• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 00:25 #387783

après avoir parcouru le forum de pneuboat, sur lequel j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les qualités des coques, et des moteurs.
Mais il est une question importante et peu abordée : la consommation.

Question importante si je veux conserver un budget raisonnable.

Pour commencer mon programme de nav. : 70% navigation en famille ou avec des amis (entre 4 et 6 personnes) (avec baignade et bronzing), 30% pèche (20% jig et dandinette, 10% traine) et éventuellement un peu de ski pour les enfants (ados).
Zone de nav : méditerrannée
rythme : une sortie par semaine (objectif ambitieux : je suis un pro du tourisme), pendant 6 mois.
Programme super banal. Je pense que cela correspond au programme de la majorité des gens.

Je vise un SR entre 5 et 6m, bien marin,
- bien équipé avec un bain de soleil, des coffres importants et au moins 4 vrais places assises,
- motorisé entre 60 et 130cv (préférence 4t) pour être assez confortable, pouvoir naviguer à 30 noeud à plusieurs dessus, et garder de la réserve de puissance si les conditions se dégradent.
Qu'on soit à la voile ou au moteur, la vitesse est toujours un facteur de securité!
Ca y est : je me suis trahi, en fait je suis un voileux, et ce sera mon premier vrai bateau moteur (horreur! mais je n'ai pas le temps nécessaire pour sortir à la voile, surtout en été en corse).

Je compte acheter d'occasion, pour rester dans un budget entre 10k? et 15k? (si si c'est possible !); mais ça ne change pas le problème ni l'intérêt de la question.
Avec mon budget je pourrais acheter un Bomb avec un 50cv, mais je vise un SR un peu plus marin et plus confortable. En plus je pense que 4p est un max sur ce type de coque.

J'ai plusieurs opportunités en vue :
- un medline 2c avec un Yam 100cv 4t de 2006
- un medline 2c avec un Yam 80cv 4t de 2005
- un medline 2 avec un Honda 130cv 4t (oeuf corse) de 2001
- un lomac 600In avec un Mariner 115cv 4t de 2004
- un Novamarine 580 de 2003 avec un honda 75cv de 2005

Le novamarine est moins bien doté en coffres et rangement que les 4 autres, mais ça m'apparait néanmoins un bateau intéressant.

J'ai éliminé les tapes-culs de Cherokees, et Bombard explorer, ainsi que les zodiac pro (excellents bateaux si j'en crois les commentaires, mais T peu de rangements, et pas de bain de soleil).

Il y en a potentiellement d'autres, bien sur. Notamment, j'aimerais bien trouver un coaster.

Les Medline 2C correspondent bien à mon programme. Comme ils sont en PVC je mettrais un taud de mouillage. Par contre ce sont des bateaux assez lourds. La coque pèse dans les 500kg à vide. avec le bourin et le plein, ça fait entre 750kg et 800kg, plus la viande.

Le Medline 2 pèse 690kg. avec le moteur et le plein on arrive à 950kg.

Le Lomac 600 fait 550kg. Avec son moteur et le plein il faut compter entre 800 et 850kg.

Le Novamarine 580 ferait 350kg (à vérifier). Ca ferait un total de l'ordre de 600kg; plus les gugusses ...

Cela fait des différences sensibles. Et les plus petits ne sont pas forcément les plus léger.

Le sujet que je lance, et la question que je vous pose, porte sur les consommations prévisibles. Je parle non seulement en consommation horaire, mais surtout en mille(s) parcouru(s) au litre d'essence.
Il est très difficile de se faire une idée des consommations, surtout pour un néophite comme moi dans le monde (p.....t et b.....t) des motors-boats.

Quand j'en discute avec des professionnels ou des propriétaires, soit ils éludent la question, soit disent ne pas savoir, ou donnent des chiffres douteux (par ex. : 6l/h pour un 6m (!)).

Donc je fais appel à l'expérience des piliers du forum PneuBoat, et aux autres, pour nous éclairer sur ce point.

merci pour vos réponses, vos conseils, et vos commentaires.



Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 07:59 #387784

Bienvenu sur ce site où il ne me sembla pas t'avoir déjà vu: attention, pneuboat.com est une drogue dure!
Ayo, ô Corsu! bonjour! déjà levé, ou pas encore couché? Ça fait rien, bientôt la sieste!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)) lascimu a macagna et parlons sérieux: essayons de t'aider:
1°) des consommations: Expérience personnelle et souvenirs: 15 à 20 CV sur Zodiac 3,80: moins de 3l/h: pour dire, car ça ne correspond pas à ton programme.Lomac 520 In avec 70 Yam 2 tps: 7à8l/h: passé ensuite au 60 4 tps toujours Yam: moins de 5l/h. Je précise: pour un usage semblable à ce que tu décris mais avec en moyenne 2 adultes (enrobés) à bord. A cinq adultes, (60 CV), décollage laborieux et je pense que la conso est nettement supérieure.
2°) Le Novamarine était DE L'EXCELLENT bat; mais ils en fabriquent tellement pour l'US. Navy et les Émirats qu'ils n'en vendent plus au public; par contre le Honda serait insuffisant pour ce bat et 6 personnes dessus.
A choisir entre ceux que tu proposes, donc, le Lomac 600 sans aucune hésitation, mais hélas! Mariner..... Mariner, c'est Mercury......
3°) Ne rêvons pas! Le beurre et l'argent du beurre, le tonneau plein et la femme saoule, pas possible: 30 n?uds, 115 CV ET six personnes, supposition purement gratuite mais que d'autres collègues vont sûrement préciser: plus de 20 litres heure....
Et le prix d'achat me parait étroit pour disons un 5,50 à 6,00 avec 100 à 115.
Manifeste-toi, dis nous d'où tu es dans le 2A (y compris par mail privé) nous sommes une joyeuse bande à hanter le Sud Corse.
A vè!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 08:41 #387785

Merci pour ta réponse.

Je suis à proximité de Porticcio. javascript:AddText('','::g-','')

Une précision : 30nds, ce n'est pas forcément avec 6 enrobés on board (ou alors c'est clair que ça va téter un max.
Comme tu l'as compris mon souci est de prendre en compte l'aspect consommation, dans le choix du bateau. Ainsi qu'à envisager mon budget bateau. javascript:AddText('',':Pp:+)','')
Entretien (?)+assurance(200? à 300?)+mouillage(+-400?)+essence(????)

Le Lomac est assurément un T bon bateau . 6m irait très bien pour mon programme, mais j'ai peur d'avoir à me payer un plein par sortie (sauf à faire un rond dans le golfe).
Ce sera le cas avec le Medline2. Je l'ai déjà éliminé pour moi. Je l'ai gardé dans ma sélection pour l'intérêt du sujet.
Je ne connaissais pas le Novamarine, mais à le voir j'ai senti que c'était une bonne coque. (Quelqu'un pourrit ma confirmer le poids ?)

Pour les Medline2c, je m'interroge ...
avec le 100cv ça risque de faire du 14/15l en croisière
avec le 80cv, je pense plutôt 10l, mais je le pense un peu juste si on est nombreux. et auquel cas ça risque de passer à 20l !.javascript:AddText('',':RB:+)','')

Ceci m'amène une autre question : pour 'réduire'la consommation, vaut il mieux surmotoriser, comme le conseille souvent les concessionnaires ? Ou rester à la puissance conseillée ?

Une question en retour pour Aningoul : Qu'as tu contre les Mercury/Mariner ? A en croire les posts ce sont des Yamaha (donc ce serait plutôt bon).



Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 09:32 #387786

'Je vise un SR entre 5 et 6m, bien marin,
- bien équipé avec un bain de soleil, des coffres importants et au moins 4 vrais places assises,
- motorisé entre 60 et 130cv (préférence 4t) pour être assez confortable, pouvoir naviguer à 30 noeud à plusieurs dessus, et garder de la réserve de puissance si les conditions se dégradent.'



Salut chris,

Tu abordes la question avec déja une bonne base documentaire.
Le seul hic dans ce que tu exposes ci dessus est la sous motorisation évidente de ta plage de choix 'de 60 à 130cv'. Il faut à mon humble avis le redéfenir entre 80 et 130cv (voire 150) et personnellement je mettrais meme 90 à 150 cv.

Je m'explique : avec 60 cv tu auras un ensemble sous motorisé qui va t'obliger à etre en permanence en pleine charge (donc dans les tours) et donc tu auras une forte consommation. De plus tu ne seras pas en sécurité à 4 voire 6 à bord avec cette motorisation.


Pour ce qui est de la consommation, tu as abordé le probléme par le bon bout...ce n'et pas la conso à l'heure qui est importante mais la conso au mille parcouru.
Pour le honda 130 que tu évoques, si c'est encore la version à carbu...oublies le sinon c'est Total qui te remerciera d'avoir fait ce choix.

Pour le mariner de 115cv, je rejoins aningoul mais pas parce que c'est un mercury (il y en a de très bons qui ne connaissent pas de souci particulier) mais parce que c'est un moteur qui semble souffrir de problémes récurrents (un pote en a un et est sans arrêt em....é avec au point que c'est son mécano qui lui a avoué qu'il était souvent confronté aux memes soucis sur ce moulin).

Pour ton programme, que tu annonces clairement : '70% navigation en famille ou avec des amis (entre 4 et 6 personnes) (avec baignade et bronzing), 30% pèche (20% jig et dandinette, 10% traine) et éventuellement un peu de ski pour les enfants (ados).'

Je m'orienterai plus vers un zodiac proopen 550 motorisé en 115cv ou un lomac 600in mais pas celui que tu indiques pour des raisons de motorisation évoquées.


@+::r-


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 09:47 #387787

Et bien voila un post qui va prendre une sacrée ampleur ::e-::e-

Pourtant en relisant attentivement ce qui a été dit je pense que notre 'Sage' Aningoul a été complet:a{b)

Ce qui me semble important de retenir c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre ET la crémière ::N-)

Vois tu , si tu veux être à l'aise avec 4 personnes à bord (tu as parlé de bain de soleil), avoir des 'grands 'coffres (avec plein de choses dedans), et pouvoir titiller les 30 noeuds en croisière sans te ruiner en essence il va te falloir un moulin qui puisse déjà pousser tout cela sans trop monter dans les tours.

Au fait, pour avoir 'sauté', en quatre saisons, d'un 90 à un 175 cv, après avoir essayé aussi un 115 et un 150, je te dirai que si tu ne pousses pas les 'gros' dans leur dernier retranchement ils ne consommment guère plus que les plus 'petits'...:rB:+)
je ne parle pas d'un 50 ou 60 cv evidemment.::g-

Et en tout cas pas 30l/h (certains vont te parler de miles/litres ce qui reviens a peu près au même)

Dernier pb et de taille : Le budget 'achat' que tu annonces est, à mon humble avis , trés en dessous de la réalité, à moins que tu n'achètes un 'tagazou' ancien qui, bien que moins cher à l'achat, te pompera les ? en essence et entretien ...

Moralité : pour avoir un bateau' marin', être à l'aise à plusieurs (coffres, bains de soleil), tirer un skieur ou une bouée en sécurité, avancer vite (car 30 nds de croisière sur l'eau, c'est vite) et consommer peu il va falloir que tu tapes dans un 5.50/6m avec un moteur dépassant largement les 115 cv...::r-

J'ai bien ma petite idée la dessus mais pour la marque du bateau et du moteur je laisse mes camarades te donner leur avis qui sera certainement plus pertinent que le mien...::M-)::M-)



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 10:05 #387788

Merci Fred,

Comme tu dis : faire du 15l à 30nds, ou du 10l à 20nds, c'est pareil ! donc il vaut mieux filer 30nds!

On oublie le Mariner, tant pis pour le Lomac.
Un bateau ça peut être une grosse source d'emmerdes, et un gouffre à fric.
Rappelons le dicton bien connu :
'petite marine, petits emmerdes ; grosse marine, gros emmerdes !'

Le 135 Honda est en injection (pas carbu).

J'ai bien pensé au Zod pro open. En plus il y en a un (voire deux) à vendre sur Ajaccio. C'est une bonne coque pas trop lourde, solide, et qui passe bien mer formée. Seulement le manque de rangement, (le coffre sous la console n'est vraiment pas pratique) et le système des sièges individuels (pas de banquette coffre) ne me conviennent pas. Sur un bateau familial, il faut du rangement, sinon c'est le bazard.

Et le bazard sur un bateau c'est dangereux!

Bon là on en vient à reparler seulement des coques.
Le sujet étant la consommation à envisager pour un couple coque + moteur.

Une question aux pneubonautes d'expérience :
La consommation est est seulement proportionnelle au poids de la coque ( à conditions de mer identiques, bien sur) ?

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 10:10 #387789

Bonjour Chris 2a,

Même si ce n?est pas son mode d?appréciation des consommations, Alain l'a évoqué en filigrane. Il faut raisonner en milles/litre.
Ca correspond au rendement.
En gros, et pour des unités comprises entre 5,5 et 6 m, il te faudra envisager en vitesse de croisière 1 à 1,5 milles/litre? quelque soit la puissance !

Pour explication, on a coutume de dire que la coque équivaut à tel niveau de consommation.

Alain le dit très bien : sur une même coque, que tu ais 115 cv ou 175 cv, la consommation sera la même à vitesse égale. Pour explication, un 175 cv à forte cylindrée tournera moins vite à vitesse égale qu?un 115 cv de petite cylindrée.

Donc, se pose la question de la coque.
Plus elle est aménagée, plus elle est lourde, plus elle sera énergétivore.
Plus la carène est profonde, plus elle est confortable en mer formée, plus elle est énergétivore.

@+


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 10:49 #387790

Bonjour Chris
Comme on ne peut pas toujours etre d'accord avec tout le monde...voila mon point de vue perso...en faisant simple...
-mon cahier des charges est a peu pret le meme que toi,balade, wake...
-ensuite comme toutes les sorties ne se ressemblent pas tout le temps, certaines journées on va faire 40 à 50 miles dans la journée, d'autres ne feront qu'un dizaine...donc la 'conso au miles' :M:+)
-pour etre à l'aise au dela de 4/5 pers. c'est mini 5.50m et 100ch...

Pour infos, pour une utilisation de 100 heures par ans, avec mon ex-Capelli 550 et Yam 100ch/4tps la conso essence s'elevait à 1000 litres sur l'année...donc le budget essence est facile a faire...
Tu rajoutes un budget 'revision annuelle bateaux' de 300 euros mini...sans grosse pièces à changer...
Meme tarif pour la remorque 1 ans sur 2...
Cela donne une 'idée' du budget de fonctionnement hors cout d'achat du bateau et d'assurance et avec ça tu navigues tranquile :B:+)
Pour mon nouveau Lomac, ce budget d'utilisation ne devrai pas trop bouger...
Voila, pour conclure, estimes le budget annuel que tu veux y consacrer, puis en fonction tu fais ton choix de boat...mais faut pas s'amuser à compter des bouts de ficelles, sinon on perdrai en plaisir de navigation ::K+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 11:03 #387791

Bon, Pascal et Meltem posent bien le problème ...

Si on veut du confort et de la sécurité, il faut passer à la caisse et à la pompe. Y a rien de nouveau sous le soleil, hélas! (et pourtant ici, il y a des hélices, ...)

Cependant entre 1m/l et 1,5l/m, ça fait une sacrée différence à la fin de l'année.
(on peut évaluer cela en restos, mais là ça va être encore plus compliqué!).

C'est ce que je cherche à évaluer.
D'autant que lorsque je lis le N° spécial de MotorBoat sur les pneus, et les moteurs, les consommations varient fortement selon les régimes et les moteurs. Je pense qu'il y a aussi la question du choix des hélices, en fonction des coques, et du couple accélération/rendement, ou plutôt traction/rendement.
Dans ce même N° il y a le Medline2 avec divers motorisations de 115 à 135cv, dont le Honda 135.
A 20nds les consos s'étalent de 1m/l à 1,6l/m.
A 30nds la fourchette est de 0,85m/l à 1,4m/l.
Ca fait de belles différences !!
Au passage, il vaut mieux filer 30nds que 20. Ca coute moins cher !

Je remarque aussi que pour des puissances identiques, ils n'ont pas monté les mêmes hélices. et que ce n'est pas ceux qui tirent long, qui consomment le moins. (j'aurais cru que si ...)
Merci de m'éclairer







Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 11:51 #387792

Le choix de l'hélice est forcément lié à l'adéquation coque/moteur/programme.

Sur mon Imar 610 (150 cv 4 tps Yam), j'ai une hélice de 21 qui tire plutôt long.
41 nds pour 5.400 tr/min à deux personnes avec le plein d'essence et les coffres remplis.
Mais comme l'usage que j'en faisais correspondait à de longues navigations plutôt qu'aux ronds dans l'eau avec un skieur derrière, ce montage me permettait de naviguer à 25 nds en croisière sans affoler le compte tour et... la conso.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 12:11 #387793

Pascal

Ton Imar 619 pèse combien ? Et combien consomme tu avec ta configutation ?

merci

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 12:35 #387794

Précision :

Le budget d'achat que je donne correspond aux prix demandés pour les bateaux que j'ai sité. Ils sont propres assez récents, rien à voir avec des épaves. (j'en ai vu aussi !)

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 14:00 #387795

Chris 2A: poids du Novamarine 580(revue italienne Il Gommone: 300 kgs.
Sur-motoriser pour consommer moins OUI, ÉVIDEMMENT! Mercury::t-: mail perso. Je te cite tt de mm ici le diucton d'un des nôtres, et pour une fois je suis d'accord avec lui: moteur Mercury:vacances pourries. C'est xxxxx qui le dit, pas moi!:^-C}:^-C}::q}+::q}+

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 14:09 #387796

Pour le mail perso, c'est rapé, ton adresse ne figurant pas encore sur ta page perso . La mienne est sur ma page;si tu veux poser d'autres questions.....
Ça se voit qu'il fait mauvais temps partout ce matin!: quelles longues rédactions! A emporter le prix du long développement détenu par ailleurs.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 14:46 #387797

chris2a,

Mon Imar fait partie des poids lourds.
Qui plus est, navigant très à plat en raison de sa jupe arrière, il aère un peu moins sa carène que la plupart de ses congénères.

Pour te situer sa consommation, nous avions consommé 630 litres pour 852 milles parcourus lors de notre tour de Sardaigne, soit 1,34 mille/litre.
Nous avions fait 58 heures moteur, ce qui te donne une consommation de 10,9 litres/heure.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 14:57 #387798

Merci Pascal pour la précision.

En gros tu consomme 11l/h à 15 nds.
Si tu naviques à 20 noeuds par mer belle, sais tu combien tu consommes ?
Peut tu préciser le poids de ta coque ?

NB: Je viens d'activer ma page perso.
Vous pourrez constater que je ne suis pas habitué aux vitesses supérieures à 10nds. Peut-être que 20nds en croisière c'est déjà TTbien, et que 30nds, c'est du bonus ...

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 15:34 #387799

La coque est donnée pour 450 kgs, ce qui me semble plutôt optimiste.

Je pense qu'avec le moteur et les équipements, je dois avoisiner les 800 - 850 kgs.

Pour la conso, je dois être autour de 15 l/h entre 20 et 22 nds et à peu près 18 l/h aux alentours des 25 nds.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 15:42 #387800

OK
En gros tu fais entre 1,3m/l et 1,4m/l que tu sois à 10nds ou à 25nds.
Au dessus c'est peut-être une autre chanson ?

bon à savoir

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 16:17 #387801

Jusqu'à 4.500tr/min, le rendement reste à peu près comparable.

Au delà, c'est effectivement l'envolée...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 18:22 #387802

Bonsoir Chris,
Quitte à filer des boutons à bcp d'entre vous je te communique la 'moyenne' horaire effectuée cet été sur un Zar 61 (bateau non répépertorié comme coque légère) équipé d'un 175 suz (4 tps)
Les chiffres sont faciles à controler car tout ce que je fais est inscrit dans un 'carnet de bord' ,ce qui est bien pratique pour la revente ::K+)

Sur ces cinq mois de navigation avec des sorties à Porquerolles, à Carro, sur le lac Léman et trois semaines dans l'enfer des Cyclades il y a eu, pêle mêle, des journées 'calmes', des moments de 'tire bouée' avec deux gamins dessus, d'autres où l'on se tire la bourre avec les copains à plus de 42 nds, quelques ballades l'appareil photo à la main et enfin des traversées musclées où l'on a serré les fesses dans des mers blanchies par un 'Meltem rugissant' ::b-

Bref une 'vraie' moyenne de nav effectuées dans un certain nombre de conditions que tu rencontreras certainement Toi aussi sur une saison complète :rB:+)

Verdict:
heures de nav : 98 heures
nb de litres consommés : 859 litres
Moyenne Consomation: 8.76 l/h

Pour la saison 08 avec bcp plus de navigation 'test' (essai de nombreuses d'hélices avec la machine lancée à donf sur eau plate et 46nds au compteur) et longues randonnées en Corse et en sardaigne les chiffres étaient les suivants :
Nb d'heures : 82
Litres consommés : 903
Moyenne conso :11.01

Ce qui fait une moyenne de presque 10l/h ( 9.77 exactement) sur les deux saisons:sc))

je sais que cela peut en surprendre plus d'un mais demandez donc à Stéric 33 qui a le même moulin que le mien...
Vous verrez qu'à la louche avec son 6.5 Joker les chiffres sont pratiquement identiques ::K+)::K+)

Alors gourmands les gros moteurs sur des bateaux 'lourds' ??::M-)

En fait, ce qui compte le plus c'est la façon de piloter :
Toujours laisser monter le moteur en température, accélerer progressivement au départ et couper les gaz quand il le faut, bref ne pas avoir toujours la poignée dans le coin.::K-)

Bien sur, sur le même bateau les adeptes du 'On, Off' n'auront pas les mêmes résultats ....:^-C}



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner