SUJET :

tracter avec un duster 08 Mar 2011 12:20 #440499

Bonjour,
L' heure étant aux économies, j' envisage de changer mon vieux Pajero et mon monospace compact contre un Duster dacia.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet engin pour tracter et surtout pour mettre a l' eau et en sortir?
Toutes les informations me seraient utiles.
Merci.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 12:44 #440500

Poids maxi remorquable avec B/E 1200 kg ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 13:09 #440501

Bonjour,

En complement de la reponse precedente:

- 1200 kg en version 4x2.
- 1500 kg en version 4x4.

La version 4x4 dispose d'une 1ere trés courte (5,79 km/h à 1000 tr/mn) pour l'utilisation en tout terrain, qui doit aussi permettre de sortir facilement d'une cale de mise à l'eau. Pour info, le constructeur preconise un démarrage en 2éme en utilisation normale lorsque le véhicule est peu chargé.

La version 4x2 dispose elle d'une boite de vitesse étagée comme un vehicule classique.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 13:17 #440502


Un essai me semble être indispensable car Dacia est assez spécial
à conduire,

J?ai utilisé une Sandero elle ma rappeler ma première voiture il y a 20 ans


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 13:25 #440503

En tout cas le 4X4 en mode franchissement assure grave !!!

je reviens d'un week end 4X4 et je suis épater :D

Dudu_92
Dudu_92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 15:05 #440504

Bonjour
je souhaite egalement achetter le duster ma seul crainte est qu il s agit d un 1.5 dci.J ai peur qu il soit limite sur de grand trajet et que la conso explose .Ma remorque fait un ptac de 900 kg
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 16:37 #440505

Bonjour,

Ayant eu, hier, l'occasion de parcourir quelques kms avec ce Dacia en version 4x4 1.5 dci, voici ce que j'en pense:

Meme s'il en faut pour tous les gouts, sur le plan esthétique,je le trouve assez laid... bon, ça commence mal.::e-

Dans ton cas, si tu n'effectues que peu de kms chargé avec un bateau pas trop lourd, ça doit aller à peu près grace au couple et aux 105cv...à condition de pouvoir atteindre 4000 tours...Je ne suis pas surpris, car possédant une Clio DCI 105 pour ma femme, ce n'est déjà pas une bombe à l'accélération, cette dernière étant pourtant plus légère.

Dans son comportement, j'ai trouvé le Dacia plutot pataud, peu agréable à conduire.

Ses qualités seront donc bien évidemment: son prix en neuf, ses 4 roues motrices pour sortir d'une cale de mise à l'eau pourrie. D'autre part, c'est vrai que j'ai noté, moi aussi, un premier rapport relativement court qui peut aider, c'est certain.::K+)

Au final, je suis surpris que l'on puisse etre tenté par ce véhicule, qui connait pourtant un succès commercial grace au prix d'attaque. Pour ma part, je pense vraiment qu'au prix neuf du Dacia, on peut trouver aisément un SUV genre Nissan XTrail DCI 150cv d'occase récent, qui présente des qualités largement supérieures à tous les niveaux.:RB:+):rB:+): habitabilité, polyvalence, confort, équipement...et, il ne faut surtout pas l'oublier, une autre image de marque que celle de Dacia. Ce détail peut compter le jour de la revente...


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 16:39 #440506

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Concernant les capacités de théoriques , le PTRA est 3344 kg, donc si le tracteur n' est pas chargé au maxi on peut aller plus loin que 1500kg,reste a connaître le comportement a la sortie si celle-ci est compliquée et la il faudrait du vécu .
Merci.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 16:42 #440507

Re,
Je n' avais pas lu la réponse de Manza.
Même question pour le xtrail:la première courte est-t-elle suffisante pour se sortir d'ue cale boueuse?
MERCI.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 16:49 #440508

Un petit détail supplémentaire qui a pourtant toute son importance quand on tracte une remorque:

J'ai toujours remarqué, sur les Clio 1.5 dci, que les versions 85cv répondaient mieux à très bas régime qu'une 105cv. Cette dernière semble avoir moins de couple à très très bas régime...vous savez, le moment crucial, ou l'on doit arracher délicatement l'ensemble voiture/remorque/bateau.

Ainsi, je ne suis pas du tout certain que le Dacia 105 soit plus efficace que le 85cv à ce moment précis, en tractant, meme sur route, le couple est toujours primordial.

Il me semble que tu utilises une coque Quicksilver avec un 90cv quel est le poids de cet ensemble, environ ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 16:53 #440509

salut,
Merci Manza de te pencher sur ce cas.
Mon dur pèse a vide 600kg plus 140 de moteur plus tout ce qui traine dans le bateau( carburant, matos etc)


ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 16:57 #440510

Oui, pour le X Trail, pas de soucis, jusqu'à une certaine limite, bien évidemment...ce n'est pas un Pajero comme tu possèdes !.

Avant de signer pour un Dacia, je te recommande vivement d'en essayer un...

Fais attention également à la cylindrée relativement limitée de 1500cc du Dci: très à l'aise dans une Clio et dans une Mégane, il manque de couple, en rapport avec sa cylindrée pour emmener un véhicule chargé 4 roues motrices et un bateau relativement lourd derrière.

C'est une affirmation à moduler si parcours de faibles distances...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 17:04 #440511

Donc, environ 1100 kgs à tracter, le Dacia est surement adapté en vesion 4X4, tu devrais oublier la version 2 roues motrices, meme si cette dernière est la version la plus vendue: à mes yeux, une aberration. Je sais que le cas est identique sur le Quasqhai, entre autres...

Avoir la gueule d'un 4x4 sans en avoir l'efficacité, autant acheter un monospace.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 18:13 #440512

Sorry, je n'avais pas bien regardé.

Je confirme : pour le 4x4 poids maxi remorquable 1500 kg mais toujours avec B/E !

Suis d'accord avec manza, une bonne occase Nissan, Toyota, Mitsu etc est bien préférable ! Si possible avec BVA, rien à cirer des courtes !

4x2 à proscrire !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 08 Mar 2011 19:05 #440513

Merci en tout cas de vos avis qui vont m' aider a prendre une décision, dois-je avouer que je faisais un baroud d'honneur pour le Dacia.
Sans arriver a bien le formuler j' avais en tête vos arguments, mais il est toujours réconfortant de les entendre venant d' autres bouches.
Cordialement.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 09 Mar 2011 07:37 #440514

Un 4X4 est il utile pour sortir un bateau ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 09 Mar 2011 08:53 #440515

Pour l'usage auquel tu le destines et pour répondre à un souci d'économies, j'inverserai les données du probléme en :


1 - gardant le vieux pajero en deuxieme voiture assurée au minimum plus bris de glaces (sauf s'il y a trop de frais à faire dessus pour le maintenir aux normes exigées par le controle tech)
2 - achetant une berline plus économique en conso et confortable à l'usage.

Ainsi, plus de souci pour tracter ton boat et le remonter de toutes les cales et un confort et une conso basse pour tous les autres usages.

Par ailleurs, poses toi aussi la question de la revente des 4*2 et 4*4 dans l'hypothèse probable d'une envolée durable des couts du carburants ?

Bon choix.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 09 Mar 2011 09:09 #440516

Bonjour,
Un 4x4 pour tracter?Peut-être pas indispensable, cependant je met a l' eau sur la même cale(en face de chez mon frère)depuis 1973, j' ai fait fumer quelques embrayages,appelé a l' aide de nombreux voisins possédant un tracteur et sollicité de nombreux bras pour pousser, le Pajero lui s' en sort toujours mais il veillit(1987), quand a l' essence un 4x4 consommera toujours moins que mon HB, et lorsque je serais devenu raisonnable je commencerai par supprimer le budget essence du bateau.
Le type de traction est donc tributaire des gouts de chacun et de son utilisation(je tracte aussi un van avec 2 chevaux).
Merci cependant pour vos avis.
Cordialement.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 09 Mar 2011 10:26 #440517

si tu as déjà fait fumer quelques embrayages sur cette cale, je vois mal pour quelle raison ce serait différent avec un Duster, qui a un petit moteur avec pas beaucoup de couple !

Je suis à 100% de l'avis de Fred, mon vieux 4x4 Mercédès 280GE me coute environ 200 euros par an chez Amaguiz - et en tous risques ! Vu les quelques centaines de kms que je parcours avec lui, il n'y a pas à hésiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec un duster 09 Mar 2011 11:29 #440518

Bonjour,
Merci, merci pour tout ces conseils, mais je vous rappelle que ma question était: peut-on raisonnablement tracter et sortir un bateau d' une cale médiocre avec un Duster?
Cordialement.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner