SUJET :

Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 01 Sep 2010 22:19 #414434

Ce matin, il m'est venue une idée : et pourquoi pas un tout mou..

Je recherche un bateau. Sur le net j'ai vu des Futura 4.70. Je trouve que le concept de tout plier est chouette. Faut dire que j'habite à Paris, et que le sb6.40 ne rentre pas dans mon garage...
Mais un petit 4.70 dans un sac avec un 50 cv..

Mon utilisation serait promenade sur la Seine avec 2 enfants et ma femme et l'été en Corse pour aller d'une plage à l'autre. Du coup, je peux le transporter sur le toit de ma voiture et le moteur dans le coffre. Ca fait quelques économies quand on prend le ferry. J'oublie les bains de soleil sur le bateau... C'est juste pour visiter un peu le sud de la Corse et ses petites plages...

Mes questions : quitte à faire simple et portable, il n'y aura pas de console. Peut-on avoir une barre franche avec un 50 cv ?
Eventuellement des sièges gonflables pour les enfants.
Je veux du simple et du robuste. Je pensais 50 cv pour rentrer quand même sereinement. Un bon réservoir à l'avant et hop.
J'ai vu qu'il y a des planchers alu. Avantages inconvénients ?? et les Fast Roller ??

Qui a déjà eu ce genre de bateau ? Est ce que cela correspondrait à mes attentes de stockage réduit ?

Merci de vos avis et conseils


Jean-Mi qui decouvre le monde du SR
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 08:54 #414435

bonjour,
50 cv ça devient limite en barre franche (criscat stp n'intervient pas ...) mais c'est possible, sur un C5 par exemple.

Bien sûr tout le monde te citera le c5 ou le c4, regarde aussi du côté des quicksilver leur nouvelle gamme est vraiment pas mal en 470 (j'ai un quicksilver 430 xshd 30 cv qui n'a rien à envier aux bombard bien au contraire, tissu plus robuste et 2x moins cher).
Tu peux télécharger le catalogue ici car la rubrique en ligne n'est pas à jour pour les modèles 201!!!!!!
www.brunswickmarinefrance.fr/download/do...&lang=FR&categories=

Un autre modèle modèle a l'air sympa, robuste et peu cher! c'est le xtender 420 :

www.3dtender.com/3D_TENDER_XPRO_ALUMINIU...NTABLE-45-0-0-0.html mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un en vrai. Il se fait aussi en hypalon me semble t'il.

En tout cas pour la seine moi je dis le souple ya pas mieux !!!::r-

CALOU
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 08:55 #414436

je voulais dire 3dtenderXpro désolé...savent plus quoi inventer comme nom de bateau::V-)

CALOU
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 09:39 #414437

Tout dépend si tu dois souvent mettre à l'eau.
J'ai un Quicksilver 430 avec 25cv, pour 2 adultes et 1 enfant dessus, c'est impeccable mais finalement, il est gonflé en permanence sur une remorque.
Ca prenait trop de temps pour monter et ensuite démonter en fin de sortie.

Autre point, le moteur dans le coffre, je l'ai fait des années mais manipuler un 50cv pour le rentrer dans un coffre... ça va être très lourd.

Sinon, le souple, impec. (mais je pense quand même à passer au SR)

David
--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 09:51 #414438

Salut JM,

Pour avoir navigué longuement sur deux souples (Del Quay 340 et Bombard C5), tu dois d'abord te poser la question de l'utilisation réelle du bateau :'faut-il démonter et ranger chaque jour le bateau ou au contraire, je n'aurai à le transporter qu'au plus deux ou trois fois durant mon mois de vacances ?'

Le souple a d'incontestables qualités de légéreté mais l'argument du rangement facile ne résise pas au temps dés que l'utilisation devient intensive ou qu'il s'agit de l'hiverner. Sauf à rester statique, un souple d'une taille significative demande une manipulation fastidieuse si l'on veut être itinérant. Sur le plan de la longévité, il est d'ailleurs recommandé d'hiverner un souple en le conservant gonflé.

Le Del Quay de 3,40 m (quille rigide + plancher en bois) équipé d'un 9,9 puis 25 Cv Evinrude tous deux avec télécommandes avait été acheté sans remorque et destiné à être transporté dans le coffre d'un 4x4 afin d'accéder au plus près des lieux de pêche et de promenade. Au bout de quelques montages-démontages-rangements quotidiens,on s'est rué sur le premier ship pour lui acheter une remorque adaptée. Le C5 équipé d'un 50 cv Yamaha était bien évidemment lui aussi équipé d'une remorque. Quant à porter un Futura III de 4,70 m sur le toit de ta voiture, je préfére te regarder faire plutôt que patiquer (ne ancu pé ridè !).::d-

Le fond souple n'aura jamais les qualités d'une quille rigide ou gonflable et d'un plancher en dur. Sa seule justification est sa facilité de manipulation. Pour un usage intensif, le fond souple est à oublier.

Pour de longues navigations, la barre franche s'avère fastidieuse avec un 'gros moteur' de 50 cv ou plus, surtout quand la mer décide de bouger !

Parmi les bons produits en souples, le couple Zodiac-Bombard a des petits qui couvre une offre du 2,40 m au 7 m, certains sont livrables avec une peau en hypalon. Sillinger a aussi une gamme de souples de haute qualité. Des marques étrangéres proposent des produits de ce type : Quicksilver, Selva, Lodestar....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 10:31 #414439

idem le mien est sur une remorque !

Par contre sr/jean-mi souhaite j'ai cru comprendre pouvoir aussi le transporter en Corse sans trop s'encombrer. C'est pourquoi le souple s'avère judicieux, perdre une heure à le monter au début des vacances et à la fin c'est pas le bout du monde

CALOU
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 11:29 #414440

Salut Jean Mi
je peux te proposer un 4.70 neuf ou occasion
contact moi par mail perso



mathr26
mathr26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 12:18 #414441

Lorsqu'on parle de souple je tends l'oreille. En effet, c'est le choix que j'ai fait pour mes vacances en Espagne. Pour ici je garde mon SRMN 500.
Lorsque l'on veut du pratique, pliable et pas lourd on achète un Mark2 compact (3m70 à fond gonflable). Il faut oublier le plancher en dur qui comporte d'indéniables avantages mais pas celui d'être pratique à démonter et remonter.
Poser cela sur le toit pour le voyage sur ferry peut se concevoir. Rouler avec beaucoup moins.
Un moteur de 50cv à enlever et à transporter n'est pas sérieusement envisageable. Même mon Suzuki de 25cv 4t est trop lourd et encombrant pour cet usage.
Il reste que conformément à ce que m'avait dit le vendeur le Futura 3m 70 déjauge facilement avec un 25cv 4t et sûrement mieux avec un 2t de même capacité et cela avec 3 ou 4 personnes à bord. Les stabilisateurs facilitent cette opération.
Parlons du fond maintenant. Bien gonflé il est très dur. Je peux malgré mes 115 kg, me tenir debout. Cependant ma taille et mon poids ne facilite pas les déplacements. C'est pourquoi je pense le mettre en vente sans le moteur et sans la remorque car contrairement à Jean-Mi, je ne dégonfle pas ce bateau. Ce qui me permettra de prendre un fond dur qui correspondra mieux à mes activités.
Si cela t'intéresse, Mail perso.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 12:20 #414442

ne facilitent pas::g-::g-::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 02 Sep 2010 20:34 #414443

Hé! y devient tout mou ce post:T:+).

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 04 Sep 2010 21:42 #414444

Si tu n'as pas peur de te crever une heure à chaque embarquement/débarquement OK! mais crois-nous tu passeras vite à la remorque!
Les moteurs sont TRÈS lourds! je pense à mon 20 CV 4 tps Yam: plus de 50 kgs!
Plancher gonflable? LAISSE TOMBER!!!!!!
Barre franche? déjà pour le 15 2 tps je suis allé m'acheter en vitesse une direction et un volant.... je traine une tendinite depuis 1982 à cause de la barre franche du 35 Evinrude 2 tps......
Si, comme dit Caloubis ci dessus, tu gonfles une fois en arrivant en Corse et dégonfles 3 semaines plus tard, ça peut aller. Ne dépasse pas le stade du MK2C, 3,80, et 20 CV ou 25 si tu as la chance de trouver un 2 tps occase bon état!
Je dis MK2C, mais l'équivalent en Quicksilver est tout aussi valable!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 05 Sep 2010 11:39 #414445

Jean-Mi,
Pour info, un fond mou possède l'avantage d'alléger le bateau de 20 à trente kg. Selon qu'il s'agisse d'un compact ou pas. Autre point positif, il ne cause pas l'usure aux bas des boudins comme c'est le cas pour les fonds métalliques ou en bois.Ce fond 'mou' est en réalité un fond gonflable qui devient suffisamment dur après l'opération 'gonflage'. Je reconnais qu'il n'est pas très pratique pour quelqu'un de très lourd comme moi.
Cependant, je le répète, je tiens debout sans difficulté aucune.
Maintenant il convient de savoir ce que l'on vise. Sol dur, direction sur console, et pourquoi pas, un semi rigide. Et l'on se trouve avec une autre embarcation pour un autre usage.
Au fait Jean-Mi, est-ce que les infos rencontrées sur ce post t'ont été utiles? Comment te positionne-tu?
Il serait intéressant de le savoir.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 05 Sep 2010 11:55 #414446

caloubis ? céki :RB:+)

CALOU
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 05 Sep 2010 14:16 #414447

Déviiiiiine!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 06 Sep 2010 00:13 #414448

Merci à tous pour vos judicieux conseils.

J'accepte de le gonfler en debut de vancances et de le degonfler en fin de vacances en Corse. Mes suite à lecture de vos conseils, je me rends compte que le moteur est une plaie à transporter et que la manutention n'est pas aisée. J'ai même pensé passer à une taille un poil plus grand en trainant le tout degonflé dans une petite remorque. facile à stocker l'hiver. J'ai bien compris l'avantage du fond souple, mais j'ai bien retenu la difficultée de la barre franche à un certain niveau de puissance.

Bon, soyons franc, le 5m avec 50 cv pose un reel probleme si j'ai bien compris..
dommage, je trouvais l'idée tellement seduisante..

Il me reste dans ce cas les SR. Mais alors quitte à tirer une remorque, je change de taille pour un 6.40. J'ai lu pas mal de vos remarques, mais on en redisuctera plus tard..

Question : où garer un SR à Paris 17/18 ou proche banlieu et quel est le prix d'un gardienage ?
Le prix d'une traversée pour la corse est il forfaitaire ou la longueure de la remorque influe fortement sur le prix ??

merci poour votre experience...

Jean Mi qui trouvait chouette de plier son bateau...



Jean-Mi qui decouvre le monde du SR
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 06 Sep 2010 07:50 #414449

j'ajoute que seuls certains moteurs 4T acceptent d'être couchés sur le côté (yamaha notamment).

Vu tes dernières questions : tu habites Paris et faut garer le bateau alors moi je dis souple ou location en période estivale -> ça te reviendra moins cher avec les ennuis en moins.

La bonne formule étant pneu souple + location SR les jours ou tu veux te faire plaisirs.

CALOU
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 06 Sep 2010 08:10 #414450

5,00m c'est un peu gros pour pouvoir demonter remonter facilement.

Pour un 4,00m la remorque s'accroche au plafond du garage et le bateau se range sur etagere.

Lorsque l'on a un 50cv en barre franche il faut un amortisseur de direction. Le plus efficace une direction hydraulique avec une vanne 1/4 de tours pour regler la dureté, le plus economique un amortisseur de voiture .
Photo d'un 70cv Yamaha monte en barre franche
i14.servimg.com/u/f14/11/12/91/57/dsc00311.jpg

Il est vrai qu'au dela de 100km de navigation la barre franche devient difficile.


Aningoul : 'je traine une tendinite depuis 1982' a mon avis ce n'est pas de la meme barre franche dont on parle ::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 06 Sep 2010 09:20 #414451

Criscat: Mdr. Plein d'humour::e-.
Jean-Mi, le bateau pliable, no pb à condition de réviser à la baisse tes prétentions quant à la taille. La ou les raison? La puissance du moteur limitée en barre franche, l'encombrement lors du transport et du stockage
et accessoirement l'investissement en terme de prix.
Dans l'hypothèse d'une mise en gardiennage dans la région parisienne, sachant qu'en Espagne on me demandait 85? par mois pour mon petit bateau qui ne devait pas bouger durant 11 mois, je n'ose imaginer ce que ça te coûtera.
Enfin, chacun voit avec ses moyens.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 06 Sep 2010 09:28 #414452

Merci burtiflup06, tu viens de mettre le doigt sur le probleme..
Si je me rabats sur un 4.20, avec un 25 cv, je vais etre decu et les enfants aussi... Ils veulent faire de la bouée....!

Au fait Messieurs les constructeurs de moteurs : on est preneur d'un moteur de 30 kg avec 50 cv..!!!!::w-

Jean-Mi qui decouvre le monde du SR
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et un tout mou ?? Vos conseils et vos avis 06 Sep 2010 09:41 #414453

Là, tu ne vise qu'un 2t. 50cv en 4t c'est nettement plus lourd.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner