SUJET :

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 10:04 #357103

L'avantage du Sr au mouillage est sa capacité à se rapprocher du bord et de se glisser dans les endroits parfaitement protégés.

Autre point important, choisir en fonction de ses périodes de navigation.
En navigant les 3 mois d'été, l'intérêt de la cabine se limite aux zones de couchage. Le reste du temps, on vit dehors !

C'est là où le Capelli est fort : Beau plan de pont et cabine réduite à l'essentiel.
Même en posant la 2' sur le pont avant pour le transformer en duplex, il reste tout le carré arrière pour vivre.

Pour terminer et au risque de me répéter, l'intérêt d'un vrai cabinet de toilette est un leurre sur un moins de 8-9 m. Comme dit plus haut, vous passerez plus de temps à le nettoyer qu'à l'utiliser.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 10:23 #357105

Effectivement, en fonction de la taille du bateau et du cabinet de toilette, il ne servira qu'au dépannage. Mais avec une cuve noire et de l'eau sous pression, la douche est très pratique et permet de vivre en autonomie au mouillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 10:30 #357106

non non, le wc avec reservoire d'eau noir c'est le top, mais penser que l'on peut utiliser une douche ds un espace aussi restreint c'est de l'utopie, de toute manière la majorite des sr sont en HB, donc pas d'eau chaude , alors la douche ???:M:+)

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 10:37 #357107

Non, non, je parlais d'un 'dur' équipé d'une douche... Mais, c'est sur que sur un SR il ne faut compter que sur un WC chimique, la SdB étant inexistante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 10:51 #357108

spirit84, je parlais de SR ::w-
dans le zar 75, j'ai un cabinet de toilette avec wc marin, mais je n'ai pas voulu de douche dans celui ci, sur la jupe c'est bien suffisant


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 10:54 #357109

Axenon,

Je peux te brancher avec les gestionnaires des ports de Sant'Ambroggio et de Saint Florent (ports privés).

Par contre, il est peu probable que je sois ton meilleur ambassadeur à Sant' Ambroggio... ::X-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 11:03 #357110

Oups, désolé Pat33-69...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 11:43 #357111

Bonjour messieurs,
C'est une évidence que de dire que les boudins constituent une formidable assise. A l'arrêt il n'autorisent qu'un mouvement longitudinal à l'embarcation s'il y a des vagues ou du clapot.

C'est surtout vrai lorsque ceux-ci s'appuient à l'arrière sur la surface de l'eau. Sinon leur présence n'est qu'une sécurité supplémentaire.

Regardant un voilier amarré assez prés de nous, entre les îles de Lérins, il y a quinze jours de cela, j'avais tout loisir de constater combien celui-ci se balançait. Il faut préciser que seuls les ondulations provoquées par les bateaux étaient la cause de ce mouvement.
Sur mon Zod pourtant pas très grand, rien de cela.

Je vais par ailleurs pêcher avec un copain sur un 'dur' de 7m. La 'bête' pèse 2 tonnes. Que ce soit en marche ou à l'arrêt, ce dernier est en proie à un balancement des plus inconfortable. Enfin, pour être juste, je l'estime comme tel. Encore faut-il préciser que lorsque la mer est plate, à l'arrêt, il offre un confort indéniable.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 11:54 #357112

Juste un petit détail concernant le rôle des boudins quant à la stabilité du mouillage.

Effectivement, le tangage est moindre que sur les durs. Par ailleurs, le bateau est nettement moins sensible aux déplacements des passagers.

Un défaut majeur en cabine : Quand le clapot vient heurter les boudins, il transforme la cabine en caisse de raisonnance... et cela devient réellement pénible quand il est tant soit peu formé.

Le phénomène est nettement plus important que sur un dur ou qu'en camping nautique sur un SR.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 12:27 #357113

@Burti, l'amplitude du balancement constatée sur les voiliers est plus grande en tête de mats que sous l'eau. et la cabine se trouve sous l'eau.
donc le balancement n'est pas sensible.

En mouillage forain cet été sur cinquante bateaux il n'y avait pas un seul SR ? cherchez l'erreur . Et encore moins la nuit ... J'ai pu passer une nuit à bord du Cap Ferret 6.50 sur la couchette. Cabine bien aérée par deux hublots ouvrant. J'étais seul. Pour une famille nombreuse c'est pas la même.

Vous cherchez à comparer des bateaux qui ne sont pas comparables.

Je suis d'accord pour dire qu'en utilisation day-boat si un w.c chimique est un confort non négligeable, je ne vois pas très bien l'intérêt d'une douche avec eau chaude.

Encore moins un cabinet de toilette n'ayant pas la hauteur sous barrot nécessaire pour prendre une douche debout.

Vous avez déjà essayé de prendre une douche assis sur le siège fermé d'un w.c dans une minuscule 'salle de bain - placard' d'un bateau de 8 mètres ?
et après ? il faut tous rincer, tout essuyer... et ça met un temps fou pour sécher l'intérieur du 'placard'

C'est un mensonge d'hommes du marketing pour faire accepter à Madame l'achat du bateau. Car comme pour la voiture, c'est toujours Madame qui a le dernier mot.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 12:34 #357114

Pareil que Jack !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 13:22 #357115

pour la voiture aussi, merde alors j'ai cru que c'etait moi qui avait le dernier mot

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 14:01 #357116

Jack,
Je ne fais que reprendre tes termes sur l'avantage du voilier au mouillage. Il y en a je ne le nie pas mais permets moi d'introduire un bémol. Quand je parlais de tangage concernant cette embarcation je situais la chose sur le pont où je voyais les gens se faire balancer alors que la mer ne bougeait pratiquement pas.
Pour ce que dit Pascal, je ne conteste pas n'ayant aucune expérience de cabine sur un SR.
Il me parait logique que les boudins fassent caisse de résonance.
Ceci étant, je parle pour le fun car je n'ai rien à défendre. Je peux affirmer cependant que pour ce que je fais (pêche sm) je n'ai absolument pas l'intention de changer mon Zod pour un dur.
A dimensions égales, lorsque je monte sur un dur, il est préférable qu'une autre personne fasse contrepoids sinon ça craint grave.
Burti
Burti

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 14:03 #357117

Ouais, scuses..Burti, Burti, Burti,...Pourquoi pas d'ailleurs::e-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 14:11 #357118

...rien ne va plus chez les durs....

info.club-corsica.com/index.php?rub=aafp...9112114.tlm6et1n.txt

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 14:48 #357119

::e-c'est qui le chef ? Amigou..... ? ::e-

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 14:58 #357120

@burti, j'accuse 93kg sur la bascule et l'Ami Marilo un peu plus.
on a navigué et étant tous les deux du même côté assis sur le franc bord (gauche) alors que le troisième était au poste de barre.
le bateau ne penchait pas.
Tu lui demandes de confirmer.

Pareil au mouillage. à cinq à bords, on circule librement sans faire pencher ou balancer le bateau. Les enfants courent même de l'avant à l'arrière pour aller plonger...

vous cherchez à comparer des bateaux qui ne sont pas comparable.

poids à vide de mon petit bateau coque dure de 6,50 m = 1.900 kg.
et le tien ?

Marilo t'as parlé des francs bords qui sont hauts avec des filières rigides tout autour du bateau. ça veut dire aussi que les pieds ne sont pas au dessus du niveau de l'eau mais sous le niveau de flottaison.

Tout le monde a raison ! son bateau est le meilleur.
je dis: 'Pour l'usage personnel qu'on en fait et en tenant compte ses possibilités financières.'

::r- ::w-

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 15:08 #357122

pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 15:13 #357123

en option ...

y a même la piste de bowling.......::w-

:^dB}:^dB}:^dB}

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un dur pas vraiment dur... 29 Sep 2009 15:16 #357124

pour la voiture aussi, merde alors j'ai cru que c'etait moi qui avait le dernier mot

Désolé d'avoir brisé un rêve ::e-
Elles sont trop fortes !

la preuve ? elles n'interviennent jamais sur le forum.
pourquoi faire ?

'c'est son heure de récré... je le laisse avec ses petits copains, mais quand je sonne l'heure de la soupe, il rapplique avec les enfants.'

c'est ce qu'elles m'écrivent. ::e- ::e-

si c'est pas vrai, posez lui la question et qu'elle vienne dire le contraire

::M-)

quand je vous dis qu'elles sont trop forte. ::K-)

La solution ? acheter un pêche promenade, laisser deux ou trois maquereaux pourrir dans le cockpit et dans la cabine.
vous pouvez ajouter un peu d'huile moteur, des mégots de cigares, des restes de petits pâtés Henaff et un vieux fond de vin fait avec du raisin n'ayant jamais vu une vigne.

Le top c'est d'embarquer un vieux marin pécheur à la retraite puant le ricard et la vieille pipe mélangés à un bon fumet de couche culotte.

Effet garanti ! c'est la tranquilité dès la seconde sortie.
Mais attention, pour l'achat d'un nouveau bateau se sera 'Niet ! ' ::N-)


Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner