• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 19:03 #525716

Le 13/06 j'ai la chance de partir pour 10 jour en Corse du sud pres de bonifacio.
N'ayant pas vraiment un bateau transportable je vais louer un petit SR sur place.
Je compte faire 2 voir 3 jours de location et faire plusieurs programmes différents:

Jour 1: les Lavezzi
distance totale: 18 miles
durée: la journée



Jour 2: Le coté ouest à partir de Bonifacio
Distance totale 58 miles
Durée: la journée




Jour 3: Golfe de Porto-vecchio
Distance totale: 60 miles
Durée : la journée





Voilà pour les nav:
La question que je me pose est: est ce que mon type de SR est adapté sachant que nous serons deux adultes et un enfant de 7 ans tous equipé de gilet auto:
J'ai le choix entre un capelli 530 avec 70 cv yam (vitesse de pointe 30 noeuds en cas de meteo mechante)
Ou un capelli 630 avec 115 yam (vitesse de pointe 35 noeuds)

Les distances sont bien sur théorique et par estimation d'une excelente météo bien entendu, de plus on risque de craquer pour une belle crique ou l'on farnientera a mort au lieu de naviguer :) B)

Voilà, on est preneur de bonne adresse pour manger le soir au alentour du camping qui est a 6 km au nord est de bonifacio et on aimerai evité les pièges a touriste.

Donc merci pour vos avis et les infos ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 19:04 #525717

Pour le jour deux j'ai mis une option pour le faire en deux fois si tjrs pareil la meteo s'y prete

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 20:47 #525729

Le 530 suffit largement au niveau vitesse (30 nds en cas de météo méchante) mais le confort d'un 630 est très appréciable donc sans parler de puissance moteur si ton budget le permet prend le 630
Ta réflexion """En cas de météo méchante"" n'est pas approprié ... si la météo est méchante dans les Bouches et toute la région :RB:+) :RB:+) :RB:+) tu ne loue pas tu ne sort pas donc 530 OU 630 ::N-) ::N-) ::N-) ::N-) ::N-)
Pour le reste programme sympa
Le jour 1 vu ce que tu veux faire tu aura le temps de faire bronzette dans une petite crique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 21:07 #525734

je pense en toute sincérité que les deux "pneubonautes" les plus aptes à te donner des renseignements sur cette zone sont Aningoul et Ortiacciu ..
Ils sont comme qui dirait "dans leur jardin"

Ils connaissent chaque crique, chaque rocher perfide qui risque d'abréger ta navigation si tu te le prends sous la coque :^-C}

Alors un peu de patience, je parie une épaule de cabri farcie contre un gateau de chataîgne de la castagniccia qu'ils ne vont pas tarder à se manifester ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 21:30 #525741

.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 21:32 #525743

Pour Fred
Quand je parlais de meteo mechante, c'est qu'en mediterannée, depuis le temps que je la pratique je le sais bien, elle peut tres vite tourner d'un lac a un enfer de lame.
D'ou l'evocation de la vitesse de pointe pour rentrer dare dare en cas de changement de meteo.
En fait le post concerner plus le fait de savoir si il y avait une grosse difference de carene entre les deux car je ne connais pas les SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 21:35 #525744

Bonsoir,
Pour la location, c'est sur le 630 est plus confortable mais le prix grimpe assez vite avec la taille en Corse du Sud ! donc a toi de voir. (pas loin de 500€ /jour + carburant + cheque de caution de 3000€ pour l'embase), attention au rase cailloux !!! ::h- ::h- ::h- Dans le coin, il y a énormément de rochers qui affleurent ou moins d'1m. Je te déconseille vivement de longer la cote de très prés (-50m) sur une longue distance. Je passe mes vacances 1an sur deux à Santa Giulia et comme la cote est magnifique on a très envie de la suivre de très près, mais c'est risqué pour l'embase ! ::N-) et pareil à l'approche des criques (réduire fortement la vitesse) j'ai déjà touché avec mon 4,20 Bombard dans une petite crique de Porto Novo et dans la baie de Santa Giulia et pourtant très prudent.
Pour une escale gourmande dans le coin, je te conseille le TroisDeux , mais lui seul !
oublie les autres restaurants de la baie.
Bon séjour en Corse du Sud B) B)
Délégué ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 21:52 #525747

.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bricoltout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 22:04 #525750

pour "contrarier" F3D73 que je salue ici, bien qu'il ne soit pas toujours très gentil avec moi: Si la météo est méchante.... ON NAVIGUE tt de mm à Bfo: en effet:
ou il y a un fort coup de Libecciu (Sud ouest partant du continent en Nord Ouest) et tu loues chez Poussvague à Sta Manza ou chez Piantarella Nautique et tu peux naviguer des Lavezzi à Porto Novo, ou bien tu as une tempête d'Est et tu loues chez Chantier Naval de Figari et tu navigues entre le Cap de Feno, la Tunnara (bon restaurant!!!!) et Roccapina.


Je pense qu'il n'est pas prudent de conseiller de naviguer avec un coup de Libeccciu ou de tempete d'Est ..................... avec un enfant de 7 ans ::a}+ en plus avec un bateau de loc dans les bouches de Bonifacio et sa région

Le 530 suffit largement au niveau vitesse (30 nds en cas de météo méchante) mais le confort d'un 630 est très appréciable donc sans parler de puissance moteur si ton budget le permet prend le 630


En reponse

En fait le post concerner plus le fait de savoir si il y avait une grosse difference de carene entre les deux car je ne connais pas les SR


Un mètre de plus ... :whistle: :whistle: :whistle: c'est énorme pour le confort de navigation donc je me repete le 630 (j'ai eu un 550 et j'ai fait le tour de Corse à 5 dedans c'est un peu court et cela manque un peu de place )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 22:10 #525751

J'avais oublié la météo dans le coin !
j'ai appris à écouter les locaux (les gars de la loc des corps morts), concernant le vent. Attention quand il y a un peu de vent d'ouest sur la plage ... tu sors et à 500m du rivage il y a vite force 6 !! car la plage du coté Est de la Corse est assez abrité des vents d'ouest, donc ne pas trop se fier a son impression du bord de la plage. Quand c'est calme il y a du force 3 à 4 ::b-
Bon vent...
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 22:25 #525754

Je resume pour voir si j'ai rien oublier:
- Le port de bonifacio c'est la guerre
- Il faut pas se rapprocher a moins de 50 m sinon on tape
- faut pas s'eloigner de plus de 500 du bord sinon force 6

Euh les reparateur de bateau on les reconnait car ils roulent en Ferrari non?
Non mais je me moque mais a vous entendre, si j'ai pas l'oeil gauche sous l'eau pour voir les cailloux et l'autre sur la météo marine ca va pas le faire quoi !!

C'est a ce point ?

Pour les rocher y a pas de carte ?
En meme temps je compte pas naviguer a 15 miles des cotes, 2 miles suffirront largement (au plus loin)donc avec une vitesse de pointe de 30 noeuds je serais vite a l'abri si ca tourne au vinaigre

Vous faites comment pour naviguer alors ? car je suis preneur de la technique :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par serval34.

vacances en Corse du Sud 27 Mai 2013 23:06 #525758

loooool
Rassure-toi tu peux naviguer serein, le tout est de bien étudier sa carte avant le départ, et visualiser les quelques écueils.
Perso, sur un 5M et 70cv, j'ai parcouru la zone de Campomoro à Porto vecchio en long, en large et en travers. Aucun souci, mais il est vrai qu'il faut être prudent à l'approche des criques.
Je te conseil de passer au moins deux jours entre Campomoro et Figari, tu ne seras pas déçu...Tu y trouveras ce qu'on attend de la Corse.
Sinon l'idée d'Aningoul est intéressante, pour faire cette zone, loue directement à Figari. tu seras sur place.
Egalement, prend connaissance de la législation en vigueur dans cette zone : parc marin des bouches de Bonifacio.
La corse en juin, tu as de la chance, c'est de loin le meilleur moment! Tu auras les Lavezzi pour toi (presque) tout seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 00:03 #525760

Merci tu me rassure :P :P

Pour la periode on a choisit celle la exprés car on sait qu'il faut tres beau et que les touriste sont pas tous aglutiner la :whistle: :whistle:

Je compte bien prendre une carte du coin de nav puis de toutes facons je n'ai pas l'habitude de trop m'approcher dans les criques car mon bateau a un tirant d'eau de 80 cm donc j'ai appris a faire gaffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 07:41 #525771

.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 08:40 #525779

Bonjour Serval,

Très belle idée que ces 3 ballades dans la sud Corse :^dB} :^dB}
Juste 2 remarques, qui n'engagent que moi :
# donne-toi les moyens de louer un 6.30 m. C'est autrement plus confortable qu'un 5.30 m. De la place pour le confort et de la puissance pour la sécurité.
# sur place, rend-toi dans un centre de presse pour acheter les 2 cartes IGN des zones que tu veux explorer.
Ce sont les N° 42550 OT pour la zone Bonifacio (du Golfe de Santa Giula à l'est à l'Anse d'Arbitru à l'ouest) et pour la zone Figari / Campomoro, la carte N° 4154 OT.
Ces cartes à cette échelle sont plus "parlantes" donc plus intéressantes que les cartes marines. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 08:44 #525780

Ah, pas bien réveillé ::z-
Pour être complet, manque la N° 4254 OT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 09:15 #525785

Bonjour SERVAL34

Bravo pour tes 3 parcours ils ont l'air bien étudiés :a{b) :a{b) on sent qu'il y a du rêve derrière tout ça et je pense que tu dois faire et refaire ces trajets dans ta tête tous les soirs ::K+) ::K+)

Pour la taille du bateau tout le monde est d'accord pour te dire que 50 cm de plus c'est énorme :C:-) mais souvent la différence de prix aussi ::h- ::h- alors si tu peux t'offrir ça ... fais le, ton Epouse et ton enfant n'en seront que plus heureux :sc)) :sc))

Avec ce FORUM, tu as les bons contacts et j'ai passé personnellement plus d'une heure au téléphone avec ANINGOUL qui connait tout ça par coeur, il a pleins de contacts sur place et il a fait un état des lieux des mises à l'eau très documenté :a{b) :a{b)

Pour la météo, c'est sûr qu'elle est capricieuse et nerveuse, avec un petit bout de 7 ans, tout capitaine :C:-) doit se montrer extrêmement prudent, mais les loueurs de bateau connaissent bien les indices météorologiques qui annoncent les coups de vent et il ne te laisseront pas risquer leurs investissements n'importe comment ::N-) ::N-)

Enfin saches que je suis très intéressé par l'expérience que tu auras acquise à ton retour sur cette région de la Corse, car je vais dans ce coin 1ere quinzaine de septembre, heureusement je serai sur place en même temps qu'un PNEUBOAT expérimenté. ::w- ::w- ::w-

Merci, bon séjour :sc)) et bonnes bouffes :^-f} :^-s}

Cordialement ::r- ::r- ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 09:31 #525787

Perso je prendrai un 550 et 1 jour de loc supplémentaire ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 09:48 #525792

Bonjour Serval,

Je vais te donner un avis, probablement contraire à ceux qui se disent du cru et qui ne naviguent pas à plus de 300 m des cales...

En louant sur Bonifacio ou sur la côte ouest, TU FAIS UNE CONNERIE !!!


Pour te résumer : Le problème, c'est les Bouches.

Tu n'es jamais certain de les passer, notamment au retour (les dominants viennent de sud-ouest, ouest ou nord-ouest. Le courant également).

Quand tu as un force 3 établi, les Bouches produisent un effet venturi qui produisent du 4/5.

Quand tu as du 4 établi, les Bouches sont à 5/6. Et là, tu ne rentres pas !!!

La solution : Louer à Piantarella.

Depuis Piantarella, tu pourras quasiment être sûr de sortir tous les jours.
Si la météo le permet, tu commences par filer vers les Bouches. Tu visites, manges, achète des souvenirs,... et tu rentres avec 95% de chance d'avoir vent et mer arrière.

Depuis Piantarella, tu pourras faire les Lavezzi, Cavalo, Santa Manza, Balistra, La Rondinanra, Porto Novo, Santa Giula (sympa hors-saison),... et plus si affinité.


Quant à la taille du bateau, en louant hors-saison, tu n'auras pas de mal à négocier le petit mètre de plus qui change tout, vraiment tout !!!
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

vacances en Corse du Sud 28 Mai 2013 12:09 #525804

.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner