SUJET :

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 10:34 #148683

Exact mais si on part au petit matin, en mai à 5 h fait pas encore jour.
Ceci étant dit l'heure de départ n'est pas fixé et bien d'autres choses avant comme le trajet !

Tu viens avec nous ? ... voir forum de préparation ! Je t'avais fait un mail.

Si par contre, le soir on est toujours pas arrivé, ::t- ::t- ::t- c'est pas la lumière du feux blanc qui nous gera le plus !

De plus, une fois en Corse, on va peut être aussi se ballader ... St Florent Centuri pour aller manger une langouste ... Y eu une nav de nuit dans ce style en 2006 avec Axenon, lolo et Vincent.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 10:36 #148684

Bonjour Lolo,

T'as raison, ton reportage sur votre tour de Corse, c'est vraiment la nuit noire !!! On ne voit rien du tout !!!:i:+)

Pour le reste, il est vrai que naviguer la nuit est un vrai bonheur. Assister au coucher du soleil, puis au lever de la lune, c'est un bonheur simple et jouissif (j'ai pas trouvé d'autre mot).

Pascal
Pascal

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 10:38 #148685

L'été dernier, j'ai eu ma première expérience de navigation de nuit, dans le golfe de Saint Florent, en rentrant du feu d'artifice du 14 juillet. Magnifique, féérique !
Mais effectivement dangereux. Il y avait pas mal de circulation et bien 30% (à la louche !) de bateaux sans feux. Si les sillages sont assez visibles, un bateau arrêté sans feu est difficile à déceler. J'en ai évité un de justesse, heureusement que j'allais doucement.
Je suis reparti quelque nuits plus tard, sans lune et dans un golfe quasi désert. La sensation est vraiment extraordinaire. Même les sons changent, deviennent à la fois plus feutrés et plus proches. Les reflets dans la houle donnent parfois l'impression qu'on navigue dans le ciel et le sillage du bateau devient une déchirure blanche dans un drap noir.
Mais il ne faut pas se laisser griser et conserver toute son attention... Sinon, vlaouffff !!!

Icakindria 28/92

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 11:04 #148686

C'est vrai que c'est magique, mais aussi très dangeureux, depuis ma dernière frayeur, je navigue beaucoup moins vite et c'est tout aussi magique...Qui a dit que c'était dangeureux plus longtemps???

En Méditerranée le nombre de pêcheurs qui sont mouillés tous feux éteinds fait froid dans le dos. Quand on va a plus de 30 noeuds (pour faire du bruit) et que l'on voit des bateaux allumer leurs feux, je n'ose pas imaginer ce qui se passerait s'il n'a pas le temps de les allumer.

La dernière frayeur, 23h30 nuit noire , mer calme, vigilant mais pas trop, à jeun mais pas trop, et hop une vaue de sillage venue de nulle part qui désarçone tout le monde, même moi, pourtant le mieux placé avec le cul sur le bolster, déséquilibré, le coupe circuit qui fonctionne à merveille, tout le monde éjecté sur l'avant, sauf moi, je me suis retrouvé à genoux contre la console, genou ouvert. On fait les comptes, un seul blessé, personne à la patouille, on s'en sort bien.

Serge

Moralité WOLF, en SR comme en vol, je dis souvent:
'Le vol de nuit c'est comme le vol de jour, sauf qu'on voit rien et que c'est beaucoup plus dangereux'...

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 11:15 #148687

Coté danger en avion c'est vrai que de nuit le risque 'explose' en cas de pepin.

Aprés chaque vol, une fois la vitesse maitrisée, j'ai une pensée du style 'bon, encore un vol qui s'est bien passé ...'.

De toute façon comme je dis souvent ... 'La peur n'enleve pas le danger ! '

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 11:32 #148688

Bonjour Pascal.... la lumière va jaillir d'ici peu:i:+):i:+):i:+)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 11:54 #148689

Wolf,

Il te faut aussi préciser que tu as moins de chance de croiser des pêcheurs en avion...

Lolo,
C'est pour Noël ?

Pascal
Pascal

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 11:56 #148690

C'est OK, Wolf: On garde le feu blanc et je mets mes lunettes de glacier ::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 12:01 #148691

pour noël.... mais je te dis pas l'année.... surprise::M-)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 12:19 #148692

C'est vrai y a pas de pecheur !

Mais la DGAC fait mal son boulot : aucun oiseau ne porte de nuit ses feux réglementaires !

Le danger vient des montagnes : tout est noir autour de toi, c'est pas comme la cote souvent illuminée. Et pourtant faut y aller car le terrain est dans la vallée !

Autre danger : un phénomene peut se produire : la perte des references extérieures. Tu sais plus si t'es à plat en virage en montée en descente et cela malgré les instruments. Des tas de pilotes se sont tués comme cela, y compris des pilotes militaires en chasseurs à réaction. Ce truc c'est un peu comme l'ivresse en plongée, tu te rend pas compte quand ca t'arrive !

Mais le pire : si jamais tu as une panne de nuit et doit te poser c'est pire que la roulette russe ou tu as 5 chances sur 6 ! Là t'en as aucune ! Une panne de nuit c'est la mort assurée à 99,99 % !

Sur 100 eleves pilotes, il y en a peut être 20 maxi qui ont leur brevet. Au bout de trois ans il en reste au mieux 5 à 10. Et 1 ou deux vont passer leur qualif de nuit (enfin dans le coin car en plaine c'est plus facile). Un pilote de plaine (parisien !) qui vient voler dans le coin doit tout apprendre. Sur les 29 morts en Rhone Alpes de l'année dernière, 22 ou un truc comme ça, étaient, je crois des gars en transit.

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 12:32 #148693

Il reste à installer des phares au sommets des montagnes...

Pascal
Pascal

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 13:50 #148694

Wolf il y a une astuce, nous avons essayé de voler de nuit avec des copains avec un binoculaire de vision de nuit (intensificateur de lumière). C'est assez étonnant, on arrive même à lire les noms sur le toit des hangars des terrains qu'on survole. Je ne l'utiliserais pour rien au monde tout un vol, mais en cas de PB moteur, si je l'ai à bord je n'hésiterais pas 1/4 de seconde.

Le père Noël est une ordure :-)

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 15:20 #148695

'...les 29 morts en Rhone Alpes de l'année dernière...' ça fait froid dans le dos, vaut mieux faire du bateau, c'est moins risqué!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 15:31 #148696

Ou de l'hydravion...

Pascal
Pascal

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 15:47 #148697

Je me souviens, il y a quelques années, d'une escadrille d'hélicoptères de combat d'un régiment du Nord-Est de la france qui était venue 's'aguerrir 'en pratiquant du vol 'montagne!!!
Pris dans un 'jour blanc' aux alentour de l'Alpe d'Huez c'est vite devenu la Bérésina!
J'avais un pote qui était avec une partie de sa section dans l'un d'eux.
Il a eu une chance inouïe:
Son appareil , un Puma , s'est crashé sur une épaiise couche de neige, il est parti 'en luge' et s'est arrété sans trop de mal.
Il n'y eut que des bléssés.
Assez grave d'ailleurs car certains n'ont plus été jugé 'bons pour le service'.
Les seuls qui s'en sont bien sortis sont ceux qui sont montés comme des 'bouchons de champagne ' et qui ont finalement crevé la couche.
Je crois que ces pilotes qui se moquaient un peu des 2 escadrilles de 'montagne' de l'époque (Le Versoud et Gap Tallard) se sont vite rendus compte qu'ils n'étaient pas les 'keks' qu'ils croyaient.
Il n'y a rien de pire , en montagne que le jour blanc.
Plus de repère, on ne sait pas si on monte ou si on descend, une envie de dégueuler énorme.
C'est là que la carte, l'alti et la boussole deviennent vite indispensable.
aujourd'hui avec le GPS, c'est à peine plus facile.

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 20:15 #148698

Jamais navigué de nuit et franchement ça ne me tente pas du tout.

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 21:03 #148699

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonsoir
freeman 29, je te comprends lorsque tu dis que cela ne te dis rien, mais si a l'occase tu peux te faire une petite sortie de nuit, par temps calme et dans un endroit que tu connais, fais le.
Il peut arriver a chacun d'entre nous pour tout un tas de raisons de se retrouver dans le noir lors d'une balade qui devait se dérouler de jour. Cette petite expérience du test de cette soirée t'aidera sûrement le jour ou tu seras obligé. pour la petite histoire, et je navigue de nuit assez souvent, je me suis retrouvé cet été obligé de me sauver des îles Lavezzi a la tombée du jour pour aller me réfugier plus au sud. j'ai donc traversé de nuit plutôt noire les bouches de Bonifacio avec tout le trafic. j'étais seul a bord et malgré le radar tu regardes de tous les cotés et tu te dis; je vois un feu blanc et un rouge il est sur mon bâbord donc il est, il va ..... ect. malgré ma petite expérience j'ai gambergé toute cette traversée j'imagine le surcroît de difficulté pour une personne qui n'a jamais connu la nuit en mer. enfin ce n'est que mon avis

bonnes fêtes a toutes et à tous

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 23:29 #148700

Adonf,

Attention, je ne critique absolument pas ceux qui naviguent de nuit. Le titre du post demandait qui aimait ça... Je n'ai fait qu'exposer ma position. Hormis le GPS (sans carto) et le sondeur, je n'ai aucun autre instrument à bord. Les réponses ci-dessus, qui font état de bateaux sans feux, ne font qu'étayer ce que je pensais au niveau aléas.
Naviguer en n'ayant que des éventuels feux pour repaire euh... ::N-) je ne m'en sens pas capable. Non pas que l'apprentissage soit insurmontable mais, en mer, je déteste m'en remettre à une part d'aléas trop importante (à mes yeux). Je crois que si je devais absolument le faire, je passerais mon temps à balayer devant l'étrave avec un projo...:+:+)

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: navigation de nuit qui aime sa 21 Déc 2006 23:42 #148701

Salut Yves,
Comme tu le sais déja, je navigue aussi de nuit dès que je le peux, lever et coucher du soleil encore plus magiques l'hiver (quand le ciel est dégagé...)

Meltem, j'ai un feu blanc 360° sur perche de 1,50m débrochable installé sur la console (visible je crois sur ma page perso) avec lequel pas le moindre halo de lumiere dans le bateau meme par nuit noire. Il faut s'en éloigner d'une dizaine de metres pour l'apercevoir mais très éfficace de loin.

Wolf, un pilote loisir peut il encore obtenir l'IFR en France? Je pensais qu'il fallait aller aux US ou Canada pour cela? La DGAC ne voulait elle pas limiter ou supprimer l'IFR loisir?
Déja qu'en VFR, l'espace se réduit chaque années et les Notam toujours plus nombreux ou les provisoires qui s'éternisent...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: navigation de nuit qui aime sa 22 Déc 2006 00:17 #148702

L'IFR privée existe.

L'examen théorique est le même que pour les pilotes professionnels.

La partie pratique est différente et un peu simplifié pour le privé rarement au commande d'un appareil permetant le vol tout temps en conditions givrantes.

Perso, je vole sur un piper PA28 train rentrant certifié IFR en conditions non givrantes. J'attaquerai bien le cirrus SR 22 mais les heures de vol y sont trop cheres et il faut compter une bonne dizaine d'heures pour être laché sur cette machine (pour les pilotes découvrant le glasscockpit).

Actuellement, il y a une tendance à l'europenisation des réglements.
En gestation un PPL plus facile, un peu semblable à l'ancien TT; le maintien de l'IFR privée.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner