• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

3 d tender 550 07 Jan 2016 09:42 #592138

tu as raison Gremy la concersion de la foto rend invisible les deux petiite fissure sur le gelcoat mais j'en met d'autre en espérent que l'on puisse les voires
encore une fois le probléme est minime. Je met aussi une foto apres travaux. le probleme venait d'un jour entre le collage des 2 coques il a fallu réinjecter de la résine afin de combler ce vide.

bonne journée a tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 09:49 #592141

Bonjour, je ne comprends vraiment pas où se trouve le probleme
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 10:17 #592147

desolé pia mais aflelou vend 3 paires pour le pris d'une (humour) :sc)) :sc)) :cheer:

sur la première foto on voit le décolement du moteur du tableau arrière. Décolement qui correspond a l'enfoncement des 2 boulons moteur du haut

sur la deuxieme foto le trait noir n'est pas un cheveux mais une petite fissure certe dur a voir sur foto je te l'accorde :rB:+)

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 11:20 #592155

J'ai quand même d mal à voir :-)

Ils ont mis du sika partout.
Ce que je peux voir:
les boulons de fixation du moteur me semble courts.
Ils ont eu la bonne idée de mettre une plaque de renfort noire que je suppose en alu peinte.....et je suppose que c'est cette plaque qui s'enfonce dans le tableau.

C'est ça ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 11:49 #592157

non sur la premiere foto c'est le decolment et a ce moment la il n'y avais pas de plaque donc les boulons ce sont enfonce dans la coque a cause d'un jour de 7mm entre les deux coques.
sur la 2 et 3ieme foto la plaque et mise les boulons changé et ralongé et le vide entre les 2 coques comblé.
je pense que le probleme et résolu (du moins je l'espere)

voila.
ronan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 18:34 #592210

Quand tu dis entre les 2 coques c'est a dire? Que la resine n'etait pas en contact avec le bois??? Je ne vois pas comment c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 19:31 #592220

G-rémy écrit: Quand tu dis entre les 2 coques c'est a dire? Que la resine n'etait pas en contact avec le bois??? Je ne vois pas comment c'est possible.

En coque contre moulé tu as 2 partie le dessous coque/tableau AR sur cet ensemble tu viens coller le pont avec la partie intérieur du tableau AR, il est très difficile dans cas qu'il n'y ai pas de vide à certains endroit entre les deux.
Sur des SR ou c'était un peu trop vide en ouvrant sur le dessus on peut bourrer avec de la choucroute.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3 d tender 550 07 Jan 2016 19:56 #592224

C'est sur la photo de la page précédente, je m'étais demandé ce que pouvait bien être cette "ombre" autour de la tête du boulon.

Quand on sait comment est construite une coque, c'est parfaitement compréhensible - et très courant ...


La carène est construite avec le bois qui va dans le tableau Ar collé à la peau extérieure du tableau.
A ce niveau, il peut déjà y avoir un problème, car le bois est bien plat, mais la strat du tableau - qui a souvent sinon toujours des raccords de tissu de verre - est loin de l'être et ça joint à peu près, avec quelques poches d'air par ci par là !

Pas grave quand c'est en haut du tableau, où la pression se fait de l'avant vers l'arrière, mais gênant voire grave si c'est au niveau où appuie le bas du moteur avec chocs en navigation - risque de casse avec entrée d'eau.
Bien sûr c'est réparable, mais il faut sortir le moteur, assécher ... et remplir la poche avec une résine époxy qui prend en milieu humide. C'est pas le même prix qu'une polyester !

Il est donc important que la peau extérieure du tableau soit faite de 5 à 6 couches de roving + mat - pas facile à connaitre !

Quand la carène avec son tableau est faite, on vient y coller le pont et la peau intérieure du tableau Ar.
Là apparait le problème des angles ... celui de la carène + tableau fait entre 12 et 15° selon les marques, et celui du pont + peau int. du tableau devrait être identique pour que ça colle bien.

Or si on fait une strat avec un angle de 15° par exemple, elle fait 15 le premier jour, mais elle est passée à 12 ou 13 au bout d'une semaine en raison du retrait de la résine ...
Donc pour que ça joigne il faudrait que carène et pont soient assemblés quand ils sortent de leurs moules et que la résine est encore flexible ...
Autant dire pas souvent sinon jamais !

Il se produit donc ce qui est arrivé à Ronan,c'est-à-dire un pont bien sec et une carène en cours de séchage et assez sèche pour que la jonction soit difficile si on n'y apporte pas un soin extrême - comptez sur les Chinois pour ça.



Je connais bien, j'ai eu le souci avec un SR italien de marque fort réputée dans le tableau duquel j'ai passé 1kg d'époxy chargé après que je me sois aperçu que les rondelles des boulons découpaient le strat et y rentraient en haut ...
Le constructeur m'a payé l'époxy !

Et sur un sud-africain, là ça sonnait très creux sur une partie non négligeable de la peau extérieure qui fait près de 8mm d'épaisseur - et en perçant, il y avait un vide de 3mm environ ... évidemment réparé en préventif.

Donc, si vous avez accès à votre bateau neuf avant montage du moteur, faites toc-toc ... car en plus les vides communiquent souvent avec le fond de coque, d'où entrées d'eau pas les boulons !
Le mieux, pour remplir ces vides, c'est de la résine époxy qui mousse, pas très facile à trouver mais béton.
Il m'en reste des années glorieuses, et je la garde soigneusement, car en plus elle colle sous l'eau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner