• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 18:55 #387803

Chris, bienvenu sur ce site,

L'usage excelusivement familial de ton SR me pousse à dire comme les copains que la taille de coque et la capacité des coffres sont des éléments primordiaux dans ton choix.

Des 4 SR que tu cites (medline 2, medline 2 C, Novamarine RH 580 et Lomac 600 In), tu peux déjà retirer le Novamarine. C'est une coque bâtie à chaux et sable mais totalement inadaptée à ton usage. je connais parfaitement ce SR, vu que mon frèrot en posséde un équipé d'un 90 Cv Honda (voir ma page perso, à la fin).

Si tu retiens les 2 SR de 6 m (600 In et medline 2), le Lomac a l'énorme avantage d'avoir des boudins en hypalon et des aménagements à la hauteur. Le medline 2 est très aménagé (certains diront même trop) et le Honda 130 est franchement une daube en terme de poids/performance.

Personnellement, c'est l'ensemble Lomac 600 In et Mercury 115 Cv 4T que je choisirais, si j'avais à faire un tri dans les 4 SR que tu cites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 30 Mar 2010 21:34 #387804

Le Novamarine est certes bien moins équipé, mais il a aussi de belles qualités marines, et assez relativement léger. Donc je suppose que ce serait le plus économique du lot.

Le Lomac est un bateau super intéressant, marin, très aménagé, plus léger que le Medline2. Donc il sera moins gourmand que le Med2; peut-être même que le Medline2Compact.
L'article de PneuMag donne une consommation moyenne de 14l/h. Si on suppose à 20nds de moyenne, ça fait du 1,4m/l.

Par contre certains déconseillent fortement le choix d'un Mercury/Mariner.
J'aimerais avoir d'autres avis. Mais je ne trouve rien sur le forum moteurs.

Quelqu'un pourrait il nous apporter des informations sur la consommation du Medline2C ?
(je lance une discussion pour essayer de trouver un proprio de Medline2C)

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 31 Mar 2010 17:39 #387805

Bonjour Chris,

Je ne vois pas en quoi un Mercury 4T de 115 Cv serait un mauvais choix par rapport à d'autres marques. Comme les Honda 75 et 130 Cv, les blocs sont dérivés de moteurs d'automobiles.

Quant aux blocs 80 et 100 Yamaha, ils ont eu eux aussi leur lôt de casses plus ou moins graves, comme les moteurs des concurrents. Une petite recherche sur le site te donnera de la lecture sur le sujet.

Le temps des certitudes est terminé quand on parle de fiabilité d'un moteur marin. Il n'y a plus de mauvais moteurs seulement des moteurs qui cassent, de temps en temps !::d-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 01 Avr 2010 00:06 #387806

Chris, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le Nova a de belles qualités marines ...?

L'as-tu essayé en même temps que d'autres marques sur une mer identiquement agitée, ou te fies-tu à ce qu'en disent certains qui en sont les propriétaires et vendeurs ?
Car sur ce point, je suis d'accord avec Scata - et son avis sur les moteurs également !
Quant aux Xkgs revendiqués, mieux vaut ne pas s'y fier, sauf si c'est le poids d'un gommone d'un mètre de moins.

Pour finir, le poids n'est qu'un des paramètres qui font qu'un bateau consomme moins que son voisin de même taille.
N'oublie pas qu'il y a des carènes redoutablement efficaces sur ce point, tout en étant cohfortables et rapides .

La façon dont une carène a été dessinée lui permet un passage plus ou moins aisé dans l'eau, comme une voiture aérodynamique est plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 01 Avr 2010 18:08 #387807

Bonsoir à tous,

Juste une précision sur le Novamarine, je confirme que la coque de ce SR est d'excellente facture, efficace dans la mauvaise mer et loin d'être un pods plume. Pour s'en convaincre, la brigade de surveillance de la réserve marine des bouches de Bonifaziu a choisi les produits de cette marque pour s'équiper en SR.

J'ai écarté à priori le RH 580 car il ne répond pas aux critéres d'aménagements d'un bateau à utilisation familiale (peu de coffres, pas de bain de soleil, coque étroite...) dont rêve notre ami chris. Sinon, c'est un excellent SR de baroud.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 01 Avr 2010 22:32 #387808

Salut jcjcat

Concernant le Novamarine, ce n'est pas une affirmation, simplement une intuition. Comme tu le dis 'La façon dont une carène a été dessinée lui permet un passage plus ou moins aisé dans l'eau, comme une voiture aérodynamique est plus efficace'; et ça se voit.

J'ai certes plus de feeling avec les voiliers qu'avec les 'baignoires à moteurs' (petite provoc gratuite)

Je n'ai pas essayé le Novamarine, simplement sa carene, et son assiette sur l'eau, me laissent à penser qu'il amortit bien les vagues, et reste stable en navigation.

En disant :'il y a des carènes redoutablement efficaces sur ce point, tout en étant confortables et rapides', tu résume ma recherche, sous réserve de définir l'efficacité. Pour moi on peut l'assimiler au rendement énergétique

Je développe les qualités que j'attends d'une 'bonne carène':
1- capacité à étaler les vagues sans taper, et sans perdre de vitesse
2- stabilité
3- capacité de vitesse pure (différent du 1, et indépendamment du moteur (Ce qui ne veut pas dire ss moteur; j'en vois déjà sauter sur leurs claviers pour me reprendre!)).
C'est aussi à mon sens la capacité à naviguer vite sans être glouton.
4- capacité à supporter de la charge (ce qui peut être contradictoire avec le 3)

J'ai essayé des Bombard Explorer et Cherokee. Cela a confirmé ce que je pensais, et c'est comme mon 310, ça va très vite sur eau plate avec peu de monde dedans, mais dès qu'il y a du clapot (même pas de la houle), ça tape comme pas possible, et il faut réduire les gaz.
Je n'ai pas essayé de Valiant, mais je subodore que c'est du même tonneau. Quand je les regarde, je ne les sens pas ...

Je suis preneur de suggestions de carène efficaces, confortables et rapide, et économes en carburant (remarquez que j'ai évité de dire 'aconomiques'.




Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 01 Avr 2010 23:45 #387809

Pardon Meltem, J'avais raté ton post au sujet de tes navigation avec ton ZAR.
Super bat, mais tarif au dessus de ce que je suis prêt à mettre aujourd'hui.

Ce que tu as dis là est super intéressant.
Le Coaster 650 est donné pour 500kg.
Le Zar fait partie de poids lourds avec 750kg à poil, soit 50% de plus que le Jock !
C'est peut-être Steric qui compense ... (je plaisante !)
NB : la coque d'un Zar61 a plutôt la taille d'un 7m.

Surtout tu affiches une consommation digne d'un boat de 5m.
Et tu nous dis que c'est juste le pilote qui fait la différence.
Mais alors avec un 5m et 50cv, tu consommerais 4l ????

Je ne suis pas sur l'interprétation à donner, mais en tout cas cela veut dire qu'on peut avoir une con,sommation très raisonnable, même avec un bat lourd, et un gros moteur.

Bon maintenant dodo ...


Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 01 Avr 2010 23:57 #387810

Il y en a, va voir chez Focchi : légeres, ultra rapides, et très confortables.

Sinon, je vendais les catamarans Tomcat, c'est pas très léger - normal vu la surface développée d'une carène aussi complexe - c'est très confortable, et incroyablement efficace.
Par exemple un client qui a un 750 agé de près de 10 ans, avec un vieux 150 Yam ; il l'a mesuré à 42 noeuds lège, alors que son bateau transporte régulièrement entre 2T et 2.5T de marchandises.
Ne parlons pas de la conso d'un vieux 150-2T à carbus comparée à celle d'un 150 moderne en 2 ou 4T ...
Un autre, avec la même coque équipée de 2x150 Honda fait 45 noeuds avec 20 plongeurs équipés ! Ce n'est pas moi qui ai mesuré.

Si tu est intéréssé par un 630 cata, j'en connais un tout neuf. 1.65m disponible entre boudins, c'est accueillant et ça permet bien des fantaisies aménagementoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 02 Avr 2010 15:07 #387811

Merci JCJCAT de me faire découvrir les gommones Focchi.
Le peu de coque que j'ai pu voir sur leur site montre une étrave au V très marqué qui s'aplatit fortement en allant sur l'arrière (sympa les boudins à diamètre progressif). Ça rappelle les coques Valiant, avec une étrave plus pincée. Je ne doute pas que ce soit un vrai kart . Ça peut foncer dans le clapot. Par contre par mer formée ça doit sauter et cogner. Avec 360kg nu pour le 5.5, ça doit s'envoler dans les vagues, si on ne réduit pas les gaz ...
Maintenant, là aussi il faut relativiser : la navigation familiale me semble plutôt destinées à des conditions de mer belle à peu agitée.

Qui est-ce qui distribue Focchi en France, et particulièrement sur la Corse ?
Quel est le niveau de prix pour un 5,5m ?

Je ne savais pas que TomCat faisait des pneus.
Il y en a un a vendre à Concarneau (je ne suis pas sur d'aller le voir). pour ceux que cela intéresse :
concarneau.olx.fr/semi-rigide-tomcat-750...carneau-iid-15149940
Dommage qu'on ne voie pas les coques sur les photos.

Je me demande comment se comporte un catas-moteur par mer formée. Les seuls catas sur lequel j'ai navigué étaient des voiliers de sport (Dat, HobbyCat, ..); c'est très différent.

Semaine prochaine j'essaye le Medline2c. Je vais me débrouiller pour en faire de même avec le Lomac, avant le rush des vacances pascales.

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 02 Avr 2010 19:04 #387812

Bon, je vais moi aussi me faire un peu de pub alors...:Pp:+)
Je ne vais plus trop sur le forum, mais je constate que rien ne change...
C'est toujours les mêmes qui ne citent qu'une seule marque...::o-)
Mais bon...
Bon week end !

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 02 Avr 2010 20:13 #387813

Chriss 2A,j'ai longtemps hésité, car un excellent 'petit' bat et moins cher était aussi dans ma liste: il s'agit du 4,95m Gommonautica: il passe très bien et avec 50, mieux 60 CV, pas de déception et il a surtout un immense coffre arrière! A considérer, je puis te donner les coordonnées de quelqu'un.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 02 Avr 2010 21:45 #387814

A J.Laurent
Il est parfois difficile de faire la différence entre informer et faire de la pub. La pub n'est qu'une forme de communication.
Un forum est fait pour échanger et s'exprimer, dans un but d'information et d'entraide.
Prenons un exemple inverse : si je dis, (avec des raisons objectives) parce qu'il a une coque plate et presque pas d'étrave, qu'un Z.... C......., est un bateau qui marche bien sur eau plate, mais n'est pas à l'aise dans une mer formée. C'est de l'informatio, pas de la pub ... On est d'accord.
Donc si on me dis que Le SR machin est un boat qui mérite qu'on s'y intéresse, parce que ..., c'est aussi de l'information.
Et moi, je peux demander où je peux m'informer ...

Tu as néanmoins raison de veiller au grain, car ça peut déraper facilement. Et si je ne site jamais qu'une marque, alors je peux considérer que je fais de la pub!

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 02 Avr 2010 22:41 #387815

J'ai l'impression que la discussion s'épuise; du moins sous la forme que je lui ai donnée : à savoir appréhender la trilogie performances/confort/consommation, pour un programme donné (le mien).
Je remercie tous les participants qui ont apporté leur pierre à cette discussion, et m'ont permis d'y voir un peu plus clair. Il y a néanmoins encore du boulot.

Certes le sujet est moins facile et attractif, que celui qui consiste à vanter les qualités de tel ou tel bateau.
Le rendement énergétique, (la conso au mille parcouru) me semble pourtant un sujet d'actualité, à une époque où :
- on se préoccupe de ne pas gaspiller les ressources naturelles, et à préserver l'équilibre écologique (au sens 1er) de notre planète; et où
- à +-1,3? le litre de carburant, la sortie de l'après midi peut couter facilement 80 à 100?, voire plus.

Je sais bien que PLAISANCE rime avec AISANCE; mais ça ne veut pas dire gaspiller connement, juste parce qu'on en a les moyens.
Ca me fait penser à un post dans une autre discussion, d'un gars qui s'étonne de bouffer 100l/h, et où un autre fait remarquer que quand Johnny prend son cigare pour aller bouffer je ne sais pas où (et je m'en tape), il brulerait UNE TONNE ET DEMIE de carburant ! (je n'ai pas vérifié la véracité)
Juste pour se faire un restau. C'est à hurler !
Ce n'est pas parce qu'on est pété de tunes qu'on doit se permettre n'importe quoi ! ... il y a des moyens plus constructifs de dépenser mon fric.

C'était ma minute coup de gueule.

Justement pour aider à continuer à plaisancer intelligemment, ne pourrait t'on pas créer une discussion, où chacun présenterait son ensemble Boat/moteur/hélice, son type de nav, ses zônes de nav, ses consommations.
Pour que ce soit facilement utilisable, il faut mettre au point une grille de présentation.
Genre :
bateau/moteur/millésime/heures de nav/hélice/zône/conditions/chargement/vitesse/conso

C'est à développer. Je ne suis pas assez compétent en moto-nautisme pour envisager les facteurs pertinents.

Qu'en pensez vous ?

Christian
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 03 Avr 2010 07:36 #387816

Il m'arrive d'aller encore plus loin, Chris: en effet les concessionnaires n'ont ni tous les bats équipés de x moteurs ni le temps -et l'argent!- pour faire essayer: donc il m'est arrivé des dizaines de fois de faire essayer mon Lomac 520 IN à des gens que je sentais vraiment intéressés et j'ai eu l'été dernier le gros plaisir d'essayer le Lomac 660 d'un autre pboate (un Boeing 747!). Donc: comparer nos navires sur un truc spécial qu'on pourrait baptiser 'les essais des 'sitistes de pb.com' et éventuellement des échanges d'invitations à l'occasion.
Tiens: je t'inscris sur ma liste pour l'essai du 5,65 Belouga en rade d'Ajaccio quelque part en Juillet prochain! 1er inscrit! non, deuxième car avant j'embarquerai Michel 34 en Golfe d'Aigues Mortes!...

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 03 Avr 2010 09:34 #387817

Re A j.laurent20

Je ne savais pas que tu est distributeur Gommonautica pour la France.
Je notes que tu n'as pas voulu citer cette marque, ce qui est tout à ton honneur.
Je le fais à ta place, comme cela c'est à égalité, et on ne peut pas me taxer de parti pris. Peut-être de faire un peu de pub, gratos ...
Je connais les boats Gommonautica, et depuis le début de la discussion j'ai en tête les G48 et G59. C'est du sérieux, avec plein des qualités que je recherche.


Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 03 Avr 2010 15:14 #387818

Salut,

Chris, mon SR a toutes les caractéristiques que tu souhaites, malheureusement ::q}+ et pour le moment on en fait plus !::D-
Peut-être en octobre à Gênes ???::C-

J-L, ton copain XXXXX avait un Mercury de 68 ??? ::b-
Moi je n'ai que ça depuis 76 et jamais de problèmes !::N-)
Comme disait ...... il n'y a plus des mauvais moteurs, seulement des moteurs mal entretenus !::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 03 Avr 2010 18:36 #387819

Chris 2A, le 59 n'existe plus! Je pense -et J Laurent ne me contredira pas,- qu'il est extrêmement regrettable qu'il y ait un vide chez Gommo entre le 48 (4,95m ) et le 6,40. Sur la page photos de l'Amicale, tu pourras voir un 5,90 au large du Cap Corse, appartenant à l'un de nos ami(caliste)s: c'est le seul que j'aie vu, et c'est du beau.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 03 Avr 2010 22:03 #387820

Chris 2a,

en version raid le joker améne....
200 l d essence (reservoir 160 l + reserve de 40 litres)
150 l d'eau
100 kgs de nourriture dont 50 kgs d eau en bouteilles
30kgs d'equipement (camping gaz, tente, vetements, wc ....)
pendant notre raid Cyclades le 175 cv a consommé moins de 11,2 l/h!!!!

Sur 2009 ma moyenne est de 10,9 l/h... je navigue regulierement entre 24 et 30 nds!!!

Conclusion, n'hésites pas a surmotoriser ta coque tu auras une conso moindre car tu ne taperas pas dans les tours pour avoir une bonne vitesse de croissiére...


A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 03 Avr 2010 22:35 #387821

A Aningoul

Le G59 : serait l'engin que tu tentes de mettre à l'eau avec ton XTrail à Santa Manza ???

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel choix raisonnable coque + bourin 04 Avr 2010 08:47 #387822

Stéric! salut! Dis nous que cet énorme engin aperçu Ortiacciu et moi même, à Sta Ghjulia l'été dernier, (alors que tu flemmardais au pieu???:sc)):sc))), ne boufferait que 10,9 l/h? Cela me rassure, moi qui me pose des questions pour mon 100 Yam que la météo séquestre à la maison?
Chris, le navire à Sta Manza est mon ancien Lomac 520 IN. Si tu veux voir le 590 Gommonautica (une sacrée belle bête!), il te faut aller sur la page 'album rencontres Amicale:' c'est la première photo de ces souvenirs de contacts au bord de ET sur la mer.
Tu vas donc dans 'blogs, pages perso, tu cliques EN MM TPS sur Ctrl, en bas à gauche de ton clavier, dans la fenêtre qui s'ouvre 'recherchez', tu tapes 'anin' puis sur suivant: en ce moment elle apparait après 6 clics sur 'suivant'
Bonnes et Saintes fêtes de Pâques à vous tous!!!!!


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner