Ah Cousteau
c'est un vieux sujet de désaccord, on découvre depuis quelques années la face cachée du système et des pratiques (ils existent plusieurs bouquins qui ont osé dénoncer les manières du Commandant)
Cependant je rejoins Meltem dans l'esprit de son post, effectivement les temps ont changé et ce genre d'images ne passeraient plus aujourd'hui.
A la décharge de cet homme, je dirais qu'il y a 50 ans la recherche n'était pas aussi avancée, les connaissances non plus. Il me parait délicat de juger quelqu'un sur un comportement qui semblait normal à l'époque mais qui ne l'est plus aujourd'hui. Des exemples comme ça il y en a plein : il y a 30 ou 40 on ne connaissait rien de l'amiante, de l'effet des nitrates dans le sol, des conséquences de la surpêche, des effets d'émission de CO2, etc, etc
Par contre ce qui est condamnable, c'est qu'aujourd'hui, avec toutes les connaissances, le recul que nous avons, c'est que certains continuent de se comporter en 'sagouins'
Effectivement, Cousteau ne s'est pas toujours comporté en Saint (mais qui peut prétendre sur ce forum avoir été toujours parfait par le passé) par contre on peut lui faire une tonne de reproches, et je fais parti de ces gens, mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever , c'est quand même lui qui a démocratiser le monde de la plongée par ses émissions.
Par ailleurs, je voudrais aussi rendre hommage aux membres de l'équipe Cousteau (Albert Falco, André Laban, etc) dont certain que j'ai eut le privilège de rencontrer, et bien ces personnages sont aussi importants à mes yeux que le commandant. Ces personnages n'étaient pas forcement en accord avec leur patron, mais aujourd'hui ils ont réussi à faire leur auto-critique et sont de farouches défenseurs de la mer