SUJET :

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:19 #502063

Merci pour ce commentaire sur le medline,
Une petite précision, nous seront 2 adultes et un enfant (8 ans) à bord et occasionnellement 2 enfants suplémentaire de temps en temps.
Et que penses tu du LOMAC 510 IN qui est celui vers lequel mon coeur balance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:31 #502064

pour assister Bassaltitude:
www.mecanorem.com/infos-utiles/permis-e
Pour Bloumax:le Lomac 520 OK plus 70; mais comme le dit l'ami Olympe, pour sortir un skieur, bateau avec 4 personnes....:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
Même chose avec le 4,95 Coaster 470 de Jockerboat plus 70.
Pour des modèles encaissant 100 CV et plus, tu vas dépasser les poids <permis E>
4250-3371= 879 kgs= ça, cela sera possible le 19 Janvier 2013 avec les 7 heures de formation (chez qui? Où? Payantes.....?)
:RB:+):RB:+):RB:+):RB:+)
Choix Cornelien! ou Shakespearien: toubib or not toubib: that is the doctor!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:38 #502065

Oups! je n'avais pas vu ton post de 14h19:
avec cet équipage, aucun problème à mon avis pour le 520 Lomac (plutôt que le 510, plus large et plus lourd, donc absorbant plus de puissance moteur)
Bien entendu, de préférence Lomac, pour la qualité du travail et des matériaux qui le composent.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:42 #502066

ANINGOUL 34
Meme avec le récent yamaha 70 dont on dit le plus grand bien en rapport poids/puissance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:44 #502067

tu préconiserais quoi sur le lomac 510 in comme moteur (yam si possible)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:54 #502068

bonjour bloumax

j'ai un medline sundream, ou 500, (2007-2011)
le poids annoncé 353 kg , en réelle : 397 kg !

donc attention aux poids fantaisiste des constructeurs.

la remorque vendu avec le Package (moteur 50cv) est une 920 kg, bien plus que ta limite de 750 kg.

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 14:56 #502069

Tu as vu le lomac 540 in, qui est un peu plus léger que le 510?



Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 15:09 #502070

PATRICK76:
On m'a dit qu'il fallait additionner le poids du moteur et de la batterie au poids du bateau et d'ajouter 10 pour cent pour avoir le poids réel, est-ce vrai?

OLYMPE56
Pour le LOMAC 540 IN , mes informations me donnet un poids de 300 kg mais comme il s'agit du 510 en plus long, je pensais que c'était une erreur.
Quel est donc le poids réel du 540 IN qui bien sur m'intéresse au plus haut point si ce que tu dis se vérifie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 15:14 #502071

Bloumax:
Avec le Yamaha 60 CV 4 temps: 3 adultes à bord plus un sur monoski sur mon avant dernier bat (Lomac 520): aucun problème: bon <décollage> puis vitesse largement suffisante.
Lomac 520 OK: je te garantis le poids à vide: 280 kgs
et bien entendu, avec le 70, plus puissant et à peine plus lourd, ce sera encore mieux.
Au delà de ce soixante dix, on passe au 80, mais on rajoute 51 kgs::t-::t- sur le tableau arrière- et les marques autres que Yamaha sont encore plus lourdes. J'ai le 100, qui est aussi lourd que le 80 (même moteur: 170 kgs!) et je l'imagine mal sur le 520! Je pense que mon Lomac 565 se serait bien accomodé du 70.
Le 540 est encore plus large....
Le 510? le 70 Yam!
Bonnes recherches et à ta dispo pour d'autres questions.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 15:26 #502072

Si je comprend bien, tu rejoins ce que je pense, à savoir prendre 10 cv de plus c'est alourdir le bateau de 50kg, est ce que le jeu en vaut la chandelle, perso je ne crois pas.
En tous les ca merci pour ces conseils. Ton 520 OK, pourquoi l'as tu vendu? Avais tu des problèmes avec?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 15:34 #502073

Attention quand tu fais ton devis poids à bien prendre tout en compte.
C'est le plus grand piège de notre loisir.
Je ne crois pas que nombreux sont qui ont réussi du premier coup à estimer correctement le poids de leur bateau, étant donné que pas deux bateaux du même modèle font le même poids!

Coque 300kg + 10 % 330 kg
Moteur 120kg
batterie 18kg
Carburant 50kg
Mouillage 15kg
Equipement divers 40 kg

tu es à 573 kg

Pour une remorque 750 kg, tu es en surcharge sur nombre d'entre elles.
Surtout que les poids à vide des remorques (et donc charge utile) est souvent mauvais

Je suis prêt à parier que tous ceux qui pensent rouler juste en dessous du poids avec un calcul théorique roulent en surcharge


Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 15:43 #502074


Le problème du Yam sait sa cylindrée 996 cm3 donc il va être juste avec
Un bateau chargé....

Il fait 121 kg ce qui le rend plus léger de 24 kg par rapport
à un 75 cv Etec qui lui fait 1296 cm3 avec bien sur un couple largement
Supérieur car 2t tps


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 15:51 #502075

OLYMPE 56
Merci pour ton exposé sur les poids, il me sera d'une grande utilité!
Quid du poids du LOMAC 540 IN?

SANTA MANZA33
J'ai malheureusement un préjugé sur les 2 temps, peut-etre stupide mais mon expériance de moteurs dans d'autres domaines me freine sur ce choix, ainsi que la difficulté à la revente,???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 17:48 #502076

Salut bloumax,

de bateaux j'en ai eu, des petits, des grands, souples, SR, rigides, tous avec des HB et je parle par expérience, aningoul te confirmera que je suis le doyen de la famille pneuboat.

Avant tout il faut dire qu'en mer un bateau de plaisance n'est jamais trop grand et qu'une bonne puissance n'est jamais de trop, bien sûr dans les limites que nous avons.

Ma limite était le permis B et je suis trop vieux pour le B/E que j'avais eu en 1978 !
Pour mon dernier SR j'ai cherché le plus gros SR compatible avec le B. J'ai trouvé un 6m40 dont poids à vide 460 kg, pésé au chantier (poids catalogue 450 kg). Le poids tout équipé, vraiment tout y est, est de 950 kg (sans essance) pésé de nouveau au chantier avant livraison (voir dans mes pages perso, c'était une surprise, mes calculs donnaient presque 960 kg).

Le rapport poids à vide/poids tout équipé est donc de 2. Plus pour les petits SR, un peu moins pour les gros.

Le PTAC de ma remorque est 1400 KG dont 330 kg de poids à vide.

Le PTAC de mon tracteur (Mitsubishi Outlander BA) était de un peu moins de 2100 kg et le poids tractable 1600 kg.

Au mois de janvier prochain je vais prendre une remorque plus grande de façon à pouvoir rouler avec le plein d'essence (200 l.) !

Vu ton jeune âge je te conseille vivement de passer le B/E, tu en sera content le jour où tu voudra sortir avec une mer pas trop calme ou le jour où ton équipage commencera à être plus nombreux !

Tu as déjà un bon tracteur, prend un bon SR (italien ::e-) 6m99 avec un bon (pas trop lourd) 250 cv et tu en sera bien content ! Des occasions en Italie il y en a plein !

Voila, à toi de jouer maintenant !
::r-::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 18:04 #502077

gustave il fait pas les choses à moitié::e-::e-::e-

6.99m et 250cv :sc))

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 18:34 #502078

Tu as choisi le meilleur moteur dans cette gamme de poids et dimensions, il n'y a aucun doute la dessus . ::A-)
Si tu veux un bateau leger et performant, il faut que tu regardes du coté de l'Afrique du Sud, et le choix du PVC s'impose, poids oblige (chaque 10ene de kg gagner est importantes sur des bateaux de petites tailles)
Perso je prendrais le SRI 5,20 de chez infanta, avec le 70 yam 16S un avion .
Autrement toutes les marques que tu regardes sont bonnes, sauf peut etre la derniere, qui est plus un bateau de super marché, dommage car il a un bon moteur .
Humour : question poids, avec mon thundercat, ma remorque avec bateau et tout le bordel 360kg, pas de pb pour doubler en cote avec mon nemo ::S-)
Pourtant, mon souple est plus marin, rapide, performant, manoeuvrable que la plus par des SR de ce forum ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 18:41 #502079

Désolé Gustave, mais pour mes quelques sorties en famille par an je préfère me contenter d'un 5m à 5.5m avec le 70cv Yamaha.
Je recherche des promenades cool et pas forcément la performance.
Je veux juste pouvoir tracter une bouée ou emmener quelques personnes à bord de temps en temps (une ou deux fois par an) alors je préfère rester raisonnable.
Mais merci pour ce conseil avisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 18:42 #502080

Bloumax! tu ne remues pas n'importe qui ici!!!!Gustave, notre Doyen, a oublié de te dire que, venant tout juste de dépasser 3/4 ::K-)::K-) de siècle, je suis son premier Dauphin ::L-::L-::t-::t-
J'ai eu, comme lui, le E; et ne vais pas le refaire valider car je ne tiens pas à mon âge à voir des 'médecins inspecteurs'. Par contre je me précipiterai faire les 7 heures de 'formation' pour avoir droit à 4250 kgs au lieu de 3500.
Poids: c'est vrai, voir large! Pour mon ensemble pesant à vide près de 700 kgs (j'ai deux batteries à bord mais ça, ça peut faire partie d'un autre topic)j'ai commencé par une remorque 1100 kgs qui me laissait 100 kgs de merdouilles embarcables: vu ce qu'on peut être mené à charrier lors des vacances je l'ai vendue après une saison et ai pris une 1300 kgs (Mécanorem, bien évidemment mais là aussi, autre discussion intéressante possible sur un autre topic). mais de ce fait j'ai failli ne pas pouvoir choisir la nouvelle auto d'occase qui s'amène: à 40 kgs près je l'avais..............)
Les 2 tps? ça se discute. Je pense à ces méga merveilles que sont le 15 CV Yam et/ou le 18 Tohatsu (personne n'en aurait un à débarrasser, vous!) ou au 70 qui équipait mon dernier 520 avant que je décide de passer au 60 4 temps, je me demande ce qu'on pourrait bien leur reprocher. Quant'au ETEC Evinrude (la Grande Marque!) il s'agit de nouveaux 2 tps, de toutes nouvelles conceptions et aucun problème à la revente, mais ça fait beaucoup de kilos en plus pour peu de bourrins
Pour terminer: pourquoi j'ai vendu mon 520? parce qu?il avait 9 ans et que j'avais envie de changer. Ajoutons à cela qu'au Salon de Gènes 2009, trois joyeux lurons, complices, qui sont trois BONS amis, à savoir le constructeur Fabrice Lomac, (un GRAND MONSIEUR) l'importateur en France M. Fombelle et le concessionnaire à Palavas Richard Lapène, ont jeté de l'eau savonneuse sous mes semelles....


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 18:44 #502081

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour répondre a Bloumax,

les poids annoncés par les constructeurs de bateaux sont sans équipement.

Pas de câblage,pas de réservoir,pas de coussin,pas de mouillage,pas de banquette et sans console.

Pour les remorque bateaux c'est sans les rouleaux,sans roue de secoure,sans treuil.

Un bateau qui peu convenir est le Narwhal 480hd avec ton 70 Yamaha avec une console 110G et un bolster basic avec l'équipement de sécu et 40 litre d'essence.le tout sur une Mecanorem freinée ou non ça passe.
Fred27 affichait avec son 480HD 720KG avec la remorque 'pesée effectuée pas estimée' en ordre de marche.

Pour exemple:

mon ancien 'gommonautica G48C' affichait 1070kg avec une remorque T8R le plein et le matos réglementaire.

Le permis EB c'est bien ça évite de voir des cons en troisième voie sur l?autoroute par exemple. Le coût avec le code 800?. C'est pas un mal de refaire le code.

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix de semi rigide 23 Aoû 2012 18:55 #502082

Bon, je tiens d'abord à remercier tout le monde pour vos conseils, mais je souhaite ne plus parler de ce satané permis E pour les raisons déjà évoquées et d'autres plus confidentielles. Alors de grace merci de ne plus aborder ce thème là, je vais rester sur ma position en ce qui concerne la remoque de 750 kg de ptac, le moteur yamaha 70cv 4 t qui convient parfaitement à mon futur usage, mais s'il vous plait conseillez moi sur le bateau.
A tous merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner