• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 01 Aoû 2012 18:01 #500042

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
A ceux présents en Corse ou qui en reviennent.
Quelle est la meilleure mise à l'eau à proximité de Porto vecchio, celle du port risquant d'être chiante d'accès et de stationnement.
Qu'en est-il de santa Manza, accès, stationnement, heure à laquelle il faut y être pour ne pas faire trop de queue....
Je résiderai à Pianatolli, donc j'ai une cale là-bas, mais en fonction du vent, j'irai certainement mettre à l'eau du côté Porto vecchio.
Merci pour vos retours d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Meilleure cale à côté de porto vecchio. 02 Aoû 2012 15:58 #500043

Bon!!!!! allez, parceque c'est toi, je pianotte sur ce clavier.
Vents d'Est: la cale de pianottili, bien sûr; mais si tu résides en haut, autant prendre la route de Bonifacio: tu laisses sur ta gauche Chantier Naval de Figari et le restaurant La Baraka et tu continues jusqu'à avoir à droite la petite route allant au restaurant du Golfe; tu la prends et arrives à la cale de Figari: à 500 m de celle de Pianottoli, mais bien plus agréable et facile.
Vent de Sud Ouet (¨Ô combien fréquent ce Juillet!!!!)
1°): cale de la Piantarella: très difficile d'accès, parking impossible ou à plusieurs kilomètres, à moins d'y aller à 2 h du mat: LAISSE TOMBER
2°) cale d Bonifacio ville: praticable avec une twingo tirant un bateau de 3,20 m: accès très difficile et sortie encore plus! LAISSE TOMBER
3°) Calaningoul/Ortiaccio, à Santa Manza: accès correct ; très pentue, gare à ne pas reculer au delà de la 'marche' sinon il faudra un tracteur ou au moins un gros 4x4 pour te ressortir. Inutile de mouiller roues ou pneus: il y a tt de suite assez de fond pour que le cul du bateau flotte


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Meilleure cale à côté de porto vecchio. 02 Aoû 2012 16:18 #500044

Suite.
Mise à l'eau: en Juillet, jusqu'à 9 heures ça pouvait aller et il restait quelque place attelage sur le (bien trop petit mais ça va peut-être changer, je ferai une communication APMCSM à ce sujet la semaine prochaine)parking.
Retrait du bat: jusqu'à 16 h, ca va à peu près. Vers 18 heures, c'est le GRAND BORDEL. Il faudrait une cale plus large, un parking 10 fois plus vaste mais sauf évènement bienheureux, 'ça se fera.............'
Porto Vecchio: accès facile, vastes parkings, deux petites cales mais inutilisables lorsque le vent vient de la mer; public et gratuit mais ne JAMAIS essayer SEUL car il n'y a pas de sécurisation possible pour le bat, pendant qu'on range la tyre.
ENFIN: le meilleur: Saint Cyprien: le pur bonheur. Maile moi un téléphone et je t'explique.
Mise à l'eau ce matin par la cale publique et gratuite de Saint Florent et navigué jusqu'à l'extrémité du Cap Corse.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Meilleure cale à côté de porto vecchio. 02 Aoû 2012 17:28 #500045

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Merci beaucoup pour ces infos. J'avais bien entendu regardé ta page perso, mais des infos très fraiches de cet été sont bonnes à prendre, car pour les cales ça bouge vite...
Je réside 1 semaine vers pianatolli, chambre d'hôte 'chez labbé', que je conseille fortement, pour y être déjà allé.
Concernant la cale de Figari, j'y suis passé au moi de juin(sans le boat), et celle-ci était bien ensablée, et me faisait penser qu'un véhicule 4 roues motrices serait plus adapté, ce que je n'ai pas. Mais peut être que depuis pas mal de voitures sont passées et c'est plus propre.

Je te laisse mon num par mail.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Meilleure cale à côté de porto vecchio. 02 Aoû 2012 21:46 #500046

Effectivement, les cales, immuables depuis 1960, commencent à etre prises de la danse de Saint Guy: aujourd'hui? OK. Demain? ENVOLEES! Nous avons des decideurs qui manquent de coups de bottes dans le train: vu que 98% des usagers ont peur d'adhérer à nos Associations et Amicales ce n'est pas demain qu'ils auront mal aux fesses!

Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Meilleure cale à côté de porto vecchio. 07 Juil 2020 22:17 #663911

Bonsoir et merci à tous pour toutes vos infos.
Je suis nouveau sur le forum, suis du 74 et possède depuis peu une coque rigide avec cabine - de 7m.
J'aimerai passer 15 jours de vacances en août à bord dans le secteur de Porto Vecchio pour naviguer vers Spérone et les îles Lavezzi et aller aussi sur la côte ouest pour naviguer en direction de Scandola, quelles sont les cales simpas, y'a t il des nouvelles plus fraîches concernant les cales proches de ces lieux? Et ya t il des parkings gratuits assez grands pour stocker le véhicule et la remorque?
Amis corses ou autres, merci d'avance pour vos conseils et infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Meilleure cale à côté de porto vecchio. 07 Juil 2020 23:20 #663913

Salut Conan,

Pas de vraies nouveautés....mais les cales existent toujours...et c'est déjà formidable !!!. Parkings à Porto Vecchio, à Santa Manza...et plus délicats à Pianottolli Caldarello Figari mais jouables.

Pour aller à Scandola Girolata Porto etc...je te conseille le port de Cargèse...attention aux dimensions de ton bateau dans les rues étroites qui descendent au port de ce village. Je te recommande vivement de réaliser une petite reconnaissance et de descendre tot le matin !.

Sinon, cale de Porto, mais là aussi gaffe sur la route entre Cargèse et Porto, par les calanques de Piana, route étroite quand tu croises camions et autocars. Attention au changement de météo marine à Porto précisément: tu peux partir par mer calme et revenir avec une mer très agitée...Nous sommes sur la Cote Ouest et ça change tout !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 11:46 #663937

Bonjour Manza,
Merci pour tes infos, j'irai en premier lieu sur la côte est à Porto Vecchio et en fonction du temps qu'il restera et de la météo, j'irai peut-être sur la côte ouest.
Je vous tiendrai au courant si il y a des nouveautés cet été.
À bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 17:53 #663945

Salut conan,

Pour la partie extreme sud de la Corse, tu as plusieurs possibilités en fonction de tes envies de navigation. Pour Bonifaziu, les Lavezzi et les iles de La Madallena, la cale que je recommanderais est celle de Pianotulli-Caldarellu. La mise à l'eau est gratuite. Seul le parking est payant mais ton matériel est surveillé. La cale de Santa Manza existe, totalement gratuite mais sans aucun gardiennage. Je ne recommande pas si c'est pour laisser une auto et une remorque plusieurs jours dans le petit parking sans aucune surveillance. Gaffe aussi à la mise à l'eau qui sans être dangereuse est comme le dit notre ancien plutôt pentue et abrupte.
La cale de Porti-Vecchiu est totalement gratuite et accessible, mais si tu mets seul à l'eau, il faut venir très tôt ou très tard le soir pour que la mer retombe et ne pousse pas ton bateau sur un obstacle. L’accès est facile, mais la circulation infernale l'été, imposant de circuler tard le soit ou très tôt le matin.
Si tu veux partir de plus loin, la cale du port de Sulinzara te tend les bras, mais comme à Porti-Vecchiu c'est une cale qui donne sur la mer et nécessite de l'aide pour mettre à l'eau.

Côté nord-ouest, la réserve de Scandola est à une encablure de Portu-Ota, mais y tracter un dur de 7 m sur remorque, ce n'est pas facile. Tu peux venir de Cargese, mais l’accès à la cale est un poème. Tu peux mettre à l'eau à Calvi, mais l'accés est compliqué dans la journée. La distance est bien plus importante, mais la mise à l'eau à Sain-Fiuren sur l'Alisu est de loin le plus facile. La remorque et le bateau sont gardés, si tu mets à l'eau chez Mare e Stagnu. Si tu ne connais pas, la remontée du désert des Agriates, le passage à Isula rossa, la baie de San Ambrogiu, Calvi, La Revelatta, le golfe de Galerie...sont tous des lieux enchanteurs.

Bonne nav.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 19:16 #663947

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

scata écrit: . La cale de Santa Manza existe, totalement gratuite mais sans aucun gardiennage. Je ne recommande pas si c'est pour laisser une auto et une remorque plusieurs jours dans le petit parking sans aucune surveillance.

Y'aurait des voleurs en Corse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 21:08 #663952

Xabi, en Corse du Sud, nous disposons de trois antivols: 9mm, 11,43mm et balles pour sangliers...imparable.

Sans déconner, je ne me suis jamais rien fait voler en Corse...mais je fais le maxi pour ne pas tenter le diable !...mais, je sais que Scata a vécu une expérience inverse !?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 23:18 #663955

Bonsoir à tous,
Merci pour les infos,
Effectivement, je laisserai véhicule et remorque plusieurs jours mais je suis optimiste et n'ai de toute façon pas le choix.
Nous serons 2 donc possibilité de garer le véhicule et remorque pendant que je serai sur le bateau.
Y'a t il un point eau pour rincer la remorque dans les cales que vous m'avez indiquées?
Encore merci à tous et bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 23:46 #663956

Bonsoir Scala,
Quand tu parles de Sain-Fiuren sur l'Alisu, tu veux dire St Florent?
Merci encore pour tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 08 Juil 2020 23:48 #663957

Désolé pour l'orthographe "Scata"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 09 Juil 2020 06:59 #663958

Il s'agit bien du site de St Florent qui dispose de 3 cales : 2 privées et payantes, une publique et gratuite. Les mieux équipées et les plus accessibles sont privées et disposent d'un nettoyeur haute pression en plus du point d'eau habituel. Hyper facile pour mettre à l'eau et immense parking clos et gardienne.

La cale municipale permet une mise à l'eau facile si tu y accedes en journée et même une partie de la nuit, vu son emplacement. Pour mettre à l'eau sur cette cale, le mieux est de venir très tôt le matin. Pour la remorque et la voiture, aucun emplacement gratuit, sauf à remonter sur la route.

Xabi, comme ca chez toi, il n'y aurait pas de malfaisants ? Tu habites bisounours-ville ?
Rassures moi, tu as bien des serrures à la porte de ta maison ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 09 Juil 2020 12:18 #663975

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ben faut être honnête..... Faut de tout pour faire un monde.
Mais pour avoir oublié plusieurs fois mes clés sur le contact en agglomération dense tout le wE, voire la semaine, retrouvé ma valise dans l'ascenseur de l'immeuble (16 aapts) de retour de WE (on m'a donné une brosse à dents) et laissé "vivre" une remorque de MK2 en bord de route passante (quai Marcel Dassault) pendant 6 mois non attachée, je le dit que le monde, ni blanc ni rose, n'est pas si "noir" que cela....

Et puis comme le dit Manza, la culture du plomb a laissé des traces, de mémoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 09 Juil 2020 12:28 #663976

Ben moi, on m'a piqué une remorque flambant neuve de 8 m de long devant ma maison alors qu'elle était accrochée au même poteau en béton comme toutes les autres qui l'ont précédées depuis 30 ans. Il suffit d'une fois et de malfaisants bien déterminés. Cette fois-ci c'était mon tour .

A Taverna, j'ai laissé 2 fois par mégarde les clés de mon bateau au su et au vu de tout le monde. Il ne s'est rien passé et tout est resté en place comme je l'avais laissé. Ce n'est pas une raison pour multiplier ce genre de bêtise qui peut coûter cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 09 Juil 2020 23:56 #663985

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

scata écrit: . Ce n'est pas une raison pour multiplier ce genre de bêtise qui peut coûter cher.

on est d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 10 Juil 2020 11:43 #663993

Conan écrit: Bonsoir à tous,
Merci pour les infos,
Effectivement, je laisserai véhicule et remorque plusieurs jours mais je suis optimiste et n'ai de toute façon pas le choix.
Nous serons 2 donc possibilité de garer le véhicule et remorque pendant que je serai sur le bateau.
Y'a t il un point eau pour rincer la remorque dans les cales que vous m'avez indiquées?
Encore merci à tous et bonne soirée.


Bonjour « cousin » de la Yaute
Un point d’eau pour faire un rinçage ? Ah non Déjà un point d’eau dans les ports c’est déjà très compliqué
Mes infos sont de 2019
Ajaccio ills ne donnent plus d’eau à la pompe à essence (faut piquer l’eau au loueur de jet à côté de la station .le soir quand c’est fermé)
Calvi il y a un point d’eau mais c’est très difficile d’accès (à droite en rentrant dans le port sur le quai des ferrys) c’est gratuit
St Florent faut voir avec la station quand tu prends de l’essence ,des fois payante , des fois gratuite
Porto idem voir avec la station
Propiano payante à la station
Après il y a la solution .....en douce sur une place vide mais là c’est toi qui voit
Sinon pas de points d’eau pour ton réservoir :::alors pour faire un rinçage moteur ???? !!!!!!!!
L’eau devient rare et cher en Corse pour le nautisme

Je confirme Gargese c’est bien mais déjà avec un pro open 550, c’est chaud , alors avec un cabinet de 7 mètres aïe aïe
Avec mon Capelli WA (740 de coque et 770 ht ) dégonfle je n’aurais même pas essayé
C’est quoi la longueur de ton ensemble (voiture et remorque) ?

Sur l’Est il y a une belle cale à Solenzara avec parking ,,, c’est plus au nord mais c’est pas mal
C’est la que nous avions mis à l’eau pour notre premier tour de Corse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Meilleure cale à côté de porto vecchio. 10 Juil 2020 14:44 #663999

Voir ci dessus "photos en vrac" ! F73 doit évoquer l'ancienne cale , disparue depuis au moins cinq ans, DANS le port.........'excellente;!
La nouvelle......merci, je ne voudrais pas changer de bat, de remorque et.......DE VOITURE (4 immersions déjà en 5 ans.......)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner