SUJET :

hauteur moteur 16 Mai 2006 09:46 #107001

• danlo
  • Portrait de danlo Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
salut j ai lu quelques petit conseil sur le forum au niveau des reglage en hauteur des moteur et je suis surpris car ont m avais dit le meuilleur reglage ces quand ont aligne la plaque de cavitation avec le dessous du bateau et voir la plaque 2 cm en dessous mais jamais au dessus du fond du bateaux comme certain dise sur le forum alors expliquer moi svp et expliquer moi aussi les decalage pour les effet de couple enfin dite moi comment monter mon moteur sur mon bateau quand je vais le recevoir pour info ces un 620 HD narwhal et dessus je monte un 100 cv 4 temps yamaha merci de vos reponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauteur moteur 16 Mai 2006 20:13 #107002

Bonjour, tu le montes 4 cm au dessus du fond de la coque.
Comme ça tu es sur d'avoir un bon réglage.
Si tu l'aligne avec le fond du bateau tu vas le regretter ( tu penseras à moi) et si trop haut ton bateau sera difficile à piloter.
Ensuite il faudra choisir un hélice pour que seul dans le bateau ty fasses 5800 /5900 trs.
C'est mon avis en tout cas.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: hauteur moteur 16 Mai 2006 20:21 #107003

Bonjour,

La règle théorique du décalage moteur est de 1 pouce (2,54cm) sur la droite pour 100 Cv. En dessous de 100 cv, on ne décale pas.
Dans ton cas cela peut valoir le coup car les Narwhals possèdent des coques au Vé prononcé. Mais tout ceci n'est que pure théorie, seule la pratique aura réponse à ta question ... En bref, faut essayer !

A+
Joffrey.

Re: hauteur moteur 16 Mai 2006 20:43 #107004

Salut Dany,
mon moteur (90) est décalé de 2cm à droite et la plaque de cavitation est à 1cm au-dessus du méplat arrière (le V est tronqué sur l'arrière pour faciliter le déjaugeage, les Anglais appellent ça un 'planing pad'), ce qui correspond à peu près à 4~5cm au-dessus du V si celui-ci était constant.
Le bateau est équilibré, ne raquette pas et ne cavite pas en virage serré si je ne suis pas trimé en positif.
Comme ni le bateau ni le moteur ne sont exactement les mêmes, cette configuration n'est pas nécessairement celle qui te convient.

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 16 Mai 2006 20:47 #107005

danlo
avant de posse ton moteur dit moi avec quoi tu fais t'es trou dans le tableau arriere. pour info l'entrax des trou du haut doivent ce trouve a cinq centimetres du haut du tableau apres tu monte le moteur au troisieme trou pas au max ca ne servira a rien pour l'helice c'est une 19K alu voir une 21K standard tout depend comment tu veux navigue i tu le monte trop haut sa cavite constament dans les virages avec l'helice standard Aplus

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 00:55 #107006

Bonsoir, désolé de vous faire encore bosser mais tant qu'on y est, mêmes questions que Danlo (hauteur et décallage moteur Yam F 100 sur Tarpon 5,50 m ayant une carène très comparable au Narwhall. Objectif: couple avant vitesse. Merci (Franck)

petit bleu
petit bleu

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 08:35 #107007

Tu tombes bien, c'est une combinaison que youn29 affectionne particulièrement ::o-)

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 11:44 #107008

YOUNNNNNNNNNNNN.................................

petit bleu
petit bleu

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 12:12 #107009

bonjour danlo
jamais de montage ou la plaque anti-cavitation se trouve plus basse que le plan de quille , sinon ton moteur traine de l'eau ,fait des gerbes , et perd de la puissance et de la vitesse.
Bateau dégaugé et lancé à pleine vitesse ou 3/4 ,la plaque anti-cav doit etre VISIBLE .
Mais effectivement ,si tu savais le nombre de professionnels qui montent les moteurs 'n'importe comment' (trop hauts ,trop bas, au pif ,sans faire d'essais ,car ca peut varier suivant les coques )...et beaucoup de plaisanciers ,n'y connaissant rien , naviguent avec des moteurs mal regles .

Donc faire des essais.
Percer le tableau AR avec un gabarit de la marque du moteur ,et non au pifometre une fois le moteur posé sur le tableau ,comme on voit souvent faire,meme par lcertains pros....
Ces gabarits de percage ,les bons pros les ont tous.
Ne pas metrre de colle sur les ecrous-boulons de fixation ,faire des essais pour trouver la bonne hauteur avant de 'coller' ou etancheifier
Decalage en coté : je ne suis pas pour ,car normalement tu compenses par le reglage d'angle de la derive-anode , qui est faite pour ça.
Et avec un moteur lourd , ca peut te creer une inclinaison du bateau à l'arret si celui ci est etroit.(coques rigides surtout)

jean-Luc
jean-Luc

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 13:16 #107010

Parfaitement d'accord avec toi, Jean Luc, sur tous les points.
Rien à rajouter.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 13:17 #107011

Avec quelques réserves, 1) Sur un Narwhal la coque est moussée. Il faut toujours au moins étanchéifier les trous pour que l'eau ne puisse pas rentrer, ce qui rentre ne pourra pas sortir, il n'y a pas de nable. 2) Le réglage de la dérive est nécessaire de toutes façons, le décalage moteur sert à contrecarrer l'effet de couple à haut régime pour éviter d'envoyer le bateau sur son flotteur babord, il fait partie des recommandations de montage constructeur chez Narwhal.

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 17:11 #107012

oui forban 29 , tu as raison ,je n'ai plus pensé à ca ,sur les bateaux moussés ,faire les essais en colmatant ecrous-boulons au silicone type salle de bains ,comme ca tu peux l'enlever facilement.
Ensuite qd tu as trouvé tes reglages, Sikaflex.
pour l'effet de couple : celui ci n'existe que pour les changements brusques de regime moteur(effet gyroscope) . Il n'y en a pas beaucoup parmi nous qui ont 250 cv capables de produire ce type d'effet !
aucun interet de decaler une puissance moyenne type 90 cv et meme 150 .

jean-Luc
jean-Luc

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 18:19 #107013

ça alors !!!
J'aurais jamais pensé à ça !
L'effet de couple.
Poussé par la curiosité, j'ai été mesurer le mien
44,3 mm du coté gauche, 43 mm du coté droit.
Soit un décalage de 6,5 mm sur la droite.
Je ne pense pas que ce soit une erreur du mécano.

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 18:28 #107014

Si Si Ulysse8304 c'est une erreur de ton mecano car 6.5mm ça ne sert à rien du tout.

Mais sauf preconisation du constructeur vous avez interet à centrer le moteur sur votre bateau comme le dit JL44.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 18:30 #107015

Ok,
je vais lui demander des comptes
::M-)::M-)::M-)

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 20:16 #107016

Bonjour, sur mon HD580 le moteur est monté dans l'axe, les trous ont été fait par mon mécano avec un gabarit, au début il était réglé sur le 4e trous, position la plus haute, et maintenant sur le 3e, le moteur est légèrement plus bas, j'ai perdu 2 noeuds a fond, mais j'ai gagné du trim
et un peut plus de confort en navigation, j'ai également moins de retour d'eau sur les boudins à l'arrière. je prend les 6000tr dans les deux cas.
si cela peut t'aider pour ton 620

NB: en principe le tableau arrière doit être plein (fibre et bois) pas de mousse c'est seulement dans la partie coque, mais il faut impérativement étanchéifier car sinon les infiltrations d'eau feront gonfler le bois, et risquent de poser des problèmes de solidité à long terme.

Homer

Homer56
Homer56

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 20:50 #107017

Salut à tous,
Je vais peut être interférer dans la discussion mais j'ai un commando C5 avec un 30CV que je viens de faire installer. Quand je pars en virage serré mon moteur donne l'impression de patiner dans la semoule et l'hélice fait le bruit d'un mixeur que l'on sort du potage ( j'essaye de faire comprendre au mieux!!!). Pensez vous qu'il s'agit de cavitation et la solution est-elle de descendre mon moteur de quelques centimètres?
@+

Re: hauteur moteur 17 Mai 2006 20:53 #107018

c est de la cavitation :H:-):H:-)
et peut etres a cause de ton moteur un peu haut mais je ne connais pas ce boat donc ....

laurent

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 00:22 #107019

Sur les C5,il y a deux types de quille:gonflable et rigide en bois. Parfois, la pointe avant du bateau épouse un peu trop la vague et a tendance à se replier.Cela semble alors modifier l'assiette du boat avec pour résultat d'avoir un patinage moteur.Plutôt que de jouer immédiatement sur le relevage du moteur par ses vis de fixation, j'essaierais d'abord de modifier l'angle de celui-ci en positionnant autrement la clavette ('passant dans les trous'...).Là, je n'ai plus les mots pour le dire!C'est peut-être ça. + (Franck)

petit bleu
petit bleu

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 10:15 #107020

• danlo
  • Portrait de danlo Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
salut as tousse merci pour vos reponse et jesperes que chez basourdy a cherbourg il auront le gabari pour mais persage donc d apres ce que que j ai lu avec une difference d un trou on arrive a trouver des difference d a peut pres 2 noeuds pas mal quand meme je crois que mon 620 HD va etre une fusée grace a vous

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner