Wéné 'mon' (qui ne l'est pas !) truc n'est pas le tien (non plus !) mais explique ton observation.
Solution : il faut regarder à environ 20 ° de la direction dans laquelle on veut voir un objet. il ne faut surtout pas fixer mais se mettre en état de vision flou c'est à dire sans chercher à accomoder.
Presqu'instantanément tu vois alors l'objet recherché.
Je m'excuse d'avance à l'avance auprés des pacifiques mais je développe un exemple militaire.
Pour monter une bonne embuscade, on la monte de jour. Cas classique de guerre que j'ai connu, pas de lunette IR. Comme on sait jamais si il n'y a pas un gueteur qui te voit, les gars de l'embuscade se répartissent dans toute la compagnie par exemple et disparaisent comme par enchantement à l'appel de celui qui monte l'embuscade planqué en premier. Une fois que t'es planqué, c'est pas la sieste jusqu'au soir ! Sans te faire voir, tu te camoufles, tu dégages au besoin ton espace de tir et tu apprends le paysage par coeur. Après tu bouges pas quoi qu'il advienne, envie de pisser, crampe, bestioles de toutes sortes etc Pendant le combat, tu vois rien mais 'tu sais'. Tu vois d'autant plus rien que des flachs t'aveuglent (tir, éclat de grenade etc ...). Si tu fixes une forme que tu sais être un buisson, tu vas voir faussement une bonne douzaine d'ennemis dedans etc ... Si tu veux vraiment voir dans le buisson : tu regardes à coté du buisson (tu ne tournes ni la tete ni les yeux vers le buisson)? Ca demande un super entrainement car nos reflexes nous font tourner la tete ou les yeux et si on veut que des bonhommes fassent cela avec la pression du combat réel, il faut que cela soit devenu un automatisme.
L'explication est toute simple : les cellules de vision nocturne sont majoritairement laterales sur la rétine. Les cellules de vision diurne sont
majoritaires dans l'axe de l'oeil.
Pour wené : en fixant une étoile, tu vois des étoiles à coté : 'mon' principe. Par contre en fixant dans l'axe : perturbation au niveau du cerveau qui gere mal simultanéement les deux types de vision. Tu améliorerait en n'accomadant pas dans la direction dans laquelle tu regardes (vision flou). Ta fille va pouvoir te faire un cours la dessus !
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr