• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 09:15 #148454

Hier soir j'ai regardé sur ushuaia tv un vieux reportage (1956) de la campagne scientifique du Commandant Cousteau.
Je dois avouer que je l'avais déjà vu il y a trés longtemps et je ne me souviens pas d'avoir, à l'époque , été choqué!
C'est donc avec un certain malaise que j'ai visionné certaines pratiques de ces hommes qui ont été à la génèse de l'exploration sous marine.
Hommes que j'ai eu la chance de cotoyer à plusieurs reprises lorsque j'étais plus jeune et que je respecte profondément.
J'avais même relaté dans un ancien post une sortie, à partir du port d'Antibes dans les années 66,67 , sur la Calypso avec le Maître.
Moment inoubliable à jamais gravé dans ma mémoire .
Ceci dit , lorsque j'ai (re)vu hier soir comment il leur arrivait de procéder ( explosion à la dynamite) je me dis qu'aujourd'hui ces pratiques soulèveraient un tollé général.
Et je ne parle pas du massacre et de l'acharnement gratuit et bestial sur quelques malheureux requins sans aucune justification scientifique :M:+):M:+):M:+)
Je ne condanne pas ce film d'une autre époque, je dis simplement que les mentalités évoluent et que ce qui était considéré comme 'normal' hier, ne l'est plus forcémment aujourd'hui ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 09:39 #148455

Ah Cousteau...

Tu dois bien te douter à la lecture de mon pseudo que ce monsieur n'est pas pour rien dans mon amour de la mer. Quand j'étais petit, je ne voulais pas être pompier, je voulais être plongeur de la Calypso ! Mon émission de télé préférée était l'odyssée Cousteau, mes livres de chevet étaient ceux de Dumas, Pacalet &co. Bizarrement je n'ai vu 'le monde du silence' que très tard.

Plus tard, avec le recul, avec des sources d'information différentes, en discutant avec des scientiques qui avaient bossé avec lui, j'ai cessé de l'idolatré. La seule vertue indiscutable de Cousteau, c'est que c'était un excellent communiquant, le reste est très discutable, humainement, scientifiquement, et je ne parle pas des frasques de sa 'femme' avec la Calypso qui pourrit ds le port de la Rochelle.

C'est peut être çà grandir ...

FAbrice

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 09:56 #148456

Il ne m'a jamais fait rêvé: il faut dire que mon padre m'avait briffé dès ma plus tendre enfance sur le personnage... Et même s'il a su s'entourer de plongeurs et de preneurs d'images extraordianires, qui nous ont offert quelques grands moments de télévision subaquatique, c'était un sacré loulou !!

Usurpateur du brevet qui a fait sa fortune (il n'a fait que participer aux tests du détendeur, c'est Gagnant qui l'a développé; mais il a déposé le brevet à son nom: jackpot ! Et wallou pour Gagnant...), il a pu continuer ses activités pendant la guerre comme si de rien n'était grâce à un frangin haut-fonctionnaire sous le gouvernement de Vichy. Ensuite, il y a eu le monde du silence, puis tous les reportages plus soft, mais d'un égocentrisme affligeant: 'MOI, MOI, MOI, JE, JE, MOI...' . Sans parlé de sa bigamie avouée sur le tard: 1 femme et des gamins aux USA dans le plus grand secret... en plus de celle qu'on lui connaissait bien-sûr !

Fâché à mort avec Jean-Michel d'ailleurs, qui n'est pas très tendre quand il parle de feu son père...

Je me fous du côté People, chacun fait ce qu'il veut de sa vie; mais quand on devient un grand Moralisateur, un homme public que les médias s'arrachent, et qu'on se targue de donner une leçon de vie et d'écologie à la Terre entière, il devient indispensable d'être droit dans ses bottes. ::M-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 10:36 #148457

Eh les gars, je vous trouve un peu dur, malgré ces travers, n'oublions pas qu'il est a l'initiative de beaucoup de prise de conscience, sur le respect que l'on doit apporter a Dame Nature, quand j'etait mome, on ne ratait jamais une emissions, et meme si le personnage est discutable, c'est peu etre grace a sa force de caractere qu'il as reussit a faire parler de lui et a arriver a montrer ses documentaitres. Quand il y as un message fort a faire passer, je viens bien lui pardonner son cate ego, car toute geneation confondue, son messages etait passée, et c'est ca qu'il faut retenir.

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 11:42 #148458

Ah d'accord... La fin justifie les moyens donc... ::T-)

Mouais... Très discutable pour ma part... Pardon si je prends encore quelques années de réflexion avant de lui dire 'merci'. ::o-)

C'est si facile d'être amnésique sur les 50 premières années de sa vie sous prétexte qu'on se rattrape pendant les 25 dernières.

Mais il paraît que c'est très gaulois de vouloir brûler ses idoles.
L'amnésie aussi est très gauloise peut-être ! ::p-

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 12:22 #148459

Bouffé par les mythes... le bonnet rouge !

Pascal
Pascal

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 14:12 #148460

::S-)::S-)::S-)

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 14:17 #148461

J'ai profité de cette matinée pour visiter le centre national de la mer NAUSICAA ou le fil conducteur est l'influence de la pollution liée à nos activités côtières sur toutes les mers du globe. L'un des films en 3 D très bien fait est animé par l'un des fils de Cousteau qui a visiblement pris la relève de son père et je dois dire de fort belle manière car sensibiliser les jeunes générations est une noble tache à laquelle avait en son temps participé son père.
Granseb, je pense que tu exagères car même si ce que tu exposes était vrai, on ne peut juger sans connaître sur la base de rumeurs souvent déformées au fil de leur propagation...de plus crois tu vraiment que l'argument sur ce que tu nommes 'la bigamie' diminue les qualités d'un homme ou d'une femme ? Qui peut aujourd'hui se prétendre définitivement à l'abri d'un coup de foudre ?
De plus, cela me choque que l'on puisse tenir des propos si 'forts' à l'égard d'une personne décédée ! Je n'aimerai pas que l'on parle de mon père ainsi même s'il avait les travers que tu évoques...et toi ?

Fred

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 14:33 #148462

Aucunes rumeurs, mais des choses parfaitement fondées, qui ont d'ailleurs fait l'objet d'un passionnant reportage sur Planète Thalassa il y a de ça 2 ans environ, intitulé 'La Véritable Histoire du Commandant Cousteau' ou quelque chose comme ça...

Reportage au cours duquel son fils (entre autre) était longuement interviewé, et n'y allait pas avec le dos de la main morte. ::Y-

Le film était extrêmement bien documenté, et n'a fait l'objet d'aucune critique et d'aucun procès: que des faits avérés et vérifiés.

Par ailleurs, je le redis: je me fous de son côté bigame; mais quand on n'a pas le cul propre, on ne fait pas le tour de la Terre pour donner des leçons de savoir-vivre à tout le monde.

Et puis le coup de ne pas critiquer les gens qui sont morts, pardon, mais pour moi, ça n'a aucun sens !
Jules César est mort.
Christophe Colomb est mort.
Louis XIV est mort.
Napoléon est mort.
Lénine est mort.
Caucescu est mort.
Khomeni est mort.
Jean-Paul II est mort.
... et GW Bush finira bien par mourrir un jour...

Donc on n'a le droit à aucunes critiques de ces gens-là, c'est ça ?!! ::b-

Ce sont des hommes publiques, à la différence de ton père ou du mien (enfin le tiens je sais pô), et leur mémoire ne compte pas seulement par ce qu'ils ont fait de bien, mais aussi par leur erreurs et leurs casseroles.

Et JY Cousteau en avait des câles pleines...

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 14:49 #148463

c'est où la Poligamie française ?

On peut y naviguer ?

Pascal
Pascal

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 14:54 #148464

La polygamie française je ne connais pas mais si on m'offre le voyage pourquoi pas ::e-

Le père Noël est une ordure :-)

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 15:20 #148465

sauf erreur Christophe, je crois plutôt que c'est dans le Télémanège des Inconnus... ::S-)

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 16:10 #148466

exactement, je vois que nous avons les mêmes sources d'inspiration ::e-

Le père Noël est une ordure :-)

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 17:59 #148467

Cool les gars, cool!!!
Loin de moi l'idée de juger cet Homme, quand j'étais jeune plongeur il était mon idole.
C'est à lui que je dois mon BE, mes 1er et 2eme échelon...
Dans ces années là, la plongée c'était Cousteau même si bien sûr je connaissais A.Dumas et E.Gagnan qui est à l'origine du célèbre détendeur 'mistral'
J'ai commencé avec cet appareil et je me souviens bien de ces inconvénients.
Plus tard l''aquilon' et ses deux étages apporta un confort trés supérieur!

Mon post avait juste pour ambition de montrer à quel point les mentalités pouvaient changer...
Il y a 40 ans les requins étaient, comme le loup, l'ennemi n°1.
Les tuer étaient un acte de bravoure et les 'tueurs 'passaient pour des hommes courageux.
J'avais raconté un jour comment j'avais harponné un 'peau bleu' dans le Cap Corse.
La réaction sur ce site ne s'est pas faite attendre, j'étais un assassin!!!
Aujourd'hui, avec le recul, je regrette profondémment cet acte devenu inutile , acte qui m'avait valu, à l'époque ,un sacré respect de la part de mes amis chasseurs sous marins.
les temps ont changé et c'est trés bien ainsi.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 18:22 #148468

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite anecdote:

Fin des années 60/début 70, j'avais tous les documentaires de Cousteau en super8 sonore.

Dans une bobine de 15 mètres, on voyait l'équipage de la Calypso en train de 's'envoyer' un plateau de langoustes, énormes, comme on en voit plus - sans exagérer le plateau faisait 1 mètre sur 50 cms de haut, une bonne 100aine de langoustes.

J'ai revu ce documentaire à la télé sur Planète Thalassa.
La séquence 'à table' avait disparu. Coupée au montage, si j'ose dire.

Prise de conscience ?
ou
Fait ce que je te dis, mais ne fait pas ce que je fais.

jp2b

*

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 18:24 #148469

Marrant ton post Alain

Sauf que pour ma part, je suis bien plus monté que toi contre Cousteau. Pas trop contre le fait qu'il ait pris à son compte l'invention d'un autre, ce qui ne lui a pas rapporté grand chose d'ailleurs, mais c'est surtout l'homme qui m'a beaucoup déçu: bien sur, j'ai la collection complète de ses livres, dont on peut dire à leur lecture que quand on est enfant, on ne mesure pas l'égocentrisme de l'auteur. Surtout le dernier, que j'ai lu quand j'avais grandi, sur la mer de Cortez; et dont le résumé pourrait être cela: j'ai fait à vos frais une expédition dans la mer de Cortez, l'achat du livre me rempli les poches, et surtout la conclusion grandiôse: il faut interdire à tous les autres d'aller là-bas, maintenant que j'en suis revenu. Ben voyons!
Ses réponses aux auditeurs dans les émissions radios auquelles il a participé: je me souviens en particulier de la façon dont il se fichait des auditeurs par ses réponses au sujet de l'Alcyon .
Loin d'être un saint le bonhomme, je pense qu'on peut le rappeler de temps en temps.

Christian.

chris3-38
chris3-38

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 18:37 #148470

Je te rejoins tout à fait, Chris.
Mais là n'était pas le propos de mon post!!!
Pour jean Paul: C'est vrai qu' hier soir on voyait les plongeurs ramasser les langoustes en bouteilles, choses formellement interdite (en France) de nos jours et se les manger par la suite...
Toi qui est en Corse de temps en temps tu dois bien savoir que certains 'étrangers' ne se privent pas de venir piller nos crustacés avec les mêmes méthodes:G+-):G+-):G+-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 18:57 #148471

Qu'est-ce qui est rouge, fripé et qui sent la moule ???

.....Le bonnet du Commandant Cousteau !!

Bon Noël à toutes et à tous et excellentes fêtes de fin d'année

Kénavo

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 19:01 #148472

A toi aussi, jean loup et que Papa Noël soit généreux...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Cousteau ? La fin d'un mythe ??? 20 Déc 2006 19:16 #148473

Je partage l'avis de Grandseb même si Cousteau était le Parrain de mon premier club de plongée dans les années 68 , mais aujourd'hui il y en a un autre qui a enfilé ses bottes et qui nous ressert la soupe dans le style je me pointe dans les endroits les plus beaux et protégés à 200 personnes avec arme et bagage je vous vend la sauce mais surtout respectez la nature ...et ça marche !! On est maso ou gogo ?? A vous de voir.

urpeko 64

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner