bonjour Guismo,
Je n'avais pas vu ton intervention tardive ! et les posts passent à une vitesse sur le forum qu'ils sont vite perdus dans le flot des interventions ( ce qui est très bien au regard de certaines interventions complètement in-convenue d'ailleurs )
tu n'a pas à être désolé , car quand j'ai un interlocuteur intelligent qui argumente ses propos je le lis et lui répond en fonction !! c'est cela qui est bien quand on parle avec des éléments clair et probant et non pas dans le vide avec des réponses de " bouffon " qui ne savent pas de quoi ils parlent !!
Donc pour reprendre tes exemples, il faudrait qu'ils soient comparables !! je m'explique tu présente différent bateaux de différent marques et de différentes construction, ne serait que pour les tissus ( pvc ou hypalon )
Le seul qui à mes yeux pourrait être comparé serait le Centaure car le cout indiquer est celui de la coque avec accessoires de base et sans moteur !!
toutes les autres sont équipé de moteur de différentes marques, différentes puissances et différent prix, et d'ailleurs aucun avec remorque !!
Certain sont même présenté avec des remises catalogue non négligeable ( Narwhal 19 % ce n'est pas rien ! année modèle 2014 certainement ) !!
Il faudrait pourvoir prendre un modèle de chaque marque avec la même motorisation au moins en puissance, avec un équipement et une remorque quasi équivalent pour avoir un vrai comparatif financier sur un package de façon que tous soit le plus proche en terme de moteur et d'équipement annexe les un des autres !!
l'un de ces modèle va se trainez avec un 90 ch alors que l'autre sera dans la bonne moyenne et sera efficace !! je ne parle pas des équipements annexe du type bain de soleil ou réservoir d'eau douce par ex que certain propose et d'autre non !!
une remorque d'un ptac de 850 kg suffira à certains alors que d'autre vont avoir besoin de 1500 kg, et l'incidence sur le cout du package ne sera pas la même !!
Qui plus est la différence de prix entre une marque de moteur et une autre peux à elle seule faire un grosse différence sur le cout final , donc il serait bon de pouvoir faire ce type de comparaison sur des package au moins proche sinon identique ayant le maximum de ressemblance dans les matériels, matériaux et équipements proposer !!
Et je ne parle pas de des préférence de chacun quand à l'utilisation de son bateau , comme sur la route certain vont au boulot avec un camion ,et d'autre avec une Twingo , et pourtant ils sont tout les deux sur la route pour la même raison !!............................aller au boulot !!
Tu aura aussi remarquer que je ne met aucune marque en avant et n'en dénigre pas non plus !! je parle d'une manière générale pour l'ensemble des marques, quelque soit ses origines de fabrication !!
Bonne route à toi au plaisir !!