• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

DEFIWEST 11 Mai 2010 12:47 #395663

Bonjour,

Nouvelle tentative en vue de relever le défi.

Nom du bateau : TOMAWAK
Type : Verado Mono 26
Motorisation : Mercury Verado 200 cv
Pilote : Joseph DAGHER
Co pilote : Mickael LATOUR
Categorie DW : 3ème
Référence : www.sasproconcept.com/defiwest/presentation.html
Départ envisagé: Jeudi 13 mai 2010 à 07h30B
Présentation : www.offshorepassion.com/TEAMDAGHERRACINGTEAMV3.html

Il est à noter que ce challenger a déja parcouru 1300 km sur la route, son bateau en remorque, pour se rendre le week end du 1er mai à la course du Crouesty, qui n'a pas eu lieu pour les raisons que l'on connait.
Qu'il est ensuite allé pré positionner son bateau à Brest, 300 km plus haut, en attendant l'ouverture d'un créneau météo favorable.
Qu'il à, en attendant ce créneau, préparé son bateau pour l'épreuve, installé un gros réservoir supplémentaire, acheté un GPS enregistreur, une caméra, les a installés, s'est entrainé à les utiliser, à les tester, à parcouru la moitié du parcours pour tester le matériel, effectuer les réglages du bateau, le choix d'hélice, etc, etc....
Et tout cela en partageant son temps entre son travail à Paris et sa passion ravageuse.
Rien que pour cela, la performance est de taille et il faut reconnaitre que les plus entreprenants et les plus déterminés d'entre nous, je parle de ceux qui relèvent les challenges difficiles, oui, ces vrais sportifs sont généralement des plus discrets...
Bon, ceci dit, manquerait plus qu'ils le battent ce record!!!

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 13:21 #395664

Bonjour,

Je l'ai vu au moulin blanc samedi dernier en pleine préparation du bateau.

Par contre, il m'avait semblé avoir vu un moteur de 150 CV et non 200 comme sur les photos du lien ci dessus.
Me trompe-je????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 14:07 #395665

Bonjour Yves,

Oui, je pense qu'il s'agit bien d'un 200 cv, c'est du moins ce qu'ils m'ont envoyé dans les caractéristiques d'engagement. L'inverse m'aurait amené à m'interroger sur un éventuel sous classement, mais non, de toutes manières la catégorie de course dans laquelle ce bateau est engagé durant la saison www.offshorepassion.com/LA%20VERADO%20CUP%202009%20C.html n'est équipée que de 200 cv.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 16:10 #395666

Bon, ca doit être ma vue qui baisse.....ou ma mémoire qui flanche....

Ceci dit, c'est quand même impressionnant à voir....sur la cale!!!

Si je suis courageux, j'irai peut etre les voir sur l'eau Jeudi matin (7h30::V-)::z-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 19:31 #395667

Les premieres courses de Verado etait en 150cv, puis en 175cv et cela fait plus de deux ans qu'ils courent en 200CV verado, donc tu as du voir des photo des premieres courses de Verado, mais la je confirme c'est bien d'un 200cv verado entierement d'origine, seule l'helice n'est pas une helice d'origine . Donc la performence est d'autant plus sympat, car il s'agit bien d'un moteur de plaisance au sens strict, et pas d'un XS qui lui est un moteur racing et non de plaisance n'est pas Revenger ,::e-
Bon ca risque d'etre cool de voir une trapanelle faire un bon temps avec un moteur de plaisance.
Pour en rajouter, pour courrir il en fait des km, contrairement a nous qui sommes le plus souvent a proximité des lieux de course. En plus il risque d'etre présent a valras pour le championnat de France.
offshore-defis.com/

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 20:59 #395668

Bon, ma femme me rassure, je n'ai pas perdu la tete......ils avaient bien 1 150 cv:^dB}:^dB}:^dB}et elle est sure car elle s'est dit qu'ils avaient la meme puissance que nous::M-):sc))


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 21:09 #395669

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Je confirme pour le site de Joseph Dagher, l'adresse de son site c'est bien offshore-defis.com/ qui d'ailleurs est édité par le team de pneuboat.com

Une des nouveautés 2010 d'Offshore Defis sont les baptêmes à bord de son bolide pour les particuliers ou les entreprises www.offshore-defis.com/courses.htm

Voilà pour la petite précision
::K+)

webmaster PneuBoat.com
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 11 Mai 2010 21:47 #395670

Bon, je n'ai plus aucun doute sur ce que j'ai vu samedi....150 CV.
Le pilote, c'etait bien lui.....le bateau je ne sais plus si c'était celui qu'on voit sur son site mais c'est bien le meme type de bateau.....

Je vais y aller jeudi le filmer comme ca on sera sur....::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 11:36 #395671

Je les vu au départ ce matin....tout le monde a raison.....ils ont bien 200 CV au cul mais avec un capot de 150 CV (capot 200CV perdu lors d'une course)
Petite video a suivre dans la journee......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 11:46 #395672

Bravo et puis m***e. :a{b)

J'espère le faire sur un Sea-Way 550 avec un 90 Optimax cette année. Ca ne va pas être la même vitesse.

--- www.tourdhelice.fr ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 19:19 #395673

La video est en ligne.....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 19:43 #395674

Les resultats ?????

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 20:07 #395675

Les resultats ?????

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 20:08 #395676

Les resultats ?????

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 20:30 #395677

Les resultats ?????

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 13 Mai 2010 21:15 #395678

Suspense, suspense....
Non, malheureusement pas de meilleur chrono.
Par contre, après avoir mesuré le bateau et contrôlé la puissance, il s'avère que ce bateau est bien en DW3 ( - de 7,50 m et moins de 250 cv) et qu'à ce titre, un nouveau temps de référence est établi dans la catégorie.
Je ne peux encore pas donner le temps officiel, faute de n'avoir pas fini d'exploiter les données GPS des appareils enregistreurs.
Le temps est proche du meilleur temps, mais cependant supérieur.
L'analyse des paramètres (météo, carburant, heure et jour de départ , ...) était bonne, mais quelques petits détails techniques n'ont pas permis au bateau d'atteindre sa vitesse maximum prévue, notamment un petit détail de conception au niveau de la liaison et la distribution du carburant, un étranglement de débit qui a limité le régime.
Le calcul de conso était tellement serré qu'aprés quelques 'runs' dynamiques une fois passée l'arrivée, le moteur s'est arrêté, et arrivée à quai en remorque...
La performance est remarquable, pour plusieurs raisons. La première est que ce type de bateau n'est pas réellement fait pour cela, mais plutôt pour des courses de courte durée, de l'ordre de 30 minutes et a du subir d'importantes modifs pour lui permettre de tenir autour d'1 h 45. Donc àjout important de poids, donc modification de l'assiette, donc de la flottaison, donc de la trainée, .....
La position l'un derrière l'autre n'est pas réellement un avantage dans ce type de parcours ou il faut en permanence modifier la trajectoire que rien ne matérialise, sauf le GPS et le choix du matériel et la qualité des communications sont essentiels.
Beaucoup d'autres paramètres ont été défavorables en terme de matériel. Il est évident qu'un bateau aussi performant que celui de Joseph dans le Race Nautic Tour ne peut pas l'être dans toutes les configurations nautiques.
Pour résumer, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce défi n'est pas facile et necessite une préparation rigoureuse, tant pour les hommes que pour la machine. Joseph a fait des efforts considérables pour se lancer dans ce défi, mais, ça n'engage que moi, je ne pense pas que sa machine soit celle idéale pour ce type de parcours ou alors il faudrait bénéficier du facteur chance d'une mer plate de bout en bout et là, il serait en mesure de tenir les 56/58 nds de bout en bout.
Bon voila, désolé je ne me relis pas...
Résultats en ligne dès que possible.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 14 Mai 2010 00:14 #395679

WAOOOOW trop fort ..revenger...

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 14 Mai 2010 07:48 #395680

Ce type de bateau ne doit pas etre si mal, on ne rappellera jamais assez, qu'il est équipé d'un 200cv de plaisance standard, et non d'un 250 cv Racing .

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 14 Mai 2010 11:50 #395681

Ah ça c'est sur!!!
Et même que si ma tante avait des roues, ce serait peut être un autobus...

En attendant on compte sur toi pour nous indiquer la différence entre un 250 plaisance standard et un 250 racing et, par pitié, de vrais arguments, pas des phrases à 2 balles... d'autant plus que pour le Defiwest il n'est pas fait mention de racing ou pas racing, mais seulement de bateaux disposant d'un acte d'enregistrement en 'plaisance' tels qu'un acte de francisation et une immatriculation autre que provisoire. Je précise tout de même que c'est le cas du titulaire du meilleur temps et que c'est un bateau qui pêche à la traine, traverse parfois la Manche, la Mediterranée, balade papa, maman, les enfants, le chien, la belle mère, non pas la belle mère, le pique nique, le matériel de plongée, les vélos pour se balader sur les iles, parfois le compresseur de plongée, les tentes, les cannes à pêche, ... bref, tout ce que l'on peut mettre sur un bateau de plaisance mais qui à du mal à trouver sa place sur un bateau 'racing'. Le défiwest est fait dans cet esprit... il est ouvert à tous les bateaux qui répondent aux textes qui régissent notre navigation de plaisance.
Et je rappelle que le but essentiel du Defiwest est de tenter d'établir un classement dans les bateaux disposant de capacités de navigation au large et non de 'faire un chrono', mais difficile de démontrer l'un sans l'autre...

Maintenant on peut trouver des tas de raisons à ne pas relever un défi, plus ou moins objectives et à chaque fois qu'elles s'écroulent, en avancer de nouvelles, c'est ainsi que se comportent les éternels perdants, et ce, quelle que soit la discipline. Bilan, les 'loosers chroniques' n'entreprennent jamais rien et critiquent tous ceux qui tentent quoi que ce soit.

Oui, bien évidemment, 4 catégories dans ce défi, c'est un peu juste...
Je pense qu'il faudrait aussi diviser les catégories, par exemple les bateaux de 7,65(±1 cm) équipés de moteurs de 238 cv (± 1cv), de couleur jaune (RAL 1020), une autre pour les verts, une autre pour ceux qui le tenteront en marche arrière... Bon, j'y réfléchis...

En attendant, Joseph ne s'est pas posé toutes ces questions, il s'est juste dit 'je peux le faire' et il l'a fait, LUI
Et s'il n'est pas parvenu à faire le meilleur temps, il en connait les raisons LUI.
Maintenant que je connais mieux 'l'animal', je sais qu'il finira par l'avoir, ce meilleur temps, peut être avec ce bateau, peut être avec un autre, mais il l'aura.
Il possède un avantage considérable sur les autres, il sait ce que c'est que de passer 45 minutes sur 'essorage', on voit les choses de façon plus réaliste, ensuite...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST 14 Mai 2010 12:18 #395682

Super performance, super effort :a{b)

L'analyse de Revenger est intéressante aussi. Le Defiwest a l'avantage ne mettre des bateaux de plaisance et les bateaux de 'course' dans la même panier. Ni l'un, ni l'autre est vraiment conçu pour ça, du coup, ils sont plus égale.

Maintenant il suffit que ce soit tenté sur un Revenger en configuration course et je pense qu'il n'aura pas grande monde à pouvoir concurrencer.


--- www.tourdhelice.fr ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner