SUJET :

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 18:38 #532814

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de mon premier bateau, et donc sollicite votre aide pour le choix et les conseils d'achat .
Bon tout d'abord mon choix se porte sur un semi-rigide.
Pourquoi ?
Parce-que j'habite dans les terres prêt de Rodez (Aveyron), avec un très grand (1500 hectares) et beau lac (Lac d'altitude à 800m) de plaisance et de pêche qui se trouve à 30 minutes de chez moi.
Il y a aussi quelques belles rivières navigables.
Ensuite, je possède aussi un pied à terre au Grau du Roi, ou je vais régulièrement et surtout ou j'y passe 1 mois au mois d'Aout.
Ce qui fait qu'il me faut un bateau qui soit facilement transportable, et dont la mise à l'eau soit facile.
Alors mes critères de choix:

Tout d'abords mon budget maxi ( entre 10 et 15000 euros maxi) avec une préférence aux alentours de 12000 euros.
Donc, à ce prix, pas d'autre choix que de l'occasion :(

- Un bateau léger (donc semi-rigide)
- Une longueur comprise entre 5m et 5.50m (la plupart du temps nous serons 5 a bords mais quelques fois, occasionnellement 8 voir 9 personnes.)
- Qu'il soit confortable pour balades en famille
- Un taud de soleil
- Bains de soleil
- Un moteur mini de 70cv (afin de pouvoir tracter bouées ou ski nautique)

Voilà l'utilisation du bateau sera 50% Mer, et 50% eau douce.
Il sera utilisé pour les balades en famille, les sports nautiques (bouées, et ski), mais aussi utilisé pour la pêche.

Avec tous ce critères, que me conseillez-vous parmis ces bateaux, et pourquoi ?
- Zodiac Medline 5 ou sundream voir medline 2 compact
- Capelli tempest 500
- Sacs
- Lomac Beluga 17
- Valiant 550 classic ou comfort
- ZAR 43, voir 47 si dans budget

Et pour le moteur, quelle marques et modèles pour la fiabilité ?

Peut-on vraiment faire confiance aux ventes sur le bon coin, lorsque l'on n'y connais strictement rien comme moi ?
ou alors vaut-il mieux que j'achète en concession, vu que je n'y connais strictement rien ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais lorsqu'on débute et qu'on n'y connais rien, on s'interroge beaucoup, et on a peur de se faire arnaquer.
Dernière question, existe t-il un modèle neuf, qui soit aux alentour de 15000 euros avec mes criyères de choix ?

Merci encore, et à bientôt.

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 18:58 #532817

Bonsoir,

Pour la plupart de tes questions, je suis trop novice pour t'apporter une aide judicieuse, mais en ce qui concerne le bon coin :
J'ai acheté mon bateau et surtout ma maison via ce site, alors, je pense que tu peux effectivement y trouver bonheur, à condition bien entendu de prendre quelques précautions.
Lorsque j'y cherche quelque chose, je commence par sélectionner un peu. Pour de gros achat, quelque chose que je peut voir assez facilement ( donc, pas à l'autre bout de la France pour le bateau).
Prendre contact avec le vendeur et lui poser toutes les questions relatives à l'objet ( les dates exacts, le nombre d'heures du moteur, savoir si les justificatifs d'achat et/ou de révision peuvent t'être fournit, la copie de la carte de navigation...).
S méfier d'une "trop bonne affaire" , le vendeur est pas plus bête qu un autre, si c'est vraiment en dessous du prix, c'est qu'il y a une raison !

Voilà my 2 cents ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 20:26 #532830

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1
Merci Florence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 20:27 #532831

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1
Pensez-vous que celui-ci soit une bonne affaire ?

www.leboncoin.fr/nautisme/521064405.htm

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pcat.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 20:36 #532833

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Voici une valeur sure du SR avec un petit plus pour le premier sauf la remorque qui est un peut light. En plus chez un pro donc garanti.Flotteur neuf donc garanti Zodiac ::K+)

www.leboncoin.fr/nautisme/522832984.htm?ca=21_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 21:01 #532835

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

bod76 écrit: Voici une valeur sure du SR avec un petit plus pour le premier sauf la remorque qui est un peut light. En plus chez un pro donc garanti.Flotteur neuf donc garanti Zodiac ::K+)

www.leboncoin.fr/nautisme/522832984.htm?ca=21_s

Merci,

mais malheureusement, ni taud de soleil, et ni bain de soleil sont présents sur ce modèle;
sinon c'est vrai qu'il aurait été interressant pour moi.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 21:18 #532837

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pcat écrit:

bod76 écrit: Voici une valeur sure du SR avec un petit plus pour le premier sauf la remorque qui est un peut light. En plus chez un pro donc garanti.Flotteur neuf donc garanti Zodiac ::K+)

www.leboncoin.fr/nautisme/522832984.htm?ca=21_s

Merci,

mais malheureusement, ni taud de soleil, et ni bain de soleil sont présents sur ce modèle;
sinon c'est vrai qu'il aurait été interressant pour moi.
Merci.


Rien ne t’empêche de pratiquer une négo avec le pro pour un bimini et un coussin bain de soleil. Réfléchi car c'est un bon bateau et pourtant je ne suis pas pro Zodiac. D’ailleurs il a peut être les équipements que tu veux.

Encore mieux celui ci:
www.leboncoin.fr/nautisme/530455172.htm?ca=21_s
le moteur Johnson est un 100% Suzuki rebaptisé.
Avec une négo il te reste de quoi acheter un bimini et coussins a ton gout. De plus je crois qu'il a un bain de soleil et la remorque est ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 21:26 #532839

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

bod76 écrit:

pcat écrit:

bod76 écrit: Voici une valeur sure du SR avec un petit plus pour le premier sauf la remorque qui est un peut light. En plus chez un pro donc garanti.Flotteur neuf donc garanti Zodiac ::K+)

www.leboncoin.fr/nautisme/522832984.htm?ca=21_s

Merci,

mais malheureusement, ni taud de soleil, et ni bain de soleil sont présents sur ce modèle;
sinon c'est vrai qu'il aurait été interressant pour moi.
Merci.


Rien ne t’empêche de pratiquer une négo avec le pro pour un bimini et un coussin bain de soleil. Réfléchi car c'est un bon bateau et pourtant je ne suis pas pro Zodiac. D’ailleurs il a peut être les équipements que tu veux.

Encore mieux celui ci:
www.leboncoin.fr/nautisme/530455172.htm?ca=21_s
le moteur Johnson est un 100% Suzuki rebaptisé.
Avec une négo il te reste de quoi acheter un bimini et coussins a ton gout. De plus je crois qu'il a un bain de soleil et la remorque est ce qu'il y a de mieux sur le marché.

OK,
je vais y réfléchir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 21:33 #532841

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pcat.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 22:31 #532849

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pcat écrit: Que pensez-vous de celui-ci ?
www.leboncoin.fr/nautisme/530522998.htm?ca=21_s
ou celui-ci
www.leboncoin.fr/nautisme/530577254.htm?ca=16_s
Merci


aucun des deux :M:+) :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 06 Sep 2013 22:35 #532850

Le premier je connais pas.
Par contre les 2e est un sundream et c est selon moi trop leger pour le confort de nav !
Prends une coque de mini 400kgs
Et si tu as 15000€ prends au moins 6 m !
J ai eu un 4m20 souple, un cherokee, et un tempest 500
Je cherche maintenant un 6 m avec un 100-115cv et si j avais ton budget je l aurai deja mon 6m :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 01:35 #532854

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

jeje59 écrit: Le premier je connais pas.
Par contre les 2e est un sundream et c est selon moi trop leger pour le confort de nav !
Prends une coque de mini 400kgs
Et si tu as 15000€ prends au moins 6 m !
J ai eu un 4m20 souple, un cherokee, et un tempest 500
Je cherche maintenant un 6 m avec un 100-115cv et si j avais ton budget je l aurai deja mon 6m :-)

OK,
Donc si je comprend bien, ces bateaux sont pas terribles.
Donc, un 6 mètres, ça reste quand même facilement transportable ?
Et pour la remorque, faut pas un autre permis du coup ?
Pour la mise a l'eau et le retrait de l'eau , pas trop galère ? On peux y arriver facilement seul ?
Et donc pour un 6 m avec bains de soleil et taud de soleil, je dois diriger mes recherches vers quels modèles pour 12 a 15000 euros ?
Merci encore a vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 10:53 #532871

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Pcat,

il me semble que tu fais une fixette sur le bimini et bain de soleil, attention de ne pas te détourner de l’essentiel (le bateau).

Un Bimini tu peux l’acheter partout et choisir vraiment celui qui te plait car pour naviguer avec ce dernier il faut un produit de qualité donc armature inox. Nv équipement en fait des très beau. et solides. Pour le bain de soleil il faut voir car en navigation c'est pas la place la plus confortable et bien souvent il sont gênants donc de beaux coussins biens confortable sont un bonne alternative.

Après c'est vrai que 6m c'est bien mais comme le dit notre ami attention au gabarit routier, au véhicule tracteur, au permis nécessaire et a la facilité de mettre et sortir de l'eau mais ce dernier point est surtout en fonction du bonhomme et de la remorque.

Franchement celui ci correspond parfaitement a ton programme.

www.leboncoin.fr/nautisme/530455172.htm?ca=21_s

Sur le papier il a tout pour plaire, flotteur neuf,moteur fiable même si un 115 aurait été mieux, couleur actuelle,facile a mettre a l'eau seul, confort et passage en mer dans la catégorie passe partout,remorque "le top". A ce tarif si tu peux gratter un peu tu achète un vrai Bimini chez NV équipement adapté a ton bateau et non pas de l'adaptable merdique.


Chose importante,

tu tracte avec quel véhicule
as tu un permis E ou B96
As tu de quoi le mettre a l’abri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 11:17 #532873

Salut à tous,

Bon, on va arréter de dire des bétises et parlons de bateaux sérieux, fiables, costauds et adaptés.

Pour 8 personnes, il te faut un bateau entre 5.5m et 6m.
Un bain de soleil doit mesurer mini 1.70m pour être vraiment utilisable comme tel.
Un bimini, tu en trouveras un plus tard si ton futur SR n'en est pas équipé. (perso, j'ai un parasol fixé sur la console et ça va trés bien (50€ maxi) !)
Pour le moteur, il te faut du fiable, du facile à entretenir (même par toi même )et une valeur sure.
75ch voir 90ch sont corrects. :r:+)

Le belouga que tu as trouvé est trés joli mais me semble un peu "petit" (encore que cet été j'ai navigué 8 jours avec 8 personnes à bord de mon petit joker sans problème de place, ni de puissance moteur ...)
Une occasion à ne pas négliger donc ... :Pp:+) :RB:+)

J'ai celui à te proposer:
www.leboncoin.fr/nautisme/510857390.htm?ca=16_s

fiche technique:
www.hyeresespaceplaisance.com/site_joker...BMAN%2019%202013.pdf

Si tu as un bon contact avec le vendeur,que ces arguments sont clairs fonce vite le voir !!!

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe43.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 11:26 #532874

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe43 écrit: Salut à tous,

Bon, on va arréter de dire des bétises et parlons de bateaux sérieux, fiables, costauds et adaptés.

Pour 8 personnes, il te faut un bateau entre 5.5m et 6m.
Un bain de soleil doit mesurer mini 1.70m pour être vraiment utilisable comme tel.
Un bimini, tu en trouveras un plus tard si ton futur SR n'en est pas équipé. (perso, j'ai un parasol fixé sur la console et ça va trés bien (50€ maxi) !)
Pour le moteur, il te faut du fiable, du facile à entretenir (même par toi même )et une valeur sure.
75ch voir 90ch sont corrects. :r:+)

Le belouga que tu as trouvé est trés joli mais me semble un peu "petit" (encore que cet été j'ai navigué 8 jours avec 8 personnes à bord de mon petit joker sans problème de place, ni de puissance moteur ...)
Une occasion à ne pas négliger donc ... :Pp:+) :RB:+)

J'ai celui à te proposer:
www.leboncoin.fr/nautisme/510857390.htm?ca=16_s

fiche technique:
www.hyeresespaceplaisance.com/site_joker...BMAN%2019%202013.pdf

Si tu as un bon contact avec le vendeur,que ces arguments sont clairs fonce vite le voir !!!

::r-


Il pourra commencer par changer de remorque car celle-ci est sous dimensionnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 12:00 #532876

Salut Bod, ::r-

comment vois tu cela ????????

:rB:+) ::p-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 12:21 #532878

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

philippe43 écrit: Salut Bod, ::r-

comment vois tu cela ????????

:rB:+) ::p-


C'est une série timon articulé" et chez Mécanorem c'est maxi 1100kg bien que je crois que jusqu'en 2012 il y avait dans cette gamme une 1300kg.

Pour ce bateau en ordre de marche il faut mini 1400kg de PTC ou CU DE 1100KG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 14:29 #532890

Tu as l'oeil.

Je ne suis pas certain qu'il faille une 1400 kg tout de même.... :RB:+)

Avec mon calcul:

SR de 400 kg
Moteur de 180kg (avec batterie incluse et les fluides)
divers de 150 kg (carburant à 1/2 réservoir,bazar, sécu, ...)
remorque à vide de 350kg

Total de 1080 kg. pour une 1100kg, c'est juste, mais ça passe. :^-C}

Reste à connaitre réellement son PTC... y qu'a appeler ! ::e-

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 14:39 #532891

pcat quand on a acheté le notre (le 1er aussi) on était comme toi, donc on avait négocié le bimini. Résultat : on s'en est (un peu) servi la première année, puisqu'on l'avait payé (!), et depuis il est au grenier...

c'est un NV donc a priori comme dit Bod de la qualité (je n'ai pas de comparaison), facile à plier/déplier et en théorie adapté au bateau. Et pourtant en nav ça gigote dans tous les sens, et c'est utile pour le dej, après pour être à l'ombre :RB:+) sauf à avoir un yacht de 15m de large.

bonne recherche, et ne jamais oublier que : oui, celui que tu voudrais est un peu plus grand que ce que tu peux t'offrir, mais c'est normal, on est TOUS pareils !!!!

c'est le syndrome du "mètre en plus" :L:-) :R:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de mon premier bateau 07 Sep 2013 16:21 #532892

  • pcat
  • Portrait de pcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis d'apprendre beaucoup, et qui vont me permettre de me concentrer sur l'essentiel, à savoir le bateau, le moteur et la remorque.
J'étais vraiment fixé sur les accessoires à savoir taud d'été, et bains de soleil; je ne savais pas que par la suite je pourrais adapter ça sur n'importe quel bateau.
je vais donc maintenant centrer mes recherche sur l'essentiel.
J'ai compris aussi qu'il vaut mieux que se soit pas trop loin de chez moi (Aveyron, Gard ou Herault) afin de pouvoir le voir et l'essayer facilement.
Je savais pas aussi qu'il me fallait apporter une attention à la remorque et prêter attention à son PTC .
Maintenant avec vos conseils, je me sent moins désemparé pour la recherche.
Juste une autre question.
Quels sont les moteurs les plus fiables et facile d'entretien et ceux à éviter ? (Yamaha, Suzuki, Jhonson, Envirude, Honda, Mercury).
Merci encore à vous tous pour tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner