• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 09:33 #108074

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Très soucieux de tout ce qui touche à la sécurité en général , je dois avouer que je n'arrête pas de repenser à l'accident de remorque dont nous a informé Medzo29 et qui a fait une victime.Habitant en Lorraine je suis amené à faire de longs trajets avec ma remorque , ce qui ne signifie pas que je cours ou fais courir plus de risques par rapport à un petit trajet!Je m'arrête régulièrement tous les 150kms. pour vérifier température des pneus , des tambours de frein , fonctionnement feux , attaches ,etc...mais je ne me sens jamais rassuré à 100%Ma première réaction à la lecture de l'accident évoqué par Medzo29 a été de 'mettre un peu plus de frein' sur la roue droite de la remorque , idée que je cogitais depuis longtemps.Devant accepter le principe de fonctionnement de la sécurité montée sur la remorque je ne l'apprécie pas pour autant , en cas de défectuosité de l'attache , ma voiture tire sur un câble , la remorque freine brutalement sans allumer de quelconque feux de stop pour avertir ceux qui suivent, le câble se rompt moi je peux m'arrêter tranquillement plus loin et ceux qui étaient derrière n'ont qu'à se démerd....!!!!Franchement cette idée ne passe pas et je suis sûr que c'est le cas pour la majorité d'entre vous car avec un esprit de capitaine de bord on a forcément aussi celui d'assumer ses responsabilités ...s'il y a une merde sur la remorque je l'assume et me débrouille pour mettre tout le monde en sécurité !!Alors pourquoi ai-je mis un peu plus de freinage à droite qu'à gauche, c'est dans l'espoir que si le câble venait à servir la roue droite de la remorque bloque en premier et jette ainsi tout l'attelage à droite dans le fossé plutôt que d'envisager l'éventualité de le voir traverser la voie inverse et aller percuter quelqu'un.
J'aimerai tout de même savoir si les constructeurs font des essais grandeur nature , style crash test auto , avec des attelages qui se font la belle à 100km/h. et un paquet de 1 tonne qui tient pas quelques sangles?J'ai essayé de trouver sur le net et les seules photos qu'on trouve sont celles d'accident en réel qui font plus peur à voir les unes que les autres !!!!
Je pense aussi sérieusement à rajouter une chaîne de forte section d'une longueur légèrement supérieure à celle du câble pour qu'en cas de rupture le câble bloque les roues mais la chaîne m'oblige à continuer avec mon problème avec moi ! Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 09:43 #108075

Bonjour ,
trés honnetement , je pense que c'est une trés mauvaise idée .
Un cable qui se romps suite à une désolidarisation de ta remorque n'arrive pas tous les jours . Un freinage fort sinon d'urgence beaucoup plus souvent . Et tu as interet d'avoir un freinage équilibré sur ta remorque sinon elle va partir en couilles . Et la c'est trés dangereux pour toi et les autres usagers !
A+
Bernard

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 09:53 #108076

D'accord avec ton raisonnement.
Concernant la chaîne, tu vas te trouver avec le problème suivant:
La législation veut qu'elle soit rattachée au système de freinage pour bloquer les roues en cas de rupture.
Fort bien ..
Mais le système de freinage n'est pas en mesure d'encaisser l'effort considérable de retenir la remorque. Il ne servirait à rien de remplacer le câble sécable par une chaîne plus résistante suivant le principe que la résistance d'une chaîne est égale à la résistance de son plus faible maillon.....
Il faudrait donc une double attache: L'une fragile pour être en règle, une autre qui serait une forte chaîne reliée d'une part au montant de la remorque, d'autre part autour de la ferrure de l'atelage, et non pas au petit crochet de sécurité.
Concernant l'accident en référence, j'effectue systématiquement le petit test suivant à chaque fois que j'attelle une remorque (j'en ai 4 au total)
Une fois vérouillée, je monte la roue jockey à bloc jusqu'à soulager la voiture le plus possible, amortisseurs en extension.
Si ça doit lâcher, ça lâchera là car l'effort est, je pense, supérieur à ce qu'il sera en roulant.
Mais ceci n'engage que moi.

J aime la vie, ma famille et mes amis

La raison avant tout... 20 Mai 2006 09:54 #108077

::M-)::M-)::M-)::M-)Je pense qu'il ya qu'une securité qui marche : le bon sens et les vitesses raisonnables qui vont de paire avec les distances de securité...
Tous le monde fait des erreurs au volant et seule la reduction des vitesses à de l'effet ... Les pietons n'ont jamais eu et n'aurront jamais d'airbag alors vous pouvez faire ce que vous voulez sur les remorques cela ne sert à rien en roulant vite....:B:+):B:+)
Si allez faire du bateau vous stresse autant que la vie profesionnelle changez de loisir ; merci pour nos enfants et nos proches!!!!

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 09:57 #108078

Petite précision;
J'ai dit d'accord avec toi sur la globalité de ta réflexion, mais, comme le dit Nanar, très mauvaise idée de déséquilibrer ton freinage.

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 10:16 #108079

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je ne pense pas qu'il faille aborder le phénomène de 'déséquilibrage' de freinage d'un point de vue 'approche principe théorique' mais plus en constatation terrain.Faites le test , mettez vous sur une route parfaitement dégagée et avec visibilité maximale devant et derrière.Roulez à 60km/h. et freinez franchement même TRES franchement je l'ai fait et vous constaterez que les traces de pneu laissées par la remorque ne commence jamais pile poil de façon parallèle , il y a toujours une roue qui freine une fraction de seconde avant l'autre (la perfection n'est pas du monde du freinage de remorque , ni d'ailleurs) , j'ai réglé les freins pour que la première trace soit celle de la roue droite sans pour autant avoir un attelage qui m'embarque à droite au premier freinage bien évidemment!!!
Pour Ulysse8304 , je me suis mal expliqué , je ne touche absolument pas au câble qui sert les freins et se rompt ensuite, j'envisage de rajouter une chaîne qui entrera en action une fois le câble rompu et les freins bloqués pour continuer à 'tirer' tout le bazar derrière moi ?

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 10:24 #108080

ça c'est effectivement une bonne idée, mais compliquée à mettre en oeuvre.
Je me demande si je ne vais pas l'adopter.
En plus, cette chaîne servirait d'antivol.
Je vais en piquer un morceau à Lolo ::M-)::M-)::M-)

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 10:34 #108081

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait un croquis (chaîne avec deux ou trois boucles retenues par du rilsan qui lâcheront à la première traction)
Je fais un test (de mise en place de la chaîne , pas de rupture de la tête d'attache ! ) et mettrai des photos sur ma page perso.
@+ ::K+)

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 10:38 #108082

::N-)::N-)::N-)

Ulysse si tu mets un morceau de ma chaine en sécurité tu vas etre en surcharge au niveau de ta tête d'atelage::M-)::e-::T-)

autre probleme qui pourrait survenir... l'arriere du Vito qui se barre avec la remorque::t-::T-)::M-)::K-) compte pas sur ma chaine pour se casser::N-)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 11:20 #108083

jj57 ta reflection est fort louable mais je pense que c'est une très très mauvaise idée.

Si la remorque freine plus du côté droit, pourquoi ne pas penser qu'elle va faire un tête à queue et celui de derrière va se trouver avec le timon dans le parebrise!
Même si tes essais sont concluants ce n'est pas quelque chose que l'on puisse préconiser pour tous. Mais c'est intéressant d'en discuter tout même.

Autre chose. On devrait tous, comme toi, faire des essais de freinage appuyés avec remorque dans un zone dégagée. On saurait mieux réagir en cas d'urgence.
C'est ce que j'ai fait avec tous les véhicules que j'ai pu conduire mais j'avoue ne pas l'avoir fait avec une remorque.

Bruno. NuovaJolly 670 Extreme
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 12:10 #108084

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Tout à fait d'accord avec ta réflexion Bruno , mais bon il faut prendre mes propos avec modération.Sachant pertinemment que ma remorque , comme la grande majorité ne freinera jamais droit je me suis dit que tant qu'à faire autant qu'elle ait une légère préférence vers la droite si possible , mais là encore je suis loin de maîtriser ....quoi que ce soit , si je charge mal le bateau , si je freine en courbe ,etc....Mais je ne peux qu'encourager ceux qui ne l'ont pas fait , de faire un test de freinage 'violent' , à mon premier essai j'ai eu une grosse frayeur car comme je le disais dans un autre post avec peu de charge sur le timon j'ai eu l'impression que l'arrière de la voiture décollait du sol ! ! !et en fait les freins de la remorque ne bloquaient pas les roues même si à l'arrêt le frein à main était parfaitement efficace.::t-
Après appel au technicien SAV de chez PAM Nautilus celui-ci m'indiquait comment régler le problème en mettant la remorque sur chandelles et en peaufinant le réglage des rattrapages de jeu aux mâchoires de freinage.
J'ai suivi son conseil ,reculé l'essieur de 5cms. pour avoir une meilleure charge sur le timon , j'ai refait un essai et là....ça freine du tonnerre de Dieu !!!!Je ne peux donc que vous conseiller de faire un tel essai pour ne pas avoir des surprises désagréables en situation réelle::K+)

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 12:14 #108085

Salut,

JJ57, je trouve ton raisonnement intéressant mais je fais hélas également partie des sceptiques. Comme tu l'as dit toi même, lors de tes essais de freinage, il est quasi impossible d'obtenir un équilibre parfait entre les 2 roues. C'est pourquoi, il me parait hasardeux de vouloir tenter d'orienter ta remorque. Une route n'est jamais parfaitement plane (écoulement de l'eau sur les bas-côtés) de plus, elles ne sont pas toujours en très bon état donc le comportement de la remorque qui 'largue' peut en être altéré.
Sinon tu peux peut-être nous faire un test réel : sur route fermée, tu largue ta remorque volontairement et tu nous dis ce qui s'est passé ::M-)

Non plus sérieusement, le risque de largage m'interpelle aussi. En début d'année, j'ai installé une chaine en boucle sur l'un des boulons de la tête d'attelage. Quand la remorque (non freinée) est déttelée, je ramène la chaine sur le timon. Quand j'accroche, il me suffit de la passer autour du crochet. Ce n'est pas prévu d'origine et je ne sais pas si c'est efficace à 100% mais je trouve que c'est toujours mieux que rien car si la tête lache, l'ensemble suit toujours...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 12:25 #108086

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
D'accord avec toi Freemann , s'il y a problème on ne s'en débarasse pas mais on le prend avec et on gère d'abord la sécurité des personnes , c'est tout simplement ce que j'essaie de faire comme toi avec ta chaîne de sécurité::K+)

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 12:35 #108087

à jj57

erreur que de vouloir solidariser l aremorque à la voiture
erreur que de vouloir desequilibrer le freinage.

de toute facon ,dis toi bien une chose : si ton attelage casse , ta remorque continuera a avancer vite , ceux de derriere n'auront pas tout d'un coup un 'mur' devant eux.
tout simplement parce que E=MC2 ,l'energie cinetique est liée à l a masse et au carré de la vitesse.
ensuite ta remorque n'a que 2 roues : elle partira à gauche ou a droite ou en ligne droite ,que tu desequilibres ou pas les freins.

le risque est beaucoup plus grand a vouloir solidariser à tout prix le remorque : ceci risque d'emporter , en cas de casse attelage , tout l'ensemble voiture+ remorque dans le fossé ou le rail central ou voie de gauche , à cause des coups de boutoirs et du freinage catastrophe que tu ne manquras pas de faire !

Laissez les choses comme elles ont ete prevues par les concepteurs : il ne sont pas si debiles que ca et on pensé à ce que je viens de vous rappeller.

dernier point : un attelage bien entretenu ne casse jamais
un attelage mal entretenu ne casse jamais non plus !
il n' y a souvent que des erreurs humaines dans ce genre d'accident , d'ailleurs tres rare : defaut d'arrimage par securité non verouillée, absence de poid ssur la fleche...

a+

jean-Luc
jean-Luc

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 12:45 #108088

utre argument pour ne pas déséquilibrer le freinage.
Coment fais-tu pour savoir si ton freinage est déséquilibré, et dans quel sens ????
A la main ???
Le seul test valable serait de passer au contrôle Technique automobile, remorque chargée sur leur banc de test.
A vouloir déséquilibrer ton freinage coté droit, tu risques de l'agraver si il est déja déséquilibré, et de ce fait créer un problème en usage courant.

J.L.
Si, comme tu l'affirmes, un attelage ne casse jamais ..
Quel serait alors l'inconvénient de solidariser l'ensemble ?
Suivant l'adage: Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 13:06 #108089

pour ulysse :
je veux dire que ce n'est jamais la tete d'attelage qui casse,
c'est souvent un poids negatif ou nul sur le timon de remorque qui fait travailler et casser la securité au niveau de la boule ,non prévue pour encaisser une force dans le mauvais sens , ou bien une tete mal engagée et non verouillée...et tout lache au bout de qq km ou lors du passage sur un nid de poule ou bosse .
a +

jean-Luc
jean-Luc

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 15:55 #108090

J.L.
Je suis bien d'accord, mais je ne vois pas quel serait l'inconvénient que la remorque reste solidaire de la voiture dans ce cas-là.
Si la chaîne ne fait pas 10m de long, la tête d'attelage va rester contre la voiture au freinage d'urgence qui va suivre, au lieu que la remorque folle traverse l'autoroute ou la route.

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 16:27 #108091

Ulysse

effectivement , dans ce cas on pourrait envisager une chaine solide...mais alors il faut modifier tous les attelages coté voitures, car sur quoi la fixer ?
l'anneau qui sert a fixer la securité de frein ne resistera que qq secondes à cette epreuve ...
je pense que l'on se torture l'esprit pour pas grand chose ,car combien de remorques ou de caravanes se detachent par an par rapport au nombre de km parcourus ??? ce doit etre ridicule par rapport à toutes les autres causes d'accident .
C'est vrai que qd tu prends une remorque dans la figure ....

jean-Luc
jean-Luc

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 16:27 #108092

Pour ma part, ma hantise , si la remorque venait à se détacher, c'est qu'elle aille s'emplafonner un mec qui arrive 'en face'
Car c'est là que le choc serait le plus important.
Donc pour moi , il est hors de question que la remorque se désolidarise de ma voiture: Donc, outre la petite chaine qui doit freiner l'ensemble (si la boule casse) j'ai donc ajouté une chaine ET un cable de 8 mm ,fermé par un cadenas , enroulé dans la ferrure verticale où est vissée la boule d'attache , passant dans un 'tunnel' qui est à la base de la pièce mobile où se trouve le petit cable qui freine la remorque et qui me sert en même temps d'antivol...( J'espère que vous suivez tjs ?)
Si la boule venait à casser tout l'ensemble suivrait en faisant , il est vrai quelques étincelles . En cas de choc violent, si la tête de l'attelage se rompt, la remorque (freinée) devra casser en plus la chaine et le cable avant que de venir traverser ma voiture par l'arrière.
Cette idée m'est venue en voyant un timon de remorque qui avait explosé le coffre arrière, traversé l'habitacle avant que d'avoir fini sa course entre les deux sièges avant :+:+):+:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Crash Test de remorques ? 20 Mai 2006 17:15 #108093

un fait vecu:
avec une remorque bagagere en surcharge et chargement mal equilibre la remorque s'est décrochée, la chaine qui la retenait a la voiture n'à pas cédée. Résultat lors du freinage d'urgence que j'ai effectué le timon de la remorque est venu heurter violemment l'arriere de ma voiture ce qui eu pour effet de delester le train arriere et la voitue est parti en tete à queue, la remorque s'est appuyée sur le coté de la voiture. des degats matériels mais pas de blessés.
Je pense qu'il est tres dangereux de vouloir attaché solidement une remorque a la voiture, je n'ose imaginer ce qu'il me serait arrivé si a la place de la petite remorque j'avais eu mon sr. depuis je fais tres attention a la repartition de la charge et je vérifie 2 ou 3 fois si la boule est bien enclenchée.je crois que la meilleure des garanties est la vigilance Jean Yves

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner