SUJET :

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 17 Jui 2007 20:09 #189716

l'AUCME et l'AUCMED des pleureuses :^-s} tu vas encore te faire des amis ::r-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 17 Jui 2007 20:19 #189717

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Daniel

Tu déformes mes propos, ce n'est pas l'AUCME et l'AUCMED qui son des pleureuses, pas les assoces, mais les membres, ceux qui individuellement pleurnichent. Si j'ai envie de mettre à l'eau je n'ai jamais eu de problemes, certes j'ai parfois payé, pas toujours, et alors.............cela fait parie de la règle du jeu.


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 17 Jui 2007 21:52 #189718

La régle du jeu que je connais c'est la gratuité. Pourquoi pas un péage à chaque passage d'un pont... comme au moyen age.

Au passage : JE SUIS FERMEMENT CONTRE LA TVA A 20.6%

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 17 Jui 2007 22:16 #189719

Gaïa76,

A te lire, je ne suis pas sûr que tu maitrises vraiment les enjeux autour des cales de mise à l'eau. Peut-être que je me trompe mais permets-moi de penser que tes arguments sont quelques peu surannés.

1) tu dis : '...quand on veut un plaisir, on en assume les conséquences...' Belle mentalité ::b- je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais moi, je pratique plusieurs activités qui ne nécessitent pas de taxation systématique... Je pensais que tu ne faisais pas partie des moutons qui se laissent tondre. Me serais-je gourré ?

2) Tu dis '... les coûts des cales n'ont pas à être supporter par ceux qui ne les utilisent pas...' Pfffuiii ! ::b-
- Primo : bons nombres de cales ont été construites, il y a plus de 40 ans et donc amorties depuis belle lurette.
- Secundo : (un exemple concret) les routes de France sont financées par l'ensemble de la collectivité. Si je suivais ton raisonnement, je pourrais demander à payer moins d'impôts sous prétexte que je n'utilise que certaines routes... ::g-
(un 2ème exemple), ma commune va construire une salle de musique. Je ne suis pas musicien pour 2 ronds. Dois-je demander à payer moins d'impôts puisque c'est une salle qui ne me servira jamais ?
- Tertio : ici en Bretagne, nous n'avons encore que très peu de barrières installées. Comment expliques-tu qu'on s'en est très bien accommodé pendant des décennies et que peu à peu, on réfléchisse à les rendre payantes. ::g- 'Faut pas non plus nous prendre pour des perdreaux de l'année' (=> les décideurs)
- Quarto : (toujours en Bretagne) Installer une barrière sur une cale coûte très cher. Avant de l'amortir, il faudra un paquet de temps. Je ne te parles même pas des coûts engendrés si elle est vandalisée. De la bouche même d'un responsable 'une barrière n'a pas vocation à être rentable'. Alors, peux-tu m'expliquer où tu y vois un intérêt, stp ?

Dernier point : tu parles de 'pleureuses' parce qu'on ne veut pas se faire plumer. Le fait de posséder un bateau ne nous met pas dans la catégorie des défavorisés, ça je te l'accorde. Néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant que nous sommes tous des 'américains'. Certains d'entre nous, sont, sans doute, plutôt aisés mais il en existe aussi qui ont un train de vie nettement plus modeste. Toi, tu as, peut-être, les moyens de payer des abonnements ou des 10? par ci et 10? par là mais il faudrait aussi penser à ceux qui ne naviguent pas avec des 100CV mais plutôt des 15CV et moins. Est-ce par philosophie ? Pas forcément...:RB:+)

Allez, bientôt, on nous demandera de payer pour l'air qu'on respire et après on sera surtaxé pour le CO² qu'on rejette... ::S-)::w-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 17 Jui 2007 22:36 #189720

Rien à ajouter aux propos de freeman... et oui, on ne se plaint pas du quotidien mais de devoir peut etre bientot payer ce qui est aujourd'hui gratuit avec encore moins de facilités ( voir forum aumed sur pointe rouge ). Désolée pour les américains du forum qui voudraient qu'on se laisse tondre parce qu'ils ont le temps ou les moyens de s'en arranger.
Qui ne tente rien n'a rien... si on veut réagir c'est maintenant.. demain il sera peut etre trop tard.
et si je suis une pleureuse, tu ne t'es pas fait une amie !!!

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 17 Jui 2007 22:52 #189721

Salut,

Je n'avais pas interprété le terme 'pleureuse' comme vous et d'ailleurs j'en ai remis une couche sur le post AUCME en cours...

J'y voyais plutôt l'immensité de ceux qui se plaignent sans cesse mais n'agissent jamais !


Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 05:02 #189722

Finalement, ca devrait etre comme les plages
-des cales payantes avec matelats et gardiens::e- pour que les riches n'aient pas a supporter les poooooovres
-des cales gratuites ou les minots ils font pas chier autrement ils se prennent une torniole et les bagnoles elles sont tellement pourries que meme a la casse il te demande des sous pour la prendre
::w-
Quand un acces a la mer existe, pourquoi le rendre payant sauf pour Gaïa76 bien sur::t-

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 06:12 #189723

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Freeman

Je n'aime pas me faire tondre..........mais j'assume ce que je considere comme un plaisir. D'ailleurs si je n'ai qu'un bateau relativement léger c'est aussi parce que je peut m'affranchir de pas mal de contraintes pour la mise à l'eau et le transport. Et honnetement les plus enmmmmdés par la penurie de cales ne sont pas ceux qui possedent une ELP avec un 25cv max.

Pour la salle de musique et les impots, tu peux toujours demander......et tu te feras envoyer sur les roses, comme pour la cale. Mais bon si tu compare le pourcentage de musiciens, et de prpriétaire de voiture par rapport aux pourcentage de prpriétaires de bateaux utilisant les cales, ils est négligeable, donc tes elus et tes concitoyens le neglige, et rien ne t'empeche de demenager vers une ville ayant une belle cale sans salle de musique si tu le preferes,

Je n'ai pas vocation à me faire tondre, mais quand j'ai envie d'asssumer un plaisir c'est dans son intégralité, pas juste l'accessoire principal.

Le problème des cales n'est pas seulemet une histoire d'amortissement, mais aussi de responsablité et les collectivités ne veulent pas s'emmerder avec ceci, donc soit tu crée une vraie structure pour plaisancier, soit tu fermes.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 07:28 #189724

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
j'ai le même bateau que toi pbm et je suis autant ennuyé que les autres. On n'a pas de plage accessible ici.

aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 09:32 #189725

Il y en a certains suivez mon regard, qui se traînent un vieux fond de religion judéo chrétienne ou plaisir se conjugue avec péché et punition ::q}+. vive donc les épicuriens , mais là aussi vous me direz il y a des épicuriens qui ne peuvent pas jouir sans payer ::h-::C-... c'est à désespérer...Si cette intervention est contraire à la charte que le webmaster fasse son devoir je me soumettrai à sa punition .::M-)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 16:18 #189726

vous remarquerez que cette fois je n'ai pas ramené ma grande gueule ::X-::X-::X-::X- ::e-::e-::e-::e-

mais le jour ou il n'y aura plus que 3 cales sur toute la mediterranée et 5 sur l'atlantique, avec réservation obligatoire 3 mois à l'avance, paiement d'avance uniquement sur internet et le tout réservé aux bateaux de moins de 5 méres.....il sera un peu tard pour se réveiller.... mais on y va
grands pas !!!!!!!!!!!!!

maintenant c'est comme vous voulez, .....vous pourez toujours discuter sur ce forum de 'omment bien hiverner votre bateau'........

allez TCHAO.....




Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 16:24 #189727

urpeko 64 :a{b) exactement en plein dans le mille ! ::S-)::S-)::S-)::S-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 16:29 #189728

développe Daniel , développe...............

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 16:34 #189729

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Je souris, car c'est absolument fabuleux la propention que les personnes sur ce site peuvent avoir à déformer les propos.

Je ne suis pas pour la fermerture des cales, ou l'ai je dis. Par contre oui je préfère une cale payante avec des services qu'une pente glissante sans rien..............apprenez à lire, et en même temps vous aurez moins de cas de conscience avec la règlementation

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 17:12 #189730

Cher PMB,

Franchement, ton argumentaire et ta posture de l'usager responsable et citoyen qui assume et assure ne tient pas la route et me fait doucement sourire ! ::p-

Freeman t'a d'ailleurs répondu de manière très pertinente.....mais je crois malheureusement que derrière ta cape blanche du contribuable modèle se cache une bonne dose de provoc' matînée d'ignorance concernant le fonctionnement et le financement des cames !

Il ne faut pas se tromper ici de sujet..............nos cames ne sont pas devenues du jour au lendemain des équipements qui engendrent des coûts de fonctionnement et de gestion insurmontables !
Elles sont simplement avec 'l'explosion de la plaisance mobile' soumises à de nouveaux enjeux économiques et parfois 'sociaux'.....puisqu'elles permettent à certaines communes de faire une sélection de leurs usagers et aussi souvent de contenter une autre frange des utilisateurs dîts résidents et de fait contractuels et payants !

La réalité est là, du moins pour le contexte breton que nous connaissons bien.....je laisse à mes amis de l'AUCMED le soin de t'éclairer sur les 'spécificités' méditerranéennes, mais je doute que cela t'intéresse puisque cela ne te pose ni problème ni question de payer deux fois pour la même chose !
En effet, ces équipements collectifs pour la plupart, ont vu le jour grâce à des fonds publics (état,régions,communautées de communes,municipalités,.....et même Europe !), je ne vois donc pas en quoi ce serait grossier et inconcevable de prétendre utiliser gratuitement les cames à partir du moment où aucuns autres services connexes n'est proposés à part cet accès au domaine public maritime !

Maintenant libre à toi de mettre la main à la poche à chaque fois que tu utilises un rond point, enjambe une rivière sur un pont où marche sur un trottoir parfaitement pavé........nous avons sans doute des visions assez différentes de la vie en collectivité ! ::g-

En ce qui concerne le 'contexte breton', la mise en place de barrières payantes n'est bien souvent là que pour réguler et limiter l'accès à certaines cames et brosser l'usager résident dans le sens du poil .....cela ne génère aucuns profits nouveaux et peu même engendrer des coûts supplémentaires !

C'est cette sélection par l'argent inique et ce manque d'imagination des décideurs que nous 'combattons'.

En quoi le fait de rendre les cales payantes va rendre l'usager plus responsable et respectueux des règles.......c'est une drôle de manière de résonner....les gens modestes seraient donc tous des gargouillous sans foi ni loi !

Nous croyons au sein de l'AUCME, qu'il existe d'autres pistes à explorer pour ramener un peu de civisme sur nos cames, que la systématique et arbitraire mise en place de barrières....
C'est ce que nous prônons modestement dans notre charte et nous proposons un partenariat avec tous les décideurs ou gestionnaires qui veulent bien de notre aide pour apporter des solutions à des situations que nous savons parfois difficiles et complexes.

Contrairement à ce que tu pourrais penser mon cher PMB, nous sommes parfois écoutés et entendus......c'est beaucoup de temps et d'investissement pour certains d'entre nous.....et lorsque je te lis......si peu de reconnaissance.....::D-

Il y aurait encore tellement à dire, sur le fond et sur la forme....notamment que tu te trompes encore une fois concernant l'aspect 'responsabillité juridique' du gestionnaire, payant ou pas, cela ne change rien dans les faits !


Puisque nous sommes tous des nantis possédant un bateau....je vous invite à adhérer à l'AUCME et l'AUCMED pour la modique somme totale de 8 Euros par an.......soit le prix moyen d'un malheureux passage par une cale payante dans le monde merveilleux de l'ami PMB ! ::M-)

JM

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 17:53 #189731

je pense que le problème des cales est surout le MANQUE de cales.... en effet la trés grande majorité des cales que nous utilisons aujourd'hui ont été crées alors que les semi rigides, les jets, les dériveurs, et les petits durs étaient .... inexistants ou presque !! La montée en puissance des loisirs dans notre société de consomation (dont les loisirs nautiques), n'a pas été suivie par une augmentation en conséquence des cales.... donc saturation, désordres, et pollutions sonores pour les riverains ect.... le bon sens voudrait que l'on crée de nouvelles cales dans tous les ports voir meme entre les plages.....



Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 18:01 #189732

Moi je voudrais que quelqu'un me fasse un argumentaire pour expliquer à mon voisin qu'il doit payer pour garer sa bagnole à 300 metres de la plage alors que je dois avoir une cale avec un parking gratuit à proximité.
Le probléme en provence c'est que le moindre parking est hors de prix et ça bicou 13 l'a bien compris .Je trouve que la position de pmb n'est pas si loin .
Des que je trouve le temps j'adhére à l'aucmed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 18:19 #189733

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Kornog

Justement tu parles de plaisance mobile.........mais la plaisance mobile ne rapporte rien, car en règle générale celui qui met à l'eau sur un site n'y habites pas et donc n'y paye aucune taxe.
La plaisance mobile intéresse autant les municipalités que les gens du voyage..........et pour eux il y a des lois qui sont bafouées, alors tu parles que la plaisance mobile......

9a va leur rapporter quoi? un mec qui va glisser , se casser une patte sur une cale pleine de mousse, OK pour ne pas être emmedé avec des poursuites styles US, on ferme la cale.

J'aime rever, mais il y a des cas ou il faut avoir les pieds sur terre. La plaisance mobile, c'est peanuts, ca rapporte plus d'emmerdement qu'autre chose

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 18:36 #189734

je complète ce que j'ai dit 3 post plus haut :
c'est comme si on n 'avait pas construit de nouvelles routes et autoroutes entre les années 70 et aujourd'hui........y aurrait problème......

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nos chèr cales de mise à l'eau !!!!! 18 Jui 2007 18:39 #189735

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Arretons de délirer les routes et autoroutes concernent combien de millions de personnes? quel pourcentage de la population française, largement plus de 50%. Les cales sont utilées par quel pourcentage? largement plus de 100 fois moins !!!

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner