SUJET :

VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 22:20 #79757

Bonjour,
Je m'apprete à acheter une VHF portable dans les 150 eur.
Que vaut ce genre de produit?
Y a t il un risque avec ce genre de petite VHF de vite se retrouver en dehors de la Zone de reception et d'émission du canal 16 ?

Pour les plongeurs, étes vous nombreux (j'espere que oui) à avoir du materiel d'oxygénotérapie sur vos Zod ?
Quel volume,d'oû vous l' etes vous fourni et à quel prix?

Pour les plongeurs du Sud Est à quand une petite plongée générale, histoire de montrer aux nordistes qu'ici il fait beau et que nous profitons de la mer toute l'année?

A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 22:29 #79758

Concernant les vhf ont en théorie une portée optique, soit la ligne d'horizon.
En pratique, il arrive que les vhf fixes portent beaucoup plus loin en été dans certaines conditions météos. Des baléaresà bord d'un voilier, j'ai entendu une fois le sémaphore de Porquerolles. J'ai alors pris contact avec lui, il m'entendait paraitement.

A+

francis86
.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 22:51 #79759

Toujours concernant les VHF portables, de Bastia je reçois fort et clair les bulletins météo de Piombino, soit environ 50m. Plus étonnant, je reçois également trés bien Civita Vecchia Radio à plus de 110 m, mais je suppose qu'ils sont relayés. Par contre ça m'étonnerait que eux me reçoivent.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 23:37 #79760

La portée d?une VHF dépendra de la puissance émise , du gain de l?antenne et de la hauteur .
Il arrive parfois que la réception et moins souvent que l?émission puisse être augmentée ,
mais il s?agit dans ce cas de phénomène de propagation d? ondes et la liaison est peu fiable .
Cependant la présence d?un sémaphore en altitude qui dispose d?antenne performante et de beaucoup de puissance permettra de compenser la faiblesse de son équipement et la portée d?une simple VHF sera augmentée grâce aux performances de la station réceptrice .
D?où l?intérêt de bien connaître sa zone de navigation et de s?équiper selon son programme .
A+

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 23:41 #79761

OK pour la hauteur, néanmoins les puissances des VHF des sémaphores ne sont pas plus puissantes que les VHF fixes de bateau.
Justement parce que cela ne sert à rien du fait de la portée théorique limité à la portée optique.

A+

francis86
.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 23:51 #79762

Salut slawi 06

ou fais-tu de la plonger ? moi avec les gars de mon club on plonge dans le 06 et dans le 83......balades, rando.....aussi.....

A+

MARINER encore et toujours
MARINER encore et toujours

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 12 Déc 2005 23:53 #79763

Hébè voilà... :B:+) Et l'oxygénothérapie dans tout çà ?

Slawi, tu devrais faire le tour des posts 'plongée', on en a déjà causé...:r:+)
Mais bon, en bref, il te faudra acquérir l'ambu, le détendeur-débilitre, les jeux de masque avec ballon tampon.::h- ::h- Pour l'O2, Air Liquide santé faisait des contrats de location jusqu'il y a environ 3-4 ans en arrière. L'oxy ayant été reconnu comme médicament, il est à présent distribué par les pharmaciens, avec le même type de contrat. à moins que tu ne connaisse du personnel médical ou paramédical... ::e-
VHF / Oxy : très bonne démarche de plongeur autonome, si je peux me permettre ! ::K+)
salut ! ::r-

Bicou13

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 07:03 #79764

Je ne connais pas grand chose en VHF mais il me semble que l'on peut augmenter considérablement la portée d'une 'portable' en la reliant à une antenne fouet plus haute.
Néanmoins avec l'appareil d'origine, du Cap Corse je reçois fréquement les bulletins MTO de Toulon ou Monaco radio ???

Meltem74
Meltem 74

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 08:50 #79765

Une petite mise au point ?.
Il est illusoire de ramener la portée d?une station émettrice en considérant exclusivement sa hauteur , la portée optique n?est que théorique .
Nous ne sommes pas dans le cadre d?une liaison téléphonique dont la qualité est constante .
Dans un report radio il est courant d?attribuer un chiffre de 1 à 5 pour la qualité de la radio et de 1 à 9 voir plus pour le signal reçu .
C?est bien la le problème, la qualité de l?émission et de la réception change en permanence
Et ce n?est pas parce que vous entendez une station qu?elle va forcément vous entendre .
Vos performances en émission augmenteront avec la puissance et la longueur de l?antenne , ensuite c?est une question de moyens mis en ?uvre .
A+

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 10:48 #79766

Outre les pb de transmission, la puissance d'émision d'une VHF fixe est de 25 W alors que celle d'une VHF portable est de 2 Watts.

L'energie émise se répartie sur une sphere donc varie comme l'inverse du cube de la distance à la station.

le rapport des puissances est de 12,5, cela corespond donc à un rapport de distance de racine cubique de 12,5 soit : 2,3.

Donc à hauteur d'antenne identique, de par la puissance d'émition, la VHF portable porte déjà 2,3 fois moins.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 10:58 #79767

il est calé le Wolf dis donc ::t-::t-::t-
pendant 10 secondes j'ai eu l'impression de me retrouver 20 ans en arrière en cours de physique ::p-

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 11:24 #79768

::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Bon puisque t'aime ça et que j'aime bien aussi la chimie !, je vais te proposer un TP :
- Prenez un verre
- Placez y une dose de la fiole jaune
- Ajoutez TRES peu d'eau non salé
- Ajoutez un glacon cubique de 1,5 cm de coté
Et observez :
- Volume du glaçon ?
- Couleur ?
- Bué sur les parois du récipient ?
- Gout ?

Renouveler l'expérience 10 fois pour confirmer vos observations et ... ecrivez moi un rapport !

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 11:53 #79769

Je pense qu'en réduisant le volume du glacon et en augmentant la solution jaune , les signes cliniques apparaitront avant la 10eme tentative ::e-::e-::e-
A+

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 12:14 #79770

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
sauf que les portables font en général 5 Watts donc le rapport n'est pas de 12.5 mais de 5, et la racine cubique de 5 ne fait plus que 1.7

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 12:38 #79771

Je donnai un exemple de calcul pour introduire un fait pas encore cité dans cette serie de post.

Beaucoup de VHF portable moderne sont effectivement passé en 1 ou 5 Watts.

J'avais pris 2 watts car il en reste pas mal en 2 Watt (et c'est mon cas !)
(ex www.icom-france.com/outrou/fiche.php?id=192)
et il y a des avantages à en avoir une en 2 watts car en 5 watt, elles se déchargent très vite. Une VHF en 5 watt portable ne tient pas la journée sur, par exemple, une secu en régate ou ...

Sur 1 watt, le rapport est de 25 !

De toute façon, comme ordre de grandeur que cela soit 1,7 ou 2,3 on arrive autour de 2 fois moins de portée pour une VHF portable du à la puissance !

Et s'ajoute la position de l'antenne ...

Mais ::S-) j'ai vu sur un autre exemple que nous n'avions pas la même notion des ordre de grandeur !

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 13:03 #79772

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Wolf, ok ici, mais sur l'autre exemple ce n'est pas une question de notion mais de légalité, à la décimale près tu dois avoir un permis ou pas, l'imprécision ou l'estimation n'y avait pas sa place.
Je reconnait qu'ici c'est légèrement différent.

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 13:11 #79773

::r- ::r-

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 16:56 #79774

Salut Fred 06,
Je plonge entre Antibes et Menton (oû j'habite) si le coeur t'en dit tu es le bienvenu pour une partie de bulles.

Je me suis renseigné pour l'oxy génothérapie et ce n'est plus les pharmaciens qui s'en occupent mais la société AGA à qui j'ai envoyé un email pour des renseignements, je vous communiquerai à ceux que ça interessent les prix proposés.

Sinon merci pour les renseignements sur la VHF et sur la Chimie moléculaire du pastis (hein wolf) donc aprés vos confirmations je m'achete une VHF portable de 5w de puissance)

A bientot sur ce forump

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 17:13 #79775

AGA est un des concurents d'ALS (Air Liquide Santé), tout comme Air Products... Fait nous savoir si tu as pû obtenir un contrat de location d'O2 ! ? ! ::L- Il me semble que depuis que l'O2 est devenu 'médicament', seul un réseau de pharmaciens peuvent l'approvisionner (après une 'AMM' : Autorisation de Mise sur le Marché).::u- ::k-
::r-

Bicou13

Re: VHF portable et materiel d'oxygénotérapie 13 Déc 2005 18:36 #79776

Bonjour

Si on peut faire une comparaison importante pour les VHF.
Les émetteurs fixes ont une meilleure réception par rapport aux portables, car le circuit électronique est de qualité supérieure. ::K+)
Pour améliorer la réception et l'émission des portables une antenne avec un gain important est primordiale ainsi que son dégagement et pour avoir une puissance constante de 5 watts mieux vaut brancher celle-ci sur la batterie du SR.::r-

A+ fipou 17

Centaure sa marche Fort.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner