• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

accident de cale 05 Jui 2006 23:37 #111509

Salut à tous
Ce week-end je venais de remonter mon bateau. Alors que le suivant descendait la cale, sa remorque s'est décrochée. Elle s'est mise en crabe et à fini sa course à l'eau après un chute d'environ 4 mètres de haut. Dans le bateau il y avait une gamine et un chien, qui heuresement se sont retrouvés à côté du bateau et ont pus nager. Mais ça fait bizare de voir un semis rigide de 6 mètres presque neuf, flottant à l'envers dans le port avec la remorque au dessus et une gamine en train de nager à côté et ça amène quelques réflexions:
- même si ça parait évident pour presque tout le monde, quand le bateau descend ou monte la cale les passagers ils sont mieux en dehors du bateau.
- lorsqu'on est sur la cale et que ça maneuvre il vaut mieux garder un oeil sur ce qui se passe autour: mon fils et ma femme étaient en train de remonter la cale à pied et était au niveau de la voiture quand ça s'est passé. A quelques mètres près il aurait fallu être très réactif !
- quand on est amaré sur le bord de la cale en train d'attendre la remorque ou autre chose il faut mieux être dans le bas, parce qu'un bateau qui te tombe dessus de 4 mètres ça doit faire mal ! Quoique s'il descend toute la cale ça doit faire mal aussi.
Depuis j'ai un peu d'apréhension sur les cales, j'avais pas pensé qu'une remorque pouvais se décrocher à cette vitesse ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 05 Jui 2006 23:42 #111510

c'est stupéfiant et ça fait froid dans le dos....j'imagine la trouille de la gamine ::t-
Et je te rassure, une remorque ne peut pas se détacher 'à cette vitesse' comme tu dis... à condition de bien l'attacher ::L-.....(et de revérifier 2 fois plutot qu'une)

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 05 Jui 2006 23:52 #111511

Oui la cale de mise à l'eau est un endroit dangeureux!

Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés.
Tu as pris une photo?

C'est pas normal que la remorque se soit décrochée. On en a déjà parlé sur ce forum. Moi j'aimerai savoir si c'est une faute humaine ou si réellement une remorque peut se décrocher, si cela arrive souvent!
Est-ce que tu sais dans le cas que tu as vu?

Il m'est arrivé d'écraser les sacs d'une brave dame avec la remorque sur le parking de la cale. Je m'étais arrété pour préparer le bateau, on avait donc fait plusieurs fois le tour du bateau. Quand j'ai redémarré j'ai écrasé les sacs, qui avaient été déposés entre temps. Heureusement que c'était pas le coufin du bébé!


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 00:18 #111512

D'après le grutier qui était à côté pour mettre des bateaux à l'eau c'est pas le premier qu'il voit: 'les remorques avant il y avait des goupilles pour bloquer les attaches, mais maintenant c'est de la m....' Heureusement qu'il était là c'est lui qui a remonté le bateau. Le moteur a baigné moins longtemps dans l'eau de mer.
Je pense qu'elle étaint bien accrochée autrement elle ne serait pas arrivée jusque là. Le cable de frein était en place et s'est rompu. C'est la flèche qui a frotté sur la cale donc le poids était à l'avant.
D'après ma femme elle a entendu un bruit et elle dit que c'est la roue jockey qui a tapé. C'est pas impossible, elle était remontée à fond mais j'en ai déjà vu toucher à la cassure de certaines cales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 00:23 #111513

Salut,
Pour ma part j'ai déjà fait la réflexion (mais gentiment!) à une personne qui descendait son bateau avec sa gamine à l'intérieur. Ma femme m'a dit à l'issue que j'exagérais mais je préfére passer pour un méchant con que de voir ce genre de choses.
Pour ce qui me concerne je garde systématiquement le cable de sécurité attaché lors de la descente et je donne comme consigne de n'avoir jamais personne derrièrela remorque car on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Bien sûr un oubli est toujours possible mais le tout c'est d'assurer le maximum de sécurité.
Vivement la police des cales pour faire respecter les consignes aux badeaux qui les squattent!
Salutations


cagou29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 00:27 #111514

Alors si je comprends bien, quand le gars à reculé dans la cale, la roue jockey à touché le sol et elle à fait décrocher la boule.

C'est fort intéressant de savoir que la roue jockey peut provoquer ce décrochage, en d'autres circonstances aussi, surtout quand on voit le cul des voitures surchargées!

La roue jockey peut s'enlever complétement et se mette dans le coffre de la voiture.
Elle peut être aussi 'plus ou moins bien remontée'. La mienne j'arrive à la remonter pour qu'elle ne dépasse presque pas du chassis de la remorque. Mais de toutes façon avec ma voiture elle est encore à au moins 30 cm du sol!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 00:48 #111515

Bonsoir ,
c'est sur que ce genre d'accident fait réfléchir .
L'idéal étant une goupille à travers la poignée pour l'empecher de se dévérouiller . Pour ma part c'est un cadenas qui fait aussi antivol .
La roue jockey est toujours une source potentielle d'emmerdes également, quand elle ne gene pas tout simplement la manoeuvre du treuil ou de la remorque dans les angles extrèmes . La solution est simple la aussi : l'enlever systématiquement dés que la remorque est attelée . Une petite perte de temps à chaque fois mais vous etes tranquille .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 06:31 #111516

Et oui, j'ai bien failli aussi aller à la catastrophe, hier soir en sortant le bateau de l'eau:
Alors que je moulinais dur pour remettre le Zar sur la remorque la voiture , qui était en première avec le frein à main serré, a commencé à reculer sur la cale ::p-::p-
Ma femme a juste eu le temps de monter à l'intérieur et de tout bloquer en mettant le moteur (frein et embrayage enfoncés à fond!)
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé;::t-::t-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 06:53 #111517

Salut
Cela confirme ce que je pense, le frein à mains du X-trail est une vraie merde. Je me suis fait avoir comme toi, et maintenant je mets systématiquement la boite en prise. La surface de frottement des plaquettes arrière est très petite, le garage m'a répondu que c'était normal. Dans ton cas tu as mis le frein lorsque les disques étaient encore chauds, et en refroidissant l'ensemble s'est desserré.
Je précise que cela produit quand la cale est assez pentue, bien évidemment.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 07:17 #111518

En plus du frein a main et d'etre en prise, je mets le frein de la remorque. Je ne suis pas sur que ca aide beaucoup mais je le fais quand meme.

Je pensais acheter des cales mais je ne l'ai pas encore fait.

Prudence, prudence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 07:24 #111519

Bonjour!
sacré accident que tu décrit Filoup22!!! ça doit être impressionant::b-

Meltem: est ce que tu as pu voir si les roues tournaient ou étaient bloquée? avais tu des cales? est ce que le bateau en remontant ne te souleve pas l'arriere du xtrail... moi c'est ce qui se passe avec la golf::t- il suffit de faire assoir ta femme sur le bord du coffre et tout va beaucoup mieux::K+)
... mettre le frein à main de la remorque peut aussi aider!

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 09:14 #111520

ça donne froid dans le dos cette histoire.
Quand j'ai des gamins avec moi pour la mise à l'eau, c'est dans la voiture, tout simplement.
Moi ça me fout les boules de voir des gens aller et venir derrière le remorque lors de la MAE, bien souvent des badauds ::D-::D-::D-
La came d'hyères est très grande, et il faut voir le trafic qu'il y a le dimanche soir. ça va et ça vient dans tous les sens.
Mais cette histoire de remorque qui se détache ::t-::t-::t-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 09:16 #111521

... ou tu prends un bicou bien charnu que tu places dans ton coffre, n'est ce pas lolo ? ::e- ::r-
En ce qui concerne la roue jockey, elle est toujours dans le coffre : je suis sur qu'elle ne tapera pas et qu'elle ne sera pas volée... ::d-
Cet accident est hallucinant et me remet en doute ce qui a pu se passer lorsque, moi aussi, j'ai perdu mon premier SR lors d'une 'cassure' entre deux route ::t- ::t- ::t-
J'ai frémi pour la minote... ::B:-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 09:27 #111522

salut
pour se qui s'est passer je peux voudire que je les connai trai bien car je navigue avec
et il sont trè minutieux et li verifi deux foi qu'une tous leur matériel
a lor pour le cable du frein a main sa ne ser pas a gran chosse
pour leur fille elle a ete choque et les parent aussi
je les est revu lundi et je les est embarque dans mon bateau,on a fais une petit sorti pour voir tout s'est bein passer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 09:52 #111523

Bonjour,

Je mets toujours une espèce de cloche antivol sur ma remorque dès que le bateau part de chez moi et je ne l'enlève qu'au retour pour le décrocher.

Ca élimine peut être certain risque

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 10:03 #111524

Un copain était présent lors de cet incident mais il ne connaissait pas la raison du décrochage, le lendemain j'ai vu le patron du chantier nautique qui a sorti le bateau et la remorque de l'eau et d'après lui c'est la roue jockey en positition basse qui aurait exercé une pression en sens opposé entrainant le décrochage. Finalement il n'y a pas eut de victime et on peut s'estimer heureux, surtout les parents et la petite fille, que celà se finisse que par des conséquences matériels.
Par contre ce que je trouve le plus étonnant, c'est que le lendemain, dimanche, et lundi, au même endroit (vieux port de Saint Quay) on puisse voir encore des gens dans le bateau lors de la mise à l'eau et des gens 'déambuler' sur la cale...donc cet incident n'aurait eut aucun impact sur certains qui n'en tirent aucuns enseignements.
Vous me direz qu'ils n'étaient peut être pas au courant ...sauf que tout le monde parlait de ça le dimanche et le lundi (sur le vieux port de saint Quay les infos circulent vite)

Je voudrais également lancer un appel au propriétaire d'un Valiant 520 pour lui dire qu'il me doit toujours un verre : en effet il venait d'avoir son bateau et n'arrivait pas à manoeuvrer avec la remorque pour se présenter sur la cale...sa femme lui suggère de décrocher la remorque et de descendre et tenant le tout à la main !!!!
Je suis intervenu pour lui dire que c'était une mauvaise idée car étant donné la pente, il n'arriverait pas à tenir son ensemble, il parassait septique mais a quand même raccrocher sa remorque...je pense que ce jour la nous avons aussi évité un gros pépin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 10:32 #111525

Bonjour,

Merci 'krozline' pour ton explication.
L'an passé j'avais un Xrail et il m'est arrivé la meme chose que 'meltem 74' (sans que je comprenne pourquoi) mais sans gravité car j'ai toujours une cale de bois derrière la roue arrière. (quand je ne l'oublie pas en re-partant ::S-) )
Je pense que la solution la plus sécure est cette cale de bois.

J'ai maintenant un espace IV, avec le frein automatique et je n'ai pas encore fait l'expérience !!! je pense que ma cale va être utile.

NOTA: :i:+) Pour ceux qui ont un espace avec frein automatique, Renault indique de maintenir la manette tirée pendant quelques secondes pour assurer un freinage maximum. On verra !!!

Gilou


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 11:12 #111526

On en revient également à la chaine de sécurité sur les remorques.
Elle est pourtant pas très épaisse mais peut éviter de dramatiques accidents.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 11:50 #111527

très intéressant !
en cours de lecture, je pensais à la nécéssité de la chaine de sécurité, car le petit cable ne fait que serrer le frein à main, qui ne fonctionne pas en marche arrière ... danc pas sur une cale !

roue jockey : j'ai équipé ma remorque d'une roue Fulton-USA qui (outre ses 1500 lbs de puissance de levage, avec une vraie manivelle intégrée imperdable) a l'avantage d'être basculante : en position route elle est repliée le long du tube de remorque, et quand on veut lever il suffit de la faire basculer à la verticale.
Enfin la roue elle-même est de super qualité, en plastique noir qui ne se déforme pas du tout, voir le caoutchouc-caca qui équipe la majorité du matos vendu en France (caca qui garde le plat après 10mn de charge à 50kg
Et elle ne coûte pas plus cher que les roues françaises.
Comme elle est vissée sur le chassis de la remorque, on ne la perd pas, et le vissage décourage les mains collantes de certains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 11:50 #111528

Le câble de sécurité sur les remorques 'freinées' est calculé pour se rompre après avoir actionné le freins .il est moins dangereux d'avoir une remorque d'une tonne qui s'arrête seule sur la route ,que cette même remorque qui resterai accrochée à la voiture par une chaîne
Pour les remorques non freinées cela est différent elle doivent rester accrochée a la voiture


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner