SUJET :

Re: navigation de nuit qui aime sa 22 Déc 2006 22:48 #148723

• yves14
  • Portrait de yves14 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
attention bruno arimar te prepare peut etre une petite surprise pour noel un 680 tout beau tout neuf et tout simplement un coup de fil pour te dire que ton bateau est pres du moin jespere pour toi qu il te reviendra vite mes comme je te l ai dit si l envie de faire un tour en mer te tente se fait sentir n hesite pas

a+ yves bon noel a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

solution 22 Déc 2006 23:03 #148724

Wéné 'mon' (qui ne l'est pas !) truc n'est pas le tien (non plus !) mais explique ton observation.

Solution : il faut regarder à environ 20 ° de la direction dans laquelle on veut voir un objet. il ne faut surtout pas fixer mais se mettre en état de vision flou c'est à dire sans chercher à accomoder.

Presqu'instantanément tu vois alors l'objet recherché.

Je m'excuse d'avance à l'avance auprés des pacifiques mais je développe un exemple militaire.

Pour monter une bonne embuscade, on la monte de jour. Cas classique de guerre que j'ai connu, pas de lunette IR. Comme on sait jamais si il n'y a pas un gueteur qui te voit, les gars de l'embuscade se répartissent dans toute la compagnie par exemple et disparaisent comme par enchantement à l'appel de celui qui monte l'embuscade planqué en premier. Une fois que t'es planqué, c'est pas la sieste jusqu'au soir ! Sans te faire voir, tu te camoufles, tu dégages au besoin ton espace de tir et tu apprends le paysage par coeur. Après tu bouges pas quoi qu'il advienne, envie de pisser, crampe, bestioles de toutes sortes etc Pendant le combat, tu vois rien mais 'tu sais'. Tu vois d'autant plus rien que des flachs t'aveuglent (tir, éclat de grenade etc ...). Si tu fixes une forme que tu sais être un buisson, tu vas voir faussement une bonne douzaine d'ennemis dedans etc ... Si tu veux vraiment voir dans le buisson : tu regardes à coté du buisson (tu ne tournes ni la tete ni les yeux vers le buisson)? Ca demande un super entrainement car nos reflexes nous font tourner la tete ou les yeux et si on veut que des bonhommes fassent cela avec la pression du combat réel, il faut que cela soit devenu un automatisme.

L'explication est toute simple : les cellules de vision nocturne sont majoritairement laterales sur la rétine. Les cellules de vision diurne sont
majoritaires dans l'axe de l'oeil.

Pour wené : en fixant une étoile, tu vois des étoiles à coté : 'mon' principe. Par contre en fixant dans l'axe : perturbation au niveau du cerveau qui gere mal simultanéement les deux types de vision. Tu améliorerait en n'accomadant pas dans la direction dans laquelle tu regardes (vision flou). Ta fille va pouvoir te faire un cours la dessus !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: navigation de nuit qui aime sa 22 Déc 2006 23:30 #148725

La nav' de nuit, c'est super.
On n'est un peu inquiet au début, certes mais on se laisse vite griser.
Allez au large coupez la lumière et regarfez en l'air, c'est fou ce qu'on peut voir.
A terre si tu vois une étoile filante tu fais un voeux au large non, t'a pas le temps...

Même sous la mer c'est différent.
Ma première sortie pêche de nuit j'ai presque prié pour ne pas avoir de touche (j'ai été exhaussé !) au vu de ce que m'annoncait le sondeur.

il y a quelques mauvais cotés bien sur, en Italie par exemple les pêcheurs partent à la rames à nuit tombante et s'ancrent sans aucune lumière...
du coup les retours sur la plage de nuit sont tres stressantes, c'est pas rare de voir surgir devant toi un type qui agite une vulgaire lampe avec une pile usée.

En Espagne ils n'ont pas de bateaux mais des cannes avec parfois 500 metres de lignes...
Bref, les ballades de nuit le long de la cote on y renonce vite, mieux vaut se ballader au large.

Petite précision : contrairement a la nav' de jour je ne sort que par mer belle la nuit.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner