SUJET :

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 14 Déc 2005 10:10 #79797

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Gofio

Tu n'as pas tort en parlant de limitation de l'antenne en navigation fluviale.
Ma réponse était globale, désolé, il arrive à nombre de navigatezur de plaisance de naviguer en fluvial.
Et cette restriction concerne aussi les zone dites fluviomaritimes ou les abords des ces zones en mer. Je pense à la Seine et le Havre dans ma région.
Le fait est qu'il est interdit d'émettre avec plus de 1 Watt sur certains canaux dans les zones fluviales. Hors les VHF que nous avons ont en général . la possibilité d'être en puissance réduite à 1W, ce qui fait qu'avec une antenne à gain tu dépasses la limite.
En zone 100% maritime la restriction ne s'applique pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 14 Déc 2005 10:24 #79798

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bicou

Mea culpa............c'est vrai la réponse était tonique, peut être trop
Mais pour moi qui mé promène depuis 20 ans sur les lignes de fabrication de PCB un peu partout dans le monde, j'ai sauté au plafond.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 14 Déc 2005 13:42 #79799

'Qui mé promène' : mama mia ! tu es trop souvent allé en Italie !!! ::S-) ::S-) ::S-)
à la prochaine... ::r-

Bicou

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 14 Déc 2005 13:49 #79800

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
c'est dur le matin quand on tape trop vite sans se relire ........qu'on à la flemme de mettre ses lunettes.............et qu'effectivement on est allé (jamais trop) souvent en Italie ::o-)

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 17 Jan 2006 18:05 #79801

Salut !

OXY ! Pris info au salon de la plongée (Paris) ce dernier we ::K+)
Pour les interressés, faites vous connaître, ou envoyez moi un mail, je le verrai le we à venir !
Ciao, ::r-

Bicou13

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 17 Jan 2006 19:37 #79802

En tant qu'ancien pompier, je te conseillerai pour utiliser 'oxygénothérapie d'aller voir les pompiers de ta ville pour te guider sur l'utilisation de l'oxy, le débit etc... Tu leurs explique pourquoi et je suis sur qu'ils se feront un plaisir de t'apprendre ces choses-là.:B:+)

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérap 17 Jan 2006 22:10 #79803

SP pro également mais non plongeur (quoique ayant passer le brevet élémentaire il y a bien longtemps) je pense qu'il est bon de vous inviter à reflechir sur ce qui suit:
le materiel d'oxygénothérapie est un materiel fragile qui n'apprécie que modérément le milieu marin et necessite un entretien rigoureux

il est d'un maniement assez particulier et demande de (très) bonnes notions de secourisme certe assez faciles a acquerir mais nécéssitant un entrainement soutenu (nous sommes en constant 'recyclage' sur tous ces sujets dans notre profession)

l'oxygene medical est effectivement un medicament et ne peut etre obtenu que sur ordonnance (les services départementaux ont des medecins et pharmaciens) la delivrance ne se fera donc pas sans contraintes pour un simple particulier

quand au 'bricolage' avec des bouteilles d'O2 destinées a d'autres usages peut vous exposer a non seulement des difficultés techniques mais aussi 'judiciaires' en cas de probleme

moralité: il me semble que ce type de materiel n'as rien a faire sur nos pneus des materiels très basiques existent pour assurer les premiers secours en outre je ne peut que vous conseiller de suivre une bonne formation de secouriste
::r-

je vous rappelle que ces propos s'entendent pour des personnes qui pratiquent à 2 ou 3 il en est tout autrement pour les clubs de plongée qui sont des professionnels et qui eux peuvent disposer (et doivent) des meilleures conditions pour assurer la sécurité de leurs clients

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 17 Jan 2006 22:35 #79804

Je confirme les dire de DAUFFY. Pour une bonne utilisation le mien serait de passer l'Attestation Formation aux Premiers Secours et le Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe qui lui voit tout ce qui est de la réa avec matériel.

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 18 Jan 2006 11:37 #79805

bonjour à tous ,
pour bicou13 :je suis interesse mon mail :
pour dauffy et hugues 76 : vous oubliez juste un detail ,s'il y a un probleme le chef de bord à obligation de moyens devant la loi .
de plus il est confirmé que la rapidité de prise d'O² limitera grandement les sequelles...ce qui est le plus important à mes yeux.
la plupart des plongeurs autonomes ayant passé leur 'brevet de secouriste' qui change régulièrement de nom ,sont censés connaitre les reglementations et les appliquer.
En résumé soit on impose l'O² à bord de bateau lors des plongées,
et on donne accés facilement à ce matériel aux particuliers ...
sous certaines conditions bien sûr !
Soit on veut simplement qu'il n'y ai plus de plongées hors structures....
mais c'est un autree débat ! ...et c'est reparti::r-
Ce qui n'empêche pas de se recycler régulièrement sur l'utilisation de ce matériel....::r-

coolapic33
coolapic33

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 18 Jan 2006 12:31 #79806

bjr l'ex brevet national de secourime n'est pas suffisant pour l'o2 li faut la specialitee reanimation pour manipuler l'o2 ::r-

taz

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 18 Jan 2006 13:17 #79807

Je suis tout à fait d'accord avec toi coolapic33. Je sais que les lois sont mals faites par moments et je pense qu'il vaut mieux essayer de faire quelque, meme si le geste est mal fait, que rien du tout!

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 18 Jan 2006 13:19 #79808

Que d'engouement soudain !
Je suis Moniteur et je me dois, même à titre individuel, obligation de tous les moyens de secours...
De plus, comme l'a signalé coolapic, la formation (CFPS) dispensée à partir du niveau III, inclus l'utilisation de l'oxygénothérapie.
Je pense même que celà serait bien au niveau II, mais bon, il faut en laisser 'sous la pédale' en apprentissage...
Pas besoin d'une ordonnance. Ni de jugement hatif svp...
Coolapic, je t'envoie çà dès que je rentre...::r-

Bicou13

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 18 Jan 2006 15:57 #79809

Dauffy tu dis que '...pour les clubs de plongée qui sont des professionnels...' et bien je ne suis pas d'accord car en France la grande majoritée des plongeurs sont dans des structures associatives et non professionnelles et que la réglementation impose en matière de plongée dans le cadre de structure d'avoir de l'oxygène à bord...et pourtant on n'impose pas qu'il y ait un médecin à bord.
Par ailleurs je rejoint Bicou car si la règlementation s'impose lorsque l'on plonge au sein d'une structure (pro ou associative) et bien en cas de pépin grave lors de plongées 'privées' le juge (en cas de contentieux et il y en a régulièrement dans ce domaine) appliquera les principes découlant de la réglementation s'imposant au structure...donc d'avoir de l'oxy à bord.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérap 18 Jan 2006 21:23 #79810

pour karibu
tu dis la meme chose que moi ::f-
pour moi les'clubs' qui disposent de SR de 7,8 m de long ne peuvent fonctionner QUE comme des pro et avec des moniteurs diplomés et ce meme si a la base se sont des structures associatives comme un grand nombre de clubs sportifs d'ailleurs.
mes propos s'adressent a des gens qui pratiquent 'en isolé' c'est a dire a 2,3 sur un petit SR ou un souple entre copains donc et non par palanquée de 13 a la douzaine (chose non criticable mais qui permet de bien définir le sujet)
je confirme que pour beneficier de la formation permettant d'utiliser l'oxygenothérapie il faut obtenir le CFAPSE (certificat de formation a l'aptitude aux premiers secours en équipe) - ça vas ENCORE changer de nom - examen qui ne peut se passe dans le milieu associatif (puisqu'en equipe..) type croix rouge adpc etc...
l'ancienne 'reanimation' s'appelle 'cfa premier secours avec materiel' et est plutot destinée aux gens qui preparent le bnssa (surveillant de baignade) et bien le besan (maitre nageur) sauf erreur de ma part (ça change tout le temps)
a vous de (bien) choisir votre organisme formateur
j'ai enseigné le secourisme pendant 20 ans environ mais comme j'ai fait place aux plus jeunes moniteurs depuis 4 ou 5 ans je peut etre impreçis sur les dénominations

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 21 Jan 2006 13:59 #79811

Allez, dauffy, je te donne un peu de grain à moudre...

En plongée, il était obligatoire, jusqu'à fin 2001, d'obtenir le CFPS (Certificat Fédéral de Premiers Secours) : Le nom comme la formation ressemblait à s'y méprendre à l'AFPS, 10 modules de secourisme, les mêmes qu'à l'AFPS, agrémentés d'un module d'oxygénothérapie plus quelques notions spécifiques à la plongée, en sus des cours spécifiques à chaque niveau de plongeur... Ce Certificat Fédéral est à présent intégrée dans un module appelé RIFAP : Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée ; parmis les formateur, il peut y avoir, entre autre, des formateurs AFPS plus 'AFCSPAM'. Voilà, pas d'embrouille ! ::r-

Bicou13

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérap 21 Jan 2006 22:23 #79812

pour bicou
tu l'a dit bouf..
la siglotite a encore frappée
::g-
en si mettant a plusieur on vas bien arriver a etre dans le vrai mais d'ici là ça auru surement changé
j'ai essayé d'avoir une idée de prix d'un kit d'oxygeno mais malheureusement personne n'as pu me renseigner pour sur c'est pas donné donc pour un particulier surement un investissementqui couplé avec l'entretien devient un sacré poste budjétaire.
sachant qu'il (très) grand nombre de plongeurs sont des gens raisonnés....

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 22 Jan 2006 22:05 #79813

dauffy, je t'enverrai les infos en mm tps que coolapic ! ::r-

Bicou13

OXYGENE (sur une musique de JM JARRE...) 23 Jan 2006 00:02 #79814

Salut Thierry et Dauffy, et ceux que celà interessera !

Pris au salon de la plongée le we dernier : J'ai une plaquette du fournisseur d'O2 et des accessoires associés pour la sécu plongée. Si vraiment vous insistez, je la scannerai, avec le tarif (6 formats A4 en tout !) Sinon, voici leur site : www.intermedical.fr ; ils sont à Fréjus (83).

Coté Tarif, il faut compter, en premier équipement, la mise à disposition (loc) de la bouteille de 1m3 d'O2 à 490 ?TTC pour 5 ans (frais de port en sus).

En équipement propriétaire, il faudra investir dans un détendeur-débilitre, perso j'ai celui à raccord sans étrier : 185,40 ?TTC et l'insuflateur (plusieurs possibilités, perso j'ai la version complète type IM5 à 245 ?TTC, mais il en existe aux alentours de 60 ?TTC).::e-

La sécurité, y'à pas à dire, a un coût non négligeable... Et dire que je n'ai pas de sondeur ni de GPS !...
à une prochaine !::r-

Bicou13

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 23 Jan 2006 19:12 #79815

bicou merci pour tes infos ,
moi j'ai bientot le sondeur , le gps et le bateau ;-)
et toi tu as l'oxy ! on peut organiser des plongées dans le 13???
a+

coolapic33
coolapic33

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 23 Jan 2006 20:26 #79816

qui sait... une rencontre pneuboat sur le thème plongée... idée à creuser à la belle saison ?!...

Bicou13

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner