C'est sur la photo de la page précédente, je m'étais demandé ce que pouvait bien être cette "ombre" autour de la tête du boulon.
Quand on sait comment est construite une coque, c'est parfaitement compréhensible - et très courant ...
La carène est construite avec le bois qui va dans le tableau Ar collé à la peau extérieure du tableau.
A ce niveau, il peut déjà y avoir un problème, car le bois est bien plat, mais la strat du tableau - qui a souvent sinon toujours des raccords de tissu de verre - est loin de l'être et ça joint à peu près, avec quelques poches d'air par ci par là !
Pas grave quand c'est en haut du tableau, où la pression se fait de l'avant vers l'arrière, mais gênant voire grave si c'est au niveau où appuie le bas du moteur avec chocs en navigation - risque de casse avec entrée d'eau.
Bien sûr c'est réparable, mais il faut sortir le moteur, assécher ... et remplir la poche avec une résine époxy qui prend en milieu humide. C'est pas le même prix qu'une polyester !
Il est donc important que la peau extérieure du tableau soit faite de 5 à 6 couches de roving + mat - pas facile à connaitre !
Quand la carène avec son tableau est faite, on vient y coller le pont et la peau intérieure du tableau Ar.
Là apparait le problème des angles ... celui de la carène + tableau fait entre 12 et 15° selon les marques, et celui du pont + peau int. du tableau devrait être identique pour que ça colle bien.
Or si on fait une strat avec un angle de 15° par exemple, elle fait 15 le premier jour, mais elle est passée à 12 ou 13 au bout d'une semaine en raison du retrait de la résine ...
Donc pour que ça joigne il faudrait que carène et pont soient assemblés quand ils sortent de leurs moules et que la résine est encore flexible ...
Autant dire pas souvent sinon jamais !
Il se produit donc ce qui est arrivé à Ronan,c'est-à-dire un pont bien sec et une carène en cours de séchage et assez sèche pour que la jonction soit difficile si on n'y apporte pas un soin extrême - comptez sur les Chinois pour ça.
Je connais bien, j'ai eu le souci avec un SR italien de marque fort réputée dans le tableau duquel j'ai passé 1kg d'époxy chargé après que je me sois aperçu que les rondelles des boulons découpaient le strat et y rentraient en haut ...
Le constructeur m'a payé l'époxy !
Et sur un sud-africain, là ça sonnait très creux sur une partie non négligeable de la peau extérieure qui fait près de 8mm d'épaisseur - et en perçant, il y avait un vide de 3mm environ ... évidemment réparé en préventif.
Donc, si vous avez accès à votre bateau neuf avant montage du moteur, faites toc-toc ... car en plus les vides communiquent souvent avec le fond de coque, d'où entrées d'eau pas les boulons !
Le mieux, pour remplir ces vides, c'est de la résine époxy qui mousse, pas très facile à trouver mais béton.
Il m'en reste des années glorieuses, et je la garde soigneusement, car en plus elle colle sous l'eau.