• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 17:27 #691436

Bonjour à tous !
Je me présente : Valentin, du Morbihan plus précisément de Lorient. Je suis actuellement en train de finir mon permis côtier, la pratique se faisant le 23juin. Mon père l’ayant passer un poil plus tôt, nous avons pour projet d’acheter prochainement un SR ensemble.

Niveau budget, ce serait en gros autour des 8000/9000 €.
L’utilisation serait 60% pêche (la plupart du temps à 2, grand grand max à 4) et balades (max 5/6) tout ça dans le golf du Morbihan mais aussi un peu la cote morbihannaise ! 

Pour le moment, nous pensions nous diriger vers un 5m20 /5m50, pvc au vu du budget. Niveau moteur plutôt 4 temps pour le côté économique, et mini 50cv. Mais nous attendons vos conseils avec plaisir !

Nous avons déjà l’œil sur LBC et un SR mis en vente aujourd’hui à retenu notre attention, un bombard explorer 500 avec un Honda 4t 50cv / boudins changes  en 2020 et dernier entretien complet fin 2021 , sur Lorient, 8000€ … 

Je ne suis pas fermé à faire un petit peu de route s’il faut, merci d’avoir lu ! 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Valentingrd.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 17:48 #691437

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

J'ai regardé l'annonce dont tu parles précisément. Très bon ensemble pour ce budget, qui rassemble tes critères pour ton programme d'utilisation.

Deux très bons points: les boudins sont très récents ( très très important pour des boudins en PVC agés de 20 ans et un Honda 50cv 4 temps qui semble avoir été bien entretenu régulièrement, vérifier les factures.

J'ai remarqué la présence d'une direction hydraulique, c'est élément qui donne plus de confort...et de sécurité qu'un cable aussi classique que merdique !.

A ta place, vu que ce Bombard est situé près de ton domicile, je serais déjà aller le voir en courant !!!

Quelques points à vérifier: courroie de distrib changée récemment sur le Honda ? Voir également la charge utile de la remorque et les éléments classiques: carte grise au cas ou, roulements de roues, pneus, éclairage, freins, treuil, roue de secours, corrosion etc..

Fais très attention, les bonnes affaires partent vite, ce sont celles qui possèdent un bon rapport qualité, prix, age, état etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 18:11 #691438

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Dérangé par le tél, me revoilà !. Donc, prendre garde à la charge utile de la remorque, car, on devine  sur les photos de l'annonce que le diamètre de ses roues est limité ( je pense à 10 voire 12 pouces au mieux )...en tous cas, ce ne sont pas des roues de voitures en 13, dont les pneus sont pourtant faciles à trouver n'importe ou !

Ceci dit, un Bombard 500 avec un 50cv est un ensemble léger...Toujours sur photos, il me semble très propre, surtout en rapport avec son age, plus de 20 ans.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 19:22 #691439

Déjà merci pour la réponse plus que rapide !!

Je viens de poser quelques questions au propriétaire, la révision de fin 2021 à 900€ ne comportait pas la courroie, elle a été vérifiée par le mécano mais ne méritait pas d’être changée. 

Et la remorque n’aurait pas de carte grise, c’est possible que le ptac soit inférieur à 750kg pour un semi rigide de 5m ?? Je n’y connais pas vraiment grand chose à vrai dire 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 19:36 #691441

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Oui, en ce qui concerne le PTAC de cette remorque, je pense que c'est possible, un peu limite, mais possible car, comme je le disais plus haut, le Bombard est un bateau léger. Cela explique la taille réduite des roues et l'absence de freins en rapport avec ce faible poids...

Pour le moteur, c'est très bien d'avoir posé la question directement...et sa réponse est honnete. Ceci dit, à un moment, tu seras obligé de la changer...Sur un 50cv, pas très onéreux !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 21:02 #691444

Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise. La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg. Règlementation - Remorques attelage s
remorques-attelages.fr/reglementation.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 21:33 #691445

Autant pour moi j’ai confondu avec les 750kg qui permettent d’utiliser ou non le permis B (sinon avec les 2 conditions …)

Le proprio m’a envoyé d’autres photos, il a l’air vraiment propre.
Au sujet de la remorque, il faudrait donc trouver la plaque de la remorque si jamais nous allons le voir afin de connaître le PTAC ? Et savoir s’il est bien inférieur à 500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 22:11 #691447

Je n’irai pas par quatre chemins … remorque inadaptée. Un tel ensemble ne peut pas reposer sur une remorque de 500kg mini-mini 650 - 750 étant plus raisonnable. Donc avec carte grise.

si le bateau te plaît achètes le bateau 7000€ sans la remorque et achètes une remorque adaptée 750 avec ses papiers neuve = 2500€ Tu resteras dans ton budget.

pour moi une courroie de distribution ne se vérifie pas… elle se change aux dates préconisées en général tout les 5 ans… effectivement elles paraissent neuves mais il faut la changer point barre.  Coût 300/400€.  Donc à mon sens l’entretien n’est pas parfait…

pour le reste au vu des photos : sellerie récente, volant récent, hélice récente il est propre et présente bien. 

le bateau a tout de même 23 ans… a t’il un réservoir ou une nourrice ? Regardes l’état du réseau électrique et réseau d’essence (odeur…) 

à mon sens le bateau va décoter très vite dans 5 ans, il sera compliqué à revendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 22:19 #691448

Hello, ma première expérience bateau était avec ce bombard 500. Il marchait très bien et il était très facile de le mettre à l’eau. Sécurisant et rapide. Le seul problème est qu’il est léger de l’avant et il tape beaucoup des qu’il y a un peu de mer. Donc attention surtout avec des enfants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 06 Jui 2022 23:23 #691452

Intéressant pour le coup les différents retours, après c’est vrai que si c’est limite niveau remorque et +/- courroie … 

nous avons aussi vu un bombard 5.50 avec un yam en 50cv 4T  pour 9300 (sur Cherbourg en contentin) qui paraît aussi très propre, pour le coup super équipe : nourrice, echosondeur, tout l’armement compris et une remorque qui est aussi entretenue. J’ai envoyé un message histoire de savoir un peu s’il y’a eu entretien sur les boudins, si cg ou non pour la remorque etc …  

Ça reste cependant des SR de 20 ans toujours, mais pas évident de trouver plus jeune dans ces budgets non ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 07 Jui 2022 07:33 #691455

Tu as en plus récent (2009) ce Narwhal… 

www.leboncoin.fr/nautisme/2158883622.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 15 Jui 2022 17:00 #691672

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour, 

Valentingrid, tu as avancé dans tes projets ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 19 Jui 2022 22:19 #691762

Salut à tous !

Après  2/3 semaines de recherches poussées, de nombreux messages envoyés et quelques déceptions, nous avons trouvé notre bonheur aujourd’hui ! 

Nous avons pris un Valiant 520 de 2006 avec un mariner 50cv, remorque 750, avec entretien régulier / factures que ce soit moteur ou boudins, qui ne perdent absolument pas la pression. C’est un bateau très très propre, avec l’équipement que nous recherchions (echonsondeur garmin echomap) et dans le budget voulu ! Et en plus il plait à toute la famille 

Pour cette semaine, un bon nettoyage de programmé mais aussi un tour chez un professionnel chez qui nous nous étions renseigné avant (histoire de pas avoir de mauvaises surprises …), pour réparer une petite « déchirure » sur une bande en dessous des boudins avant (2/3cm, ne cause pas du tout de perte de pression ou prise d’eau), et oui le prix a aussi été débattu en conséquences … 

Le premier essai en mer ne sera par contre que mi juillet, les vacances arrivent à grand pas ! Même si cette marque ne fais pas toujours l’unanimité (mais quelle marque le fera ?), je pense qu’il sera très bien pour notre utilisation de débutants :) 

Petite question, quelle est la capacité de la nourrice inclus avec le bateau (la trappe se situe a l’avant du semi rigide) ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 19 Jui 2022 22:39 #691763

Finalement après recherches j’ai trouvé que c’est un réservoir de 70L, vraiment pratique pour l’a coup.

encore une petite question qui me vient, au niveau des gonflages : j’ai bien compris que c’est en moyenne en 0.2 et 0.22 bar, qu’il est préférable d’avoir cette pression au soleil afin d’éviter une surpression (on vas donc acheter un mano). Mais j’ai vu qu’il y’a 2 valves pour chaques boudins (milieu et av), et après test elles ont l’air de gonfler pareil leur côté ? Quelle utilité donc ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 20 Jui 2022 09:55 #691767

J’avais fait un petit topo sur mon premier sr qui était un Valiant 520 de 2001 doc avec quelques différences pas de réservoir intégré et contre moulage avant différent.

Voici mon avis sur le Valiant 520  Vanguard 50ch 4T carbu Mercury  de 2001 (acheté en 2009) que j’ai gardé 7 saisons en Méditerranée.
Ce fut mon premier bateau, un classique pour l’époque, il y en avait partout dans le nord de l’Espagne où je navigue l’été. Un bon premier SR pour mon usage, spacieux, assez véloce 32nd avec son Mercury 4T carbu de 50ch.
Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V évolutif. 
Boudin PVC.
5,20 m x 2,16 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 550 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque Mecanorem 750kg.

Transport : 
Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage :
 il passe juste gonflé dans une porte de 220cm de large. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais inferieure à 2m, le mien avait une main courante haute aménagée au dessus du pare-brise. 

Equipements:
Banquette, console (de série)
Coffre dans banquette, baille à mouillage (de série)
Taquet bloqueur avant (de série)
Compas (de série)
Glacière qui sert d’assise en avant de la console (option)
Nourrice de 25L (option)
Main courante (aménagement)
Portes cannes à pèche (aménagement)
Bain de soleil (aménagement)
Sondeur (aménagement)

Comportement marin :
SR très facile à prendre en main, léger, agile, ce n’est pas une super-car mais sportif comme peut l’être une petite FIAT pour le comparer au monde automobile. Donc fun si il n’est pas surchargé.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 20/22nd.
Par mer avec clapot les 17nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm deux option 11nd confort sans hydroplanage ou 19nd pour planer, ça secoue, ça mouille mais ça passe, beaucoup mieux qu’à 15nd où le bateau plante dans les vagues.
Par mauvaise mer 9nd sans déjaugeage.
Avec mes 50ch la vitesse max est de 32nd à deux équipiers et mer plate.

Confort :
En navigation le bateau n’est pas un modèle de confort dés que les conditions se dégradent. Il mouille et peut enfourner. Le bateau est bas sur l’eau et ses boudins sont de petit diamètre.
Il faut bien adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est indispensable dans les conditions houleuses, le bateau avec sa banquette n’est pas conçu pour cela, il faut aménager des points d’appuis ou d’accroches. 
Ce n’est pas un SR de gros temps.
Quand la mer et belle, il est parfait. 

Motorisation : 
Mercury 50ch, 4 temps, carbu. (2001)
Souvent motorisé Mercury/Mariner de 50ch à 75ch (max 90) 4 ou 2T. 
Le bateau sympa à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, autour des 0,6l/m.  
La puissance de 50ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 9…). Tracte des skieurs en bi souvent de petits gabarits. Mono possible avec de bon skieur car le départ est laborieux mais faisable, sinon on lâche un ski une fois sorti. Wake sans souci.
Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée, là c’est un peu l’aventure pas plus de deux à bord pas moins non plus… 
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile. Comme avec tous les bateaux, il vaut mieux être un peu bricoleur, il y a beaucoup de petites choses à régler, arranger, aménager pour que tout soit parfait ou maintenu en état.

Ses avantages :
•    Carène en V évolutif permettant de bonnes performances avec 50ch.
•   Plan de pont dégagé rendant la circulation aisée.
•   Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
•   Bateau économique : consommation raisonnable 0,6l par miles et entretient facile. 
•   Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente. 

Ses inconvénients :
•   Ce n’est pas un SR de gros temps.
•   Cabrage au démarrage dut au tout à l’arrière.
•   aménagements indispensables.
•   Réservoir non intégré. Pour le millésime 2001.
•   Pas d’échelle de bain. Pour le millésime 2001.
•   Pas auto-videur à l’arrêt.
•   Pas d’appuis pour la conduite debout. 
•   Manque de rangements. 

Son défaut :

•   Problème majeur et général de liaison coque/boudin : à une dizaine d’année il faut refaire le collage cout : 2000€. Par contre le boudin résiste très bien. Si vous envisagez un achat d’occasion de cette série et que la réparation n’a pas encore été faite, complètement et par un pro, dites vous bien que vous n’y couperez pas.

Le Valiant 520 vangard : Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion. Globalement un bon bateau spacieux, pratique, économique avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. La version 2001 est assez basique les équipements s’enrichissent avec le temps.  
Un SR qui a démocratisé le monde de la plaisance. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 20 Jui 2022 10:15 #691768

Pour les valves de gonflage il en a 5 car 5 compartiments. Les cloisons des compartiments intérieurs sont coniques donc quand on met de la pression dans l’un elle se répartit dans une certaine mesure sur le compartiment voisin et équilibre ainsi la pression générale.

par contre elles doivent être parfaitement étanches…. Si tu peux gonfler / dégonfler ton SR sur une seule vanne…. Cela signifie qu’il se dégonflera entièrement sur un seul trou. Super dangereux. dans ce cas là les cloisons internes sont décollées donc le boudin est mort…

la petite déchirure sur la bande de liaison c’est bien une déchirure ou un décollement ? La maladie des Valiant est le décollement de la liaison coque / boudins vue l’âge de ton Valiant elle a déjà dû être refaite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier SR pêche / balade 29 Jui 2022 19:27 #691995

Bonjour à tous, 
bon je viens vous donner des nouvelles : pas dutout celles attendues. Il s’est avéré que le bateau appartenait au défunt père du vendeur, et la succession n’avait pas été faite pour le bateau. Donc délai de plusieurs mois d’attentes le temps que tout se mette en place selon plusieurs notaires, nous avons été contraint de ramener le bateau au vendeur car nos projets sont bien différents …

Ducoup, même si je suis en vacances pour le moment, je continue à scruter les annonces. 3 ont retenu notre attention avec mon père, avec des budgets +/- variables. 

un bombard 500 avec Honda 50cv qui a l’air très très propre, suivi régulier avec facture et déjà tout l’armement
www.leboncoin.fr/nautisme/2184157637.htm

Zodiac 500 avec Honda 50cv, très propre aussi mais au tarif plus contenu, armement à rajouter 
www.leboncoin.fr/nautisme/2180664915.htm

et enfin un 3D tender 535 avec mercury 60cv un peu plus chère, armement complet et écho/gps plutôt sympa !
www.leboncoin.fr/nautisme/2183555253.htm

l’objectif est vraiment que le bateau soit fiable, et tienne dans le temps … Nous serions ravi d’avoir vos avis !

J’ai envoyé pas mal de messages sinon, mais bcp de soucis de pertes de pressions, de bateaux vraiment pas propres ou sans historiques …

merci d’avance ! 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 29 Jui 2022 20:35 #691996

Hey! les gars... on n’est pas en Biélorussie !!! Un bateau cela s’achète à son propriétaire... donc à celui qui détient les papiers : carte de navigation, carte grise pour la remorque à son nom... je suis sidéré du nombre de personnes qui sont prêt à payer un véhicule à quelqu’un qui n’en est pas le propriétaire... 
bon cela dit tant mieux outre les papiers je ne le sentais pas bien ton Valiant... avec sa petite déchirure et ses cloisons internes explosées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR pêche / balade 29 Jui 2022 21:08 #691998

A mon avis, oublie tout de suite le troisième.
Je connais des utilisateurs de cette marque dans une association qui possède aussi plusieurs Zodiac.
Ils se battent tous pour ne pas prendre la verrue. Comportement fâcheux dès que les conditions ... se durcissent.

Pour les deux autres, vérifie que les boudins ne sont pas "amoureux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Premier SR pêche / balade 29 Jui 2022 21:09 #691999

Pour tes annonces 
j’éliminerais d’emblée le Zodiac 
sur les photos pas d’antifouling pourquoi en avoir mis un juste avant la vente??? 

Les 3D ... moi je ne m’y risquerais pas... la mauvaise réputation de cette marque low-cost fait reculer, aucune expérience perso... mais bon il présente plutôt bien. Son look est sympa. 

Le Bombard ne fait pas rêver mais c’est peut-être le mieux. 

En tous cas tu as raison de sélectionner des SR  pas trop âgés 10/12 ans avec des moteurs 4T injection. N’oublies pas la première question à poser : les papiers du bateau et de la remorque sont ils en règle et à votre nom. Toutes réponses fumeuses est à fuir les cours de droit aussi car généralement faux... laisse les embrouilles et ennuis aux autres...

autre conseil Valiant Zodiac Bombard voilà le tiercé gagnant des marques pour les novices il y en a tant d’autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner