• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Club ou pas club 08 Jan 2007 23:43 #152527

• joke 35
  • Portrait de joke 35 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Juste un mot pour terminer une discussion qui tournait au pugilat.
La discussion a porté en particulier sur club ou pas club?
Je dois dire que méditerranéen dans l'âme , nous n'aurions jamais navigué sans l'aide d'un club en Bretagne (en Bretagne celà va de soit!!)
Quand je vois les sorties organisées par Cap Breizh (c'est un exemple mais un bon!), je me dis que sans club, certainement beaucoup ne les auraient jamais faites!!! Donc le club , ça a au moins ça de bon!! Et c'est à mon sens un choix personnel d'adhérer ou pas.
Meilleurs voeux à tous!!!!!!

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 00:07 #152528

Salut Joke,

regarde un peu ma page perso et voit les sories que nous effectuons en Seine maritime et tout cela sans l'aide d'une structure associative.
Certain parlerons de responsabilité en cas d'accident, ok mais quand tu vas faire du bateau, tu es grand pour savoir ce qui est ien ou pas. Et en plus tu es cencé avoir ton permis donc au courant des riques. Donc pour moi, un club ::N-) sauf mon association des sans clubs::e-::e-
Et demande un peu aux différents participants de ces sorties: COTONOU, ANTALEX, JEEPY, PJ, FREDDY, YVES14 etc... tu veras ce qu'ils en pensent ::K+)

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 00:25 #152529

tien hugues tu nétais pas sancer dormir,

c vraie ct une superbe sortie bien organiser pas l association sans club mais il manquer le champ a notre arriver part j aimerai de temps faire une sortie peche a plusieur bateaux qui naviguent dans le 14 j attend les partant pour sa

a+ yves

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 07:06 #152530

salut,

un avis.... perso je me suis inscirt à CAP Breizh cette année... suis nouveau dans le monde du pneu, on connait pas forcément g chose comparé à certains, mais bon on essaye.
alors pourquoi l'inscription ds une assoc' :
- cela nous force à découvrir des lieux que je n'irai pas forcément tout seul. maintenant ce n'est pas parcque tu es inscrit ds un club / assoc' que tu ne sors plus autrement !
- apprendre des astuces et tout grâce au si bon Président (cf cap pegasse ::A-) )
- rencontrer des gens qui ne se prennent pas la tête
- partager une passion commune....

bref.. pour le moment je suis pas super équipé pour aller découvrir certain itinéraire de sortie (pas de gps notament). dans une assoc' tu peux compter sur l'aide des autres qui eux en ont, et en plus pourront te conseiller sur un éventuel achat !

maintenant Hugues, tout a fait d'ac avec toi. il ne faut pas oublier que même lors de sorties organisées, l'on est grand et donc responsable autant que si on sortait or club.

enfin tout cela pour dire, que tu peux faire parti d'un club, s'amuser dans ce club, y découvrir des gens chaleureux, continuer des sorties^perso et autres !!

enfin ce n'est qu'un avis.

@+

Team Grand Nord

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 08:01 #152531

Ne vous prenez pas la tête les amis.
Chacun fait comme il le sent et selon ses envies.
Je vais simplement vous dire pourquoi 90% des adhérents qui sont à CapBreizh y sont venus (ce sont les raisons que les gens m'ont donnés) :
En règle générale, Monsieur sortait seul ou avec ses copains pour pêcher. Maman et les enfants n'y allaient jamais car eux ce qui les intéressait c'était plutôt la balade, la découverte (la pêche et la plongée cela ne les intéressait pas). De plus Papa et ses copains vont pêcher le maquereau et relever ses casiers toujours dans le même coin. Maman n'était pas trop confiante dans son navigateur de mari. En rejoignant Cap Breizh, des familles se sont retrouvées sur le bateau ... et ils en profitent maintenant tous ensemble ce qui n'empêche pas Papa de continuer à aller avec ses copains pêcher ou plonger.
Je ne souhaite pas réouvrir une discussion sur le sujet car il n'y en a pas d'intérêt.
Sans vouloir te vexer Hugues entre une sortie en Seine Maritime ou une sortie en Mer d'Iroise il n'y a rien de comparable. Entre Honfleur et le Havre il y a pas foule de têtes de roche hormis le long muret immergé ...
Je ne suis pas certain que les adhérents qui sont à Cap Breih auraient mis les pieds à Ouessant, Sein ... seuls. Idem en fluvial, si tu veux faire un jour la Venise Verte (le Marais Poitevin), tu verras la galère à organiser ...
Autrement tu n'as pas compris ce que je voulais dire en termes de responsabilités que tu sois grand ou pas, avec ou sans permis, expérimenté ou novice ... Ce que je dis simplemcent c'est que lorsque pour une raison ou une autre, tu perds ton beau SR à 40 000?, tu aimerais bien te le faire rembourser. Si tu n'es pas assuré par exemple ou si les causes ne sont pas couvertes pas ton contrat c'est con et le meilleur moyen de récupérer des sous c'est de trouver un coupable à plumer. L'organisateur officiel ou officieux a pas mal de plumes vis à vis de la loi ... Là je ne parle que de cas bénins mais si avec le SR, le gars perd Maman et les enfants, ce n'est plus lui qui s'occupera de trouver le pigeon à plumer mais les avocats et tous les belles certitudes et longs discours que tu avances ne tiendront pas longtemps la route ...
Sur ce l'important est de se faire plaisir après la façon de le faire n'est pas grave et c'est à chacun de voir.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 08:19 #152532

Salut Michel,

aucune prise de tete entre nous, nous somes des gens civilisés qui échangeons nos divers point de vue. Et comme je disais dans un post précédent au sujet d'un pb de pl........ je ne suis pas vraiment pour ces structures mais je retire mon chapeau(enfin mon bonnet) à tous ces dirigeants qui 'pilotent' leur asso en mains de maitre comme toi ou Alex ou meme ceertains autres que je ne connais pas mais qui méritent tout autant que vous. Donc, moi contre mais très respectueux de vous chers Amis

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 09:09 #152533

Tu sais Hugues il ne faut pas se voiler la face. Si on le fait c'est que quelque part cela nous fait plaisir. Pour certains cela va être une façon de se mettre en avant pour se faire valoir, d'autres c'est pour jouer au chef qu'ils n'ont pas réussi à être professionnellement ... Un psy arriverait bien à y trouver une cause cachée ou des pulsions refoulées ::e-::e-
En tout cas, la mer est assez grande pour les pneu des assos et des non assos donc il y a de la place pour tout le monde.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 11:38 #152534

salut Michel,
Je te reçois 5/5 mais je voudrais te poser une question :
dans le temps, il me semble que lorsque l'on prenait le départ à une régate (de voile) on devait signer un papier spécifiant qu'on le faisait en toute connaissance de cause...
Et ceci suffisait à couvrir les organisatieurs de toute poursuite au cas où...
Aujourd'hui, dans ce monde hyper aseptisé, avec un maximum d'assistés il est évident que celui qui ose organiser quoique ce soit s'expose à toute sorte de représailles :M:+)
Je n'ose même pas penser à ce qui serait advenu si , l'an dernier, lors de la sortie 'Léman' par un vent soutenu de force 6 rafales à 7, un bateau s'était retourné.
Que ce serait il passé, par exemple, si un des 2 bambins de Caméléon avait disparu dans le lac ???
je t'avoue que cette question ne m'a pas quittée pendant les 13 km de traversée vers la Suisse.
Pourtant, avant le départ, les 14 capitaines se sont concertés, certains ont décidé de ne pas mettre leur boat à l'eau, d'autres de laisser femmes et enfants sur la plage.
Il n'y avait pas de 'chef' pas d'obligation, ni morale ni physique.
Mon 'organisation' s'était bornée à prévoir les réservations de l'hébergements, les parkings remorques, les places de port pour les bateaux, les mises à l'eau et à préparer un bon 'café- croissants' pour ceux qui arrivaient de loin!
Mon 'organisation' avait aussi prévu les points touristiques à ne pas manquer, les arrêts pique-nique, notamment sur la rive Suisse , car on ne 'beache' pas avec une 15e de SR n'importe où!
Bref une petite préparation avec quelques dizaines de coup de fil pour finaliser la chose et savoir qui fait 'quoi et quand'.
Alors , si il y avait eu un gros 'clash', pourrais tu me dire qui aurait été 'ennuyé' et quelle aurait été la différence si la manifestation avait été organisée au sein d'un club ?

Meltem 74
Meltem 74

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 12:03 #152535

Moi aussi, cette serie de post m'a amené à refléchir sur la question.

Si on doit faire un club officiel GRAP, une proposition : Alain (Meltem) président !

Faire signer une décharge disant que chaque capitaine est pleinement responsable de son propre Yacht, et que de cela ! me parait une sage désision. Pour tout départ en course à la voile ce type de papier était demandé.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 12:19 #152536

Wolf, lorsque j'effectue une séance d'essais avec des voitures de course, le constructeur (tous, aussi bien Peugeot que Renault, Citroën ou Suzuki) me fait signer une décharge pour se déresponsabiliser en cas de crash (ça arrive!). Mais, a priori, ce papier n'a pas de valeur légale. Le constructeur engage sa responsabilité par le simple fait de me confier sa voiture avec ses ingénieurs et mécanos sur un terrain choisi par lui. Dans mon cas, il n'y a pas de problème puisque je suis officiellement mendaté par mon employeur pour lequel je suis salarié. De plus, un constructeur automobile a les reins solides, financièrement parlant. En revanche, les organisateurs (même non déclaré officiellement en tant que tel) bénévoles ont du soucis à se faire. Si un membre de la promenade a un pépin et qu'il se retourne contre celui qui a 'arrangé' la balade, ça peut tourner mal.
Il faut s'assurer que les membres de la promenade soient suffisemment adultes pour ne pas charger le gentil organisateur si un os survient et qu'il prenne sur lui la responsabilité du problème...
Mais, ça, tu ne le sauras qu'en cas d'ennui !
Pierre

Icakindria 28/92

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 12:23 #152537

Mon cher jacques,
je crains que même un papier signé avant une ballade ne vaille pas grand chose en cas de pépin:
Il y a qques années déjà, un organisateur de régate sur le Monteynard a été traduit en justice après la mort par noyade d'une compétitrice qui avait déssalé!
Comme tjs en milieu d'après midi, le vent soufflait trés fort et malgré l'intervention du bateau de sécurité il a été condanné!
Cette jeune fille , comme l'ensemble des compétiteurs ,avait pourtant signé ce satané papier.
Sais tu que le seul fait d'être considéré comme un 'amateur averti' dans une spécialité peut conduire les assurances à te désigner comme 'responsable' en cas de pépin dans le groupe ::g-
Pour ce qui est du GRAP, je veux bien en assumer la présidence si Roseline en est la trésoriere ::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 12:45 #152538

taratata, j'ne souhaite pas la trésorière de quoi que ce soit, et encore moins d'une assos, j'connais déjà le prob avec les parents d'élèves::X- et les gars on est pas bien comme ça ?::A-)

Mme kilaloo roseline 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 12:47 #152539

Salut les amis! pour ma part en tant que modeste organisateur de quelques sorties par an sur Marseille je n'imagine même pas faire signer un quelconque papier aux participants et encore moins monter une asso afin de définir les responsabilités de chacun::N-)::N-)::N-)

rien que d'y penser ::t- ça me lèverait l'envie d'organiser quoi que ce soit ::p-, être en mer (ou il y a malgrés tout des règles à respecter et c'est bien ainsi) avec mes amis est pour moi un grand moment d'évasion et de liberté dans un monde ou tout est règlementé/verrouillé...

bonnes navs à tous:C:-)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 13:28 #152540

Attention, c'est très différent de 'sortir entre amis', et 'qu'un amis organise une sortie', là la responsabilité peut être engagée, papier de décharge ou pas. Je rejoint à 200% Michel sur la façon dont il se couvre et dont il couvre les adhérents de Cap Breizh grace à la structure Club.

Maintenant rien n'empèche de faire comme nous avions fait à Perros 2006. Donner toutes les infos aux personnes souhaitant venir, et les laisser libres de réserver leur hébergement, et de suivre ou pas les locaux. Ce n'est plus un balade organisée, c'est quelques personnes du coin qui sortent entre elles et d'uatre suivent, mais là aussi je ne suis pas sur que ça tienne longtemps devant un tribunal malheureusement.

Le pere noel serait-il encore chez CapBreizh ?

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 13:39 #152541

Si si, Roseline, on est trés bien comme cela.::A-)
Et j'espère qu'a la prochaine sortie sur la Saône ou ailleurs, tu nous prépareras, encore, une documentation aussi fournie que celle de la dernière fois.
Pour ce qui est de ta responsabilité en cas de pépins, je la dégage à 1000% ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 13:42 #152542

Toi oui, mais un assureur pas sur Meltem, malheureusement.

Christophe, qui a un C4 Semi-rigide à vendre.

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 13:51 #152543

Dans tous les cas (asso ou pas) si il y a prob grave, il faudra trouver un ou plusieurs responsables au tribunal. Ces reponsables désignés devront se défendre d'une manière ou d'une autre.
Si une structure peut en rassurer certains, il ne faut pas se priver. Une association est assez facile à monter et ne coute pas grand chose.

Parcontre, si on monte une structure à Bordeaux, moi aussi je veux MELTEM comme président !!! ::S-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 13:53 #152544

Non Non ! Roseline ::A-) est responsable ! Et si cette fois encore il y a des portugais je porte plainte ! ::T-)

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 14:09 #152545

Olive, une asso peut être assurée plus facilement qu'un 'particulier organisateur'.

Christophe, qui a un C4 Semi-rigide à vendre.

Re: Club ou pas club 09 Jan 2007 14:17 #152546

Olivier 33 : Dans tous les cas (asso ou pas) si il y a prob grave, il faudra trouver un ou plusieurs responsables au tribunal.

Je suis d'accord la dessus, mais vis à vis du droit maritime commercial ou de plaisance, on sait qui est le responsable d'un navire : le capitaine ou commandant ou skipper ou ... peu importe le nom qu'on lui donne.

On est responsable des personnes que l'on embarque sur son bateau. Ca c'est clair ! On n'est pas responsable si on part naviguer entre amis de ce qui peut se passer sur les autres bateaux.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner