• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 09:58 #118838

bonjour quelqun peut me dire si je peut rentrer dans la zone des 300m avec mon sr pour prendre un passager sur la plage???autre question si la plage n est pas une zone surveiller puis je m echouer sur le sable pour profiter de la baignade avec femme et enfants???

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 10:01 #118839

Ca dépend si la plage est balisée ou non. Si elle est balisée, alors interdiction stricte de rentrer dans la zone balisée, il faut utiliser les chenaux d'accès.

Re: reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 10:08 #118840

S'il n'y a pas de bouée délimitant une zone de baignade où c'est évidemment interdit, tu peut t'approcher de la plage mais LENTEMENT, et mettre pied à terre dès que tu as pied pour tirer le bateau jusqu'à le plage...moteur relevé pour bien montrer aux MNS que tu 'fais bien attention', et les personnes que tu dois prendre à bord doivent bien s'avancer pour montrer qu'ils vont embarquer...

A+ Jean
A+ Jean

Re: reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 11:06 #118841

Salut Jean ca faisait un bail qu'on ne te voyait plus !!! faché ??

Pour Frédo du 59, Les deux réponses sont bonnes mais attention au foudre de certains qui risquent de te qualifier d'inconscient pour ne pas connaitre les régles élémentaires de la navigation. C'est les gentilles remarques que j'ai eu lorsque j'ai osé posé la question sur une cardinale Ouest, car j'avais un petit trou de mémoire !!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 11:56 #118842

et pis si tu restes à la plage, c'est bien aussi de mouiller un peu plus loin, de ne pas laisser le bateau au bord avec l'embase relevé pour qu'un gamin aille s'empaler dessus.

FAbrice

Re: reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 16:14 #118843

Bonjour,

Je pense un peu comme Falco. A la belle saison, à savoir quand l'eau n'est pas à 13° et que les plages sont à partager, je ne comprend pas trop l'intérêt de beacher.

Pour être honnête ; je n'ai jamais très bien compris l'intérêt de cette petite pratique.
C'est pas la mort d'aller mettre son bateau au mouillage 100 m plus loin.

Pascal
Pascal

Re: reseignement sur les 300m 11 Juil 2006 19:26 #118844

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Narvik
Qu'appelles tu balisee? a mon avis il y a une confusion ds ton analyse

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 08:27 #118845

narvik a raison PMB, parfois la bande des 300m est marquée par des bouées et un ou plusieurs chenaux d'accès à la plage pour les bateaux existent. C'est le cas à Perros-Guirec, où un chenal bien balisé est installé sur le côté ouest de la plage de trestraou pour les bateaux, l'école de voile, les planches à voile et les vedettes de touristes, le reste est matérialisé par des bouées jaunes avec interdiction de pénétrer, et le CRS avec son zodiac veille ::e-

Christophe

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 11:54 #118846

Je confirme, On trouve de ces bouées de plus en plus souvent notament en Corse , à Porquerolles et dans de plus en plus d'endroits, c'est devenu la grande mode de poser ces fameuses petites bouées sphériques jaunes devant le rivage, qui interdisent l'accès, même a la rame, de ttes embarcations !!!
Dans le Cap Corse Je me suis fait d'ailleurs engueuler par une 'surveillante de plage' ??? qui est venue me voir en courant alors que je m'approchais du rivage, moteur coupé dans une zone où il n'y avait pas de ces bouées, mais étaient en place dans la crique à coté!
Je lui ai dit que j'étais en difficulté et que rien ni personne ne pouvait m'interdire de toucher terre à cet endroit.
Elle devait m'envoyer les flics, je les attends toujours.

Meltem 74
Meltem 74

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 12:29 #118847

En Sardaigne, et après avoir demandé à un pilote de vedette touristique, j'avais ancré le bateau à 50 m de l'une des rares plages sans bouées. Une fille de la réserve est venue et a pris l'immatriculation du bateau. Je devais recevoir une amende... qui n'est jamais arrivée. En fait, la ligne de bouées jaune était partie, et j'étais censé le savoir.

Pour info, dans ce coin, plusieurs propriétaires du littoral posent eux même des lignes. Certains, relativement fortunés, payent des gugus pour surveiller leur criques et éloigner les plaisenciers insistants.

En Corse, il existe un cas similaire et totalement illégal : l'anse de Muortoli (entre Roccapina etTizzano). Ici, le propriétaire a fait installer un cable à l'entrée pour soit disant protéger ses chers locataires - baigneurs. En réalité, il s'est 'littéralement' approprié le littoral dans l'irrespect total de la loi... littorale.
Le risque est que ces méthodes se généralisent au même rythme que la privatisation des plages (concessions).

Pascal
Pascal

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 12:50 #118848

Bonjour ,
ca devient effectivement du grand n'importe quoi ces balises jaunes .
Beaucoup , et l'administration en tete , semblant confondre les grosses bouées jaunes espacées délimitant parfois la bande des 300M en période estivale et les petites bouées jaunes beaucoup plus serrées qui délimitent une zone de baignade .

Dans le premier cas , un bateau est parfaitement autorisé à navigué à l'intérieur des bouées mais à 5 nds maxi .
Dans le deuxième cas , la zone est strictement interdite à tous bateaux .

Or , devant la grande plage de Houat , ils ont remis les grosses bouées jaunes de la bande de 300M en balisant un chenal qui va de la plage aux 300M . Ce qui sous entend que les bateaux sont interdits dans les 300M et en dehors de ce chenal unique ( la plage faisant presque 1 km de long ! ) .
Et effectivement , aucun bateaux mouillés , ni circulants dans les 300M .
Il y avait qd meme 3/4 exceptions ( dont bibi::S-) ) mais il parait que certains se sont pris des prunes l'année dernière ( voir les posts sur ce sujet ) car les autoritées considèreraient que les bateaux sont interdits
dans les 300M !::g- .
Je considère que cela est un abus de pouvoir .
Et j'attends le premier qui va me pruner . je ne signerais rien et m'expliquerais au tribunal le cas échéant .
Il 'paraitrait' qu'il y aurait un arreté municipal sur ce sujet mais bon comment le savoir quand tu n'est pas de la région et qu'aucune pancarte ne le spécifie , ni le balisage réglementaire des 300M qui n'interdit pas les bateaux !
( ou alors il faut que je repasse mon code ::S-) )

A+
Bernard

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 12:59 #118849

bonjour,

Il faut savoir que la bande des 300m est gérée par la municipalité et non par les AFF mar.Donc effectivement voir les reglements locaux

Domy91
Domy91

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 13:23 #118850

Il y a avait ce type de balisage sur la plage Notre-dame à Porquerolles l?été dernier avec une possibilité sur les cotés de débarquer les passagers et le casse croûte.

Après avoir déchargé tout le monde il suffisait d?aller ancrer son pneu au-delà des 300mt. Heureusement qu?il y avait cette mesure car vu le nombre de bateaux qui mouillaient et vu l?étroitesse de la plage on n?aurait pas pu étaler la moindre serviette

On reproche au camping car de squatter nos parkings à nous de nous discipliner en période estival au niveau de certaines plages hyper fréquentées

Moi je trouve que nager autour de mon bateau c?est sympa mais autour de celui des autres c?est vraiment pénible::S-)

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 14:31 #118851

Bravo Eughuard, mettre son bateau au mouillage c'est bien mais à 300m de la côte ce n'est pas (plus) dans mes cordes...
D'ailleurs je me demande combien de personnes pourraient nager 600 m (aller et retour) pour , de toutes façons, se faire jeter de la plage !!!
Car les tordus qui mettent ces lignes le font non pas pour empecher les bateaux d'accoster mais pour empecher les touristes de venir se poser sur 'leur' plage.
On peut toujours se procurer le plan officiel de balisage en s'adressant soit aux aff mar, soit à la capitainerie, soit à la mairie de la zone concernée.
Et si le balisage n'est pas mentionné, on l'ignore!

Meltem 74
Meltem 74

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 14:54 #118852

Meltem, question d'entrainement et encore je ne suis pas sur les boués soient vraiment à 300mt tellement elles me semblent à portée.
Température de l'eau à 28°
Mon père qui a 72 ans fait cela les doigts dans le nez
Autrement tu as toujours la possibilité sur cette plage d'ancrer sur la partie approche servant au débarquement les passagers mais il y a du monde...

Cyril
Cyril ghibli14

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 20:55 #118853

'bande des 300m gérée par les localitées' ==> je viens d'apprendre qqchose . merci Domy .
Mais bon ca complique qd meme le truc .
Car comment savoir si il y a une interdiction locale ou pas qd tu n'es pas du coin et qu'il n'y a pas de pancartes ?
Pour bibi , jusqu'à présent seul compte le balisage et les interdictions portées sur les cartes SHOM ( ou les instructions nautiques ) .

C'est systématique la gestion locale de la bande des 300 M ?

Et concernant la grande plage de Houat , y a t'il vraiment une interdiction locale pendant la haute saison ?
Car sur les documents cités plus haut : il n'y a rien . Seulement l'interdiction de mouiller car cables sous marins , ce dont tout le monde se fout comme de sa première chemise !!!

merci de vos avis éclairés sur la question pour ceux qui savent ...
a+
Bernard

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 21:02 #118854

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Il existe des zones de baignades intedites balisées par des bouées c'est exact, mais par defaut meme s'il existe des bouees à la limite des 300m et qu'il y a un chenal, ces bouees n'induisent absolument pas une interdiction de navigation.
Sauf en mediterranee et pour les jets, ou si il y a un chenal la zone des 300 materialisee leur est interdite a 100% et si il n'y a pas de chenal ils doivent rejoindre le large en coupant au plus court
Maintenant effectivement la bande des 300 est municipale, et les bouees dependent de la DDE et non des AffMar, il peut y avoir des reglements locaux, mais il y a nombre d'endroits en particulier en Corse ou les bouees a 300m ne sont la que pour rappeler la limite sans reglement particulier. Par contre pas mal d'endroit de la cote mediteranneene du continent sont limites et n'ont pas de bouees.........

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 21:17 #118855

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Nanard

tu n'as pas besoin de repasser ton code........
Mais c'est vrai que pour les arretés municipaux.........le seul moyens est de consulter des communes qui ne vous répondent pratiquement jamais

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 21:20 #118856

Les reglements particuliers sont généralement pondus par les préfectures maritimes, sous pression des mairies. Regardez les exmples là:

www.premar-manche.gouv.fr/services/regle...ion/arrete/index.php

www.premar-manche.gouv.fr/services/actua...navigateur/index.php

Et un exemple sur la bande des 300m:
www.premar-manche.gouv.fr/services/regle...?cle_doc_attach=2133

Christophe

Re: reseignement sur les 300m 12 Juil 2006 21:25 #118857

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner