On voit que yves aime sont Sillinger et que les autres bateaux valent pas grand chose...
Je pense que mon moteur est monté trop bas et il sera remonté en fin de saison, je referai des tests à cette occasion.
Le Sillinger est un bateau tres lourd et les accessoires qui sont montés (roll bar, console, banquette, bolsters) sont également de bonne facture et donc aussi tres lourds.
Quel intérêt d?avoir une console de 200 kg ? La qualité passe forcément par le poids ??
Mais, comme je le répète souvent, la vitesse de pointe n'est pas mon souci.
Si la vitesse de pointe n?est pas ton soucis, te fais pas chier à remonter ton moteur et conserve ta vitesse max à 37 nds
Ca me fait doucement rigoler quand j'entends les différentes discussions à ce sujet..... Branchez votre moteur sur la valise et regardez le temps que vous passez à vitesse maxi, vous serez surpris. A ce propos, pour ceux qui possèdent un GPS garmin , le logiciel Homeport vous permet de visualisez vos traces et les données qui y sont rattachées : vitesse, cap, température de l'eau....La aussi, c'est interessant à regarder.
Le peu de temps qu?on y passe en vitesse maxi permet de prendre son pied quand même?essayes et tu verras
Pour ce qui est de l'hydrosport, je vais vous donner mon avis sur ce bateau, avis donné sans l'avoir vu de visu ni encore moins essayé :
Le look: personnellement je n'aime pas trop mais les gouts et les couleurs....c'est d'ailleurs une forme à l'opposé de celle du Sillinger qui lui a un avant très carré (ce qui laisse une place tres importante sur la plage avant pour la pêche)
Pour pêcher, la place sur le nez n?ai pas forcement la plus agréable surtout si tu es monté sur des coffres avant?
Sur l?hydrosport, comme sur tout autre bateau de 650 cm, tu peux pêcher facilement à 3 et de toutes façon à plus de deux sur un bateau pour pêcher au leurre, ça devient vite galère?.à moins de pêcher que le maquereau.
La console me parait disproportionnée.
C?est un point de vue et non un fait. La console est un des gros avantages de l?hydrosport. Elle abrite bien du vent, elle a une bonne capacité de stockage, tout tombe parfaitement sous la mains et le fait qu?elle soit centrale offre deux bons passe-avants (j?ai même ajouté deux portes latérales sur les côtés). Même le gps LCX37 est encastré juste au-dessus du volant (aucun problème de contre-jour même avec les lunettes polarisantes).
Le poids du bateau : 500 kgs. je trouve cela vraiment léger pour un bateau de 6.50m. Sauf a ce qu'il soit fait en carbone,
A titre d?exemple, le ribtec 655 (très bon bateau
) : poids à vide = 458 KG
L?hydrosport à ma demande a été pesé : le plein de 190 l + le moteur yam 4 tps 150 cv + bolster + remorque CBS + 1 mouillage = 1320 kg?. Ma remorque est une 1400 kg de ptac
j'ai des doutes sur la qualité de fabrication (le tissu hypalon est de base en 1100 decitex, 1670 en option).
Comment peut-on dire qu?on a des doutes sur les qualités de fabrication en ayant vu uniquement le bateau sur photo, que de préjugés Yves29...
Les matières premières utilisées pour la fabrication de la coque viennent de chez SCOTT BADER (pour les connaisseurs)
Le tissu Hypalons Néoprène de chez Orca est très réputé il me semble. La différence entre le ORCA 1100 et le 1670 est juste l?épaisseur. Le 1100 n?est pas de moindre qualité (UV, hydrocarbure?). Personnellement, je pense que le 1100 est suffisamment costaud pour notre usage. Les boudins Bombard sont en pvc 1100 et résiste déjà très bien dans le temps (voir bombard de 10 ans d?âge de Wilo76)
Et si besoin d?être rassurer, rien n?empêche de prendre l?option à 1670 decitex (+500?).
De plus d?autre marque plus réputé sont aussi en 1100. SR plus léger en 1100 qu?en 1670 d?où le poids qui te parait faible (plus boudin en diam50 contre diam60 pour ton sillinger donc moins de tissu donc moins lourd)
La charge utile : 1000 kgs. à titre de comparaison, le Sillinger c'est 2520 kgs (cf ma remarque précédente). 10 personnes maxi, c'est peu pour un bateau de cette taille.
Ces caractéristiques de charge sont dans la moyenne. Les boudins de l?hydro font 50 cm de diam, ceux du Sillinger font 60 cm, ceci peut expliquer cela.
Toujours à titre d?exemple le Ribtec 655 : charge utile 1150 kg pour 10 personnes (diam flotteur 46 cm)
Pour le Sillinger la charge utile de 2520 kg en C passe à 1020 kg en B?
Ca m'arrive régulièrement d'embarquer 12 personnes pour aller faire un pique nique sur une ile.
Enfin dernière remarque, quel recul sur cette marque et sur son distributeur ?
Cette marque peu présente en France par manque de distributeur jusqu?à présent, est très diffusée dans d?autres pays européens (Suède, Norvège, Grèce, Croatie et Portugal) sous la marque Roughneck et Sea Force One, Viprib, Animal Rib, avec une excellente réputation.
www.hydrosport.pt
www.viprib.nl
www.roughneckmarine.com/uk/home/
Pas mal de vidéo traine sur youtube
Le distributeur Français basé à Quimper mérite d?être connu. Excellent sens du service et de la relation commerciale. C?est plutôt rare de nos jours?.
hydrosport-rib.fr
Quelles serait la diffusion des ZAR, Lomac, Jockerboat, Narwhal (et d?autres encore dont les rib anglais) si aucun acheteur ne s?était orienté vers ces marques ? nous serions tous aujourd?hui en Bombard, Zodiac ou Valiant ?
Pour conclure, les Sillinger sont des bateaux réputé robuste que j'aime bien mais ils ont aussi leurs défauts : ils mouillent beaucoup, demande de forte motorisation pour avancer convenablement, ont une faible largeur intérieur de seulement 135 cm du fait des boudins de 60 cm (soit 15 de moins que l?Hydrosport?), donne l?impression d?être taillé à la serpe, sont hors prix en neuf
Mais comme tu le dis yves, tous les goûts sont dans la nature mais avant de juger (je ne parle pas d?opinion), je pense qu?il faut voir et essayer cela peut lever les préjugés...à bon entendeur
Nicolas T des filles du 44