SUJET :

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 19:13 #107021

Merci de vos réponses concernant le C5, je vais donc modifier l'assiette en premier et si pas de résultat, je descendrai le moteur.
Bonne mer à tous:C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 20:07 #107022

bonsoir,
Sur mon pro-open 550 + 115cv 4tps, j'ai monté le moteur environ +2cm au dessus du plat de la ligne de quille.
Quand je suis dans les 'derniers noeuds' le bateau se met a prendre du roulis babord-tribord. C'est plutot casse-gueulle et sa oblige a couper les gaz un peu.
Quelle peut-etre la raison de cette situation?? parce qu'il ne me semble pas avoir entendu parler de ce type de comprtement avec les pro-open 550.
Merci de votre aide.
A plus::r-::r-

Hydrosport 595cr

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 22:37 #107023

Personne pr m'aider???

Hydrosport 595cr

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 22:41 #107024

A fond, bateau vide et seul à bord, trimé à fond le HD est moins sécurisant mais s'il commence à osciller, un peu de trim en moins est suffisant pour stabiliser sans avoir à baisser le régime pour ça. Certains ajoutent du poids à l'avant si le bateau est peu chargé comme wené38 ou petzouil22. Jamais entendu parler de Pro 550 qui raquette mais bon j'ai jamais été doublé par un Pro 550 non plus dans la plume ... ::e-

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 22:50 #107025

justement en baissant du trim, le phénomene finit par s'estomper, mais les noeuds aussi! c vrai ke j'ai déja du mal a atteindre les 40nds dc si en plus je dois trimer négatif pr calmer les ardeurs du bateau..
Alors dois-je descendre le moteur un peu??
merci:H:-)

Hydrosport 595cr

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 22:54 #107026

D'après ce que j'ai vu sur le forum, plus le moteur est bas plus le bateau est susceptible de raquetter donc, si ça se confirme et si tu ne ventiles pas, essaie de le relever d'un cran. Bon, je peux me tromper, c'est l'impression que m'a laissé la lecture - régulière je l'avoue - du forum.
Le HD de franck_h raquettait à Arcachon mais son moteur était monté bien plus bas que le mien.

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 22:58 #107027

non le decend pas il faut le monte mais par contre tu va perdre du trim et les virages seront ceres feront caviter un peux l'helice.tu est sur quel trou

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:02 #107028

Sur les 4 trous je suis au 3ème en partant du bas..
alors??

Hydrosport 595cr

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:04 #107029

je suis d'accord avec toi forbant29URL::r-

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:08 #107030

tu peux le monte encore d'un trou ca ne changera pas trop pour l'helice c'est toi qui a fais le montage

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:08 #107031

ok! merci!
je vais prendre le fenwick ce w-e et je vais descendre le moteur a son dernier trou.. on verra bien ce que cela donnera ...
merci et a+ ::r-::r-::r-::r-

Hydrosport 595cr

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:09 #107032

Cool, un pro qui est d'accord ::e- Tu as vu Youen, petitbleu a la même config que toi et il a besoin de conseils sur ce même post

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:14 #107033

je sais mais le plus simple sais qu'on ce telephone

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:21 #107034

ok au moin tu verra si ca cavite tiens nous au courant, mais a mon avis teste bien la cource de trim que tu veux parce apres tu persdu negatif.

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:25 #107035

ok mais dans le fond, perdre du trim négatif, c'est pas génant.. non?

Hydrosport 595cr

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:29 #107036

Par grand vent c'est moins sécurisant de ne pas pouvoir plaquer l'avant.

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:32 #107037

le forbant exact

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:44 #107038

Curieuse cette discussion::e- Ptirouze, tous les 2 Le Forban et Youn te conseillent de ne pas descendre le moteur, et toi tu veux l'amener à fond en bas::u-
Je ne suis pas de l'avis du pro, pour ce qui est de remonter le moteur::M-) et je laisserais le Fenwick là où il est. La seule chose qui puisse atténuer cet effet néfaste, à mon avis, c'est bien de rentrer ton trim, lorsque ça se produit. Il faut réduire l'angle d'assiette, quitte à perdre de la vitesse et des tours. Tu n'es quand même pas tout le temps à fond avec 115 CV aux fesses? Quel régime et vitesse atteints-tu?

Re: hauteur moteur 18 Mai 2006 23:50 #107039

::t- C'est pas normal d'être à fond tout le temps ? ::t-
40 noeuds avec 115 cv doit y avoir moyen de faire mieux quand même.

- le_forban29 -
Richard

Re: hauteur moteur 19 Mai 2006 00:01 #107040

Salut,

Joffrey et Le Forban, vous dites qu'un moteur à partir de 90/100 CH se décale d'un pouce, voire moins, de 2 cm. Cela fait très longtemps que je recherche une telle formule que je ne suis pas arrivé à trouver. Et, selon les avis de jl44, comme d'autres, hors forum, tous les moteurs se mettent au milieu (sauf pour des bateaux spéciaux et destinés à la compétition) et, seul réglage préconisé, serait l'angle de la dérive-anode.

Concernant le réglage de la hauteur, Olivier 33 préconisait un ajustement de la plaque de cavitation à 2-3 cm au-dessus de la partie la plus basse de la coque, puis remonter après chaque essai, jusqu'à obtention de l'effet cavitation en prenant un virage sec. Si début de cavitation, on rebaisse le moteur d'un trou et le réglage serait bon.

Le Forban, quand tu dis, moteur décalé de 2 cm vers la droite, est-ce décalé vers Tribord ? (sens dela marche) ?

Merci encore pour vos réponses

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner