• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: accident de cale 06 Jui 2006 11:52 #111529

non, la chaine de sécurité n'est pas assez solide pour retenir une remorque, j'avais oublié de l'enlever sur ma caravane l'an passé en décrochant et la chaine s'est tout simplement brisée avec une petite secousse dans le véhicule
la chaine ne met que le frein sur la remorque en cas de pépin et s'est tout.
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 12:08 #111530

Rectification
La limite de poid est de 1500 kg
Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
Jusqu'à 1 500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).
Article R317-18 du code de la route


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 12:19 #111531

Pour RV51:

C'est que ta chaine devait être abimée quelque part, car la mienne m'a rendu service une fois lors d'une mise à l'eau avec remoque cassante, lorsque la remorque s'est cassée, elle s'est décrochée de l'attelage. Heureusement qu'il y avait la chaine ::A-) qui a retenue le poids de la remorque + celui du bateau...





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 12:22 #111532

cable de sécurité : c'est très théorique, mais en pratique ... si la remorque se détache en montée, le frein ne marchera pas et la remorque repart en marche arrière, ça m'est arrivé, par chance sans dégats autre qu'un grillage qui a arrêté le tout !

de plus cela suppose que le système de freinage soit au top, et vu l'état moyen du parc français ...

chaine : une bonne chaine de 6 ou 8mm ne casse pas , une chaine inox de 8mm a une charge de rupture de 2500kg

remorque libre sur la route : elle n'endommage pas son tracteur, quand aux autres qui suivent ou arrivent en face ... merci, je préfère qu'elle reste chainée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 12:30 #111533

il y a moins de risque d'accident avec une remorque qui s'immobilise seule sur la route q'avec un attellage rendu incontrôlable (voiture compris )du au décrochage le tout se metant en ciseaux


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 12:38 #111534

Un attelage rendu incontrôlable, l'ensemble se mettant en portefeuille, c'est archi-classique.
Des accidents comme ça, il s'en produit quantité par an.
Bien peu se terminent tragiquement.
Une remorque qui se détache et devient folle, traverse la route pour percuter une voiture venant en face, ou va faucher des piètons...
c'est toujours par un drame que cela se termine.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 13:03 #111535

Pour ulysse83
Ce que tu décris là ne peut normalement pas arriver avec une remorque en ordre de freins


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 19:52 #111536

::S-)::S-)Je ne suis pas sur ( pour la connaître ) que Madame 'Meltem' apprecie que Mr Meltem lui demande de faire une charge sur l'Ar du X-trail ::r-

F3D (NUOVA-JOLLY,KING 600)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 20:15 #111537

salut
je peux vous dire que la remorque éet tait fixe sur la voiture et que la roue joque bein remonte
le gruteur la bein dis qelle etait en plase car sais lui qui la desandu
et quan il lon renge dans l'engar il se son apersu que la remorque ne sais pas enclanche sur la boule
alor les nouvele tete d'atelage::t-
mois je prefaire les enseinnes tete d'atalage ::M-)::M-)::M-)
je peux dire que je suis sur de mois car mon fis bosse cher eu
alor les polemique::M-)::M-)::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 20:47 #111538

Purée y a du boulot !

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 21:11 #111539

Kroz,
je vois pas de quel boulot tu parles, ::M-)

land.be
avec une remorque en ordre, le décrochage ne peut 'normalement' pas se produire.
Or, là nous sommes dans l'anormalité

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 21:15 #111540

C'est bien comme çà que j'ai vu ma remorque se détacher en pente... ::t-
Pas de bobo un pneu éclaté et une jante HS ::g-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 21:21 #111541

moi j'ai la place pour passer un cadenas juste derriere l'accroche de boule .
cela evite que le bras puisse bouger et donc que la remorque se detache.
En plus pour le vol c'est aussi une securite car personnes ne peut decrocher la bateau ou la remorque. sans une bonne pince evidement

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 21:26 #111542

Apres accrochage de la remorque, je souleve toujours le timon pour m'assurer que le verrouillage s'est bien referme sur la boule. Une nouvelle fois je ne sais pas si c'est efficace mais quand ca leve un peu l'arriere de la voiture, tu te dis que ca doit etre bien accroche!

Je n'imagine pas que les nouveaux systemes soient tellement defaillants qu'ils permettent a la remorque de se decrocher??? Il me semble que l'experience montre que dans les accidents mecaniques, route, air et mer l'erreur humaine n'est jamais tres loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 21:46 #111543

salut
juste pour vous donner une idee.
rupture d un cable gavaniser Ø4 en 7X19 est de 1270kg
rupture d un cable gavaniser Ø5 en 7X19 est de 1800kg
rupture d un cable gavaniser Ø6.4 en 7X19 est de 2880kg
ATTENTION SA SES LA RUPTURE .
::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 21:54 #111544

qu'el est le type de vehicule tracteur?
afin de comprendre si c'est effectivement la roue jokey qui a provoqué le decrochage de la remorque en tapant sur la cassure de la cale.
j'ai déja vu ce phenomene se produire avec des voitures de type R25 (grand porte a faux avec l'attelage a l'ar et très sensible a la charge) sans conséquence autre qu'un joli plat sur la roulette.
il est evident que si le choc est un peu violent le decrochage est assuré.
un attelage relativement haut est un des avantages des 4x4 qui limite ce risque si bien sur la roue est relevée......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 06 Jui 2006 22:39 #111545

Bonsoir à tous,

Meltem, sur ce coup là, tu m'étonnes un peu !. Comment un homme d'expérience comme toi peut-il se faire encore posseder ?::M-)

Pour ma part, sans etre proprio d'un 4x4, j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté :
- Roue jockey dans le coffre.
- Chaine galva de diam. 8 mm reliant remorque et voiture.
- 1er rapport engagé.
- Cale balaise sous roue AR ( bientot en photo ).
- Roues avant braquées.

...un peu long, mais rassurant, non ?.::e-

Pour les freins à main de voitures agissant sur les roues AR, depuis que j'ai vu reculer un Grand Cherokee sur ciment sec et peu pentu, je suis devenu prudent. Quand l'arrière des voitures commence à se soulever, très fréquent, il y a interet à dégager la piste, car c'est mauvais signe.
Le frein à main n'a plus d'éfficacité et c'est foutu : je me souviens de l'histoire vécue par Pia 66/13.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 07 Jui 2006 00:32 #111546

Salut,
Effectivement, je confirme que je n'ai qu'une confiance limitée pour le frein à main du X-Trail. D'ailleurs systématiquement je place à la descente du bateau des cales sous les roues arrières du véhicule avec la première engagée.
Pour la remontée du bateau les cales sont placées sous les roues avant et récupérées par un filin par mon épouse dès que le bateau est arraché de la cale.
Le croise les doigts, jusqu'à maintenant PANI PROBLEM!


cagou29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 07 Jui 2006 07:51 #111547

Il y a mieux encore cagou, les cales tu les relie à la voiture avec ton filin!
Comme cela t'est sur de ne pas les oublier et elle viennent pas se mettre dans les roues de la remorque, et ta femme n'a pas à intervenir à un moment crutial.

Lolo13 pratique comme cela.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident de cale 07 Jui 2006 08:26 #111548

pour étendre le débat et a la lecture de ces échanges je vous pose une question :
-gardez vous la roue jockey à poste ( relevée évidemment ) lors de vos trajets route ??? moi oui et l'autre jour elle est descendue toute seule faisant un bruit d'enfer d'ailleurs qui m'a averti .
APrès vous avoir lu je me demande si dans ce cas et dans certaines configurations de route ( bas de descente par exemple ou nid de poule ) elle ne pourrait pas décrocher la remorque ::t-...




jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner