sur l'eau et donnent un sacré meilleur contraste. ::K+)
J'en suis ravi et en discutant avec des potes, on m'a dit qu'à Marseille, on appelle çà les lunettes des pêcheurs...

Voilou ! :H:-)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 09:56 #155348

Merci pour vos conseils fort précieux.

Pour Bicou, je connais les lunettes à filtres polarisants qui ont une autre propriété pour ceux qui ont le rhume des foins. Je l'ai eu pendant une dizaine d'année l Il s'est pointé ::D- et reparti ::S-) sans prévenir. Mais pour revenir au rhume, la lumière violente (du sud !') déclanche les éternuements ou les amplifie si tu les as déjà et quand tu as le rhume des foins, t'es mieux à l'ombre. Si tu dois être dehors : lunette et chapeau ! Et si tu dois être sur l'eau les fenetres à filtre polarisant sont bien plus efficace pour le rhume que les lunettes standarts. Mon toubib m'avait dit ça et sur moi ca marchait.
::r-

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 10:38 #155349

pour avoir eu un pneu qui accrochait les 50 nds, je peux te dire que naviguer à plus de 40 nds demande une attention de tous les instants même sur, eau plate (débris divers, vagues différentes, sillages).
Bien sur, celà dépends aussi de la taille du bateau !
Pour m'être amusé à faire la traversé les glénan concarneau le plus vite possible et bien au bout d'une dizaine de minutes (10' 50 sur cette traversée) et bien tu commence à être naze. alors je n'imagine même pas faire 50 miles comme çà. Maintenant celà dépends aussi des capicités nerveuses de chacun. un pilote de formule 1 à des capacités différentes d'un conducteur lamda.

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions séc 20 Jan 2007 10:39 #155350

Salut tout le monde.
A 50 noeuds lunettes ou pas lunettes on s'enrhume ::e-::S-).

Bonne nav à toutes et à tous et prudence.::r-.

fipou17

Centaure sa marche Fort.

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 10:49 #155351

Bonjour WOLF
Dans la rubrique question sécurité j'ai mis une photo d'un petit cétacé qui fait trois fois la longueur de ton bateau...
Des images comme celle la j'en ai des dizaines car notre terrain de jeu, c'est avant tout en Méditerranéele le sanctuaire des mamifères marins...
En ce moment l'eau est anormalement chaude (15 degrès) et nous voyons des familles entières (3 à 6 bestiaux) sur le transit Corse Continent, ils ont des systèmes de navs plus sophistiqués que les notres...
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas penser qu'aux troncs, palettes, frigos, containers, filets dérivants, j'en passe et des plus sournois, les tortues par exemple que vous ne risquez pas de voir avant de vous vautrer dessus, non je ne rigole pas il y a des tortues en Méditerranée qui avoisinent les 1m de diamètre...
Un bon conseil intéressez vous à la météo des jours passés, une bonne dépression sur la France engendre des crues sur les fleuves et rivières, qui emportent tous un tas de détrirus, le jour même l'eau est marron mais dans la semaine qui suit on retrouve en pleine mer des quantités de saloperies, contournez donc ces zones, elles s'apparentent à de la sciure en surface...
Contournez aussi les zones de pollution, bien visibles grace aux irrisations, l'hydrocarbure lourd a tendance à s'amalgamer avec tout un tas de saloperies...
Vous avez raison de signaler qu'il faut une bonne vue, des lunettes polarisantes, c'est bon pour les navs par mer d'huile, mais au moindre souffle de vent, c'est fini...
Reservez donc vos escapades au dessus de 30 noeuds à des mers calmes, ou à des moments de défoulement ou vous prévenez tout le monde avant de mettre la poignée dans le coin.
Je dis 30 noeuds car perso je pense que jusqu'a cette vitesse, sur des bateaux de plus de 6m, par mer belle, on peut se déplacer à bord sans trop d'angoise, au dessus il faut être très vigilant...
Le plus dangeureux vous l'avez compris est bien sur le ralentissement intempestif, mais il n'est pas uniquement du a un obstacle, j'ai déja vécu des coupures moteurs involontaires par le coupe circuit et même par des passagers qui s'accrochent à la manette des gazs...
En espérant avoir fait avancer le smilblick...
Serge
qui navigue hélas plus souvent à 180 noeuds qu'a 30, vivement la retraite...

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 11:22 #155352

Salut wolf,

J'ai lu attentivement out ce qui t'a été formulé comme réponse et vais tenter de compléter un élément non encore évoqué, le choc contre l'eau à vitesse élevée...et là pas bon car une fois à pleine vitesse avec un jet à bras (moteur pas mal modifié) j'ai fait un piqué involontaire sur la récéption d'un saut d'une vaguelette (50 cms maxi) et l'eau qui s'est engoufrée dans mon casque (type cross) m'a claqué sévérement la tronche et laissé groggy pendant 10 minutes (heureusement je ne naviguais pas seul), un de mes potes a lui carrément perdu connaissance avec un jet assis en 130 cv après le même genre de mésaventure (bilan deux côtes cassées malgré le gilet et une série d'hématomes visuellement plus impressionnants que graves). De mon côté, je n'ai jamais mesuré la vmax en jet (à l'époque le gps n'était pas démocratisé) et estime celle ci à 35 noeuds maxi...alors 50 ou 60 noeuds le casque et une protection vertébrale adaptée (type pilote d'enduro en rallye) s'imposent si on veut limiter la casse en cas de chute !
A+

Fred

Fred

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 11:46 #155353

Salut jacques,

J'ai bien compris le sens de ta question et je pense que même si le boat en était capable, tu ne te risquerais que trés rarement à ces vitesses...
J'ai eu la chance (?) de pouvoir naviguer à plus de 65 nds, une fois , sur le Léman avec un Allemand qui avait un bateau de course (c'était le lundi du week end de pentecôte, en rentrant de notre ballade à Genève,) j'en avais d'ailleurs parlé sur le site et mis une photo de son boat...
Eh bien, malgré les lunettes j'en ai les yeux qui pleurent encore.
Il faut dire qu'on était assis trés bas sur l'eau , ce qui augmente encore la sensation de vitesse.
Pour notre traversée, je me propose de faire le Co-pilote -navigateur et comme je serai tjs debout je me concentrerai, entre autres sur tout ce qui peut flotter!
La tâche ne sera pas facile car à l'heure où l'on partira on aura bien vite le soleil en plein dans le nez...
Mais on en a vu d'autre, n'est ce pas?
Et si un jour tu veux faire un essai pour voir combien tu prends à donf, je pourrais t'accompagner , sur le Bourget, par exemple, pour faire le 'schouff' car sur les lacs il y a aussi bcp d'objet qui trainent!
On en reparlera.

Meltem 74
Meltem 74

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 12:08 #155354

bonjour wolf '
je ne reviendrai pas sur les objets palettes, etc...,
un 7,50 version plaisance avec un 2t ou 4 t est du domaine du reve a 65 n
tenir debout a plus de 50n me parait dangereux (éjection)
perso je n ai jamais vu un semi plaisance sans lift depasse les 61 n
je precise plaisance ( semi de construction classique , non allegé pour la course )
perso ex : mon revenger 29 a steep avec 272 ch 2t sur lift ,poids 1600 kg plus carburant 370 litres ! ,
ne depase pas 60 n. 62 avec le vent dans le dos
par contre les baquets et les sieges jokeys , plus full strap; plus la longueur de 8 ,84 m securise les passagers
on arrive a tenir 55 60 n jusqu a 1,50 de creux mais pas 3 heures
dans ce type de condition les carenes anglaises sont sans egale
autre exemple un solent 7,50 prend 64 n avec chaise ou lift
vitesse gps biensur
le montage , le type de moteur , d helice est plus que determinent
ex : je connais un 29 steep en 250 ch qui ne depasse pas 43 n
stop j ai faim

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 12:46 #155355

Pour avoir eu la chance de piloter l'excellllllent KR 6.5 à ces vitesses pendant des périodes de plus de 30 minutes, Je dois dire que d'abord, c'est crevant !!! La barre est très dure à ces vitesses. Ensuite, on s'habitue à regarder à 25 m devant tout en scrutant la vague qui va passer sous la carène. Les objets flottants ne sont évitables que si le plan d'eau est parfaitement lisse; en mer, pas question !

Quand le bateau est bien réglé il n'y a aucune difficulté particulière. Le plus sournois est la vague ou le sillage qui va attrapper l'avant de la carène dans un mouvement latéral brutal. Ce même mouvement qui nous a valu (sans que l'on y comprenne grand chose) un formidable plongeon dans la baie de Cap d'agde , tous les deux éjectés du même coté du bateau !!! ::M+) ... et une autre fois, il s'en est fallu de peu avant que je rattrappe (mon) LOLO par la ceinture alors qu'il était déjà affalé sur le boudin, la visière du casque au ras des flots !!!
Il est parfaitement clair, qu'à ces vitesses, on tient la ou les poignées et on ne les lache sous aucun prétexte !!!
Voilà pour ma modeste experience... J'ajouterai que je ne ferai jamais suivre ma famille dans ce genre d'exercice.

Un bémol concernant les gilets gonflables automatiques, celui de Lolo a parfaitement fonctionné, mais le mien s'est gonflé, a perdu la valve de percussion Hamar et s'est finalement dégonflé pour se remplir d'eau...Très moyen !
Pour ce genre d'activité, rien ne remplace un vrai gilet en mousse ... CQFD...

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 13:31 #155356

Mais alors James Bond quand il monte sur le quai, traverse un hangar et retombe à l'eau de l'autre coté sans ralentir c'est pas vrai ? ::g- ::g- ::g-
Encore une illusion qui s'en va ! Merde alors ! ::e- ::e- ::e- Ca me fait aussi mal que quand j'ai appris pour le père Noel !

Bon pour être sérieux,
1) Merci
2) Vous êtes unanimes et vos réponses, c'est le bon sens !
3) Pour les navs au dessus de 40 nds à ... OK ! Pas touche sauf un petit coup de 30 secondes dans de bonnes conditions aprés avoir reperé l'état du plan d'eau. Et pour les 10 secondes d'essai à Vmax ; pas d'enfants ! Juste Alain et moi !
4) Ce qui me décoit c'est que vous semblez mettre la barre plus basse que je ne prévoyai. Je m'imaginai faire une vitesse de croisière entre 30 et 35 nds sans trop de pb et c'est pas l'impression qui se dégage de vos réponses (pour Meltem, tu m'avais bien compris).

Les 30 nds j'y arrivai avec le SB 640. Ca me parraissait presque maniable déjà. En passant à un bateau de 8 m à bonne réputation de passage en mer, je comptai bien me taper du 30 à 35 nds. Et franchement, je le compte toujours un peu. Mais à voir !

5) En ce qui concerne l'équipement :
- Vu la forme du booster, je peux prévoir des ceintures du type sangle abdominale maintenant pilote et co pilote contre le boster et évitant les éjections; Idem pour les places arrières. je vais cogiter cela. Ca doit être un plus pour la sécurité.
- Vu la forme du boster, il est peut être possible de l'adapter et de le renforcer pour mettre deux sieges baquets + harnais. Ca me plairait bien ce truc car la sauterelle, je la pilotai toujours assis. A voir ...
- Au passage qu'est ce que des fullstrapp ? harnais complet style aviation ?

6) Pour les capacités nerveuses, les quelques pilotes avions présents sur le forum confirmeront comme moi que le pilotage avion c'est une concentration à 100% pendant tout le vol qu'il dure 30 mn ou 4 h ! On doit faire ce que l'on appelle un circuit visuel : dehors, les cadrans dehors, les cadrans etc etc . Et chercher les avions en l'air c'est chercher la canette de bierre sur l'eau ! Donc cet aspect ne me fait pas soucis ! Enfin ... pas encore ! ::D-

Merci encore les gars ::r-

Re: NGV : nav à grande vitesse. Questions sécu... 20 Jan 2007 13:46 #155357

Je ne sais pas non plus ce que sont les 'fullstraps'
Je pensais plutôt à des 'foot straps' c'est à dire des sangles qui se ferment par exemple avec du velcro et dans lesquelles tu cales tes pieds pour ne plus qu'ils ne bougent...
On s'en sert dans certaines embarcations comme les dériveurs , l'aviron et même le kayack surf...
Mais peut être est ce autre chose ???

Meltem 74
Meltem 74

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner